La divinité de JESUS

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 sept. 2007 04:07

Message par Thiebault »

Si, il rajoute un terme qui dénature la phrase. Rien ne permet d'affirmer que Jésus a voulu signifier par cette phrase qu'il est le messie. Pas besoin d'affirmer cela devant ses disciples par une phrase détournée alors qu'il l'a explicité clairement à la synagogue en lisant le passage d'Isaïe.

Donc, Jésus a imagé sa divinité en s'appropriant le nom divin, le tétragramme.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept. 2007 06:42

Message par Nhoj »

Le texte laisse entendre à toute personne mu par de bonnes volontés ce que Medico à dit.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 sept. 2007 06:54

Message par Thiebault »

Non, c'est totalement faux et vous n'avez rien de tangible qui fasse pencher le texte de la sorte. Par contre, si on considère le texte tel qu'il est, avec la part de mystère qu'il contient, on doit se référer à Exode 3;14.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 sept. 2007 08:52

Message par medico »

le contexte de JEAN 8 nous montre d'ou il vient il est le messie et fils de DIEU c'est pourquoi ( je suis lui ) n'a rien a voir avec exode 3:14.
la bible CRAMPON dit ( ..car si vous croyez pas que je suis le MESSIE ,..)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 sept. 2007 12:13

Message par Thiebault »

Depuis quand vous fiez-vous aux enseignements de la Bible Crampon, d'obédience protestante et donc confessant que Jésus est Dieu ?

C'est votre croyance qui vous pousse à forcer le texte et à rajouter le mot "messie". Je vous explique...

Jésus a clairement signifié aux membres de la Synagogue de Nazareth, après qu'il ait lu le passage en Isaïe annonçant le Messie, que cette prophétie était désormais accomplie.

Pour quelle raison aurait-il imagé devant ses disciples, qui croyaient fermement déjà qu'il est le Messie ? Vous comprenez pourquoi votre compréhension du texte est mauvaise ?

Il faut aller plus loin. Et le renvoi à Exode 3;14 est totalement fondé. Jésus, Fils du Père, s'approprie le nom divin car cela entre dans ses prérogatives. Etant Dieu, il s'agit de son nom. Et en fait de nom, il s'agissait plutôt d'une prophétie, une promesse.

Matthieu100886

Avatar du membre
Messages : 317
Enregistré le : 20 juin 2007 03:14
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept. 2007 14:20

Message par Matthieu100886 »

Je voudrais dire quelque chose qui n'a pas un rapport direct avec tout les débats MAIS Jésus nous a dit d'accueillir le royaume comme des petits enfants, les enfants ont cette capacité de voir la verité, de voir les verités simples... si on prend le dogme de la Trinité ,il est tout sauf simple, un enfant sy perdrait... je crois sincerement que les verités de Dieu sont simples claires, et limpides... et qu'on a cherché a mystifier la Bible... Dieu a voulu que la Bible soit accessible a tous et comprehensible

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 sept. 2007 14:27

Message par Thiebault »

Les enfants ont un coeur pur ; voilà pourquoi Jésus a cité les enfants en exemple.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 sept. 2007 14:27

Message par medico »

la bible CRAMPON protestante :) j'avai oublier de le préciser l"abbé CRAMPON . alors si même les traducteurs catholiques disent des bétises .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 sept. 2007 14:29

Message par Thiebault »

medico a écrit :la bible CRAMPON protestante :) j'avai oublier de le préciser l"abbé CRAMPON . alors si même les traducteurs catholiques disent des bétises .
Yes, exact. Est-ce grave d'avoir écrit protestant au lieu de catholique ? Heureusement que j'écris l'une ou l'autre connerie de temps à autres, cela te permet de me tancer. Faute de pouvoir mettre en balance ma foi... Comme qui dirait : faute de grives, on mange des merles !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 sept. 2007 14:47

Message par medico »

puisque l'on parle sur les protestants . voila la version SEGOND.
8.24
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
par contre la bible de JERUSALEM traduit.
( car si vous ne croyez pas que JE SUIS .. ) en majucule pour faire croire que c'est le même (JE SUIS ) d' EXODE 3:14.
c'est de la falsification pur et simple .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 sept. 2007 15:58

Message par Thiebault »

Ah, le grand complot catholique ! Retrouvez-moi le texte original, que l'on parte sur les mêmes bases...

Au fait, la traduction du monde nouveau transcrit "Car si vous ne croyez pas que je suis [lui]". Falsification également ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 sept. 2007 16:09

Message par medico »

c'est là ou tu ne suis plus car dans la préface il est expliqué le sens des crochets.
*** Rbi8 p. 8 Introduction ***

CROCHETS : Les crochets, [ ], renferment des mots propres à élucider le sens dans le texte français. Les doubles crochets, [[ ]], signalent ce qui semble être des interpolations (insertions, dans l’original, d’éléments qui n’en font pas partie). —
alors que la bible de JERUSALEM non seulement écrit JE SUIS en majuscule mais renvois directement a exode 3:14 et aussi deutéronome 32:39.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 03 sept. 2007 00:17

Message par la_trinite_sainte »

Dans la Bible il y a de nombreuses info qui qualifie que JESUS est DIEU et aussi qu'IL fait parti de la Sainte Trinité :


Le témoignage du Nouveau Testament :

Mais c’est bien dans le Nouveau Testament qu’on trouve l’essentiel de la révélation d’un Dieu qui est Trinité. Le mot n’y figure pas ; mais les trois personnes y sont clairement nommées, y agissent et s’y manifestent, à la fois dans leur distinction et dans leur unité.

La deuxième révélation de la Trinité, et la première qui fût publique, eut lieu au Jourdain, lors du baptême du Christ. « L’Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : ‘Tu es mon Fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.’ » (Lc 3,22). Elle eut Jean-Baptiste, le précurseur, comme principal témoin. « J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. » (Jn 1,32).

Cette révélation de la divinité du Fils sera confirmée sur le sommet du mont Hermon, pour le compte des trois disciples privilégiés, déjà présents au Jourdain, Pierre, Jacques et Jean, au moment de la Transfiguration : « Celui-ci est mon Fils, l’élu, écoutez-le. » (Lc 9,35).

Le Nouveau Testament est rempli de formules qui affirment, ou supposent, la parfaite divinité du Fils, d’une part, et qui d’autre part associent pleinement l’Esprit à la vie, à l’intimité et à l’action du couple Père et Fils.

L’évangile de Marc s’ouvre par une profession de foi : « Commencement de l’évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. » (Mc 1,1). Et l’évangile de Matthieu se termine quasiment par cette consigne universaliste s’il en est : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » (Mt 28,19).

Mais c’est dans Jean qu’on trouve la doctrine trinitaire la plus élaborée, et les apophtegmes les plus percutants, à tel point qu’on a pu qualifier Jean de « théologien ». Il est difficile de résumer sa pensée en peu de mots.

« Au commencement était le Logos et le Logos était auprès de Dieu et le Logos était Dieu. » (Jn 1,1). « Tout fut par lui et sans lui rien ne fut. » (Jn 1,3). « Et le Logos s’est fait chair. » (Jn 1,14). « Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils monogène qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. » (Jn 1,18). «Moi, je suis la lumière du monde. » (Jn 8,12). « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, Moi, Je Suis. » (Jn 8,58). « Moi et le Père nous sommes un. » (Jn 10,30) (C’est-à-dire : un seul Dieu). Et encore : « Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il me rendra témoignage. » (Jn 15,26). Puis ces mots qui expriment les relations entre les trois personnes : « Tout ce qu’a le Père est à moi [le Fils]. Voilà pourquoi j’ai dit que c’est de mon bien qu’il [l’Esprit] reçoit et qu’il vous expliquera. » (Jn 16,15).
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 sept. 2007 02:33

Message par Thiebault »

medico a écrit :c'est là ou tu ne suis plus car dans la préface il est expliqué le sens des crochets.
*** Rbi8 p. 8 Introduction ***

CROCHETS : Les crochets, [ ], renferment des mots propres à élucider le sens dans le texte français. Les doubles crochets, [[ ]], signalent ce qui semble être des interpolations (insertions, dans l’original, d’éléments qui n’en font pas partie). —
alors que la bible de JERUSALEM non seulement écrit JE SUIS en majuscule mais renvois directement a exode 3:14 et aussi deutéronome 32:39.
Et c'est bien normal. Je vous signale que le mot "lui" ne figure pas dans le texte original. Je vous demande, dès lors, où est la falsification ? Votre traduction comporte un mot qui est étranger au texte original et est de nature à appuyer votre doctrine. C'est en désaccord avec la Bible.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 07:06

Message par Nhoj »

Ce ne sont pas des mots que les Témoins ont rajoutés mais des mots déjà rajoutés sur des rouleaux copie.

Au moins, les Témoins annotent quand il s'agit d'une expression ne faisant vraisemblablement pas partie du texte original. Et ces expressions sont là pour faciliter la compréhension de la Bible. Essaie un peu de la lire sans ses annotations.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités