Débat sur la nature du Fils.

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 sept. 2007 12:16

Message par Thiebault »

Pourquoi ne l'effacez-vous pas de ce sujet, dès lors, au lieu de rajouter un commentaire stérile ? Vous n'êtes pas un garçon conséquent.

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Re: Débat sur la nature du Fils.

Ecrit le 02 sept. 2007 13:44

Message par Thierry »

Thiebault a écrit :Reconnaître la divinité du Fils mais nier qu'il est Dieu revient à reconnaître que je suis humain en niant que je suis un homme.
Illustration inappropriée. Il aurait fallu écrire:
Reconnaitre la divinité du Fils mais nier qu'il est Dieu revient à reconnaitre que je suis humain en niant que je suis le chef de famille qu'est mon père.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 02 sept. 2007 14:16

Message par Thiebault »

Faux car vous faites, une fois n'est pas coutume, l'amalgame entre le Père et le Fils. Je vous avais imaginé plus intelligent que la majorité des témoins de jehovah contribuant sur ces forums, Thierry.

Vous savez, comprendre une doctrine n'emporte pas le fait d'y adhérer. Par exemple, j'ai très bien compris votre doctrine consistant à confondre Jésus et Michel. Et pourtant, croyez-moi, je n'adhère absolument pas à cette idée. C'est probablement l'honnêteté intellectuelle et la confiance qui m'habite qui me permettent cela.

Pour revenir à votre comparaison sans rapport, je vous signale que nous parlons de nature du Fils et non pas du rapport qui existe entre eux. Si le Fils et le Père partagent la même nature, ils sont Dieu.

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept. 2007 16:35

Message par Thierry »

Thiebault a écrit :Faux car vous faites, une fois n'est pas coutume, l'amalgame entre le Père et le Fils.
Celle là c'est la meilleur de l'année :lol:
Thiebault a écrit :Je vous avais imaginé plus intelligent que la majorité des témoins de jehovah contribuant sur ces forums, Thierry.
:lol:
Thiebault a écrit :Pour revenir à votre comparaison sans rapport, je vous signale que nous parlons de nature du Fils et non pas du rapport qui existe entre eux. Si le Fils et le Père partagent la même nature, ils sont Dieu.
Faux!
L’apôtre Pierre explique à ses compagnons chrétiens, les frères spirituels de Jésus Christ, qu’ils ont reçu ‘ les précieuses et très grandes promesses, afin que grâce à celles-ci ils puissent devenir participants à la nature [phuséôs] divine ’. (2P 1:4.)
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 sept. 2007 02:42

Message par Thiebault »

Oui, parce qu'ils ont été créés à l'image de Dieu et qu'en acceptant la filiation adoptive ils peuvent devenir parfait, imitateurs du Christ.
Cela ne contredit pas notre foi.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 07:01

Message par Nhoj »

On peut être imitateur de Christ en étant imparfait puisqu'il l'a lui même suggéré à ses disciples imparfaits. Mais c'est parfait que nous le serons au plein sens du terme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 sept. 2007 10:54

Message par Thiebault »

Mais nous ne sommes que des créatures, appelés donc à la filiation adoptive de Dieu.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 12:52

Message par Nhoj »

Mais des créatures de qui ? De Dieu.

Vous dites vous-même Dieu le Père. Nous sommes appelés à être ses fils, ses enfants.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 12:59

Message par Thierry »

Thiebault a écrit :Oui, parce qu'ils ont été créés à l'image de Dieu et qu'en acceptant la filiation adoptive ils peuvent devenir parfait, imitateurs du Christ.
Cela ne contredit pas notre foi.
L'étudiant honnête de la Bible verra que cette déclaration biblique (2P 1:4.) contredit vos précédentes affirmations. Vous disiez:
Si le Fils et le Père partagent la même nature, ils sont Dieu.
OR, la Bible explique que les frères spirituels de Jésus Christ, deviennent participants à la nature [phuséôs] divine ’.
A moins de prétendre que cela signifie qu'il vont être intégrer dans la Trinité, chaque personne avec un peu de bon sens comprendra que cela démontre que le fait de partager la même nature n'a aucun rapport avec le fait de faire partie de la Trinité.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 sept. 2007 14:40

Message par Thiebault »

Thierry a écrit : L'étudiant honnête de la Bible verra que cette déclaration biblique (2P 1:4.) contredit vos précédentes affirmations. Vous disiez:OR, la Bible explique que les frères spirituels de Jésus Christ, deviennent participants à la nature [phuséôs] divine ’.
A moins de prétendre que cela signifie qu'il vont être intégrer dans la Trinité, chaque personne avec un peu de bon sens comprendra que cela démontre que le fait de partager la même nature n'a aucun rapport avec le fait de faire partie de la Trinité.
Sauf que le Fils, étant engendré du Père, est de nature divine non pas par ses oeuvres mais par essence. A l'inverse des hommes.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 15:21

Message par Nhoj »

Là n'est pas la question.

Et pas "à l'inverse" des hommes sinon cela signifierait que l'on est de natures divines par des oeuvres, ce qui n'est pas le cas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 sept. 2007 15:51

Message par Thiebault »

La foi inspire les oeuvres. C'est la foi qui sauve mais elle induit forcément des oeuvres. Une foi sans oeuvres est une foi morte. Je sais que vous êtes les dépositaires d'une foi morte.

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 16:01

Message par Thierry »

Thiebault a écrit :Sauf que le Fils, étant engendré du Père, est de nature divine non pas par ses oeuvres mais par essence. A l'inverse des hommes.
Bien que je ne partage pas vos explications, je note avec satisfaction que vous reconnaissez que finalement ce n'est pas le fait d'être de nature divine qui est l'élément déterminant pour démontrer l'appartenance à la Trinité. Merci
J'aurais aimé que vous sortiez votre tentative d'explication d'autre par que de votre chapeau.
Vous passez votre temps à contredire les vérités bibliques avec des explications d'on ne sait où!
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 17:00

Message par Nhoj »

La foi inspire les oeuvres. C'est la foi qui sauve mais elle induit forcément des oeuvres. Une foi sans oeuvres est une foi morte. Je sais que vous êtes les dépositaires d'une foi morte.
Je vois mal comment mieux manifester sa foi qu'en allant trouver les personnes chez elles (et non leur sonner les cloches) pour leur parler du Royaume de Dieu sur Terre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 sept. 2007 00:54

Message par Thiebault »

Thierry, je ne vous réponds pas : je ne comprends pas votre (vain) reproche. Passons.
Nhoj a écrit : Je vois mal comment mieux manifester sa foi qu'en allant trouver les personnes chez elles (et non leur sonner les cloches) pour leur parler du Royaume de Dieu sur Terre.
Si je pouvais me permettre de juger votre comportement, je dirais ceci : "Quand on considère la prédication comme une série d'heures à prester, il y a un là un machinisme que Dieu n'a jamais demandé."

Mes témoins de jehovah favoris m'ont expliqué combien d'heures ils passaient certaines semaines en prédication. Ainsi, Anne-Catherine (la fille de Jean-Pierre) a prêché 45h en avril. La comptabilité, en matière religieuse, m'a toujours semblé ridicule. C'est comme si je me disais : "Allez, fieu, aujourd'hui tu aides trois vieux et un petit enfant et tu sera quitte pour aujourd'hui !"

La prédication à domicile est inéluctable, obligatoire pour les témoins de jehovah, dont la quasi seule régénération des troupes est endogène. Contrairement au catholicisme, où les gens viennent par eux-mêmes. Il n'y a donc de mérite non pas pour "l'oeuvre" que vous faites mais bien pour le temps consacré par les troupes de combat de la watchtower. Mais la vacuité et la viciation du message biblique que vous dispensez ne sera pas salutaire pour vous, je pense. Au contraire : de chaque pigeon que vous choperez, il vous en sera demandé compte le jour du Jugement dernier.

:mrgreen:
Modifié en dernier par Thiebault le 04 sept. 2007 04:17, modifié 1 fois.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 278 invités