La Sainte MARIE et sa Virginité

Forum : Discutions libres
Répondre
Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 sept. 2007 14:37

Message par Thiebault »

Je te rassure, Nhoj : ton sentiment vis-à-vis du culte marial est non-fondé. Aucun catholique ne considère Marie comme Dieu, ni même comme une divinité.

Cependant, certains lui vouent un culte dit de "dulie", c'est-à-dire inférieur au culte de lâtrie réservé, lui, en exclusivité à Dieu. Certains pratiquent un culte d'hyperdulie à l'égard de Marie. Cela reste néanmoins sans rapport au culte rendu à Dieu.

Quant à l'historicité du culte marial, je t'invite à mesurer tes affirmations. Faut-il que tout soit apostolique pour être considéré véritable ? Dans ce cas, pourquoi avoir rendu doctrinal un point comme l'analogie Michel/Jésus qui n'a jamais été mentionné par les apôtres ? Aucun Père de l'Eglise n'en a jamais fait mention. Par contre, des Pères de l'Eglise ont, très tôt, réfléchi sur l'importance de Marie dans la foi.

Ce qui est important de savoir, c'est que seul un culte est obligatoire pour le Salut : celui à Dieu. Le culte marial ou le culte des saints peut faciliter l'approche de Dieu pour certains qui, par humilité profonde, se résigne à s'adresser directement à Dieu. J'en connais qui sont incapables de le prier directement. J'en connais d'autres qui ont du mal à le tutoyer dans leur prière.

Notre rapport à Dieu n'est pas le même, en fonction de notre personnalité propre. Il faut accepter cela. Et Marie est certainement la plus à même de conforter les gens "peureux" en vue de les rapprocher de Dieu.

Voilà ce qu'est le "culte marial".

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 15:28

Message par Nhoj »

Très belle contradiction !
certains lui vouent un culte dit de "dulie",
inférieur au culte de lâtrie réservé, lui, en exclusivité à Dieu
Donc, Dieu exige un attachement, une culte exclusif mais il accepterait un culte soit-disant inférieur que l'on rend à quelqu'un d'autre ?

Vois-tu, dans ce passage, un mot qui laisserait entendre que Dieu accepte des cultes à d'autres du moement qu'ils soient inférieurs ?

Deutéronome 10:20-21 : C'est Jéhovah ton Dieu que tu craindras. C’est lui que tu serviras, et c’est à lui que tu t’attacheras, et c’est par son nom que tu feras des serments. 21 C’est lui que tu dois louer, et il est ton Dieu, lui qui a fait avec toi ces choses grandes et redoutables que tes yeux ont vues.

Matthieu 4:10 : Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré.

Le culte marial est idolâtrique et non approuvé de Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 sept. 2007 15:50

Message par Thiebault »

Nhoj a écrit :Très belle contradiction !
Donc, Dieu exige un attachement, une culte exclusif mais il accepterait un culte soit-disant inférieur que l'on rend à quelqu'un d'autre ?
Aucune contradiction. L'enseignement lacunaire de la Bible que tu as reçu chez les témoins de jehovah en est probablement la raison première mais tu es néanmoins responsable de te contenter de ces bribes.
Vois-tu, dans ce passage, un mot qui laisserait entendre que Dieu accepte des cultes à d'autres du moement qu'ils soient inférieurs ?

Deutéronome 10:20-21 : C'est Jéhovah ton Dieu que tu craindras. C’est lui que tu serviras, et c’est à lui que tu t’attacheras, et c’est par son nom que tu feras des serments. 21 C’est lui que tu dois louer, et il est ton Dieu, lui qui a fait avec toi ces choses grandes et redoutables que tes yeux ont vues.

Matthieu 4:10 : Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré.

Le culte marial est idolâtrique et non approuvé de Dieu.
Où as-tu lu que l'Eglise catholique encourageait à adorer Marie ? Peut-être n'es-tu pas francophone, dans ce cas je comprendrais que tu ne saches pas faire la différence entre culte de "lâtrie" (adorer) et culte de "dulie" (révérer, honorer).

Tu me proposes deux passages qui appuient en apparence ta croyance jehovique. Est-ce tout ce que tu as ? Relis les dix commandements, où il est prescrit d'honorer ses parents. Lis le passage en Lévitique 19;32 également. Tu risques cependant d'apprendre des choses...

Mais je te rassure encore : le culte que certains vouent à Marie est inférieur à celui que les témoins de jehovah vouent aux membres des bethels nationaux et aux membres du collège central établi à Brooklyn.

bud

Avatar du membre
bud
Messages : 145
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 16:25

Message par bud »

Humm,
c'est bien beau la tradition mais il me semble qu'à la place de joseph, et je m'excuse pour les oreilles pudique, marie ne serais pas resté vierge longtemps apres la naissance du Christ.

Ceci étant dit, les propos jéhoviste que je lis dans ce fil ne font que confirmé ce que je pensais déjà en pensant à vos convertie : ils ne connaissent pas leur religion ni la bible d'ailleur devenant de ce fait des proies faciles.

Bon, c'est mon opinion et elle ne vaut pas plus cher que n'importe quel autre opinions personnelles.
Quand on ne peut dire vraiment ce qu'on pense, On ne peut penser ce qu'ont dit... d'autres le font à votre place.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept. 2007 16:56

Message par Nhoj »

Où as-tu lu que l'Eglise catholique encourageait à adorer Marie ?
Dans la mesure où l'église écrit même des prières à Marie (Jésus a en plus dit de ne pas répéter la même chose en priant), elle encourage cette pratique.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 sept. 2007 16:57

Message par medico »

ne dit ton pas le culte marial!
http://www.sitedemarie.com/compliesL.html
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 sept. 2007 00:45

Message par Thiebault »

Nhoj a écrit : Dans la mesure où l'église écrit même des prières à Marie (Jésus a en plus dit de ne pas répéter la même chose en priant), elle encourage cette pratique.
C'est cela l'adoration ? J'ai cru que tu avais des reproches réels à faire.
Jésus ne nous a-t-il pas dit de prier d'une certaine façon, très répétitive, comme le "Notre Père" ? Quand Jésus a affirmé cela, c'était surtout pour imager les litanies vaines. Une prière, récitée cent fois sur la journée, qui vient du coeur, vaut mieux que des prières modifiées "parce qu'il est écrit qu'il faut les modifier" ! Dieu jugera de notre sincérité.
medico a écrit :ne dit ton pas le culte marial!
J'ai bien précisé, et je vous invite à me relire, qu'il existait deux types de culte : de lâtrie et de dulie. Le premier étant strictement réservé à Dieu, le second à Marie, aux saints et à tous ceux que la Bible nous commande d'honorer, de révérer pieusement. Je vous encourage à vous pencher sur la notion de piété.

Notez qu'aucun catholique ne vous affirmera que le culte de Marie est salutaire mais que le culte le plus important est celui dédié à Dieu. Marie s'offre à nous comme une passerelle vers Dieu que certains craignent au point de ne pouvoir s'adresser à lui. Bref, un catholique qui pratique le culte marial "se sert" de Marie pour atteindre Dieu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 sept. 2007 09:56

Message par medico »

un catholique qui pratique le culte marial "se sert" de Marie pour atteindre Dieu.
c'est de la sémentique tout ça.
culte : honneur que l'on rend à la divinité
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 sept. 2007 11:57

Message par Thiebault »

Où est-ce écrit ? Je t'ai spécifié deux types de culte prévus par la Bible : dulie et lâtrie. Celui dédié à Dieu est dit de "lâtrie" tandis que celui dédié à Marie est dit de "dulie".

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 sept. 2007 12:37

Message par medico »

DANS LE LIEN que j'ai doné il est parlé de culte .
et va expliqué la différence entre latrie et dulie a tes ouailles .
ils comprendrons surement l a subtilité ecclésiastique .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 sept. 2007 14:54

Message par Nhoj »

Thiebault, tu fais volontairement abstraction des textes que j'ai cité où Dieu lui-même demande de n'adorer que lui.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 04 sept. 2007 16:32

Message par Thiebault »

Nhoj a écrit :Thiebault, tu fais volontairement abstraction des textes que j'ai cité où Dieu lui-même demande de n'adorer que lui.
Mais personne n'adore Marie, tu te trompes lourdement sur la question. J'ai pensé la même chose que toi, avec peut-être plus de virulence que toi. Mais force est de constater qu'après vérification, il n'en est rien du tout. On révère Marie ; on adore Dieu seul.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 sept. 2007 16:39

Message par Nhoj »

prier /pʁi.je/ transitif 1er groupe (conjugaison)

Adorer la divinité en lui demandant une grâce, en la remerciant d’une grâce.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 sept. 2007 16:58

Message par medico »

maintenant si on revenait au vif du sujet qui n'est pas sur l'adoration mais sur se virginité.
aprés une tentative avorter par notre ami Trinité pour nous faire croire que la bible traduit cousin au lieu de frére . il y un autre argument que donne ceux qui adopte cette idée c'est cele ci.
quand il est question des fréres de JESUS c'est tout simplemet de ses disciples que les évangiles parlent cet ils s"appelent fréres .
mais cela ne tien pas car voici ce que disent les évangiles.
(Matthieu 12:46-50) 46 Pendant qu’il parlait encore aux foules, voyez, sa mère et ses frères vinrent se placer dehors, cherchant à lui parler. 47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères ! 50 Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ”

LUC plus court
(Luc 8:20-22) 20 Cependant, on lui annonça : “ Ta mère et tes frères se tiennent dehors, voulant te voir. ” 21 En réponse il leur dit : “ Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique. ” 22 Au cours d’un de ces jours, lui et ses disciples montèrent dans un bateau, et il leur dit : “ Passons sur l’autre rive du lac. ” Et ils mirent à la voile.

donc il bien fait la différence entre frére et diciples et de ce fait MAIRE N'EST PLUS VIERGE CAR ELLE A EU D'AUTRES ENFANTS . les fréres de JESUS.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Guiness

Avatar du membre
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2007 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept. 2007 06:26

Message par Guiness »

Trois solutions :

1. Marie a effectivement eu des enfants après Jésus
2. Joseph était veuf et avait eu des enfants issus de son premier mariage
3. Il s'agit d'une autre Marie que celle de la mère de Jésus

Puis-je vous demander le nom des parents de Marie la mère de Jésus ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités