Le Déluge : légende biblique ou fait historique ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Le Déluge : légende biblique ou fait historique ?

Ecrit le 15 sept. 2007 14:42

Message par Alcor »

Quelle est la position des témoins de Jéhovah sur la question du Déluge ? A-t-il réellement plu sur la terre pendant 40 jours ? La décrue a-t-elle réellement duré 180 jours ? A-t-il réellement fallu 40 ans à Noé et à ses fils pour construire l'arche ? Ont-ils réellement sauvé au moins deux individus de chaque espèce, allant jusqu'à sept pour certaines ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept. 2007 16:03

Message par Nhoj »

Les Témoins de Jéhovah se basant sur la Bible inspirée de Dieu, il acceptent le récit du déluge tel qu'il y est décrit.

Concernant le déluge est lui-même des preuves scientifiques l'affirme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept. 2007 16:24

Message par Alcor »

Très bien. Vous allez pouvoir me répondre, alors. Car je me pose quelques questions au sujet du déluge.

Combien d'espèces animales Noé et sa famille ont pu sauver ? Sachant que l'arche avait une contenance totale de plus de 55.000M³ (mais moins de 57.000), peut-on envisager qu'il y ait eu assez de place pour loger des animaux tels que baleines, éléphants, épaulards et les stocks de nourriture et d'eau ?

Qu'est-il advenu des herbivores qui, au sortir de l'arche, n'ont pu trouver trace de végétation (220 jours sous l'eau, je le rappelle) ? Je vais vous le dire : ils ont été dévoré par les carnivores.
Et les animaux marins (tortues de mer, poissons, cétacés, etc) : comment ont-ils réintégrés les océans à partir du mont Ararat ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept. 2007 16:30

Message par Nhoj »

J'espère ne pas t'apprendre que la baleine vit dans l'eau.

Pour ce qui est des détails, je le demanderai à Noé lors de la résurrection. ;)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 15 sept. 2007 18:45

Message par Lomalka »

Des preuves scientifiques du déluge ? Elles doivent être très récentes, autrement s'il avait été prouvé scientifiquement qu'il a bel et bien eu lieu on nous l'ensseignerait dans les classes de science. J'imagine que dès à présent les nouveaux manuels incluront cette précieuse découverte.
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 02:53

Message par Alcor »

La baleine vit dans l'eau ? Oui, dans l'eau de mer. Or, la pluie, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas vraiment une eau saline. Dès lors, la désalinisation forcée dûe à la pluie empêche d'imaginer que les poissons et autres animaux de mer soient restés dans leur milieu naturel car devenu hostile. Il en va de même avec les animaux d'eau douce : le mélange avec les eaux salines (rappelons que le niveau de la crue atteignit plus haut que le sommet du mont ararat) les aurait tué. Evidemment, je ne parle pas des eaux qui ont dû charrier les cadavres des hommes morts, emportés par le cataclysme, ni la boue qui a empêché que l'eau ne soit potable ou demeure un environnement viable. Assurément, il faut chercher ailleurs.

Oui, demande à Noé quand tu le verras, s'il-te-plaît. Ça m'arrangerait d'avoir une explication raisonnée sur un fait déraisonnable.

Concernant les preuves scientifiques, cela dépend par ce que l'on appelle "scientifique". Cet épisode de la planète est assez récent (4112 ans). En fait, le déluge est un concept païen importé par les monothéistes émergents de l'époque de l'écriture des textes bibliques.

En effet, le mythe du déluge se retrouve chez les mésopotamiens. En effet, l'épisode à Gilgamesh (qui s'est "déroulé" d'après les découvertes archéologiques il y a 4297 ans) présente beaucoup de similitudes avec le déluge noachique : les dieux ont décidé de mettre fin au mal en tuant les hommes, un dieu, cependant, prévint Ziusudra de ce qui allait venir et lui conseilla de se construire une embarcation. Il put ainsi sauver les siens ainsi qu'un couple de chaque espèce qui devait repeupler le nouveau monde. Lors de la déportation à Babylone, le judaïsme a été très vraisemblablement en contact avec cette histoire ; l'Ancien Testament étant en partie une conséquence de cette déportation, cette épopée pourrait avoir été une des sources de l'histoire rapportée dans la Genèse.

Le mythe du déluge se retrouve également chez les grecs, avec le mythe du Deucalion.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 06:20

Message par Nhoj »

La baleine vit dans l'eau ? Oui, dans l'eau de mer. Or, la pluie, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas vraiment une eau saline. Dès lors, la désalinisation forcée dûe à la pluie empêche d'imaginer que les poissons et autres animaux de mer soient restés dans leur milieu naturel car devenu hostile.

http://home.scarlet.be/baleinelibre/actualites/actu2001b.html a écrit :L'eau, claire et riche en planctons, semble plaire à la baleine qui évolue parfois à trente mètres du rivage en chantant, soufflant et en faisant des sauts.
Oui, demande à Noé quand tu le verras, s'il-te-plaît. Ça m'arrangerait d'avoir une explication raisonnée sur un fait déraisonnable.
Pour ça tu devrais venir avec moi sinon je ne pourrai te le dire.
le déluge est un concept païen importé par les monothéistes émergents de l'époque de l'écriture des textes bibliques
.

Non, c'est un fait biblique. Les chrétiens pensent que la Bible est inspirée de Dieu. Libre à toi de ne pas le penser mais respecte les croyances d'autrui.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 07:26

Message par Alcor »

Nhoj a écrit :http://home.scarlet.be/baleinelibre/act ... 2001b.html : L'eau, claire et riche en planctons, semble plaire à la baleine qui évolue parfois à trente mètres du rivage en chantant, soufflant et en faisant des sauts.
L'eau claire ne signifie pas l'eau douce. La baleine ne vit que dans les eaux salines car seule cette eau permet de maintenir la vie à...sa nourriture. http://www.maison-ecolo.com/inf/actu.cgi?id=2163

Tu n'as pas répondu à l'argument des eaux qui charriaient les cadavres et qui se mélangeaient à la terre pour former de la boue. Viable pour les animaux marins ? Invraissemblable...
. Non, c'est un fait biblique. Les chrétiens pensent que la Bible est inspirée de Dieu. Libre à toi de ne pas le penser mais respecte les croyances d'autrui.
Oh, je respecte les croyances de quiconque, fût-il musulman, catholique, mormon ou athée. Cependant, j'aime rappeler aux témoins de Jéhovah que leur bible est, comme celle des oecuménistes, un recueil de coutumes et légendes païennes.

Je t'ai expliqué d'où venait le récit du déluge : en droite ligne de la Mésopotamie. Repris tel quel, à une ou deux différences pour le faire coller au monothéisme. Alors, oui : c'est une histoire biblique car reprise dans un livre appelé "bible". Néanmoins, il ne s'agit pas d'un évènement historique. Les oecuménistes parlent de trinité, de reine du ciel, qui sont des concepts païens. Mais non plus que les doctrines que vous avalisez.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 10:30

Message par Nhoj »

L'eau claire ne signifie pas l'eau douce. La baleine ne vit que dans les eaux salines car seule cette eau permet de maintenir la vie à...sa nourriture. http://www.maison-ecolo.com/inf/actu.cgi?id=2163

Tu n'as pas répondu à l'argument des eaux qui charriaient les cadavres et qui se mélangeaient à la terre pour former de la boue. Viable pour les animaux marins ? Invraissemblable...
Mais tu peux dire ce que tu veux, ce n'est pas les Témoins de Jéhovah que tu contredit, mais la Bible. Moi je crois que le déluge eut lieu, libre à toi de ne pas le croire.
j'aime rappeler aux témoins de Jéhovah que leur bible est, comme celle des oecuménistes, un recueil de coutumes et légendes païennes.
Tu penses ça car les "grandes" religions de ce monde ont fait passer la Bible et Dieu pour ce qu'ils ne sont pas. Un examen honnête approfondit de démontrerait le contraire.

Concernant les dates :

Déluge biblique : D'après la généalogie des patriarches dans la Bibles,2349 avant notre ère.

Déluge Gilgamesh :
Wikipedia a écrit :L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie. Il a été rédigé dans la Babylonie des XVIIIe et XVIIe siècles av. J.-C. en akkadien, à partir de récits légendaires sumériens ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh d'Uruk et d'autres mythes communs au fonds proche-oriental, comme le Déluge.
Le déluge biblique est antérieure au mythe Gilgamesh.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 11:44

Message par Nhoj »

Vous n'avez aucun argument pour argumenter votre position, sauf de brandir un livre écrit par des hommes.
Merci tout d'abord de limiter les procès personnels.

2 Timothée 3:16-17 : Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

Et puis finalement, les procès personnels continuant d'affluer, j'ai effacé ton message et te laisse le soin de le rédiger en termes plus respectueux.

A bon entendeur,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 13:22

Message par Alcor »

Pas la peine de le recommencer. Je suis là, égoïstement, pour essayer d'obtenir des réponses à mes questions. Si certains n'ont pas vu mon commentaire, cela ne me fait n chaud, ni froid. Je n'ai pas ce souci de la publicité de mes pensées. La trinité est, selon les oecuménistes, inscrite dans la bible. Or, vous la rejetez car étant païenne. Toute écriture est censée être inspirée de dieu, me dis-tu. Comment expliques-tu, dès lors, qu'il soit impossible pour vous d'expliquer les nombreux points mystérieux entourant ce déluge ? Comment expliques-tu qu'il existe toute une batterie d'arguments démontant la thèse du déluge et prouvant par là qu'il s'agit d'un mythe païen récupéré par les juifs et réinterprété à la sauce monothéiste ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 13:31

Message par Nhoj »

La trinité est, selon les oecuménistes, inscrite dans la bible.
Ce n'est pas vraiment le sujet, il y a un topic sur la Trinité si tu veux.
Comment expliques-tu, dès lors, qu'il soit impossible pour vous d'expliquer les nombreux points mystérieux entourant ce déluge ? Comment expliques-tu qu'il existe toute une batterie d'arguments démontant la thèse du déluge et prouvant par là qu'il s'agit d'un mythe païen récupéré par les juifs et réinterprété à la sauce monothéiste ?
Il faut une fois essayer de regarder différemment les choses. Dieu est tout puissant. Rien en lui est impossible.

Il a remit de la puissance à son fils pour qu'il puisse ressusciter les gens. Alors la survie d'espèces lors du déluge n'est qu'un détail pour lui. Je crois en la toute puissance de Dieu, toute puissance relatée dans la Bible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Alcor

Avatar du membre
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2007 07:32
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 15:30

Message par Alcor »

Nhoj a écrit :Il faut une fois essayer de regarder différemment les choses. Dieu est tout puissant. Rien en lui est impossible.

Il a remit de la puissance à son fils pour qu'il puisse ressusciter les gens. Alors la survie d'espèces lors du déluge n'est qu'un détail pour lui. Je crois en la toute puissance de Dieu, toute puissance relatée dans la Bible.
Oui, je crois que j'ai du me dire une chose pareille à une époque... C'est l'argument imparable, cela. Totalement irrationnel (ce n'est pas une insulte, ni un reproche - dieu sait si tu es susceptible...) mais imparable. Enfin, les faits sont là. Archéologiques, historiques, scientifiques... Pourquoi dieu n'a-t-il pas facilité la tâche ? N'a-t-il pas permis à un certain Thomas de voir par lui-même ? Pourquoi dénier cette possibilité pour le reste de sa création ? Ce n'est pas réglo...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 sept. 2007 15:52

Message par Nhoj »

(Pour les messages acceptables, consulte la charte.)
Pourquoi dieu n'a-t-il pas facilité la tâche ? N'a-t-il pas permis à un certain Thomas de voir par lui-même ? Pourquoi dénier cette possibilité pour le reste de sa création ?
Tu as assez mal choisit ton forum parce que ce forum ci traite, comme son intitulé l'indique de "L'enseignement des Témoins de Jéhovah". Donc, tu as une question, tu la poses, on te répond.

Mais ce forum est religieux, les visiteurs le parcourant ont généralement leurs croyances religieuses. Si tu veux démolir la religion en général, ce n'est pas du tout ici qu'il faut le faire tu sais. Personne -en tout cas, pas grand monde- n'y prêtera attention.

Nous acceptons davantage les débats religieux et non les discussions évolutionnistes, scientifiques ou la remise en question de la Bible en général.

Si tu es d'une confession tu peux sans problème débattre sur des points interprétés différemment par nos deux religions".
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 16 sept. 2007 18:55

Message par Lomalka »

Nhoj a écrit :Concernant le déluge est lui-même des preuves scientifiques l'affirme.
Quelles preuves ? ;)
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités