La notion de rançon

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept. 2007 11:34

Message par Nhoj »

Oui car c'est sa justice divine qui le réclame. Je m'explique.

En Éden, Adam et Eve ont rejeté la domination juste de Dieu. Ils voulaient décider eux-même ce qui est bon et mauvais pour eux. Satan a accusé Dieu de menteur en disant aux deux humains que Dieu les privait de quelque chose de bon.

Remarquez que là, Dieu n'a pas éliminé les deux humains et recommencé tout à zéro. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il n'aurait pas prouvé de cette façon que sa domination est juste. Comme le prouve-t-il ? En laissant les humains se diriger eux-même. Ainsi ils perçoivent eux-même leurs débâcles politiques et autres.

Adam a péché. De là tout les hommes sont imparfait. Adam était parfait. La justice de Dieu voulait qu'un homme parfait puisse racheter ce péché pour toujours et pour tout le monde puisqu'un homme parfait à su faire le contraire !

Avant le sacrifice de Christ, il y avait les sacrifices d'animaux qui devaient être régulièrement renouvelés car leurs valeur aux yeux de Dieu était inférieure que la valeur d'un sacrifice humain parfait. Son fils l'ayant fait, la Loi fût abolie et les sacrifices d'animaux avec !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Bidule

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2007 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept. 2007 12:10

Message par Bidule »

Avant le sacrifice de Christ, il y avait les sacrifices d'animaux qui devaient être régulièrement renouvelés car leurs valeur aux yeux de Dieu était inférieure que la valeur d'un sacrifice humain parfait.
Jéhovah exige la vie de son propre fils dans un sacrifice humain parfait !!!

Ca craint pour un Dieu Tout-Puissant et plein d'Amour .

--
Bidule

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept. 2007 07:00

Message par Nhoj »

Non, justement ! Te rends-tu compte que Dieu a bien voulu sacrifier son Fils pour tout les humains, y comprit ceux qui ne font pas encore sa volonté.

Qui plus est, Dieu a ressuscité son Fils.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Bidule

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2007 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept. 2007 07:23

Message par Bidule »

Non, justement ! Te rends-tu compte que Dieu a bien voulu sacrifier son Fils pour tout les humains, y comprit ceux qui ne font pas encore sa volonté.
Ne pouvait-il pas user d'un autre moyen que celui du meurtre rituel...?

--
Bidule

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept. 2007 16:38

Message par Nhoj »

(Utilisez les citations à bon escient s'il vous plaît ;) )

non, pour la simple et bonne raison que j'ai déjà évoquée : sa justice parfaite.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Bidule

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2007 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept. 2007 06:15

Message par Bidule »

non, pour la simple et bonne raison que j'ai déjà évoquée : sa justice parfaite.
Vie pour vie, ame pour ame,oeil pour oeil, dent pour dent, la justice du talion en somme...

Je croyais que la justice du Christ avait dépassé cette notion barbare...?

Au fond, vous dites que les hommes doivent se pardonner les uns les autres sans autre forme de procés mais que Dieu se doit d'agir différemment, soit en exigeant une compensation équivalente au préjudice...

Drole de témoignage !

--
Bidule

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept. 2007 06:20

Message par Nhoj »

Non, du tout, vous interprétez mes propos à votre guise !

Le sacrifice de son Fils est une rançon équivalente à la perte d'Adam pour l'humanité.

Adam a fait perdre la vie éternelle à toute l'humanité, Jésus la rend à toute l'humanité.

Preuve est que nous prions par Jésus Christ. Quelle amour de la part de Dieu !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Bidule

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2007 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept. 2007 08:53

Message par Bidule »

Adam a fait perdre la vie éternelle à toute l'humanité, Jésus la rend à toute l'humanité.
Mais oui, j'ai bien compris que Jéhovah fait retomber la faute du père sur les fils et que c'est ce genre de justice divine que les Témoins de Jéhovah cautionnent...

Tout comme j'ai bien compris qu'au nom de cette même justice parfaite, le Créateur trouve normal et naturel d'expédier son fils à une mort atroce pour compenser la faute d'un seul homme ...

Donc si je me résume, chrétienté et TJ même combat pour l'affirmation d'un Dieu limité dans son amour par une justice expiatoire...

--
Bidule

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept. 2007 15:23

Message par Nhoj »

Mais oui, j'ai bien compris que Jéhovah fait retomber la faute du père sur les fils et que c'est ce genre de justice divine que les Témoins de Jéhovah cautionnent...
Jérémie 31:29-30 : “ En ces jours-là on ne dira plus : ‘ Ce sont les pères qui ont mangé le raisin vert, mais ce sont les dents des fils qui ont été agacées. ’ 30 Mais chacun mourra pour sa propre faute. Tout homme qui mangera le raisin vert, ses propres dents en seront agacées. ”

Tu es en peu en retard :S
le Créateur trouve normal et naturel d'expédier son fils à une mort atroce pour compenser la faute d'un seul homme ...
D'un seul homme parfait et ayant condamné toute l'humanité. Fils qu'il a ressuscité par la suite.

Romains 5:12-14 : Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... 13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi. 14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir.



J'aimerais connaître ton explication sur ce sacrifice.
chrétienté et TJ même combat pour l'affirmation d'un Dieu limité dans son amour par une justice expiatoire...


Faux parce que la chrétienté affirme que Dieu fait souffrir les hommes mauvais éternellement dans un enfer de feu alors que la Bible ne stipule nullement cette doctrine.

Jacques 1:15 : Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.

Romains 6:7 : Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Bidule

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2007 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept. 2007 04:41

Message par Bidule »

Romains 5:12-14 : Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... 13 Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi. 14 Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam, lequel est comparable à celui qui devait venir.



J'aimerais connaître ton explication sur ce sacrifice.
De quel sacrifice parles-tu...?

Quant au reste de ta réponse, excuse-moi mais je te trouve un tantinet dépassé par par l'affirmation selon laquelle les TJ communient au même scandale que la chrétienté qui veut que le sang biologique du Christ ait des vertues magiques et suffise à effaçer les conséquences de l'impasse dans laquelle l'homme se place du fait d'une certaine ignardise...

--
Bidule

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept. 2007 06:54

Message par Nhoj »

Du sacrifice de Christ pardi :D
je te trouve un tantinet dépassé par par l'affirmation selon laquelle les TJ communient au même scandale que la chrétienté qui veut que le sang biologique du Christ ait des vertues magiques et suffise à effaçer les conséquences de l'impasse dans laquelle l'homme se place du fait d'une certaine ignardise...
Nous ne pensons nullement ça ! Mais alors pas du tout ! C'est la valeur de ce sacrifice qui permet de se faire pardonner les péchés et ravoir la vie éternelle et non le sang en lui-même.

Ton affirmation va de pair avec la transsubstantiation. Mais les Témoins, en appuyant sur la Bible, réfute cela.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Bidule

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2007 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept. 2007 01:35

Message par Bidule »

Nous ne pensons nullement ça ! Mais alors pas du tout ! C'est la valeur de ce sacrifice qui permet de se faire pardonner les péchés et ravoir la vie éternelle et non le sang en lui-même.
Bonjour, en tant que TJ vous croyez que le sang du Christ répandu sur la croix/poteau vous vaut le pardon de vos péchés, c'est bien cela...?

A mon avis vous avez tors. Le sang biologique de Jésus ne sert à rien ( c'est lui-même qui le dit, Jean 6/63 ) Ce sont les paroles de Jésus qui communiquent la vie et qui sauvent, pas un corps humain exposé en sacrifice...
Ton affirmation va de pair avec la transsubstantiation. Mais les Témoins, en appuyant sur la Bible, réfute cela.
L'Eucharistie, Présence Réelle de Dieu en un morceau de pain consacré par un prêtre catholique, confirme effectivement la croyance selon laquelle le pardon de Dieu pour les péchés s'obtient par adhésion à un rituel.
Les TJ ne s'en tiennent à cette forme mais acceptent l'idée force du pardon de Dieu par adhésion au rituel du sacrifice sanglant du Sauveur.

La question qui me parait importante à se poser est celle-ci:
Qui, du corps sacrifié ou de la parole de Jésus, sauve et guérit l'homme pour la vie qui ne passe pas...?

--
Bidule

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept. 2007 06:55

Message par Nhoj »

en tant que TJ vous croyez que le sang du Christ répandu sur la croix/poteau vous vaut le pardon de vos péchés, c'est bien cela...?
Pas le sang en tant que liquide, mais la valeur de ce sang.
Qui, du corps sacrifié ou de la parole de Jésus, sauve et guérit l'homme pour la vie qui ne passe pas...?
Désolé mais je ne comprend pas le sens.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Bidule

Avatar du membre
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2007 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept. 2007 07:41

Message par Bidule »

Pas le sang en tant que liquide, mais la valeur de ce sang.
Vous croyez que Jésus en offrant sa vie/sang sur le poteau réalise la justice de Dieu n'est-ce pas...?
Donc vous croyez que Dieu exige la souffrance et la mort de son Fils comme condition de son pardon aux hommes !
Citation:
Qui, du corps sacrifié ou de la parole de Jésus, sauve et guérit l'homme pour la vie qui ne passe pas...?

Désolé mais je ne comprend pas le sens.
C'est peut-être mieux ainsi...
--
Bidule

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept. 2007 12:06

Message par Nhoj »

Vous croyez que Jésus en offrant sa vie/sang sur le poteau réalise la justice de Dieu n'est-ce pas...?
Donc vous croyez que Dieu exige la souffrance et la mort de son Fils comme condition de son pardon aux hommes !
Des dizaines de textes appuient le fait que le sang de Christ à une valeur rédemptrice. A ta demande, je t'en citerai.
C'est peut-être mieux ainsi...
C'est te dire ton affirmation !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 132 invités