Le Déluge : légende biblique ou fait historique ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2007 09:17

Message par Sherlock »

medico a écrit : les Incas en Amérique du Sud,

les Pygmées en Afrique, mais aussi

les peuples d’Alaska,

de certaines régions d’Amérique du Nord,

d’Australie,

de Chine,

d’Inde,

de Lituanie,

du Mexique,

de Micronésie et de

Nouvelle-Zélande, .
Je vous demande la source exacte pour chacune de ces pays cités avec l'histoire disponible.
Bien sûr, ces légendes ont été enjolivées avec le temps, mais toutes contiennent plusieurs détails indiquant un même point de départ : Dieu s’est irrité contre la méchanceté des hommes. Il a fait venir un déluge.
Il faudra un jour que je vous fasse un cours sur la correlation et la causalité.
Ce n’est pas parce-qu’il y a un culte d’Homme-Oiseau sur l’Ile de Pâques et tout l’aire indo-pacifique que le mythe d’Icare est un histoire vraie, voyons !!!

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2007 09:19

Message par Sherlock »

Thierry a écrit :Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers un site en anglais qui traite du déluge:
http://www.creationscience.com/onlinebo ... ths20.html
Site que j'ai déjà dénoncé dans quelques uns de mes articles pour manipuler faussement l'information.

Raffraichissez vous avec ce lien exegetique http://www.finalkeno.freesurf.fr/temp/t ... lood01.htm

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 sept. 2007 10:26

Message par medico »

Sherlock a écrit : Je vous demande la source exacte pour chacune de ces pays cités avec l'histoire disponible.
Il faudra un jour que je vous fasse un cours sur la correlation et la causalité.
Ce n’est pas parce-qu’il y a un culte d’Homme-Oiseau sur l’Ile de Pâques et tout l’aire indo-pacifique que le mythe d’Icare est un histoire vraie, voyons !!!
mais tous cela n'est pas anodins et prouve universalité d'un déluge.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2007 12:22

Message par Nhoj »

Sherlock a écrit : Votre réponse : Il n'est dit nulle part que cette image prohibée est dans un but sacré.
Rendez-vous compte alors de l'absurdité de la chose ! Exemple : Il faut jeter toute création artistique !

Mon beau cadre dans mon hall d'entrée représentant un arbre, poubelle ! Ben oui, je l'ai représenté donc je lui voue un culte...

Un peu de bon sens.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Lomalka

Avatar du membre
Messages : 337
Enregistré le : 21 févr. 2007 15:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 26 sept. 2007 12:25

Message par Lomalka »

Eh bien il semble que la Bible soit bien claire à ce sujet : Pas d'art figuratif. ;)
« Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22.18)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2007 12:33

Message par Nhoj »

Faux parce que le terme "image" équivaut à idole d'après le LXXVg.

Héb. : ’èlilim
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2007 15:19

Message par Sherlock »

medico a écrit : mais tous cela n'est pas anodins et prouve universalité d'un déluge.
Mais les inondations sont universelles ainsi que les contes, les mythes !!!! ça ne prouve absolument pas un lien avec Noé de même qu'Icare n'a pas influencé le culte de l'homme Oiseau de l'Ile de Paques !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 sept. 2007 17:33

Message par medico »

le mythe d'ICARE n'a pas la porté universel comme le déluge.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept. 2007 18:38

Message par Sherlock »

Le Déluge n'a pas de porté universelle. Les inondations si ! Vous confondez...

D'ailleurs j'attends toujours le détail de vos légendes et la preuve de ce que je considère jusqu'a preuve du contraire un mensonge (cf. Les Celtes)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 sept. 2007 03:46

Message par medico »

je confond rien et je sais faire la différence entre un déluge et une innondation et justement tous les mythes parlant de se sujet parle d'un déluge pas d'une innondation.
Image
Deucalion et le déluge.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept. 2007 06:07

Message par Sherlock »

Le mythe d'un Déluge universel vient de Mésopotamie (cf Gilgamesh) et a inspiré aussi Deucalion qui était surement inspiré du mythe biblique.

Je vous rappelle une nouvelle fois que vous ne fournissez aucune preuve de ce que vous affirmez. J'attends votre déluge celte dans le détails.

Je vous rappelle qu'un mythe produit une explication concrète de certains aspects fondamentaux du monde : sa création (cosmogonie), les phénomènes naturels, le statut de l’être humain, ses rapports avec le divin et la nature ou avec les autres humains (d’un autre sexe, d’un autre groupe), etc., par un récit porté à l’origine par une tradition orale. Un mythe implique des personnages merveilleux, tels que des dieux, des animaux chimériques ou savants, des hommes-bêtes, des anges, ou des démons, et l’existence d’un autre monde.

Il serait certainement erroné de prendre un mythe au pied de la lettre, et de croire que les peuples les prennent pour une description parfaitement exacte (y compris les aspects surnaturels) du déroulement des événements. Il serait sans doute tout aussi faux de les prendre pour un simple récit poétique, dépourvu de base réelle, une forme archaïque de réflexions philosophiques et proto-scientifique, réalisées par une analogie poétique plus que sur la logique, et exprimé sous une forme symbolique, voire une sorte de roman.

Ces histoires ne sont en rien arbitraires :

Les différentes sociétés, même très différentes et sans contacts culturels, présentent des mythes qui utilisent les mêmes archétypes ; Les mythes traitent toujours les questions qui se posent dans les sociétés qui les véhiculent. Ils ont un lien direct avec la structure religieuse et sociale du peuple.

Avec vos raisonnement evhemeristes, vous pouvez me prouvez de la même manière que le Continent de Mu a bel et bien existé. http://ukko.free.fr/mu.htm

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 sept. 2007 08:35

Message par medico »

CE qui prouve bien universalité du déluge avec une diférence avec la bible c'est que d'un coté il y a une réalité mais apres les gens en on fait un mythe avec toutes les dérive que cela comporte sur le fait de raconter par bouches a oreilles
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept. 2007 11:19

Message par Sherlock »

medico a écrit :CE qui prouve bien universalité du déluge avec une diférence avec la bible c'est que d'un coté il y a une réalité mais apres les gens en on fait un mythe avec toutes les dérive que cela comporte sur le fait de raconter par bouches a oreilles
Absolument pas ! Ce n'est pas parce-qu'il y avait le culte de l'homme Oiseau sur l'Ile de Paques que les habitants le faisaient suite à une longue tradition remontant à Icare.

Il n'y a aucune preuve de la filiation. De même que vous n'avez aucune preuve géologique pour un tel evenement cataclysmique, de même vous ne pouvez rien en tirer de légendes et de mythes pour servir votre fondamentalisme religieux sur le sujet.

Amicalement

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept. 2007 17:34

Message par Sherlock »

Pourquoi il n’y a aucune évidence d’un Déluge dans les anneaux des bois ?

L’historicité des anneaux de bois remonte au-delà de 10 000 ans, avec aucune évidence d’une catastrophe durant cette période [Becker & Kromer, 1993; Becker et al, 1991; Stuiver et al, 1986]

Pourquoi le Déluge n’a laissé aucune trace dans les océans ?

Une longue année de Déluge devrait être reconnaissable dans les carottes du fond des mers par (1) un atypique amoncellement de détritus terrestres (2) des distributions de graines de différentes tailles dans les sédiments (3) un changement dans les ratios d’isotopes d’oxygènes (la pluie à une composition isotopique différente de l’eau de mer (4) une destruction massive et un nombre important d’autres caractéristiques. Pourquoi rien de tout cela n’apparait ?

Pourquoi les horloges de corail ne montrent aucune trace d'un Déluge ? Leur croissance ultra régulière en fonction des marées, des phases de la lune et de la salinité de l'eau ne montrent aucune trace d'un Déluge...Wells, J. W., 1963. Coral growth and geochronometry. Nature 197: 948-950. - Rosenberg, G. D. & Runcorn, S. K. (Eds), 1975. Growth rhythms and the history of the earth's rotation. Willey Interscience, New York.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 sept. 2007 17:38

Message par medico »

Ce qui frappe le plus dans le mythe du Déluge c’est l’homogénéité de tous les récits. Que ce soient les Sumériens, les Africains, les Européens ou les Chinois, tous semblent avoir en mémoire une catastrophe planétaire qui aurait dévasté la planète plusieurs millénaires avant notre ère.
Image
a ur , les couches statigraphiques indiquent de trés fortes précipitations
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités