Le Déluge : légende biblique ou fait historique ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept. 2007 17:55

Message par Sherlock »

medico a écrit :Ce qui frappe le plus dans le mythe du Déluge c’est l’homogénéité de tous les récits. Que ce soient les Sumériens, les Africains, les Européens ou les Chinois, tous semblent avoir en mémoire une catastrophe planétaire qui aurait dévasté la planète plusieurs millénaires avant notre ère
J'aimerai que vous observiez un peu plus de rigueur scientifique, s'il vous plait. On n'affirme pas sans preuve. Je vous ai demandé de me montrer ces récits. Où sont-ils ? Je veux surtout celui des Celtes ! Merci.
a ur , les couches statigraphiques indiquent de trés fortes précipitations
Une photo, une affirmation peremptoire. Aucune datation, et aucune explication sur mes questions précédentes...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 sept. 2007 18:05

Message par medico »

et pourquoi les celtes plus que les autres surtout que les celtes n'on rien laissé comme écrits .

ps : je veux il est mort .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept. 2007 18:22

Message par Sherlock »

medico a écrit :et pourquoi les celtes plus que les autres surtout que les celtes n'on rien laissé comme écrits .

ps : je veux il est mort .
Je vous sens fatigué...Vous m'avez affirmé que les Celtes avaient une légende du Déluge et maintenant vous m'expliquez qu'ils n'ont rien écrit ?

Je pense que c'est la même chose alors pour vos pygmées alors...

Vous inventez donc vos légendes du Déluge et vous vous en extasiez...

:lol:

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 oct. 2007 05:38

Message par medico »

ou j'ai affirrmé cela ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct. 2007 05:23

Message par Sherlock »

medico a écrit :les Celtes en Europe, les Incas en Amérique du Sud, les Pygmées en Afrique, mais aussi les peuples d’Alaska, de certaines régions d’Amérique du Nord, d’Australie, de Chine, d’Inde, de Lituanie, du Mexique, de Micronésie et de Nouvelle-Zélande, pour n’en citer que quelques-uns.

Bien sûr, ces légendes ont été enjolivées avec le temps, mais toutes contiennent plusieurs détails indiquant un même point de départ : Dieu s’est irrité contre la méchanceté des hommes. Il a fait venir un déluge.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 oct. 2007 06:03

Message par medico »

ok mais cela n'enléve rien a l'universalité du déluge .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct. 2007 11:31

Message par Sherlock »

medico a écrit :ok mais cela n'enléve rien a l'universalité du déluge .
Vous vous foutez de ma pomme ou quoi ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 oct. 2007 04:41

Message par medico »

non pas tout du mais c'est un fait que le déluges est mentionné par des centaines de civilisations .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct. 2007 06:42

Message par Sherlock »

medico a écrit :non pas tout du mais c'est un fait que le déluges est mentionné par des centaines de civilisations .
Déjà il y a une faute d'orthographe. Devons-nous comprendre les déluges OU LE déluge (de Noé en l'occurence)

Ensuite je vous demande de me le prouver. Vous affirmez sans preuve. Cela vaut un 0 pointé pour mes étudiants. Montrez moi que vous pouvez au moins obtenir la moyenne. Merci

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 oct. 2007 07:02

Message par medico »

Le Déluge est un mythe répandu dans de nombreuses cultures. C'est aussi le plus ancien. Il relate des pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui décimèrent hommes et animaux à l'exception d'un seul couple des espèces qui allaient repeupler la terre ensuite.

source Wikipédia.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct. 2007 11:37

Message par Sherlock »

medico a écrit :Le Déluge est un mythe répandu dans de nombreuses cultures. C'est aussi le plus ancien. Il relate des pluies catastrophiques et les inondations consécutives qui décimèrent hommes et animaux à l'exception d'un seul couple des espèces qui allaient repeupler la terre ensuite.

source Wikipédia.
1/ Wikipedia est une encyclopédie libre.
2/ Les pluies catastrophiques et les inondations sont des phénomènes géologiques universels
3/ Il n'y a toujours pas de traces du déluge de Noé dans votre citation.
4/ J'attends toujours la citation de ces mythes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 oct. 2007 02:49

Message par medico »

j'ai pas le temps a perde concernant ses recherches mais que cela plaise ou non il est reconnu que le déluge a une portée universel..
mais je suis bon prince , voila un exemple.
INDE

Un mythe similaire est connu en Inde. Absent dans le Véda , le mythe du Déluge est attesté pour la première fois dans le Satapatha Brahmana (I, VIII, 1), rituel rédigé probablement au VIIe siècle avant J.-C.:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2007 14:12

Message par Sherlock »

medico a écrit :j'ai pas le temps a perde concernant ses recherches mais que cela plaise ou non il est reconnu que le déluge a une portée universel..
En fait vous avez cherché sur Internet la légende du Déluge chez les Celtes. Vous n'avez rien trouvé et vous bottez en touche...
mais je suis bon prince , voila un exemple.
INDE

Un mythe similaire est connu en Inde. Absent dans le Véda , le mythe du Déluge est attesté pour la première fois dans le Satapatha Brahmana (I, VIII, 1), rituel rédigé probablement au VIIe siècle avant J.-C.:
Beaucoup de régions fluviales ont un mythe du déluge car elles connaissant régulièrement des inondations.

Le mythe du déluge n'est pas universel.

Les peuples qui habitent des régions soumises à des hivers rigoureux ont des mythes de destruction par le froid (cf le Ragnarok).

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2007 14:19

Message par Irmeyah »

Sherlock a écrit :Beaucoup de régions fluviales ont un mythe du déluge car elles connaissant régulièrement des inondations.

Le mythe du déluge n'est pas universel.
Vous êtes à l'ouest ou vous le faites exprès ?
Commencez par vous informer ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge

Ici aussi, pour la peine (article officiel) :
https://www.jw.org/f/20020301/article_01.htm
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2007 14:47

Message par Sherlock »

Il n'y a pas de récit de déluge en Egypte ni en Asie Centrale. Et il est absent des peuples des montagnes. (comme par hasard)

Il n'est pas universel.

Votre article n'a rien d'officiel au sens académique. C'est un article jéhoviste.
L'article de Wikipédia est une contribution anonyme qui montre tout l'évhémrisme de l'auteur.(ou auteurs)

Ce n'est pas avez ça que vous nous prouverez une paternité biblique. L'épopée de Gilgamesh est antérieur comme celui de Manu aux textes bibliques.

Avec votre méthode je vais croire que le poisson de Manu a vraiment existé...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités