les 70 ans de Jérémie

Forum : Discutions libres
Répondre
Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

les 70 ans de Jérémie

Ecrit le 05 oct. 2007 16:29

Message par Thierry »

mikael-le-dauphin a écrit :Au passage, il y a en Jérémie non pas une mais DEUX prophétie de périodes de 70 ans ! Deux périodes de 70 ans...
- La première va de l'an 587 av JC à 517 av JC...
La Bible confirme que le temple est fini d'etre reconstruit en la 6 è année du Darius Ier (voir Esdras 4), soit en 517 av JC.
Or 517 +70 = 587 av JC.
- la seconde parle d'une domination de 70 ans pour Babylone pendant laquelle les nations seront soumises à Babylone... (les nations en général et non spécifiquement Israël)
Nabopolassar renverse définitivement l'Assyrie en 609 av JC.
Cyrus le Grand renverse Babylone en octobre 539 av JC.
609 - 539 = 70 ans.

C'est à dire que Babylone, 3è tête de la bête à 7 têtes selon vous, renverse la 2è tête qui est l'Assyrie, en 609 av JC.
La 4 è tête qui est l'empire des mèdes et perses renverse Babylone, la 3 è tête, en 539 av av JC.
La 3 è tête Babylone a donc la suprématie pendant 70 ans.
Pourriez-vous nous donnez les passages bibliques qui selon vous confirment cette compréhension, s'il vous plaît?
Merci.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

storr

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 06 oct. 2007 05:40
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2007 05:54

Message par storr »

ZEK 1 : 7-12 :

" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

ZEK 7 : 1-5 :

" D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, lD’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, ( ... )
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné

Ces versets ne se rapportent à la prophetie de Jérémie, mais à la période allant du siège et la destruction de jerusalem dans les années 589/587 à la reconstruction du temple dans les années 520/515 av.n.e
Donc 607 commencement des 7 temps est une pure invention, sans fondement historique.

storr

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 06 oct. 2007 05:40
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2007 06:09

Message par storr »

Les faits que nous pouvons établir en rapport des 70 ans de jérémie.

1) les 70 ans concernent plusieurs nations et non pas juda uniquement.
Jeremie 25:11

2) les 70 ans se rapportent à une période de servitude pour ses nations, qui devaient être vassales de babylone.
Jeremie 25:11

3) les 70 ans se raportentà la période de suprematie babylonienne, 70 ans pour babylone.
jeremie 29:10

4) les 70 ans de servitude commençèrent plusieurs années avant la destruction de jerusalem.
Jeremie CHAP 27, 28 et 35; DAN 1 : 1-4; DAN 2 : 1,2; 2ROIS 24 :1-7.

JEREMIE 27

Au commencement du règne de Sédécias[a], fils de Josias, roi de Juda, l'Eternel adressa le message suivant à Jérémie:
(...)
A présent, je livre tous ces pays à Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur; je lui ai même assujetti les animaux sauvages pour qu'ils servent ses desseins.
(...)
12 Puis j'ai déclaré les mêmes choses à Sédécias, roi de Juda, en lui disant:
---Acceptez le joug du roi de Babylone et soumettez-vous à lui et à son peuple, et vous aurez la vie sauve.
Ensuite, j'ai parlé aux prêtres et à tout ce peuple pour leur dire:
---Voici ce que déclare l'Eternel: N'écoutez pas vos prophètes qui vous prophétisent en disant: «Voici que les ustensiles du Temple de l'Eternel vont bientôt être rapportés de Babylone.» Car leurs prophéties sont mensongères.

17 Ne les écoutez pas! Soumettez-vous au roi de Babylone et vous aurez la vie sauve! Pourquoi cette ville devrait-elle être réduite en un monceau de ruines?

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct. 2007 08:24

Message par Thierry »

Merci Storr pour ces 2 réponses. J'apprécie le fait que vous vous basiez sur la Bible pour défendre votre position.
Pour être honnête j'ai même été surpris de la rapidité de cette réponse. Je parts deux semaines en vacances. Je ne participerai pas à ce forum pendant mon éloignement. Je reprendrais cette conversation avec intérêt après mon retour (donc après le 20 oct).
J'en profite pour dire à bientôt à tous les participants de ce forum.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Re: les 70 ans de Jérémie

Ecrit le 05 nov. 2007 08:36

Message par Thierry »

mikael-le-dauphin a écrit :Au passage, il y a en Jérémie non pas une mais DEUX prophétie de périodes de 70 ans ! Deux périodes de 70 ans...
- La première va de l'an 587 av JC à 517 av JC...
La Bible confirme que le temple est fini d'etre reconstruit en la 6 è année du Darius Ier (voir Esdras 4), soit en 517 av JC.
Or 517 +70 = 587 av JC.
Bonjour,

Ma première remarque:
Je ne pense pas que la chronologie biblique permette de situer la chute de Jérusalem et du temple en 587 av.n.è.
J'ai fait une chronologie basée sur la Bible consultable ici:

http://www.euaggelion2414.com/607ou589_ChronoBible.htm

Je ne la remets pas dans le forum car cela ferait un message beaucoup trop long et sûrement indigeste.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Re: les 70 ans de Jérémie

Ecrit le 05 nov. 2007 08:58

Message par Thierry »

mikael-le-dauphin a écrit :La Bible confirme que le temple est fini d'etre reconstruit en la 6 è année du Darius Ier (voir Esdras 4), soit en 517 av JC.
Or 517 +70 = 587 av JC.
storr a écrit :ZEK 1 : 7-12

ZEK 7 : 1-5

Ces versets ne se rapportent à la prophetie de Jérémie, mais à la période allant du siège et la destruction de jerusalem dans les années 589/587 à la reconstruction du temple dans les années 520/515 av.n.e
mikael-le-dauphin situe la fin de la reconstruction du temple en 517 av JC. et vous la situez dans les années 520/515 av.n.e

Pour pouvoir continuer la discussion pourriez vous clarifier votre position sur ce point svp?
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Re: les 70 ans de Jérémie

Ecrit le 05 nov. 2007 09:24

Message par Thierry »

mikael-le-dauphin a écrit :Au passage, il y a en Jérémie non pas une mais DEUX prophétie de périodes de 70 ans ! Deux périodes de 70 ans...
- La première va de l'an 587 av JC à 517 av JC...
La Bible confirme que le temple est fini d'etre reconstruit en la 6 è année du Darius Ier (voir Esdras 4), soit en 517 av JC.
Or 517 +70 = 587 av JC.
- la seconde parle d'une domination de 70 ans pour Babylone pendant laquelle les nations seront soumises à Babylone.
(Dan 9:2) moi, Daniel, je scrutai les Ecritures, computant le nombre des années tel qu'il fut révélé par Yahvé au prophète Jérémie qui doivent s'accomplir pour les ruines de Jérusalem, à savoir 70 ans.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Re: les 70 ans de Jérémie

Ecrit le 06 nov. 2007 11:21

Message par ASSAD »

Thierry a écrit : mikael-le-dauphin situe la fin de la reconstruction du temple en 517 av JC. et vous la situez dans les années 520/515 av.n.e

Pour pouvoir continuer la discussion pourriez vous clarifier votre position sur ce point svp?
Thierry,

Storr aimerait bien te répondre mais malgré sa correction exemplaire, il est la tête de turc de médico qui l'a donc bannit et l'empêche de réinscrire sous un autre pseudo.
Il te propose de transférer la discussion sur le forum inter-religieux par ce qu'il a des réponse sur Zekaria.

Bien à toi

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 nov. 2007 14:36

Message par Thierry »

Merci de cette précision.
J'ai transféré la suite de la conversation ici:
http://www.forum-religion.org/topic17955.html
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités