Le jardin d'Eden

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Le jardin d'Eden

Ecrit le 10 oct. 2007 10:37

Message par EMMA »

Gé 2:15 L'éternel Dieu prit donc l'homme, et le mit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder.

Ce verset m'interpelle, que devait-il cultiver dans ce jardin et surtout pourquoi devait-il le garder ??

Cultiver quoi, puisque Dieu avait tout prévu :roll: les animaux, les fruits etc....

Le garder ??? Y avait-il déjà des voleurs :roll: :roll:

Que pensent les témoins de Jehovah de ce verset ?

.

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Eden

Ecrit le 10 oct. 2007 12:18

Message par hannan »

"le garder", c'est dans le sens où ils devaient en prendre soin.


(Deutéronome 11:10-12) "[...] Car le pays où tu te rends pour en prendre possession n’est pas comme le pays d’Égypte d’où vous êtes sortis, où tu semais ta semence et où tu devais irriguer avec ton pied, comme un jardin potager. 11 Mais le pays vers lequel vous traversez pour en prendre possession est un pays de montagnes et de vallées-plaines. Il boit les eaux de la pluie des cieux ; 12 un pays dont Jéhovah ton Dieu prend soin. Constamment les yeux de Jéhovah ton Dieu sont sur lui, depuis le commencement de l’année jusqu’à la fin de l’année."

Même aujourd'hui, on utilise le verbe "garder" pour donner le même sens
Si tu as 1 dictionnaire chez toi, la définition est donnée :
-- "garder": veiller sur, prendre soin de --

La Bible ne dit pas que le jardin était en danger...

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Eden

Ecrit le 11 oct. 2007 06:30

Message par EMMA »

Si tu as 1 dictionnaire chez toi, la définition est donnée :
-- "garder": veiller sur, prendre soin de --

La Bible ne dit pas que le jardin était en danger...
Bien sur que j'ai un dictionnaire chez moi, j'en ai même plusieurs.... :roll: ...Ils comportent tous en moyenne 60 000 mots la langue hébraïque n'avait que 6 000 mots

Donc,aucune comparaison possible, désolée....:roll: :lol:

A propos de la culture, je n'ai pas eu de réponse, puisqu'ils avaient tout ce dont ils avaient besoin, que devaient-ils donc cultiver ????? poireaux, carottes, salades ....pour faire de la soupe peut-être ?????:roll: ou des carottes rapées avec une bonne vinaigrette ?????:roll: Je ne vois pas bien la chose....je la sens pas de tout comme ça .........:roll:

.
Modifié en dernier par EMMA le 11 oct. 2007 06:35, modifié 1 fois.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 oct. 2007 06:35

Message par medico »

la il question d'une traduction en français pas en hébreu .
dans son commentaire la bible OSTI dit ( un jardin se cultive et se garde...)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 oct. 2007 06:59

Message par EMMA »

medico a écrit :la il question d'une traduction en français pas en hébreu .
dans son commentaire la bible OSTI dit ( un jardin se cultive et se garde...)
Médico,

Ta réponse est incompéhensible ...... Je crois que tu n'as pas compris le problème.

De plus ,il manque toujours la réponse au sujet de la culture ... :roll: mais je suppose que vous ne vous êtes jamais posé la question .... :evil:
.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 oct. 2007 09:39

Message par medico »

le commentaire de la bible OSTY est clair . (un jardin se cultive et se garde ) ADAM n'a pas été créer pour restier oisif il devaient entretenir ce jardin .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

eden

Ecrit le 11 oct. 2007 16:24

Message par hannan »

Que penserais-tu si tes parents t'offraient un magnifique jardin potager et fruitier ? Tu serais p/être contente... moi, oui, c'est sûr!!

Et alors? penses tu que ce jardin va s'entretenir tout seul ?
Il faudra que tu penses à l'arroser de temps en temps ... que t'y apportes tes touches perso... libre à toi apres d'imaginer ce que tu sauras en faire ...

et c'est un peu pour ça qu'on a 1 cerveau : reflechir, imaginer, innover, creer font partie des dons que Jéhovah nous a donné ....etc

en plus, le jardin d'Eden etait local et pas sur toute la Terre ; Adam et Eve devaient l'entretenir, et l'agrandir...

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Re: Le jardin d'Eden

Ecrit le 12 oct. 2007 04:17

Message par ASSAD »

EMMA a écrit :Gé 2:15 L'éternel Dieu prit donc l'homme, et le mit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder.

Ce verset m'interpelle, que devait-il cultiver dans ce jardin et surtout pourquoi devait-il le garder ??

Cultiver quoi, puisque Dieu avait tout prévu :roll: les animaux, les fruits etc....

Le garder ??? Y avait-il déjà des voleurs :roll: :roll:

Que pensent les témoins de Jehovah de ce verset ?

.
C'est vrai ce que cela m'interpelle aussi par rapport au verset suivant :
16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété.

Adam n'avait pas à les cultiver ces arbres, ils étaient à sa disposition.
Cultiver et le résultat de la malédiction du sol puisque Gen 3 :19 dit : À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.

je l'imagine mal cultiver en eden sans transpirer.

Et toi Emma qu'en penses-tu ?

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 oct. 2007 10:12

Message par EMMA »

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question : que cultivait Adam puisqu'il avait tout à sa disposition ???
C'est vrai que ce n'ai pas facile, mais comme a dit Hannan, Dieu nous avons un cerveau pour réfléchir, donc réfléchissons.... sur l'endroit où Dieu a placé ce jardin ...

Ge 2:10 Un fleuve sortait d'eden pour arroser le jardin, de là, il se divisait et formait 4 bras.

Ge 2:11 Le nom du premier est Pison, c'est celui qui entoure le pays de Havila, où l'on trouve de l'or. L'or de ce pays est pur.

Ge 2:12 On y trouve aussi de l'ambre et de la pierre d'onyx etc..... Il y avait donc à cet endroit, une réserve formidable et précieuse...

Dieu y plaça donc Adam pour le cultiver et le garder..

Sachant que l'or se trouve toujours près des rivières, remplaçons simplement le
mot Jardin par ... Gisement(qui n'existe surement pas en hébreu),
et le mot Cultiver par ... Extraction(qui n'existe surement pas non plus) ...

Je vous rappelle que l'hébreu n'a que 6 000 mots, par conséquent, il fallait bien faire avec .....

Et voilà, on ne peut pas traduire le mot "jardin" de la Bible tel que nous l'utilisons dans notre français moderne.

Je vous rappelle que l'hébreu n'a que 6 000 mots, par conséquent, il fallait bien faire avec .....

Hannan, puisque Dieu t'a donné un cerveau pour comprendre, as-tu compris ??? A moins qu'on ne me dise ce que Adan était sensé cultiver,

Eh oui depuis des siècles, on se moque de nous, on nous fait prendre des vessies pour des lanternes.... Ouvrons les yeux ....

SVP, éviter de récupérer des versets inutiles, car il n'y en a aucun qui contienne la réponse ....

Emma

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct. 2007 12:11

Message par hannan »

Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.

5 Or il n’y avait encore sur la terre aucun buisson des champs, et aucune végétation des champs ne germait encore, car Jéhovah Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol. 6 Mais une brume montait de la terre et elle arrosait toute la surface du sol.

7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. 8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 Ainsi Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger, et aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais.



15 Et Jéhovah Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper. 16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

EMMA

Avatar du membre
Messages : 319
Enregistré le : 06 avr. 2007 11:15
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 oct. 2007 12:26

Message par EMMA »

hannan a écrit :Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.

5 Or il n’y avait encore sur la terre aucun buisson des champs, et aucune végétation des champs ne germait encore, car Jéhovah Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol. 6 Mais une brume montait de la terre et elle arrosait toute la surface du sol.

7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. 8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 Ainsi Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger, et aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais.



15 Et Jéhovah Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper. 16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
Je vous avais demandé de ne pas citer de verset, puisqu'ils ne donnent aucune réponse ....

Vous êtes HORS SUJET donc toujours aucune réponse de votre part ... en ce qui concerne la culture dans le jardin d'Eden.... :roll: :roll:

EMMA

.

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct. 2007 12:28

Message par hannan »

“ un jardin [ou parc] en Éden ” est la traduction en
Hébreu de : gan-be‛Édhèn (“ Éden ” signifie “ Plaisir ”) ;
LXXBagster(gr.) : paradéïson en Édém ; lat. : paradisum voluptatis, “ paradis de plaisir ”.

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct. 2007 12:54

Message par hannan »

EMMA a dit:

"Je n'ai toujours pas de réponse à ma question : que cultivait Adam puisqu'il avait tout à sa disposition ??? "

Justement, c' est ce qu'il avait à sa disposition qu'il devait cultiver ...

Que devait-il cultiver ? puisque tu dis qu'aucun verset ne repond, comment veux-tu qu'on reponde ?

La Bible parle des - [...] feuilles de figuier [...] (Genèse 3:7)


(Genèse 3:17) [...] C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de [...]

(Genèse 4:2-3) [...] Caïn devint cultivateur du sol. 3 Et il arriva, au bout d’un certain temps, que Caïn se mit à apporter des fruits du sol en offrande à Jéhovah [...]

ASSAD

Avatar du membre
Messages : 131
Enregistré le : 25 avr. 2007 11:03
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct. 2007 12:56

Message par ASSAD »

EMMA a écrit : Je vous avais demandé de ne pas citer de verset, puisqu'ils ne donnent aucune réponse ....

Vous êtes HORS SUJET donc toujours aucune réponse de votre part ... en ce qui concerne la culture dans le jardin d'Eden.... :roll: :roll:

EMMA

.
Il me parait un peu prétentieux d'affirmer que les versets bibliques n'ont pas de réponse. Comme si tu connaissais tellement parfaitement la Bible que tu savais qu'aucune réponse est possible.

Vouloir interpréter la Bible sans la Bible est le prétexte à toute les divagations.

Bien sûr que la réponse est dans la Bible.
Elle est en Gen 3:24
Et il chassa l'homme, et il plaça à l'orient du jardin d'Eden les chérubins et la flamme de l'épée tournoyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.

C'est quoi le boulot d'un chérubin. Cherchez tous les passages qui en parle et vous trouverez qu'immanquablement ils sont toujours affectés à la Présence de Dieu.
Voici une liste non-exhaustive :

Exode 25 : 22
Et je me rencontrerai là avec toi, et je parlerai avec toi de dessus le propitiatoire, d'entre les deux chérubins, qui seront sur l'arche du témoignage, et te dirai tout ce que je te commanderai pour les fils d'Israël.

Nombre 7 :89
Quand Moïse pénétrait dans la Tente du Rendez-vous pour s'adresser à Lui, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire que portait l'arche du Témoignage, entre les deux chérubins. Alors ils s'adressait à Lui.

Exode 26 :1
Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d'étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés.


2 Sam 6 :2
Et David se leva et se mit en marche, et tout le peuple qui était avec lui, vers Baalé de Juda, pour en faire monter l'arche de Dieu, qui est appelée du nom, du nom de l'Éternel des armées, qui siège entre les chérubins.


2 Rois 19 :15
Et Ézéchias pria l'Éternel et dit: Éternel, Dieu d'Israël, qui es assis entre les chérubins, toi, le Même, toi seul tu es le Dieu de tous les royaumes de la terre; toi, tu as fait les cieux et la terre. Éternel! incline ton oreille et écoute

Ps 80 : 1
Berger d'Israël! prête l'oreille. Toi qui mènes Joseph comme un troupeau, toi qui es assis entre les chérubins, fais luire ta splendeur!

Ps 99 : 1
L'Éternel règne: que les peuples tremblent! Il est assis entre les chérubins: que la terre s'émeuve!

Plus Ezéchiel chp 10 et 11.

Donc le Jardin d'Eden représente la Présence de Dieu, c'est - à - dire au ciel.
C'est déjà assez farfelu de le situer sur terre il manquerait plus de faire d'Adam un chercheur d'or à creuser les mines pour le compte de Dieu ( au passage, l'or pur représente la Présence de Dieu aussi).

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct. 2007 13:17

Message par hannan »

(Ézékiel 31:8) 8 [D’autres] cèdres ne l’égalaient pas dans le jardin de Dieu. Quant aux genévriers, ils ne [lui] ressemblaient pas pour ce qui est de ses branches. Et les platanes n’étaient pas comme lui quant aux rameaux. Aucun [autre] arbre dans le jardin de Dieu ne lui ressemblait quant à [...]

ces versets montrent que ce genre d'arbres existaient en Eden ;
certaines familles de genévriers donnent des baies comestibles ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités