robes ou pantalon ????

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Verrouillé
sorbonne

Avatar du membre
Messages : 351
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2007 05:42

Message par sorbonne »

il est asser incroyable que les seules reponses sensées a la question soit faites par des non tdj...........

cela en dis long ;)

Nathaniel

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 31 oct. 2007 18:10
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov. 2007 06:08

Message par Nathaniel »

faut croire... a moins que les temoins de Jehovah preferent les attributs vestimentaires féminins pour des raisons moins bibliques...

mais là, je m'égare...
le monde parfait ne se résume qu'en une équation:
vous prenez le monde actuel et vous supprimez l'inconnu imprévisible: l'Humanité.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 nov. 2007 06:33

Message par Zouzouspetals »

sorbonne a écrit :il est asser incroyable que les seules reponses sensées a la question soit faites par des non tdj...........

cela en dis long ;)
C'est peut-être qu'il est très difficile de donner une réponse sensée pour une coutume qui ne l'est pas.

Dans cette question "pourquoi les femmes TJ ne portent pas de pantalon dans l'exercice de leur culte", vous remarquerez que les réponses apportées ont toutes trait soit au pantalon soit au culte. Et que de telles réponses ne sont plus vraies aujourd'hui. Il serait peut-être temps de s'interroger sur le troisième terme de l'équation : les femmes TJ.
Et si les femmes TJ ne portaient pas de pantalon dans l'exercice de leur culte tout simplement parce que ce sont des femmes TJ ?
Cela signifierait que cet interdit du pantalon féminin dans la congrégation des Témoins de Jéhovah est un signe d'identification communautaire, qui a fort peu à voir avec le vêtement en lui-même, ou la religiosité.

Un peu comme si l'on demandait à des gens en uniforme pourquoi ils portent cet uniforme-là et pas un autre. Sauf que dans le cas des TJ, ils n'ont même pas conscience d'être en uniforme.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 nov. 2007 10:13

Message par medico »

a bon porter une robe c'est comme si on était un uniforme! ça vient de sortir cette idée!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 nov. 2007 12:56

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :a bon porter une robe c'est comme si on était un uniforme! ça vient de sortir cette idée!
Je n'ai pas écrit que porter une robe c'est comme si on était en uniforme. J'ai écrit que demander pourquoi les femmes TJ ne portaient pas de pantalon dans l'exercice de leur culte revenait à demander à quelqu'un en uniforme pourquoi il portait une telle tenue et pas une autre.
La seule réponse possible est que c'est là l'uniforme de son groupe, l'un de ses signes distictifs d'appartenance.

De la même façon, je pense qu'une femme TJ ne porte jamais de pantalon à la Salle du Royaume ou dans la prédication car ainsi, du premier coup d'oeil, la distinction peut être faite entre celle qui appartient au groupe TJ et celle qui n'y appartient plus ou pas encore.
Cela n'a rien à voir avec le vêtement, la décence ou la spiritualité, mais tout avec l'appartenance visible au groupe.

Autrement dit, je subodore qu'une femme TJ ne porte jamais de pantalon dans l'exercice de son culte pour la simple raison qu'elle est TJ.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 nov. 2007 15:42

Message par medico »

un bon porté une robe c'est un signe d'appartenance !
oui appartenance a la gente féminine sans plus .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 nov. 2007 17:27

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :un bon porté une robe c'est un signe d'appartenance !
oui appartenance a la gente féminine sans plus .

Il ne s'agit pas ici du port de la robe, mais de l'interdit du port du pantalon féminin. Et c'est cet interdit qui, je le pense, peut être considéré comme l'un des signes distinctifs des TJ.

La question posée est de savoir pourquoi une nouvelle arrivante à la Salle du Royaume s'est vue "conseillée" de troquer le pantalon qu'elle portait contre une robe ou une jupe pour les réunions suivantes.
Plus généralement, on peut s'interroger sur le fait qu'aucune femme TJ ne porte de pantalon dans l'exercice de son culte.

Les raisons invoquées qui se focalisent sur le vêtement (pantalon) ne sont pas convaincantes puisque les femmes actuelles (y compris TJ) ne s'abstiennent pas de porter un pantalon dans leur vie quotidienne, tant privée que publique ; celles qui invoquent le culte, en général, ne valent pas mieux, puisque nombre de femmes chrétiennes et pieuses ne voient pas le pantalon comme un obstacle entre elles et Dieu.
Ne reste donc plus qu'un terme dans l'équation : les femmes TJ. L'interdit du port du pantalon n'est pas propre aux femmes, pas même aux femmes pieuses, il est propre aux femmes TJ. C'est parce qu'elles sont TJ qu'elles ne portent pas de pantalon dans le culte, pas parce qu'elles sont femmes ou spirituelles mais uniquement parce qu'elles appartiennent à la communauté TJ.

Qu'est-ce qui vous empêche de le reconnaître ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov. 2007 05:10

Message par myriam2 »

jaimerais bien savoir ou est l'interdit dans tout ça ! car il n'est jamais question d'interdit mais de conseil . il faut saisir la nuance .

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 nov. 2007 07:10

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit :jaimerais bien savoir ou est l'interdit dans tout ça ! car il n'est jamais question d'interdit mais de conseil . il faut saisir la nuance .
Si le port du pantalon féminin était déconseillé dans le culte des TJ, une minorité des femmes viendrait tout de même en pantalon, car tous ne suivent pas les conseils qu'on leur donne.
Le constat, dans la communauté TJ, est que le pantalon féminin est interdit dans le culte, même si cet interdit se pare du nom de "conseil".
Si vous doutez que le pantalon vous soit interdit, tentez l'expérience, rendez-vous à la Salle du Royaume plusieurs fois d'affilée en pantalon, et constatez les réactions. Vous risquez d'être fort surprise si vous estimez qu'il ne s'agit là que de conseils.

S'il s'agissait effectivement d'un conseil, d'où sort-il ? Sur quoi se fonde-t-il ? Dans quelle mesure est-il requis de le suivre ? Et que se passe-t-il s'il n'est pas suivi ?

Ne jouez pas sur les mots. Qu'est-ce qui, dans la réalité TJ, vous permet d'assurer qu'il n'y a pas d'interdit du pantalon féminin ?
Montrez-moi des femmes TJ, dans vos salles de réunion comme dans les photographies de vos magazines, que l'on voit en pantalon ? Si tel n'est pas le cas, reconnaissez que le pantalon féminin est interdit dans votre culte.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov. 2007 08:12

Message par Irmeyah »

Ce n'est pas une question d'interdit mais de rigueur de la tenue vestimentaire.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 nov. 2007 11:01

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit :Ce n'est pas une question d'interdit mais de rigueur de la tenue vestimentaire.
Et en quoi un pantalon serait-il une tenue vestimentaire moins rigoureuse qu'une robe ou une jupe ?
D'autre part, sur quel principe vous fondez-vous pour avancer que la tenue vestimentaire chrétienne doit être rigoureuse ?

J'ai vraiment l'impression que vous ne savez pas quoi répondre à une question pourtant simple : pourquoi une femme qui assiste en pantalon à sa première réunion de TJ se fait-elle "conseiller" de venir aux prochaines en robe ou en jupe ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

sorbonne

Avatar du membre
Messages : 351
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:41
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov. 2007 13:11

Message par sorbonne »

ce n'est qu'un probleme de soumission,de la femme a l'homme! tout betement!

l'homme est a l'mage de dieu , et la femme a l'image de l'homme,selon un tdj,a qui j'ai posé la question ce week end lors d'un passage a ma porte!!!

ceci est tellement...........bref,sans interet!

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 nov. 2007 13:28

Message par Zouzouspetals »

sorbonne a écrit :ce n'est qu'un probleme de soumission,de la femme a l'homme! tout betement!

l'homme est a l'mage de dieu , et la femme a l'image de l'homme,selon un tdj,a qui j'ai posé la question ce week end lors d'un passage a ma porte!!!

ceci est tellement...........bref,sans interet!

En quoi le fait que la femme serait à l'image de l'homme l'empêcherait-elle de porter un pantalon ?

C'est amusant comme chaque Témoin de Jéhovah a une réponse différente, et souvent ridicule, à cette simple question de l'interdit du port du pantalon féminin dans leur culte.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 nov. 2007 14:27

Message par medico »

ET pourquoi aussi vouloir voir les femmes en pantalon ? ça tourne a l'obsesion se sujet .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sorbonne

Avatar du membre
Messages : 351
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:41
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov. 2007 15:33

Message par sorbonne »

alors imagine mon etonnement ,zouzouspetal,quand ce TDJ m'a dit je cite :" le port de la robe ou de la jupe,c'est de la soumission ,et de l'humilité!

la femme doit etre soumise,et ceci,dans chaque acte de sa vie! dans le culte,dans le mariage,etc....la femme doit etre soumise a son mari,et on ne doit pas la prendre pour un homme,selon ce predicateur",textes a l'appui.

non medico,ce n'est pas de l'obsession,on essayent simplement de vous "comprendre",et ce n'est pas facile,je vous l'accorde.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités