robes ou pantalon ????

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Verrouillé
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 nov. 2007 15:58

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :ET pourquoi aussi vouloir voir les femmes en pantalon ? ça tourne a l'obsesion se sujet .
Si mon obsession était de voir des femmes en pantalon, je n'aurais aucun problème, puisqu'il suffit, dans la société actuelle, de regarder autour de soi pour voir des femmes en pantalon.

S'il y a obsession sur ce sujet, elle réside plutôt dans votre volonté de ne pas répondre correctement à une question simple.

Savez-vous, oui ou non, pourquoi il est "conseillé" à des femmes qui assistent en pantalon à vos réunions de revenir aux suivantes en robe ou en jupe ? Pourquoi le pantalon féminin est-il interdit dans l'exercice de votre culte ?

Vous remarquerez que je repose toujours la même question, car, pour l'instant, je n'ai pas obtenu de réponse cohérente de la part des TJ.
Et le simple fait que chaque TJ interrogé apporte des réponses farfelues, inconsistantes ou contradictoires à ce sujet me semble constituer un indice fort que le sujet en question n'est pas si anodin que vous voudriez le faire croire.

Posons cette question autrement si vous voulez : admettons que je sois une femme, désireuse de me convertir à votre foi ; pourrais-je me rendre à la Salle du Royaume ou dans la prédication en pantalon sans être considérée comme une paria ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 14 nov. 2007 17:57

Message par Zouzouspetals »

sorbonne a écrit :alors imagine mon etonnement ,zouzouspetal,quand ce TDJ m'a dit je cite :" le port de la robe ou de la jupe,c'est de la soumission ,et de l'humilité!

la femme doit etre soumise,et ceci,dans chaque acte de sa vie! dans le culte,dans le mariage,etc....la femme doit etre soumise a son mari,et on ne doit pas la prendre pour un homme,selon ce predicateur",textes a l'appui.

non medico,ce n'est pas de l'obsession,on essayent simplement de vous "comprendre",et ce n'est pas facile,je vous l'accorde.

Et comment ce prédicateur (ou ses coreligionnaires) explique-t-il que les femmes TJ portent des pantalons dans leur vie quotidienne mais se l'interdisent complètement dans le culte. Est-ce à dire qu'à la Salle du Royaume, les femmes TJ sont soumises aux hommes, mais qu'en revanche, à la maison, elles portent la culotte ? ;-)

Je partage votre avis en ce qui concerne la difficulté à comprendre les TJ.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov. 2007 06:05

Message par myriam2 »

sans en vient aberrant ses attaques sur cette question il n'est jamais question d'interdit mais de bienséances ce qui n'est pas la même chose.
d'ailleurs pas plus tard que hier une soeur et venu en pantalon car elle a terminer très tard son travail personne ne lui en a fait la remarque!
si c'est vouloir critiquer pour critiquer vous perdez votre temps et ça en vient de l'ergotage tout simplement . on dit que les femmes parlent pour rien dire mais désolé les hommes ici nous rattrapent et nous dépassent.
c'est affligeant cette discussion stérile et je me demande qui vraiment porte le pantalon ici!

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 nov. 2007 06:59

Message par Zouzouspetals »

myriam2 a écrit :sans en vient aberrant ses attaques sur cette question il n'est jamais question d'interdit mais de bienséances ce qui n'est pas la même chose.
d'ailleurs pas plus tard que hier une soeur et venu en pantalon car elle a terminer très tard son travail personne ne lui en a fait la remarque!
si c'est vouloir critiquer pour critiquer vous perdez votre temps et ça en vient de l'ergotage tout simplement . on dit que les femmes parlent pour rien dire mais désolé les hommes ici nous rattrapent et nous dépassent.
c'est affligeant cette discussion stérile et je me demande qui vraiment porte le pantalon ici!
En quoi essayer de comprendre vos coutumes est-il, je vous cite : "aberrant", "des attaques", de la "critique", une "perte de temps" de "l'ergotage", parler pour "ne rien dire", "affligeant" ou une "discussion stérile" ? (Ouf, ça fait un peu beaucoup pour une simple question !)

Votre réponse ressemble fort à un argument "ad hominem", c'est-à-dire que ne sachant expliquer, vous cherchez à discréditer ; vous ne savez pas quoi répondre à la question posée ou aux arguments avancés, alors vous utilisez cette manoeuvre pour faire diversion.

Car vous parlez de bienséance, mais vous n'expliquez pas en quoi le port du pantalon féminin n'est pas bienséant aujourd'hui.

Et vous citez un exemple sans doute exceptionnel, là où nous parlons de coutume habituelle. D'ailleurs, c'est sans doute parce que les femmes TJ ne portent pas de pantalon à la Salle du Royaume que vous avez remarqué votre soeur en pantalon et que vous vous êtes enquis du pourquoi de la chose ; si la llberté et la bienséance étaient seules à guider les choix vestimentaires des femmes TJ, alors une femme modestement vêtue d'un pantalon n'aurait pas besoin de justificatif.
Implicitement, par votre exemple, vous dévoilez ce que vous essayez d'occulter : une femme TJ en pantalon à la Salle, c'est suffisamment rare pour être remarqué et pour nécessiter une justification.

Maintenant, si la discussion vous ennuie, vous êtes libre de ne pas y prendre part ; pour moi elle est hautement révélatrice du mode de vie et du comportement TJ, qui constituent le thème de ce forum. A condition, bien entendu, de s'en tenir à des arguments et de ne pas verser dans les attaques personnelles en prêtant de mauvais mobiles à ceux qui cherchent des réponses.

Alors recentrons le débat sur sa question originelle : pourquoi Elisheva, qui assistait en pantalon à une de ses premières réunions de TJ, s'est-elle vue "conseillée" de venir aux suivantes en robe ou en jupe ?
(NB : cette question a été posée pour la première fois le 27 novembre 2005 et va bientôt fêter ses deux ans sans réponse valable !)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 nov. 2007 09:32

Message par medico »

comprendre nos coutumes ou les contredires?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 nov. 2007 10:51

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :comprendre nos coutumes ou les contredires?
Y aurait-il donc quelque chose à contredire dans le fait que les femmes TJ ne peuvent pas porter de pantalon à la Salle du Royaume ? ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 nov. 2007 15:51

Message par medico »

quant quelqu'un veut contredire il trouvera toujours des poux dans la tête .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 nov. 2007 01:53

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :quant quelqu'un veut contredire il trouvera toujours des poux dans la tête .
Ma précédente réponse était une boutade, ce qu'indiquait le smiley.

Plus sérieusement, je ne cherche pas à contredire le fait que les femmes TJ ne portent pas de pantalon dans l'exercice de leur culte ; je crois que c'est là un constat, une réalité que vous ne niez pas vous-mêmes.
Ce que je contredis, ce sont les arguments que vous avancez pour défendre cette coutume car ces arguments sont eux-mêmes contredits par la réalité sociale aujourd'hui.

Je pense que vous devriez être libres de vous vêtir comme vous l'entendez, dans le respect bien sûr de la bienséance qui a été évoquée dans de précédents posts : il ne s'agit pas d'aller à la Salle du Royaume en pyjama ou habillé en clown. Mais je ne vois pas en quoi le pantalon féminin ne serait pas bienséant, convenable ou adapté.
De plus, je trouve assez gonflé de "conseiller" une nouvelle arrivante sur sa tenue, alors même que l'on peut penser qu'elle sait se vêtir décemment.
Et je trouve encore plus indélicat d'imposer le non-port du pantalon comme si c'était un ordre divin, alors qu'il ne s'agit visiblement que d'un de vos signes distinctifs, qu'une de vos coutumes de groupe, qui n'ose même pas afficher son nom.

Enfin, je trouve triste que vous soyez incapables de répondre honnêtement à une question qui vous concerne et que vous utilisiez des manoeuvres dilatoires telles répondre à côté de la plaque ou accuser la personne qui vous interroge de mauvais mobiles.

La question posée reste sans réponse, et je crains fort qu'elle le demeure longtemps...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 nov. 2007 03:52

Message par medico »

justement a propos de liberté que dit PAUL !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 nov. 2007 06:45

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :justement a propos de liberté que dit PAUL !
Certainement beaucoup de belles choses ; mais comme vous n'êtes pas plus explicite et que je ne lis pas dans les pensées, je ne sais vraiment pas à quoi vous faites allusion.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 nov. 2007 07:58

Message par medico »

je pensais avoir a faire a un qui connais la bible ! me tromperai-je !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 16 nov. 2007 09:49

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :je pensais avoir a faire a un qui connais la bible ! me tromperai-je !
Et que dit Hoshéa à ce sujet ?

Trêve de plaisanterie. Je ne me souviens pas d'un écrit de l'apôtre Paul qui lierait liberté et non-port du pantalon féminin. Je peux me tromper, certes. Mais tant que vous ne m'aurez pas cité l'écrit en question, je ne pourrais rien ajouter de plus. Je ne sais pas de quoi vous parlez.
Encore une manoeuvre dilatoire ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 nov. 2007 12:41

Message par medico »

comme il a été dit le pentalon n'existait pas a cete époque mais c'est le principe qui faut regarder pas une loi écrite.
(Galates 5:13) 13 Vous avez, en effet, été appelés pour la liberté, frères ; seulement n’usez pas de cette liberté comme d’une occasion pour la chair ; mais par amour travaillez comme des esclaves les uns pour les autres [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 17 nov. 2007 13:38

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :comme il a été dit le pentalon n'existait pas a cete époque mais c'est le principe qui faut regarder pas une loi écrite.
(Galates 5:13) 13 Vous avez, en effet, été appelés pour la liberté, frères ; seulement n’usez pas de cette liberté comme d’une occasion pour la chair ; mais par amour travaillez comme des esclaves les uns pour les autres [...]
Pourquoi pensez-vous que ce verset biblique s'applique au non-port du pantalon féminin dans le culte TJ ?
En quoi, en effet, porter un pantalon quand on est femme aujourd'hui pourrait-il être assimilé à user de sa liberté "comme d'une occasion pour la chair" ? En quoi s'abstenir de porter un pantalon pourrait-il être une preuve d'amour et reviendrait-il à "travailler comme des esclaves les uns pour les autres" ?

Utiliser un tel verset général pour justifier une coutume aussi particulière que l'interdit du pantalon féminin dans le culte TJ me semble assez peu probant. D'ailleurs, il n'y est même pas question d'habillement. Je ne vois pas en quoi il peut donc être un principe à prendre en considération pour la tenue vestimentaire des femmes TJ.

Décidément, je vois de moins en moins en quoi vous suivez la Bible en la matière.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 nov. 2007 13:55

Message par medico »

c'est le principe de la liberté tout simplement et PAUL montre ses limites.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités