La divinité de Jésus - Qu'en dit la Bible?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Re: La divinité de Jésus - Qu'en dit la Bible?

Ecrit le 27 déc. 2007 04:55

Message par Sammy »

Eloquence a écrit : Cela ne m'explique absolument pas la croyance NON BLIBLIQUE de la trinité....
Il me semble que la Trinité n'est pas l'objet de la conversation ici présente. Mais je vous rassure : chez vous aussi, il y a tout un ensemble de doctrines non bibliques.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 déc. 2007 15:44

Message par medico »

restons sur le sujet
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Re: La divinité de Jésus - Qu'en dit la Bible?

Ecrit le 28 déc. 2007 05:50

Message par la_trinite_sainte »

Sammy a écrit : Il me semble que la Trinité n'est pas l'objet de la conversation ici présente. Mais je vous rassure : chez vous aussi, il y a tout un ensemble de doctrines non bibliques.
Mais cela explique, la Divinité de JESUS.
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv. 2008 15:53

Message par Sammy »

Est-ce que le Père est Dieu ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv. 2008 05:05

Message par Irmeyah »

Il est selon le NT le seul Dieu qu'il faut adorer.
Avez-vous lu les pages précédentes ? (notamment les premières)
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv. 2008 12:28

Message par Sammy »

Oui, brièvement. Je m'étonne qu'après 17 pages, personne n'ait encore répondu par l'affirmative ou la négative.

Pour vous, Jésus est-il divin ? Possède-t-il la divinité ?

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 07 janv. 2008 14:28

Message par la_trinite_sainte »

Bien sur JESUS est vrai DIEU & vrai Homme, le prologue de St Jean le confirme mais également dans divers autres références de la Bible ?
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 07 janv. 2008 14:58

Message par la_trinite_sainte »

Jean commence son Evangile ainsi (Jean1,1-14):

"Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu... Et le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous...".


Le Verbe de Dieu, Jésus, en s'incarnant, s'abaisse au niveau de l'homme en prenant un corps humain. Cette condition humaine est inférieure à la nature divine, mais ne l'annule pas. Jésus est donc homme et Dieu. Il est Dieu incarné. Jésus a donc raison de dire que le Père, en tant qu'Esprit Eternel, est plus grand que Lui comme corps temporel créé.

C'est cela que nous explique Paul dans sa lettre aux Philippiens 2,6-11 :

"Jésus, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant (au plan de Dieu) jusqu'à la mort, et la mort sur une croix ! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom (divin) qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des Cieux, sur terre, et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus-Christ, qu'il est Seigneur à la gloire de Dieu le PERE.
Modifié en dernier par la_trinite_sainte le 11 janv. 2008 00:44, modifié 2 fois.
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv. 2008 09:15

Message par Sammy »

La Traduction du Monde Nouveau a écrit :Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s’y trouvent, je les ai entendues qui disaient : “ À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais. ” Et les quatre créatures vivantes disaient : “ Amen ! ” et les anciens sont tombés et ont adoré.
Comment expliquer que Jésus soit adoré, s'il n'est pas Dieu ?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv. 2008 11:50

Message par Exode »

Sammy a écrit : Comment expliquer que Jésus soit adoré, s'il n'est pas Dieu ?
Il n'est pas écrit que les anciens ont adoré l'Agneau :D
La Traduction du Monde Nouveau a écrit :Révélation 4: 2 Après ces choses je me suis aussitôt trouvé dans [la puissance de l’]esprit : et regardez ! un trône était à sa place dans le ciel, et sur ce trône il y a quelqu’un d’assis. 3 Et celui qui est assis est semblable d’aspect à une pierre de jaspe et à une pierre précieuse de couleur rouge, et tout autour du trône [il y a] un arc-en-ciel semblable d’aspect à une émeraude.

4 Et tout autour du trône [il y a] vingt-quatre trônes, et sur ces trônes [j’ai vu] vingt-quatre anciens, assis, vêtus de vêtements de dessus blancs ; et sur leurs têtes des couronnes d’or.

Et au milieu du trône et autour du trône [il y a] quatre créatures vivantes qui sont pleines d’yeux, devant et derrière....8 Et quant aux quatre créatures vivantes, chacune d’elles, pour sa part, a six ailes ; tout autour et par-dessous, elles sont pleines d’yeux. Et elles n’ont pas de repos jour et nuit tandis qu’elles disent : “ Saint, saint, saint est Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant, qui était et qui est et qui vient. ”

9 Et chaque fois que les créatures vivantes rendent gloire et honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, Celui qui vit à tout jamais, 10 les vingt-quatre anciens tombent devant Celui qui est assis sur le trône et adorent Celui qui vit à tout jamais, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : 11 “ Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées. ”

Révélation 5:1 Et j’ai vu dans la main droite de Celui qui est assis sur le trône un rouleau écrit en dedans et sur le revers, complètement scellé avec sept sceaux. 2 Et j’ai vu un ange vigoureux qui proclamait d’une voix forte : “ Qui est digne d’ouvrir le rouleau et d’en délier les sceaux ? ” ...5 Mais l’un des anciens me dit : “ Cesse de pleurer. Regarde ! Le Lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le rouleau et ses sept sceaux. ”

6 Et j’ai vu, se tenant debout au milieu du trône et des quatre créatures vivantes et au milieu des anciens, un agneau comme tué, ...7 Et il est allé et aussitôt il [l’]a pris de la main droite de Celui qui est assis sur le trône. 8 Et quand il a pris le rouleau, les quatre créatures vivantes et les vingt-quatre anciens sont tombés devant l’Agneau, ... 9 Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”

11 Et j’ai vu, et j’ai entendu une voix de beaucoup d’anges autour du trône et des créatures vivantes et des anciens, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers, 12 disant d’une voix forte : “ L’Agneau qui a été tué est digne de recevoir la puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l’honneur, et la gloire, et la bénédiction. ”

13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s’y trouvent, je les ai entendues qui disaient : “ À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais. ” 14 Et les quatre créatures vivantes disaient : “ Amen ! ” et les anciens sont tombés et ont adoré.
l'Agneau reçoit aussi la gloire et l'honneur et la puissance et un profond respect puisque ils sont tombés devant l'agneau.
Ils sont tombés devant lui mais ne l'ont pas adoré, ce n'est pas précisé.
Par contre le chapitre précédent montrait très clairement qui les quatre créatures vivantes et les anciens ont adoré :D

Jéhovah Dieu le Tout Puissant.

C'est lui qui se tient assis sur le trône dans la description, tandis que le Lion de la tribu de Juda, l'agneau comme tué qui se tenait tout près du trône est allé cherché le rouleau dans la main droite de Celui qui est assis sur le trône, Jéhovah Dieu.
Puisque il est allé cherché le rouleau dans la main de celui qui est assis sur le trône, c'est que ce n'est pas l'agneau qui était sur le trône.
Ce Lion de Juda , l'agneau comme tué est Jésus parce que seul Jésus a été tué afin qu'avec son sang soit acheté pour Dieu des gens de tout horizon afin d'en faire un royaume de prêtres dans les cieux.
Jésus, dans ces deux chapitres, n'est absolument pas représenté sur le trône, mais bien son Dieu et Père.

Ni les saints ni les séraphins ne sont montré avoir adoré, rendu un acte d'adoration à Jésus, l'agneau, le lion de la tribu de Juda, la racine de David.

Si Jésus était vraiment Dieu, dans ces deux chapitres, le rédacteur divinement inspiré n'aurait pas manqué de souligner avec clarté que les anciens et les 4 créatures vivantes auraient rendu un acte d'adoration à Jésus. Les deux chapitres au contraire montrent que les 4 créatures et les anciens ont seulement adoré Jéhovah Dieu qui est sur le trône, son Fils ici est représenté ne l'étant pas, ce qui évitera toute confusion sur l'identité dans ce passage de celui qui a reçut l'adoration.





Laissez-moi aussi vous rappeler ceci :
But du forum :

Le forum repose sur l'enseignement des Témoins de Jéhovah. Notre but est d'éclaircir les non Témoins concernant nos croyances et certaines rumeurs. Nous répondrons à vos interrogations aussi rapidement que possible.

Ce forum est un espace de discussion religieux. Veuillez privilégier les débats religieux et non les discussions évolutionnistes ou les remises en question de la véracité de la Bible. Là n'est pas le but de ce forum.

Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Ecrit le 10 janv. 2008 12:34

Message par Sammy »

Exode a écrit :Laissez-moi aussi vous rappeler ceci :
Ce n'est pas la véracité de la Bible que je mets en doute, c'est l'interprétation que vous en faites.

Relisez bien le verset 13 : à qui s'adresse la louange ? "À celui qui siège sur le trône et à l'agneau soient la bénédiction, et l'honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais." Ensuite, elles sont tombées et ont adoré. Expliquez-moi, sans tenir compte de votre théologie viciée, comment vous concevez que le texte fait mention des deux personnages et que l'acte d'adoration n'en concerne plus qu'un ? Il y a un processus illogique dans votre raisonnement.

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 10 janv. 2008 14:21

Message par la_trinite_sainte »

Exode a écrit : Il n'est pas écrit que les anciens ont adoré l'Agneau :D
l'Agneau reçoit aussi la gloire et l'honneur et la puissance et un profond respect puisque ils sont tombés devant l'agneau.
Ils sont tombés devant lui mais ne l'ont pas adoré, ce n'est pas précisé.
Par contre le chapitre précédent montrait très clairement qui les quatre créatures vivantes et les anciens ont adoré :D

Jéhovah Dieu le Tout Puissant.

C'est lui qui se tient assis sur le trône dans la description, tandis que le Lion de la tribu de Juda, l'agneau comme tué qui se tenait tout près du trône est allé cherché le rouleau dans la main droite de Celui qui est assis sur le trône, Jéhovah Dieu.
Puisque il est allé cherché le rouleau dans la main de celui qui est assis sur le trône, c'est que ce n'est pas l'agneau qui était sur le trône.
Ce Lion de Juda , l'agneau comme tué est Jésus parce que seul Jésus a été tué afin qu'avec son sang soit acheté pour Dieu des gens de tout horizon afin d'en faire un royaume de prêtres dans les cieux.
Jésus, dans ces deux chapitres, n'est absolument pas représenté sur le trône, mais bien son Dieu et Père.

Ni les saints ni les séraphins ne sont montré avoir adoré, rendu un acte d'adoration à Jésus, l'agneau, le lion de la tribu de Juda, la racine de David.

Si Jésus était vraiment Dieu, dans ces deux chapitres, le rédacteur divinement inspiré n'aurait pas manqué de souligner avec clarté que les anciens et les 4 créatures vivantes auraient rendu un acte d'adoration à Jésus. Les deux chapitres au contraire montrent que les 4 créatures et les anciens ont seulement adoré Jéhovah Dieu qui est sur le trône, son Fils ici est représenté ne l'étant pas, ce qui évitera toute confusion sur l'identité dans ce passage de celui qui a reçut l'adoration.





Laissez-moi aussi vous rappeler ceci :
Serait il possible d'avoir des références Biblique en priorité et non pas celle de la TMN ?
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 11 janv. 2008 00:45

Message par la_trinite_sainte »

la_trinite_sainte a écrit :Jean commence son Evangile ainsi (Jean1,1-14):

"Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu... Et le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous...".


Le Verbe de Dieu, Jésus, en s'incarnant, s'abaisse au niveau de l'homme en prenant un corps humain. Cette condition humaine est inférieure à la nature divine, mais ne l'annule pas. Jésus est donc homme et Dieu. Il est Dieu incarné. Jésus a donc raison de dire que le Père, en tant qu'Esprit Eternel, est plus grand que Lui comme corps temporel créé.

C'est cela que nous explique Paul dans sa lettre aux Philippiens 2,6-11 :

"Jésus, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant (au plan de Dieu) jusqu'à la mort, et la mort sur une croix ! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom (divin) qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des Cieux, sur terre, et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus-Christ, qu'il est Seigneur à la gloire de Dieu le PERE.

EXODE ou nos amis les TJ, pensent t'il quoi des deux références ci-dessus ?
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv. 2008 08:58

Message par Exode »

la_trinite_sainte a écrit : Serait il possible d'avoir des références Biblique en priorité et non pas celle de la TMN ?
Bonjour LaTriS :D

Je vous trouve irrespectueux, la TMN est une Bible et les références données sont celle de la Bible.

merci.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv. 2008 09:01

Message par Exode »

la_trinite_sainte a écrit :
EXODE ou nos amis les TJ, pensent t'il quoi des deux références ci-dessus ?
J'en pense ceci, De quelle fausse Bible cela vient-il ? : :mrgreen:

J'en pense, par contre, qu'il y a un problème dans la traduction.:wink:

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 183 invités