Gertoux

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Sammy

Avatar du membre
Messages : 230
Enregistré le : 25 déc. 2007 16:30
Réponses : 0

Gertoux

Ecrit le 13 janv. 2008 17:08

Message par Sammy »

Cet auteur est un sympathisant de la société des témoins de jéhovah.

Il a écrit un livre sur le nom de Dieu. En couverture, figure écrit en grand le Tétragramme.

Étrange surprise, lorsque j'ai découvert le Tétragramme vocalisé du son "o" sur la deuxième consonne...

Or, dans les Écritures, ce signe ne figure pas. Pourquoi cet ajout ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 janv. 2008 11:40

Message par medico »

DONC un sympathisant n'est pas crédible !
mais un opposant surement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Re: Gertoux

Ecrit le 30 janv. 2008 05:49

Message par LXX »

Sammy a écrit :Cet auteur est un sympathisant de la société des témoins de jéhovah.

Il a écrit un livre sur le nom de Dieu.
S'il est sympatisant des tj, comment expliques-tu que son livre a été favorablement salué par des gens qui eux, n'ont pas la réputation d'être sympatisants des tj, loin s'en faut ?

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 09:21

Message par Chercheur de la Vérité »

J'ai entendu parler de ce fameux Gertoux. Un très brillant étudiant de l'académie de langues anciennes de Saintes. Il s'en vante dans la traduction de son livre en italien. Oui, dans la version française, ça clocherait un peu : on pourrait facilement se rendre compte que cette fameuse académie est en réalité une université d'été accessibler à tous.

Quand on fait valoir des références pareilles, il y a forcément un problème de crédibilité.

De même, ce fameux Gertoux avance que Jésus est né en -2. C'est compatible avec l'Évangile selon Luc et la croyance des témoins de jéhovah. Moi-même, je n'y suis pas opposé. Mais alors, il va falloir m'expliquer comment la Bible ne se contredit pas puisqu'en soutenant pareille thèse, il faut pouvoir démontrer qu'Hérode le Grand n'est pas mort en -4.

Alors, quelles sont ces fameuses salutations à la sortie de son livre ?

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 09:25

Message par LXX »

Chercheur de la Vérité a écrit :J'ai entendu parler de ce fameux Gertoux. Un très brillant étudiant de l'académie de langues anciennes de Saintes. Il s'en vante dans la traduction de son livre en italien. Oui, dans la version française, ça clocherait un peu : on pourrait facilement se rendre compte que cette fameuse académie est en réalité une université d'été accessibler à tous.

Quand on fait valoir des références pareilles, il y a forcément un problème de crédibilité.

De même, ce fameux Gertoux avance que Jésus est né en -2. C'est compatible avec l'Évangile selon Luc et la croyance des témoins de jéhovah. Moi-même, je n'y suis pas opposé. Mais alors, il va falloir m'expliquer comment la Bible ne se contredit pas puisqu'en soutenant pareille thèse, il faut pouvoir démontrer qu'Hérode le Grand n'est pas mort en -4.

Alors, quelles sont ces fameuses salutations à la sortie de son livre ?
Luc aussi était donc sympatisant des tj !

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 10:14

Message par Chercheur de la Vérité »

Oui ! Par contre, Matthieu était un opposant aux TJ !

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 15:19

Message par LXX »

Chercheur de la Vérité a écrit :Alors, quelles sont ces fameuses salutations à la sortie de son livre ?
André Chouraqui (Exégète biblique).
Henri Cazelles (Directeur de l'institut Catholique de Paris).
Mireille Hadas Lebel (Professeur à l'université de Paris IV Sorbonne).
Margueritte Harl (Professeur à l'université de Paris IV Sorbonne, traductrice et éditrice de la Bible d'Alexandrie).
Jacques Duquesne (écrivain biblique).
Jean Bottéro (écrivain et directeur d'étude en Assyrologie).
Josy Eisenberg (Rabbin, écrivain, animateur de l'émission "la source de vie").

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 15:34

Message par Chercheur de la Vérité »

Est-ce que ces personnes acceptent la vocalisation de Gertoux ?

LXX

Avatar du membre
LXX
Messages : 223
Enregistré le : 28 janv. 2008 19:28
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv. 2008 18:16

Message par LXX »

Chercheur de la Vérité a écrit :Est-ce que ces personnes acceptent la vocalisation de Gertoux ?
Etant donné qu'aucun d'eux n'a émis de réserves, je suppose que oui !

Chercheur de la Vérité

Avatar du membre
Messages : 114
Enregistré le : 20 janv. 2008 05:09
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv. 2008 03:17

Message par Chercheur de la Vérité »

Vous supposez...
Gertoux a écrit :Je tiens à remercier les personnes dont les noms suivent pour les précieux encouragements qu'elles m'ont exprimés. C'est avec grand plaisir que je les cite en précisant toutefois qu'ils ne constituent en aucune façon une caution sur l'ensemble des conclusions de mes travaux de recherche.
Voilà ce que Gertoux place avant tous les remerciements qu'il a reçus pour l'expédition de son livre. Le seul qui semble avoir "réagi" par annotations est un égyptologue qui restreint d'emblée son champ d'intervention aux seuls égyptologues. Or, l'égyptologie ne nous apprend pas grand-chose sur la Bible. Les égyptologues sont mêmes tous unanimes pour signifier qu'il n'y a aucune trace d'un grand leader tel que Moïse, ni aucune trace d'un exode aussi massif que celui reporté par la Bible. Alors ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv. 2008 07:12

Message par Irmeyah »

[modo]Ce sujet ne convient pas au forum, destiné à l'information sur les doctrines et pratiques TJ, non sur les travaux personnels d'un exégète, TJ (comme Gertoux) ou pas. Si vous désirez des informations sur le nom divin, un fil très développé lui est consacré. Pour tout autre nouvelle question, ouvrir un fil.[/modo]
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités