La divinité de Jésus - Qu'en dit la Bible?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 15 janv. 2008 00:50

Message par la_trinite_sainte »

medico a écrit :JESUS fait une citation disant vous dans JEAN 10:35 ( vous étes des DIEUX) il cite le psaume 82 : 6 C omme quoi le mot DIEU ne s'adresse pas toujours au DIEU tout puisant
Jn 10:33- Les Juifs lui répondirent : " Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. "


Jn 10:34- Jésus leur répondit : " N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux.

Ni a t'il pas une différence entre dieu & Dieu ?

Les Juifs ont trés bien compris ce que JESUS dévoile " Tu te fais (l'égal) DIEU.

Certes, JESUS indique aux juifs vous êtes des dieux, mais les Saintes Ecritures indiquent " dieu " avec un "d" minuscule, d'où toute la différence avec ce que précise JESUS au juif : Tu te fais (l'égal) DIEU mais là, c'est écris avec un "D" majuscule.
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv. 2008 08:37

Message par MonstreLePuissant »

la_trinite_sainte a écrit :Ni a t'il pas une différence entre dieu & Dieu ?

[...]

Certes, JESUS indique aux juifs vous êtes des dieux, mais les Saintes Ecritures indiquent " dieu " avec un "d" minuscule, d'où toute la différence avec ce que précise JESUS au juif : Tu te fais (l'égal) DIEU mais là, c'est écris avec un "D" majuscule.
Il faut savoir qu'il n'y a dans le texte grec aucune différence car les majuscules à l'époque n'existaient pas. C'est un argument irrecevable.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv. 2008 08:49

Message par MonstreLePuissant »

la_trinite_sinte a écrit :JESUS ici n'est pas ambigüe, IL précise bien qu'IL est l'Egal de DIEU et que le PÈRE est en LUI et en LUI est le PÈRE.
Comment peut-on être l'égal de Dieu quand on est soumis à Dieu ? Comment peut-on être l'égal de Dieu quand on ne peut rien faire de soi-même ? Comment peut-on être l'égal de Dieu quand on fait des demandes par la prière à son propre Dieu ? J'ai un peu de mal à comprendre ce genre d'égalité.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 15 janv. 2008 09:49

Message par la_trinite_sainte »

MonstreLePuissant a écrit : Comment peut-on être l'égal de Dieu quand on est soumis à Dieu ? Comment peut-on être l'égal de Dieu quand on ne peut rien faire de soi-même ? Comment peut-on être l'égal de Dieu quand on fait des demandes par la prière à son propre Dieu ? J'ai un peu de mal à comprendre ce genre d'égalité.
JESUS a une mission sur terre et IL souhaite mener à bien celle-ci.

Par son train de vie dans notre monde, JESUS souhaite être l'exemple à suivre, mais il précise aussi ce qu'Il est, malgré ceci, les juifs mais aussi par les TJ et autres religions, refuse d'écouter ceux qu'IL dit particulièrement Jn 10:33 ... .

Je souhaiterais connaitre précisément votre avis pertinent sur :

Jn 10:33- Les Juifs lui répondirent : " Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. "
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 15 janv. 2008 09:50

Message par la_trinite_sainte »

MonstreLePuissant a écrit : Comment peut-on être l'égal de Dieu quand on est soumis à Dieu ? Comment peut-on être l'égal de Dieu quand on ne peut rien faire de soi-même ? Comment peut-on être l'égal de Dieu quand on fait des demandes par la prière à son propre Dieu ? J'ai un peu de mal à comprendre ce genre d'égalité.
Voir ma réponse ci-dessus.
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 15 janv. 2008 10:15

Message par la_trinite_sainte »

MonstreLePuissant a écrit : Il faut savoir qu'il n'y a dans le texte grec aucune différence car les majuscules à l'époque n'existaient pas. C'est un argument irrecevable.
" Majuscule - Minuscule ", les juifs ont trés bien compris ce que JESUS a dit, qu'IL est l'Egal de DIEU voilà pourquoi ils souhaitaient le faire périr.
Voir Jean 10:33 et suivants.
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 15 janv. 2008 10:29

Message par la_trinite_sainte »

Jean 10

33
ἀπεκρίθησαν αὐτῷ οἱ Ἰουδαῖοι, Περὶ καλοῦ ἔργου οὐ λιθάζομέν σε ἀλλὰ περὶ βλασφημίας, καὶ ὅτι σὺ ἄνθρωπος ὢν ποιεῖς σεαυτὸν θεόν.

33
Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.


34
ἀπεκρίθη αὐτοῖς [ὁ] Ἰησοῦς, Οὐκ ἔστιν γεγραμμένον ἐν τῷ νόμῳ ὑμῶν ὅτι Ἐγὼ εἶπα, Θεοί ἐστε;

34
Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv. 2008 10:57

Message par MonstreLePuissant »

la_trinite_sainte a écrit :" Majuscule - Minuscule ", les juifs ont trés bien compris ce que JESUS a dit, qu'IL est l'Egal de DIEU voilà pourquoi ils souhaitaient le faire périr.
Voir Jean 10:33 et suivants.
C'est assez présomptueux de prétendre savoir ce que les juifs ont compris. Jésus n'a jamais dit qu'il était l'égal de Dieu ou alors il faudrait produire ce verset. En réalité, les juifs ne l'accusent pas de se faire égal à Dieu comme tu le prétends, mais de se faire d(D)ieu, en ce sens qu'il s'élève au rang de dieu, c'est à dire au dessus des humains. C'est pour celà qu'ils disent :

(Jean 10:33) parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

Jésus leur démontre alors que son cas est comparable à d'autres qui ont aussi été appelés "dieux" (et sous entendu fils de Dieu) tout en étant humains. Car que dit l'Ecritures à laquelle Jésus fait référence ?

(Psaumes 82:6-7) J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7 Cependant vous mourrez comme des hommes,

Voyez bien que Jésus ne dit pas : "c'est vrai je suis l'égal de Dieu". Il dit : "vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu" (Jean 10:36). S'il se défend des accusations de blasphème des juifs, c'est bien parce qu'ils estiment qu'ils ont tort.

A aucun moment donc, les juifs n'accusent Jésus de se faire l'égal de Dieu, mais ils l'accusent uniquement de se faire dieu, donc de s'élever au rang de dieu. La stratégie de défense de Jésus, c'est de montrer à partir de l'Ecriture qu'il n'est pas seul dans ce cas, et lui a t-il fait remarqué, a seulement dit qu'il était Fils de Dieu.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 15 janv. 2008 11:23

Message par la_trinite_sainte »

MonstreLePuissant a écrit : C'est assez présomptueux de prétendre savoir ce que les juifs ont compris. Jésus n'a jamais dit qu'il était l'égal de Dieu ou alors il faudrait produire ce verset. En réalité, les juifs ne l'accusent pas de se faire égal à Dieu comme tu le prétends, mais de se faire d(D)ieu, en ce sens qu'il s'élève au rang de dieu, c'est à dire au dessus des humains. C'est pour celà qu'ils disent :

(Jean 10:33) parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

Jésus leur démontre alors que son cas est comparable à d'autres qui ont aussi été appelés "dieux" (et sous entendu fils de Dieu) tout en étant humains. Car que dit l'Ecritures à laquelle Jésus fait référence ?

(Psaumes 82:6-7) J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7 Cependant vous mourrez comme des hommes,

Voyez bien que Jésus ne dit pas : "c'est vrai je suis l'égal de Dieu". Il dit : "vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu" (Jean 10:36). S'il se défend des accusations de blasphème des juifs, c'est bien parce qu'ils estiment qu'ils ont tort.

A aucun moment donc, les juifs n'accusent Jésus de se faire l'égal de Dieu, mais ils l'accusent uniquement de se faire dieu, donc de s'élever au rang de dieu. La stratégie de défense de Jésus, c'est de montrer à partir de l'Ecriture qu'il n'est pas seul dans ce cas, et lui a t-il fait remarqué,
Ne pense tu pas que c'est aussi présomptueux d'interpréter les propos de JESUS ?
Modifié en dernier par la_trinite_sainte le 15 janv. 2008 11:58, modifié 1 fois.
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 15 janv. 2008 11:28

Message par la_trinite_sainte »

Jésus de Nazareth a-t-il dit qu'il était Dieu ?

Devant la foule, il proclamait : « Le Père et moi, nous sommes un ».
Ou encore « celui qui m'a vu a vu le Père » C'est pourquoi les autorités juives ont voulu s'en prendre à lui, car selon leur loi, se dire égal à Dieu est le plus haut crime : « À cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à faire mourir Jésus car... il se faisait ainsi l'égal de Dieu. ».

Jésus s'appliquait les fonctions et les attributs seulement propres à Dieu.

Un jour, un homme paralysé a été amené à ses pieds pour qu'il le guérisse. Jésus lui a alors tenu ces propos : « Mon fils, tes péchés te sont pardonnés. ». Cette parole a scandalisé les chefs religieux car seul Dieu peut pardonner les péchés. Ils ont là encore pensé qu'il blasphémait.

Dans une discussion, Jésus déclarait son éternité : « les Juifs lui dirent : tu n'as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham !? Jésus leur dit : en vérité en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis ». En affirmant cela, Jésus reprenait à son compte la façon dont Dieu lui-même s'est présenté aux Hébreux : « je m'appelle "je suis" » !

Son identité avec Dieu était telle qu'il assimilait l'attitude d'une personne envers lui à une attitude envers Dieu. Ainsi, le connaître signifie connaître Dieu ; croire en lui signifie croire en Dieu ; le recevoir signifie recevoir Dieu et le haïr signifie haïr Dieu.

Peut-on croire les paroles de Jésus disant qu'il est Dieu ?

Jésus de Nazareth apparait comme un être humain particulièrement unique car il s'est aussi présenté comme étant sans faute.

Lui-même n'avait pas peur de l'affirmer en posant ouvertement la question à ceux qui l'entouraient : « Qui d'entre vous peut prouver que j'ai péché ? » (Évangile de Jean ch.8 v.46). Il n'a eu que le silence comme réponse, alors que face à lui se trouvaient des personnes qui cherchaient à le condamner.

Jean, Paul et Pierre, tous trois ont vécu 3 ans de périgrination en permanence avec lui (donc l'ont vu vivre au quotidien). Tous trois étaient convaincus de l'universalité de la présence du mal en l'homme (que la Bible appelle le "péché"), mais ils ont rendu témoignage à tous leurs contemporains et aux autorités juives de ce caractère exceptionnel, sans mal, du Christ : « Il n'a pas commis de péché, aucun mensonge n'est jamais sorti de sa bouche. » (Première Épître de Pierre ch.2 v.22).

Le gouverneur romain Pilate, qui était loin d'être ami avec Jésus, demanda aux accusateurs de Jésus de Nazareth : "Quel mal a-t-il donc commis ?" car il reconnaissait son innocence. Enfin, l'un des criminels crucifiés en même temps que lui s'est exclamé : « Pour nous c'est justice car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-là n'a rien fait de mal ».

Aucun homme ne peut prétendre à une telle pureté d'âme : motivations gratuites, absence de mensonges, pensées toujours honnêtes et bonnes, actes en conformité avec un cœur droit et bon. Nous sommes tous enclins au mal, dès notre naissance. Jésus-Christ est le seul homme au monde de toute l'Histoire de l'humanité sur lequel il nous est rapporté de semblables assertions. Son caractère moral correspond à ses dires.

Deuxièmement, le Christ a montré un pouvoir extraordinaire sur les forces de la nature.

Il a calmé une violente tempête dans la Mer de Galilée. Ceux qui étaient avec lui dans le bateau, effrayés, se sont exclamés : « Qui est cet homme, pour que même le vent et les flots lui obéissent ? » (Évangile de Marc ch.4 v.41). Plus tard, sur cette même mer, il a marché sur l'eau, montrant ostensiblement qu'il dominait les lois de la pesanteur (Évangile de Marc ch.6 v. 45-52).

Il a nourri à deux reprises 5000 et 4000 personnes à partir de quelques pains et poissons. En d'autres termes, devant une foule très importante il a montré un pouvoir de création (Évangile de Marc ch.6 et 8) !

Il nous est également rapporté qu'il guérissait toutes les maladies, sans exception : il a guéri des lépreux, des épileptiques, des infirmes, des muets, des aveugles, etc. Certaines des guérisons qu'il a opérées concernaient des maladies congénitales, qui ne pouvaient donc pas être guéries (et ne le peuvent toujours pas à l'heure actuelle). Un exemple se trouve dans l'évangile de Jean chapitre 9. Un homme né aveugle, à qui Jésus redonne la vue, ne peut donner d'explication à ceux qui le questionnent, mais dit simplement : « Je sais une chose : j'étais aveugle et maintenant je vois... On n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait guéri les yeux d'une personne née aveugle ». Son expérience était pour lui une preuve évidente de la provenance divine de Jésus.

Enfin, pour démontrer et mettre en pratique son affirmation selon laquelle il est la Vie, il a ressuscité le fils unique d'une veuve, la fille d'un homme désespéré et son ami Lazare.

Il est donc clair que la puissance qu'a démontrée Jésus ne peut venir que d'une source extra-humaine. Jésus-Christ savait pertinemment qu'il serait difficile de le croire sur la base de simples paroles. C'est pourquoi il enjoignait les gens de considérer les miracles qu'il faisait : « Quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père. » (Évangile de Jean ch.10 v.38).
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv. 2008 11:58

Message par Exode »

la_trinite_sainte a écrit :Jean 10

33
ἀπεκρίθησαν αὐτῷ οἱ Ἰουδαῖοι, Περὶ καλοῦ ἔργου οὐ λιθάζομέν σε ἀλλὰ περὶ βλασφημίας, καὶ ὅτι σὺ ἄνθρωπος ὢν ποιεῖς σεαυτὸν θεόν.

33
Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.


34
ἀπεκρίθη αὐτοῖς [ὁ] Ἰησοῦς, Οὐκ ἔστιν γεγραμμένον ἐν τῷ νόμῳ ὑμῶν ὅτι Ἐγὼ εἶπα, Θεοί ἐστε;

34
Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ?
Et cela change quoi que vous mettiez le grec ici LaTriS ?

Jean 8 se situe avant Jean 10, donc ce qui fut dit en Jean 8 établit les mobiles du coeur pour Jean 10.
23 et Jésus marchait dans le temple, dans la colonnade de Salomon. 24 Les Juifs donc l’encerclèrent et se mirent à lui dire : “ Jusqu’à quand tiendras-tu nos âmes en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le-nous franchement. ” 25 Jésus leur répondit : “ Je vous l’ai dit, et pourtant vous ne croyez pas."

31 Une fois de plus, les Juifs ramassèrent des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur répondit : “ Je vous ai montré beaucoup de belles œuvres de la part du Père. Pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? ” 33 Les Juifs lui répondirent : “ Nous te lapidons, non pas pour une belle œuvre, mais pour blasphème, oui parce que toi, bien qu’étant un homme, tu te fais dieu. ” 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée, 36 me dites-vous, à moi que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : ‘ Tu blasphèmes ’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38 Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres, afin que vous sachiez et que vous continuiez à savoir que le Père est en union avec moi et que je suis en union avec le Père. ” 39 Ils cherchèrent donc de nouveau à se saisir de lui ; mais il se mit hors de leur portée.
cela relativise : Jésus ne dit pas qu'ils sont des dieux dans le sens que lui est Dieu ou qu'il est l'égal de Dieu et corrige au passage leur compréhension.

Jésus qui était venu pour accomplir la Loi ne pouvait pas trébucher sur la loi sinon il devenait un transgresseur de la loi; la loi n'est pas faite pour les justes mais les sans-loi, les pécheurs, les impies, etc...

Comment donc aurait-il pu accomplir la Loi qui est spirituelle si par sa transgression il manifestait qu'il était lui aussi sous le péché donc sous le code écrit ?
Un sauveur qui aurait besoin d'être sauvé ? :D

Cela aurait été comme prendre part à une course, et se trouver disqualifier à mi-parcours pour la récompense.


Par la suite Jésus fut amener devant Pilate pour être condamner pour blasphème, pour la raison suivant : s'être dit Christ, le fils de Dieu.
Matthieu 26:62-64
63 Mais Jésus se taisait. Alors le grand prêtre lui dit : " Par le Dieu vivant je te fais jurer de nous dire si tu es le Christ le Fils de Dieu ! " 64 Jésus lui dit : " C'est toi qui [l']as dit. Mais je vous le dis : Désormais vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance et venant sur les nuages du ciel. "65 Alors le grand prêtre déchira ses vêtements de dessus, en disant : “ Il a blasphémé ! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Voyez ! Maintenant vous avez entendu le blasphème. 66 Quel est votre avis ? ” Ils répondirent : “ Il est passible de mort. ” 67 Alors ils lui crachèrent au visage et le frappèrent à coups de poing. D’autres lui donnèrent des gifles, 68 en disant : “ Prophétise-nous, Christ ! Qui est-ce qui t’a frappé ? ”

Rbi8 Jean 19:6-7
7 Les Juifs lui répondirent : " Nous avons une loi, et d'après la loi il doit mourir, parce qu'il s'est fait fils de Dieu.
Jésus fut condamné en tant que Christ, Fils de Dieu.

Vous pensez qu'ils y croyaient ?
Pensez-vous que le Christ dans la tradition juive est l'égal de Dieu ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 15 janv. 2008 12:10

Message par la_trinite_sainte »

la_trinite_sainte a écrit : JESUS est il :


Un homme ?

1. Comment Jésus est-il appelé en 1+Tim+2:51 Timothée 2:5)?

2. Comment Jésus a-t-il été vu ici-bas? (Philippiens+2:7-8Philippiens 2:7-8

3. Comment peut-on appeler un tel abaissement? (Philippiens+2:7-8Philippiens 2:7-8 )

4. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était l'égal des anges? (Hébreux+2:7Hébreux 2:7)

5. Est-ce que Jésus, en tant qu'homme, était plus grand que son père? (Jean+14:28Jean 14:2Cool

6. Comment Jésus, en tant qu'homme, appelait-il Dieu? (Jean+20:17Jean 20:17)

7. Qui est cet "homme" par qui Dieu jugera la terre? (Actes+17:31Actes 17:31)

Un ange ?

8. Dieu - qui n'est pas un ange - peut-il se manifester à l'homme sous une forme angélique (Juges+6:11-14Juges 6:11-14; Genèse+48:15-16Genèse 48:15-16; Exode+3:2-6Exode 3:2-6) ou humaine? (Genèse+18:1-32Genèse 18:1-5,9-14,32; Genèse+19:119:1)

9. Qui est le personnage dont nous parle Daniel+10:5-6Daniel 10:5-6 différent de l'archange Michel? (Daniel+10:12-2110.12, 13 et 21)

10. Y a-t-il un passage biblique ou manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne? Si oui, lequel?

11. Est-ce que, selon Hébreux+1:5Hébreux 1:5, c'est à un ange que Dieu a dit: "Tu es mon fils"?

12. Est-ce que Dieu permettrait à un ange de s'asseoir à sa droite dans la gloire? (Hébreux+1:13Hébreux 1:13)

13. Est-ce que Dieu a assujetti le monde à venir à un ou plusieurs anges? (Hébreux+2:5Hébreux 2:5). A qui a-t-il été assujetti?

14. Par qui ont été créés tous les anges? (Colossiens+1:16Colossiens 1:16)

15. Est-ce que les anges acceptent les hommages des hommes? (c'est-à-dire l'adoration: c'est le même mot grec) (Apocalypse+22:8-9Apocalypse 22:8-9)

16. Est-ce que Jésus accepte l'hommage (l'adoration) des hommes (Matthieu+14:33Matthieu 14:33; Matthieu+28:928:9; Luc+24:52Luc 24:52, etc...)

Dieu ?

17. Dieu est sans contredit "le Premier et le Dernier" (Esaïe+44:6Esaïe 44:6). Qui, en Apocalypse+1:17-18Apocalypse 1:17-18 revendique ce titre divin?

18. Dieu est "l'Alpha et l'Oméga", "le commencement et la fin" (Apocalypse+1:8Apocalypse 1:8; Apocalypse+21:621:6). Qui déclare posséder ces mêmes titres en Apocalypse+22:13-20Apocalypse 22:13 (cf V 16 et 20)?

19. Yahweh est le créateur selon le Psaume+102:25,26Psaume 102:25,26 (Esaïe+44:24Esaïe 44:24). Mais qui est le créateur selon Hébreux+1:8-10Hébreux 1:10? (voir verset 8 )

20. Yahweh est l'Ancien des jours de Daniel+7:9-10Daniel 7:9-10 Qui est ce "fils de l'homme" d'Apocalypse+1:13-16Apocalypse 1:13-16 qui porte les mêmes caractères que l'Ancien des jours?

21. En Esaïe+10:21Esaïe 10:21, Yahweh est appelé "Dieu fort" (ou puissant); qui est appelé le "Dieu fort" dans le chapitre précédent? (Esaïe+9:69:6)

22. Puisqu'aucun "autre Dieu" n'a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh (Esaïe+43:10Esaïe 43:10) comment se fait-il que: "la Parole (Jésus) était auprès de Dieu, et que la Parole était Dieu"? (Jean+1:1-2Jean 1:1)

23. Yahweh avait envoyé des prophètes à son peuple (Jérémie+35:15Jérémie 35:15), mais qui les envoie d'après Matthieu+23:34Matthieu 23:34?

24. Jean-Baptiste devait préparer le chemin devant Yahweh (Malachie 3:1 et Luc+1:76Luc 1:76); devant qui, en réalité, a-t-il préparé le chemin? (Jean+3:28Jean 3:28; Marc+1:1-9Marc 1:1-3, 9)
25. Dans le chapitre 6 de son livre Esaïe voit la gloire de Yahweh (Esaïe+6:5verset 5) mais selon Jean+12:36-42Jean 12:41, de qui vit-il réellement la gloire? (cf V 36 et 42)

26. Yahweh est le seul sauveur (Esaïe+43:11Esaïe 43:11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jean 4:42 et 2 Timothée 1:10?

27. C'est Yahweh qui, seul, scrute les coeurs et les reins (Jérémie+17:10Jérémie 17:10). Qui a aussi le même pouvoir? (Apocalypse+2:23Apocalypse 2:23)

28. En Zacharie+11:12-13Zacharie 11:12-13, Yahweh dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode+21:32Exode 21:32). Qui, en Matthieu+26:15Matthieu 26:15 et Matthieu+27:3-1027:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie?

29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean+16:15Jean 16:15 et Jean+17:1017:10)

30. Y a-t-il une unique chose que Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d'effectuer? (Jean+5:19Jean 5:19)

31. Y a-t-il une unique chose qui soit venue à l'existence sans Jésus-Christ? (Jean+1:3Jean 1:3)

32. C'est Dieu lui-même qui viendra exercer les jugements sur la terre (Esaïe+35:4Esaïe 35:4). Apocalypse+19:11-16Apocalypse 19:11-16 nous présente celui qui vient les exécuter. Qui est-ce? (comparer Jude+14-15Jude 14-15)

33. Les hommes devront tous rendre compte à Dieu après leur mort (Hébreux+9:27Hébreux 9:27 et Romains+14:12Romains 14:12), mais qui, seul, exercera le jugement? (Jean+5:22Jean 5:22)

34. YAHWEH est le "Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent" (1+Tim+6:151 Timothée 6:15) mais qui est réellement le "Roi des rois et le Seigneur des seigneurs"? (Apocalypse+19:16Apocalypse 19:16)

35. Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Hébreux+1:6Hébreux 1:6) puisqu'il ne faut rendre hommage (= adorer) qu'à Dieu seul? (Apocalypse+19:10Apocalypse 19:10)

36. Puisque Dieu ne peut donner sa gloire à un autre qu'à lui même (Esaïe+42:8Esaïe 42:8 et Esaïe+48:1148:11 ) pourquoi le Père veut-il qu'on honore le Fils comme on l'honore lui-même? (Jean+5:23Jean 5:23)

37. C'est Dieu seul qui est digne de recevoir "la gloire, l'honneur et la puissance" (Apocalypse+4:11Apocalypse 4:11) mais qui encore est digne de les recevoir? (Apocalypse+5:12Apocalypse 5:12)

38. Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus? (Jean+5:18Jean 5:18 )

39. Comment le Seigneur Jésus est-il appelé par l'apôtre Thomas en Jean+20:28Jean 20:28 ?

Bonne méditation et surtout svp donné des réponses aux maximums de ces références ci-dessus.
Après minutieuse lecture et médiation des ces références, ne pensez vous pas que JESUS est l'Egal de DIEU ?

Marc 10 : ..

61
ὁ δὲ ἐσιώπα καὶ οὐκ ἀπεκρίνατο οὐδέν. πάλιν ὁ ἀρχιερεὺς ἐπηρώτα αὐτὸν καὶ λέγει αὐτῷ, Σὺ εἶ ὁ Χριστὸς ὁ υἱὸς τοῦ εὐλογητοῦ;

61
Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?


62
ὁ δὲ Ἰησοῦς εἶπεν, Ἐγώ εἰμι, καὶ ὄψεσθε τὸν υἱὸν τοῦ ἀνθρώπου ἐκ δεξιῶν καθήμενον τῆς δυνάμεως καὶ ἐρχόμενον μετὰ τῶν νεφελῶν τοῦ οὐρανοῦ.

62
Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

63
ὁ δὲ ἀρχιερεὺς διαρρήξας τοὺς χιτῶνας αὐτοῦ λέγει, Τί ἔτι χρείαν ἔχομεν μαρτύρων;

63
Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit : Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?


64
ἠκούσατε τῆς βλασφημίας· τί ὑμῖν φαίνεται; οἱ δὲ πάντες κατέκριναν αὐτὸν ἔνοχον εἶναι θανάτου.

64
Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort.
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv. 2008 12:21

Message par MonstreLePuissant »

la_trinite_sainte a écrit :Ne pense tu pas que c'est aussi présomptueux d'interpréter les propos de JESUS ?
C'est ce que nous faisons tous pourtant !
Jésus de Nazareth a-t-il dit qu'il était Dieu ?
Non ! En revanche, il désigne son Père comme le seul vrai Dieu.
Jésus s'appliquait les fonctions et les attributs seulement propres à Dieu.
Bien sur ! Il est Fils de Dieu, et il a reçu tout pouvoir du Père. C'est normal !
Peut-on croire les paroles de Jésus disant qu'il est Dieu ?
Mais Jésus ne dit jamais qu'il est Dieu. A aucun moment il ne dit : "je suis Dieu".
Il est donc clair que la puissance qu'a démontrée Jésus ne peut venir que d'une source extra-humaine. Jésus-Christ savait pertinemment qu'il serait difficile de le croire sur la base de simples paroles. C'est pourquoi il enjoignait les gens de considérer les miracles qu'il faisait : « Quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père. » (Évangile de Jean ch.10 v.38).
Jésus a toujours dit qu'il ne pouvait rien faire de lui-même. La puissance qu'il avait venait du Père. Si Dieu ne peut rien faire de lui-même, c'est absurde !
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv. 2008 12:25

Message par MonstreLePuissant »

la_trinite_sainte a écrit :Après minutieuse lecture et médiation des ces références, ne pensez vous pas que JESUS est l'Egal de DIEU ?
Non ! Jésus est soumis à Dieu. Jésus ne peut rien faire de lui-même. Jésus prie Dieu. Comment peut-on être l'égal de Dieu en étant soumis à Dieu ? Si Jésus qui ne peut rien faire de lui-même est égal à Dieu, celà signifie que Dieu ne peut rien faire de lui-même. Si Jésus ne sait pas tout, celà veut dire que Dieu ne sait pas tout. Si Jésus est mortel, celà signifie que Dieu est mortel. Voilà ce qu'impliquerait l'égalité avec Dieu.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv. 2008 12:45

Message par MonstreLePuissant »

29. Y a-t-il une unique chose que Dieu possède et qui n'appartient pas à Jésus? (Jean+16:15Jean 16:15 et Jean+17:1017:10)
Bien sur !!!

(Psaumes 2:8) Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.

Si tous celà appartenait à Jésus, pourquoi Dieu lui donnerait sur sa demande ? Ca n'a pas de sens. Jésus est héritier du Royaume, ce qui signifie qu'il ne lui appartient pas. D'ailleurs, c'est le Royaume de Dieu, le Royaume de son Père.

Par la suite, le Père investi Jésus de ses pouvoirs, et lui donne tout ce qui lui appartient. Si Jésus reçoit du Père, c'est que ce n'est pas à lui. D'ailleurs, il doit à la fin remettre le royaume à son Dieu.

(1 Corinthiens 15:24) Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 158 invités