les exclus

Forum : Discutions libres
Répondre
le juste

Avatar du membre
Messages : 45
Enregistré le : 09 janv. 2008 11:29
Réponses : 0
Localisation : Lyon

les exclus

Ecrit le 19 janv. 2008 02:01

Message par le juste »

Combien de fois peut'on être exclu chez les T.J ? y a t'il des fautes impardanobles ?si oui lesquelles ?

la_trinite_sainte

Avatar du membre
Messages : 463
Enregistré le : 14 août 2007 00:10
Réponses : 0
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU ==> JESUS

Ecrit le 19 janv. 2008 02:08

Message par la_trinite_sainte »

Je ne suis pas TJ et il me semble que le lien ci-dessous pourras t'éclairer, mais ici mieux que moi te répondrons, patience...ils arrivent...

http://www.euaggelion2414.com/exclusiontj.htm
Que tous les anges de Dieu adorent Jésus ! voir TMN 1963

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Re: les exclus

Ecrit le 19 janv. 2008 06:58

Message par MonstreLePuissant »

le juste a écrit :Combien de fois peut'on être exclu chez les T.J ? y a t'il des fautes impardanobles ?si oui lesquelles ?
On n'exclut plus chez les TJ. On excommunie. Curieux non ?
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv. 2008 08:31

Message par Eloquence »

D’après la Bible...

Pourquoi l’exclusion est une disposition pleine d’amour

EXCOMMUNICATION : ce mot peut susciter des sentiments mélangés chez les croyants. La plupart des gens estiment qu’une certaine discipline est nécessaire au sein des religions. Cependant, beaucoup considèrent l’excommunication comme un vestige du passé, une discipline dure qui leur rappelle la chasse aux sorcières ou l’Inquisition.

L’influence puissante du monde profane ne fait qu’ajouter au problème. C’est pourquoi la plupart des religions de la chrétienté sont devenues plus tolérantes vis-à-vis du péché. Comment s’étonner qu’un ministre épiscopalien ait dit : “ L’excommunication fait partie de notre tradition, mais je ne crois pas que ce soit encore un argument au XXe siècle. ”

Toutefois, bien des gens seront peut-être surpris d’apprendre que chez les Témoins de Jéhovah l’exclusion (l’équivalent de l’excommunication) est prise au sérieux. Certes, ce n’est pas une mesure facile à prendre, mais c’est une disposition pleine d’amour. Comment cela ?

Elle soutient le nom de Dieu

Jéhovah est un Dieu saint. Il ne tolère pas que ceux qui prétendent l’adorer pèchent délibérément. L’apôtre Pierre a écrit aux chrétiens : “ Devenez saints dans toute votre conduite, parce qu’il est écrit : ‘ Vous devez être saints, car je suis saint. ’ ” (1 Pierre 1:15, 16). L’exclusion des pécheurs non repentants soutient donc le saint nom de Dieu ; elle est une manifestation d’amour pour son nom. — Voir Hébreux 6:10.

Cela veut-il dire que si un chrétien cède à une faiblesse ou tombe dans un péché grave, il est automatiquement renvoyé de la congrégation ? Absolument pas ! Jéhovah n’est pas un dictateur impitoyable. Il est miséricordieux et compréhensif. Il se souvient que nous sommes imparfaits (Psaume 103:14). Jéhovah sait que “ tous (...) ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ”. (Romains 3:23.) Il pourvoit à une aide spirituelle au sein de la congrégation, de sorte que, si un chrétien fait un “ faux pas ” ou même commet un péché grave, il soit ‘ redressé ’ avec amour dans un esprit de douceur (Galates 6:1). En acceptant les conseils de la Parole de Dieu et en manifestant un profond chagrin et un repentir sincère, celui qui s’est écarté du chemin de la justice peut ‘ se rétablir ’ sur le plan spirituel. — Jacques 5:13-16.

Mais que se passe-t-il si un chrétien baptisé commet un péché grave et que tous les efforts tentés pour le rétablir échouent ? En d’autres termes, s’il refuse obstinément de redresser sa voie ?

Préserver la congrégation

La Bible ordonne aux chrétiens de “ cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme ”. — 1 Corinthiens 5:11.

Cette loi biblique est-elle dure et avilissante ? Réfléchissez : Quand un criminel endurci est envoyé en prison pour avoir violé la loi, trouve-t-on cela dur ou impitoyable ? Non, parce que la collectivité est en droit de préserver la paix et la sécurité de la population. De fait, durant sa peine de prison, le criminel est exclu de la société soumise à la loi.

De même, c’est à bon droit que la congrégation chrétienne exclut les pécheurs non repentants du milieu d’elle. Pourquoi ? Parce que la congrégation doit être un refuge contre les prédateurs immoraux et les pratiquants délibérés du péché.

Conscient du fait qu’“ un seul pécheur peut détruire beaucoup de bien ”, l’apôtre Paul a donné cet ordre à ses compagnons croyants : “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ” (Ecclésiaste 9:18 ; 1 Corinthiens 5:13). Cette mesure empêche le pécheur de répandre la corruption dans la congrégation et préserve la bonne réputation de celle-ci. — Voir 1 Timothée 3:15.

Une protection pour chacun

L’exclusion protège aussi chaque membre de la congrégation individuellement. Illustrons notre propos : Imaginez que vous soyez tiré du sommeil par le klaxon ou l’alarme d’une voiture. Il est difficile de faire abstraction de ce bruit perçant ; il vous fait sursauter. De même, lorsque quelqu’un est exclu de la congrégation, on peut espérer que cette mesure attire l’attention de chaque membre du troupeau. Elle frappe l’esprit. On ne peut en faire abstraction. En quoi est-ce une protection ?

“ La première fois que j’ai entendu annoncer une exclusion à la Salle du Royaume, j’ai d’abord eu un choc, dit une chrétienne. Puis j’ai reconnu humblement que moi aussi je pouvais tomber. ” Comme ces paroles l’indiquent, l’exclusion peut inciter les autres à réfléchir à leur conduite. — 1 Corinthiens 10:12.

Le fait de nous demander : ‘ Dans quel domaine suis-je vulnérable sur le plan spirituel ? ’ peut nous aider à réfléchir à notre position vis-à-vis de Dieu. Ainsi, nous continuerons à ‘ mener à bien notre propre salut avec crainte et tremblement ’. — Philippiens 2:12.

Revenir à Dieu

“ Aussi difficile que cela a pu être, cette discipline était nécessaire et même indispensable ; elle s’est révélée salutaire ”, dit une chrétienne qui a été exclue pendant un temps. Cela souligne un autre aspect important de l’exclusion. Elle peut inciter un pécheur d’abord non repentant à faire le premier pas pour revenir à Dieu.

L’apôtre Paul a dit : “ Celui que Jéhovah aime, il le discipline. ” (Hébreux 12:6). Et si ‘ toute discipline, c’est vrai, ne semble pas, pour le présent, être une joie, mais une peine, plus tard cependant elle rapporte à ceux qu’elle a formés un fruit de paix, c’est-à-dire la justice ’. — Hébreux 12:11.

C’est ce qui est arrivé à Richard. Après avoir été exclu pendant presque deux ans, il s’est repenti, a corrigé sa conduite qui déshonorait Dieu et a été de nouveau accepté dans la congrégation chrétienne. Avec le recul, il déclare : “ Je me rends compte qu’il fallait que je sois renvoyé et que je le méritais tout à fait. C’était vraiment nécessaire et cela m’a aidé à voir la gravité de mon action et la nécessité de rechercher le pardon de Jéhovah. ”

La discipline n’est pas facile à supporter. Il faut de l’humilité pour l’accepter, mais ceux qui en tirent leçon récoltent d’abondants bienfaits.

L’exclusion est donc une disposition empreinte d’amour, car elle soutient le saint nom de Jéhovah et protège la congrégation de l’influence corruptrice du péché. Elle est aussi une preuve d’amour envers le malfaiteur, car elle l’encourage à se repentir et à ‘ se retourner pour que ses péchés soient effacés, afin que des époques de rafraîchissement viennent d’auprès de la personne de Jéhovah ’. — Actes 3:19.
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

le juste

Avatar du membre
Messages : 45
Enregistré le : 09 janv. 2008 11:29
Réponses : 0
Localisation : Lyon

exclus

Ecrit le 19 janv. 2008 17:28

Message par le juste »

Oui d'accord ,mais celui ou celle qui se fait exclure pour prendre du bon temps ,sachant qu'il ou elle se fera pardonner quand bon lui semblera n'y a t'il pas de l'hypocrisie ?ce n'est pas un peu trop facile ?On pourait presque en déduire qu'un exclu est un témoin de jehovah qui a envi de deconer,il se met lui même en touche sachant par avance qu'il rejouera plus tard alors je ne vois pas trop l'interêt d'exclure.Donnez moi un exemple concret que je comprene,admetons un frère vous avoue avoir trompé sa femme que se passe t'il ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 janv. 2008 18:12

Message par medico »

Pour répondre a la premiére question je connaisune personne qui a été exomunier plusieurs fois .
et pour cette autre question
Oui d'accord ,mais celui ou celle qui se fait exclure pour prendre du bon temps ,sachant qu'il ou elle se fera pardonner quand bon lui semblera n'y a t'il pas de l'hypocrisie
que se sois de l'hypocrisie certainement mais comme le dit PAUL .
(Galates 6:7) 7 Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi ;
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv. 2008 19:32

Message par MonstreLePuissant »

Médico a écrit :Pour répondre a la premiére question je connaisune personne qui a été exomunier plusieurs fois .
Moi si ! Ils font quelques allez retour, jusqu'au jour où ils comprennent que la vérité est ailleurs (dixit Mulder).
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Eloquence

Avatar du membre
Messages : 306
Enregistré le : 16 nov. 2007 16:19
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv. 2008 21:03

Message par Eloquence »

Le verset de Medico répond parfaitement un homme peut tromper d'autres hommes mais il ne peut tromper Jehovah qui lit dans les coeurs....
(Galates 6:7) 7 Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi ;
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

le juste

Avatar du membre
Messages : 45
Enregistré le : 09 janv. 2008 11:29
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Ecrit le 20 janv. 2008 13:16

Message par le juste »

Il est clair que Jéhovah pardonnera toujours ,mais les hommes entre eux ?Si dans une assemblée vous tombez nez à nez avec un vieil ami qui vous a volé ce que vous aviez de plus cher (votre femme et votre fils).Vous l'apeleriez "frère" ? honêtement pour moi il serait exclu à vie pas pour vous ?

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Excommunier

Ecrit le 02 févr. 2008 18:32

Message par ti-Jean »

Comment croyez-vous qu'on réagi celui qui avait coucher avec

1 Corinthiens 5:1 Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père. 2 Et vous gonflez-vous [d’orgueil] ? Et n’avez-vous pas été plutôt dans le deuil, afin que l’homme qui a commis cette action soit enlevé du milieu de vous ?

1 Corinthiens 5:9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”

2 Corinthiens 2:6 Cette réprimande infligée par la majorité suffit pour un tel homme, 7 de sorte que maintenant, au contraire, vous devriez [lui] pardonner volontiers et [le] consoler, de peur que d’une manière ou d’une autre un tel homme ne soit englouti par sa tristesse excessive. 8 Je vous exhorte donc à confirmer votre amour pour lui.

Effectivement l'on ne se moque pas Dieu, mais les marques de repentance doivent être évident. Même à cela peut-être certain pense-t-il pouvoir tromper un homme voir plusieurs, mais celui qui connaît les coeurs !!!!!!!! Judas Iscariote en a fait l'expérience et il n'est pas le seul.
Quoiqu'il en soit l'attentitude de Dieu et du Christ nous simplifie l'affaire.

Jude 5 Je veux vous rappeler, et pourtant vous savez toutes choses une fois pour toutes, que Jéhovah, bien qu’il ait sauvé un peuple du pays d’Égypte, a détruit ensuite ceux qui ne faisaient pas preuve de foi. 6 Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour.

Jude 8  De la même façon, cependant, ces hommes aussi, s’abandonnant à des rêves, souillent la chair, repoussent la seigneurie et parlent en mal des glorieux. 9 Mais quand
Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable
et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse, il n’osa pas porter contre lui un jugement en termes injurieux, mais il dit :

“ Que Jéhovah te réprimande. ”

10 Pourtant, ces [hommes] parlent en mal de toutes les choses qu’ils ne connaissent vraiment pas ; mais toutes celles qu’ils comprennent naturellement, à la manière des animaux dépourvus de raison, dans celles-là ils continuent à se corrompre.

Si Paul a cru bon de demander d'oter '' le méchant '' du milieu de vous,
Jean nous invite quand même à:

1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. 2 Et il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier.

En ce qui concerne l'esprit saint que les apôtres ont reçus:

Actes 15:13 Après qu’ils eurent cessé de parler, Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi.

Actes 15:19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang.

Actes 15:29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

1 Thessaloniciens 3:11 Or, que notre Dieu et Père lui-même et notre Seigneur Jésus dirigent avec succès notre chemin vers vous. 12 D’autre part, que le Seigneur vous fasse croître, oui abonder, dans l’amour [que vous avez] les uns pour les autres et pour tous, comme nous aussi pour vous ; 13 afin qu’il rende vos cœurs fermes, irréprochables en sainteté devant notre Dieu et Père lors de la présence de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints.
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

domi

Avatar du membre
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2008 00:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr. 2008 05:40

Message par domi »

Dans la congrégation où j'ai grandi, une jeune femme baptisée fréquentait un ami de la vérité. elle est tombée enceinte. Elle a caché sa grossesse jusqu'à ce qu'elle accouche seule chez ses parents. son enfant est mort. le scandale a éclaté, ils ont été sévèrement repris mais pas exclus. il a été baptisé l'année suivante.

un homme, qui sans pour autant être ancien dirigeait l'étude de livre. il a avoué avoir trompée sa pauvre femme, avoir un autre enfant avec sa maîtresse. Il s'est exclu lui même, laissant sa femme anéantie, âgée, et seule. elle a été exclue....parce qu'elle s'est mise à douter de la vérité, et n'acceptait plus l'autorité des anciens.
Plus personne de la congrégation ne lui a jamais reparlé. Sauf moi.

Et il y aura toujours un verset biblique pour justifier ces injustices. Ca aussi c'est la vérité.
inscrite le 3 février et déjà censurée 3 fois, et vérouillée deux fois.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 févr. 2008 11:28

Message par medico »

quand on connait qu'un son on entend qu'un son de cloche et ne connaisant pas tout les tenants et aboutisants on ne juge pas.
Modifié en dernier par medico le 04 févr. 2008 14:35, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

domi

Avatar du membre
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2008 00:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr. 2008 13:14

Message par domi »

Non, on ne juge pas parce que:

"seul est le Législateur et Juge, Celui qui a le pouvoir de sauver et de perdre. Mais qui es-tu, toi qui juges le prochain." Jacques 4:12
inscrite le 3 février et déjà censurée 3 fois, et vérouillée deux fois.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 févr. 2008 14:37

Message par medico »

(Proverbes 18:13) 13 Quand quelqu’un répond sur une affaire avant de [l’]entendre, c’est sottise chez lui et humiliation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 04 févr. 2008 17:26

Message par ti-Jean »

L’excommunication:

ne s’applique qu’aux membres de la congrégation qui pratiquent un péché grave sans se repentir.

Une fois excommunié, et donc livré à Satan, le pécheur fait de nouveau partie du monde du Diable.

1 Corinthiens 5:11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”

À quoi sert l’excommunication ?

Elle préserve de l’opprobre le saint nom de Jéhovah et protège la belle réputation de son peuple. Ôter de la congrégation un pécheur non repentant permet de soutenir les normes divines et de préserver la pureté spirituelle de la congrégation. Cette mesure peut aussi ramener le coupable à la raison.

Qu'en on y pense bien, combien de personnes voudraient laisser entrée chez elles: un ivrogne - un insulteur - un fornicateur...
ne mettraient-elles pas leur famille dans une situation plutôt dangereuse.

Ou encore, combien voudrait s'associer à des extorqueur, idolatre, avide...
sa réputation en serait sûrement terni, n'est-ce pas ?
Serait-il plus crédible, à parler des normes de Jéhovah Dieu par la suite ?

Romains 14:12  Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.

Il est également évident que ses personnes ne sont en aucune façon spirituelles pour arriver à faire souffrir leur entourage, ne croyez-vous pas ?

Cela ne reflète pas l'amour, mais l'égoïsme.
Il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort, mais le gros bons sens lui-même nous le dicte, ne croyez-vous pas ?
Le plus important, c'est de protéger les membres de la famille de Jéhovah Dieu, qui le demande à ceux qui auront des comptes à rendre dans ce domaine.

__________________
Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 180 invités