Ecrit le 07 févr. 2008 17:44
Exode a écrit :
Je peux essayer
1Thessaloniciens 4:16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.
Jude 9 Mais quand Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse, il n’osa pas porter contre lui un jugement en termes injurieux, mais il dit : “ Que Jéhovah te réprimande. ”
Exode a écrit :La Bible ne parle que d'un seul archange, et seul le Seigneur Jésus-Christ est décrit ayant une telle voix.
La Bible ne dit pas qu'il n'y a qu'un seul archange. Au contraire, en Daniel 10,13 dit ceci :
Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Mikhaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
Mikhael est l'un des principaux chefs et non le principal. Il n'est donc pas le seul à son rang. Deux possibilités :
- Mikhael est Jésus, et donc Seigneur : il y a peut-être plusieurs seigneurs ;
- il y a peut-être plusieurs archanges.
La Bible, en Ephésiens 4,5, nous dit ceci :
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême
et en 1 Corinthiens 8,6 ceci :
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Il n'y a donc pas plusieurs seigneurs. Si nous ne trouvons pas de passage dans la Bible qui atteste clairement qu'il n'y a qu'un seul archange, alors il faudra déduire qu'il y en a plusieurs (d'archanges).
De même, la Bible n'attribue pas clairement à Jésus la voix que vous relevez en 1 Thessaloniciens 4,16. Dans le cas contraire, pouvez-vous me produire cet extrait ?
Mikaël est aussi mentionné en Révélation
Dans cette guerre céleste l'archange Mikaël à la tête de ses anges a vaincu Satan le Diable.
Seul Jésus a été montré ayant déjà vaincu le diable et manifesté pour détruire ses œuvres. La Bible rapporte aussi que Jésus a été fait roi sur toutes choses. Il serait normal que ce soit Jésus qui a la tête des armées céleste ait fait la guerre à Satan le diable et ses anges.
Oui, le chapitre 12 est la première étape du chatiment du diable. La suite se trouve au chapitre 19 où celui qui doit capturer le diable n'est plus Mikhael mais bien "Parole de Dieu", autrement dit Jésus. Notez que dans le chapitre 12, le diable n'est pas vaincu. Il n'est que chassé des cieux. C'est la Parole qui va le vaincre. Le rapprochement n'est donc pas possible ou, en tout cas, pas clair. Et je doute que vous avalisiez un raisonnement aussi peu clair.
MiKaël est de nouveau mentionné en Daniel
Ceux qui sont trouvé dans le livre sont ceux qui exercent la foi en Dieu et dans l'Agneau. Le temps de détresse est la grande tribulation. Quel prince magnifique, au-dessus de tous les autres puisque il est le grand prince.
Où la Bible parle d'un prince qui domine et qui est le grand prince d'un peuple ?
Seul Jésus est ce grand prince régnant, ce roi établit désigné dans la Bible.
Le fait que "prince de la paix apparaisse dans la liste de noms n'indique nullement que Jésus soit Mikhael. Après tout, Mikhael n'intervient qu'en temps de guerre. D'autant plus que Mikhael a été décrit au chapitre 10 de Daniel comme
l'un des princes de premier rang. Si nous devions nous en tenir à cette explication, il faudrait alors confondre Jésus, Michel et Dieu le Père puisque Jésus est appelé "Père éternel". Or, il m'étonnerait fortement que vous assimiliez Jésus au Père éternel... Seul Dieu est éternel, n'est-ce pas ? Seul le Père est Dieu. Or, il n'y a qu'un seul Dieu, selon la Bible... Qu'en pensez-vous ? Bref, si vous souhaitez vous appuyer sur ce passage, il va falloir postuler que le Fils et le Père sont un seul et même personnage. Or, et c'est bien connu, Dieu ne peut pas s'assoir à sa droite, ni se prier...
Actes 3:22 Moïse en effet a dit : ‘ Jéhovah Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. Vous devrez l’écouter selon toutes les choses qu’il vous dira. 23 Oui, toute âme qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple. ’
Actes 7:37 “ C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël : ‘ Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. ’ 38 C’est lui qui s’est trouvé parmi la congrégation dans le désert avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos ancêtres, et il a reçu de vivantes déclarations sacrées pour vous les donner
Qui pouvait être cet ange qui donna à Moïse de
vivantes déclarations sacrées, qui était le mieux placé ?[/quote]
La Bible ne le dit pas. La Bible ne mentionne que quelques anges. Postuler que l'ange dont il est question ci-dessus soit
Mikhael serait conjecture et ne pourait faire l'objet d'aucune démonstration possible puisqu'aucun passage de la Bible ne validerait cette hypothèse.
Qui Dieu envoya en avant du peuple sortant d'Égypte dont la désobéissance entrainait tout comme la désobéissance au prophète annoncé par Moïse, Jésus, la destruction complète qu'est la géhenne?
L'ange berger qui garde et fait entrer dans le pays de pâturage. :D
Encore une fois, l'ange dont question n'est pas nommé. De plus, Mikhael n'est pas un ange, il est un archange. Certes, un archange est un ange mais il n'y a aucune raison valable de le nommer ange alors qu'il est archange.
Qui était l'ange qui gardait les israélites dans le désert et donc à la mort de Moïse se trouva avec le diable au sujet du corps de Moïse tel que le rapporte Jude ? C'est l'archange Mikaël.
Exode explique que cet ange joue un rôle de berger pour le peuple d'Israël, mais aussi que la désobéissance à sa voix entraine la destruction complète,la géhenne parce que le nom de Dieu est en lui.
Moïse vint en avant de Jésus et annonça qu'un prophète semblable à lui devait venir et que la désobéissance aussi à sa voix condamnait à la géhenne; ce prophète était Jésus qui comme cela se sait porte aussi le nom de Dieu puisque il est l'image parfaite de Dieu.
Il m'étonnerait fortement que la Bible nomme l'archange Mikhael comme étant celui que vous dites. J'aimerais que vous me produisiez un passage faisant clairement état de l'archange Mikhael comme étant l'ange dont vous faites la mention. L'Exode nous renseigne qu'un ange garde le peuple de Dieu mais, justement, ce ne peut pas être Mikhael puisque la Bible n'a jamais mentionné Mikhael comme étant un berger ou un conducteur. Mikhael est présenté comme le chef des armées célestes.
Jésus donna de vivantes déclarations sacrées au peuple qui misent en application garde en vie, tout comme Moïse reçut de l'ange aussi de telles déclarations et les donna au peuple. Et Moïse annonçait aussi Jésus.
Cet ange parait vraiment être Mikaël, qui d'autre que celui dont Dieu a dit mon nom est en lui
Non, cet ange ne paraît vraiment pas être Mikhael, autrement il faudra m'apporter le passage de la Bible qui l'atteste explicitement. Tous les passages que vous citez sont attribuables à Raphaël, à Gabriel ou à tout autre ange dont il est question dans la Bible. Le personnage sur lequel vous arrêtez votre choix et la conclusion de votre raisonnement sont la conséquence d'une partialité dont vous ne pouvez pas vous dégager. Vous êtes absolument incapable de me produire le moindre passage qui déclare que Mikhael est l'ange dont tous les passages que vous citez parlent. Et pour cause : ces passages parlent d'un ange parmi les millions et les millions que les cieux contiennent.
Ce Jésus est aussi celui qui est au-dessus de tous excepté Dieu, et qui a reçut la domination princière.
Exercé la foi en Dieu et en son nom signifie aussi qu'il se tient en faveur de ton âme et que par sa médiation il te réconcilie avec Dieu, déclaré juste, tu es alors inscrit dans le livre.
Le passage que vous citez plus haut en vue d'appuyer le parallèle entre Jésus et Mikhael fait justement état de ce qu'il est appelé aussi "Père éternel". Qui est le Père éternel ? Dieu. Qui est Dieu ? Jésus. C'est cela votre raisonnement ? Je ne crois pas. Donc, si vous ne déduisez pas de ce passage que Jésus est Dieu, vous ne pouvez pas plus déduire que Jésus est Mikhael.
Maintenant, Qui est comme Dieu ?
Jésus ne peut-être que l'archange Mikaël.
Malheureusement, d'un point de vue objectif, Jésus ne peut absolument pas être Mikhael et ce pour tous les motifs invoqués plus haut.
Premièrement, Mikhael n'est pas seul à son rang. Or, vous me dites que Jésus est au-dessus de tous sauf de Dieu. Jésus, venant en second immédiatement après Deiu, ne peut avoir d'égal. Il est donc seul et non pas
l'un des princes de premier rang que Daniel rapporte dans son livre.
Deuxièmement, on l'a vu en Révélation, les rôles des deux personnages (Mikhael et Jésus) sont fondamentalement différents : Mikhael chasse des cieux et rabat le gibier (satan) pour Jésus qui, sur terre, va continuer de le pourchasser pour finalement mettre la main dessus et le faire prisonnier.
Troisièmement, admettre la confusion de Mikhael et Jésus nous place devant un problème insoluble : si Mikhael est Jésus, alors Jésus est Dieu et donc Mikhael est Dieu. Accepter cette thèse vaudrait, selon Daniel 10,13, accepter l'hypothèses de plusieurs dieux égaux. Selon la théologie de la Bible, c'est tout bonnement inacceptable.
La conclusion inévitable de cette question est que Mikhael n'est pas Jésus. Sinon, c'est toute la Bible et son message qui s'effondrerait.