Le spiritisme

Forum : Discutions libres
Répondre
le soufle de vie

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 51
Enregistré le : 07 févr. 2008 14:08
Réponses : 0

Le spiritisme

Ecrit le 07 févr. 2008 16:47

Message par le soufle de vie »

Voila je viens ici sur ce forum, non pour exprimer une haine envers votre religion car vous etes considerez comme une religion, je viens juste ici pour discuter avec des personnes ouvert d'esprit et sans mepris pour l'autre du à leur difference quelquonque.

Voila deja je voudrai savoir pourquoi pour vous les manifestations dites "surnaturel" sont obligatoirement l'oeuvre du diable ou de ses demons?
Dans la bible il est bien ecrit que survienne des manifesations inexpliqué que tous communs des mortelles ne pourrait pas comprendre.
Tel que les miracles, des guerisons ext....
Alors Jesus nous enseigne que cela vient de lui, des anges et de son pere celeste DIEU.

Donc apres avoir eu connaissance de cela, expliqué moi maintenant pourquoi les miracles ext..... serait l'oeuvre du DEMON ???
Si je suit votre raisonnement car j'ai comme meme etudié vaguement la question: Les miracles d'autrefois etait realisé par Jesus, Dieu, les bons mais que de nos jours ils seraient realisé par le DIABLE, ses demons , les mauvais.
Sincerement ne trouvez vous pas ce raisonnement absurde? Pourquoi attribuer les manifestations surnaturelle au MALIN alors que dans la bible on l'attribue à la puissance de Jesus et de DIEU!!!

Je voudrai egalement savoir si les peuplades vivant dans les coins reculés du globe tel que l'hamazonie meme si c'est vrai qu'il en existe plus beaucoup de nos jours sont t-elles condanmné à dormir eternelement dans la mort apres le jugement dernier? Du faite quelle n'ont jamais apris la connaissance du Christiannisme et donc par ce fait non pas peu etre enseigné à la veritable religion et ne seront donc pas sauvé?
Encore une fois j'en doute!! Ou est la bonté, la sagesse, la justice supreme de dieu dans tous cela??
Dieu serait t-il devenu un dieu oppressant, jaloux, orgeuilleux??

Encore une fois je ne vien pas ici pour vous attaquer ou vous induire en erreur mais juste vouloir approfondir mes connaissance.

Pour ma part je suis Chretien, non pratiquant.
Ayant decouvert les doctrines du spiritisme et ses veritables valeurs sur la vie et la mort je me suis penché sur cette croyance bien que je ne la pratique pas et je pense ne la pratiquera jamais.

Je vous pris, avant d'avoir des idées preconcu sur le spiritisme que vous soyez temoins de Jehova ou simple coyant et de le denigrer gratuitement sans aucune raison, ayez au moin le courage de lire ce si :

XXXXXX : lien vers un site spirite

Je vous dit "courage" car c'est assez long et je pense que beaucoup n'irront pas jusqu'a la fin de cette ouvrage ce qui est à mon avis fort regrettable du faite de l'enseignement que l'on peu en tirer sur notre croyance à savoir croire en un DIEU, DIEU de bonté , de justice , de misericorde et de compassion.

P.s/ Sa serait aimable aux moderateurs de ce forum de ne pas supprimer mon topic.
Si vous le faites cela montrerai bien votre veritable nature de Jehoviste enfermé dans vos croyances et m'eprisant le reste de l'humanitée, ce que je ne pense pas!! Alors faites preuve d'intelligence.

Steve.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 févr. 2008 17:13

Message par medico »

bonjour
ça fait beaucoup de question pour un seul message il seraitt bien d'ouvrir un massage pour chaque question.
nous allons rester ici sur la premiére le spiritisme .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le soufle de vie

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 51
Enregistré le : 07 févr. 2008 14:08
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr. 2008 17:28

Message par le soufle de vie »

Merci "MEDICO" de m'acueillir chaleureusement cela est une joie pour moi.

Si vous le voulez nous traiterons que du spiritisme.

Encore une fois je respecte completement vos point de vue et en aucune facon je veux vous diriger dans une voie plus que l'autre.
Chacun est libre de ses croyances.

Simplement vous faire partager mon ressenti.
"A chaque jour suffit sa peine."

jesus de nazareth

Alors pourquoi s'inquieter de l'apocalypse??!!!!

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr. 2008 05:00

Message par Irmeyah »

Désolé, j'ai du supprimer le lien qui menait vers un site spirite. Les Tj veulent n'avoir aucun contact avec des gens qui pratiquent le spiritisme.

Voici un article des TJ sur la question :

Le surnaturel dans la religion — D’où vient son succès? Ce genre de culte est-il pour vous?

De notre correspondant au Liberia


UNE cathédrale dresse dans la pénombre sa masse imposante. Elle est vide. Dans une ruelle écartée, des chants s’échappent d’une petite église. L’auditoire frappe des mains en cadence, au rythme des tambourins. Des cris de “Alleluia!” déchirent le silence de la nuit. Le ton exalté d’un sermon plein de flamme domine par moments le tintamarre. Puis, agitant les bras, le pasteur tombe en extase et commence à proférer des sons dans une langue inconnue. Quelqu’un lui répond en écho. À ce signe, l’auditoire comprend que le contact est établi avec le surnaturel et qu’il va y avoir des guérisons miraculeuses et des prophéties.

Cette scène, qui se déroule dans une secte “guérisseuse” d’Afrique, se retrouve à quelques détails près dans de nombreux pays. Certains y voient un mouvement charismatique en plein essor qui manifeste un besoin grandissant de spiritualité chez les humains. À la routine et aux rites de la religion traditionnelle, un grand nombre de croyants préfèrent le surnaturel et, comme ils disent, “la réalité spirituelle”.

Des expériences aussi exaltées satisfont-elles nos besoins spirituels, ou bien nous assujettissent-elles à des influences néfastes? Face au désarroi qui marque notre époque, beaucoup de gens veulent une réponse sûre de Dieu à leurs interrogations. Les uns se tournent vers des sectes dites “guérisseuses”, d’autres, comme le roi Saül dans le temps jadis, cherchent des révélations spirites par l’entremise d’un médium. — I Sam. 28:4-8.

Mais, en matière de religion, le surnaturel exerce une influence trompeuse et néfaste, car il permet d’entrer en contact, non pas avec le vrai Dieu, mais avec des créatures spirituelles malveillantes placées sous la coupe de “celui qui égare la terre habitée tout entière”, Satan le Diable (Rév. 12:9). C’est donc du spiritisme, et Dieu condamne cette pratique (Deut. 18:10-12). Au reste, n’oubliez pas que dans l’Antiquité, des païens qui, par définition, n’étaient pas chrétiens, entraient également en contact avec ce qu’ils considéraient comme un “esprit”, qui leur permettait de guérir, de parler en des langues inconnues et de “prophétiser”. Les religions qui croient se rapprocher de Dieu en poussant les fidèles à un état d’extase ou d’hystérie imitent en réalité ces païens. Voyons d’ailleurs comment elles procèdent.

L’extase provoquée


Entre autres méthodes, on peut parvenir à l’extase en recourant à des drogues, comme l’explique le livre de Tylor sur La religion dans les cultures primitives (angl.):

“Au cours de leurs cérémonies secrètes où ils entraient en transes, les sorciers des tribus brésiliennes parvenaient à l’extase en fumant du tabac, et ils voyaient alors des esprits. (...) Les Indiens d’Amérique du Nord considéraient les effets de l’intoxication par le tabac comme une extase d’origine surnaturelle, et les rêves de ceux qui étaient plongés dans cet état comme inspirés.

De par son utilisation pour entrer en contact avec les démons dans les religions qui font appel au surnaturel, le tabac reçut le qualificatif d’“herbe sainte”. Comparant l’extase provoquée par la drogue avec celle qui se manifeste dans les églises, l’auteur précité souligna que lors des mouvements évangéliques de “réveil religieux”, le fanatisme des prédicateurs déclenche souvent “le type même de crises et de syncopes auxquelles les tribus sauvages ont accordé de tout temps une signification religieuse”.

Au cours de certains services religieux, on arrive à provoquer chez les fidèles une excitation telle, que quelques-uns d’entre eux tombent dans un état d’hystérie, les yeux révulsés, les poings fermés et le pouce retourné; ensuite, ils ont des soubresauts, des haut-le-corps et des mouvements convulsifs. Cet état fait-il pendant à celui des chrétiens qui avaient reçu l’esprit saint lors de la Pentecôte, au premier siècle de notre ère”

Absolument pas. (Actes 2:1-11)! Loin de déclencher une hystérie qui échappe à tout contrôle, l’opération de l’esprit saint de Dieu s’accompagne au contraire, selon Galates 5:22, 23, de fruits, tels que la douceur et la maîtrise de soi. Par contre, le sujet en état d’hystérie perd toute maîtrise de soi; il est parfois “hanté par des visions, ses chimères évoquant des esprits dont il exprime les noms par des cris perçants”.

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que les sentiments religieux extatiques échappent très facilement à tout contrôle, du fait que l’organisme est laissé sans frein. Rien d’étonnant, donc, que l’Encyclopédie de la religion et de l’éthique de Hastings reconnaisse la responsabilité qu’a le christianisme de reléguer “l’extase à l’arrière-plan comme quelque chose d’aussi néfaste pour l’esprit que pour la volonté”.

La concentration

La Bible donne au chrétien le conseil de ‘persévérer dans la prière’ et de tenir son esprit “fixé sur les choses d’en haut”. (Rom. 12:12; Col. 3:2.) Il serait erroné d’en déduire qu’il faut concentrer son esprit pendant une période de temps prolongé sur une idée unique ou sur un objet donné, dans l’espoir de connaître quelque extase mystique. Dans certaines religions, l’adepte qui envisage de se convertir lors d’une réunion évangélique s’agenouille pendant des heures sur un banc situé sur le devant, le “banc des pénitents”, où il prie “pour recevoir la foi”. C’est justement là qu’il y a danger. Jésus condamna d’ailleurs cette pratique qui consiste à fixer son esprit sur un objet unique en répétant sempiternellement des prières (Mat. 6:7). En effet, il peut s’ensuivre un état de transe ou d’auto-hypnose dans lequel on peut recevoir des suggestions mentales ou ressentir un tel bouleversement intérieur qu’on se croit touché par la grâce. Ce procédé se retrouve dans les exercices de concentration et les postures d’une forme de spiritisme qui procure des impressions extrasensorielles, le yoga.

Alors qu’en Philippiens 4:6, 7, la Bible promet que Dieu ‘gardera les facultés mentales’ de ceux qui lui adressent des prières, les gens qui cherchent à “recevoir la foi” par le jeûne, la concentration ou le vide mental s’aperçoivent qu’ils doivent vider leur esprit et rejeter tous les obstacles qu’opposent leurs facultés de raisonner. “L’esprit est trop logique. On n’arrive à rien tant qu’on ne se laisse pas aller et qu’on ne laisse pas le Saint-Esprit passer”, avoua Marcus Bach, auteur du livre L’extase intérieure — Le jour où j’ai parlé en langues (angl.).

C’est ce vide mental qui fut préconisé un jour en ces termes:

“Il faut que vous parveniez à vous rendre maître de votre esprit et à le faire taire. (...) Laissez votre esprit vagabonder, ou bien faites le vide mental. (...) Vous pouvez éviter des erreurs en écoutant attentivement chaque jour, lors de votre méditation, votre voix intérieure (...) ainsi que le secours qui vous vient des sphères supérieures.”

Ce genre de conseil provient-il de la Bible” Pas du tout. Il s’agit en fait de ce qu’une “voix” de démon a suggéré à une femme qui se servait d’un tableau oui-ja. Cet incident démontre que lorsqu’on vide son esprit en pratiquant cette pseudo-concentration dans le but d’entendre des voix ou de faire une expérience mystique, cela revient à ouvrir tout grand la porte aux démons. Selon Jésus, c’est ce genre d’esprit “balayé” que les démons occuperaient, c’est-à-dire un esprit qui a ‘fait le vide’ de pensées spirituelles saines. — Luc 11:24-26.

Des guérisons qui relèvent du spiritisme

Observant des principes identiques à ceux de la sorcellerie, un guérisseur à distance se procure soit des cheveux, soit un bout d’ongle, soit encore de la salive sur un papier, et il s’en sert comme moyen de contact pour poser le diagnostic et guérir à distance. Ce genre de pratiques, tout comme les guérisons obtenues dans le yoga par des pouvoirs psychiques, ou bien dans certains mouvements de guérisseurs spirites, tel celui de Harry Edwards, en Grande-Bretagne, ont amené un enquêteur à porter le jugement suivant: “La formule qui se rencontre le plus fréquemment aujourd’hui est la guérison magique.”

En Afrique, le guérisseur qui fait appel à la magie se sert de fétiches ou d’amulettes et, dans certaines régions, d’objets voués à Satan, tels que des pierres. Or, si des Églises dites chrétiennes adoptent le principe de la magie, est-on si sûr que le pouvoir qui se manifeste en leur sein vient cette fois, non plus de Satan, mais de Dieu?

À dire vrai, même dans certaines Églises de la chrétienté, on utilise divers talismans pour obtenir la guérison. Pour en revenir à l’encyclopédie de Hastings, “le Credo des Apôtres occupe dans le christianisme occidental une position analogue à celle du Notre Père. On s’en sert pour les guérisons, plus particulièrement dans les exorcismes”. Les prières, les formules religieuses et les textes bibliques ont été convertis en incantations magiques, exactement comme dans la religion païenne. Dans la Science chrétienne, par exemple, les guérisseurs se servent de textes bibliques qu’ils utilisent de concert avec l’autosuggestion. Beaucoup voient également dans le signe de croix “la protection la plus efficace contre les démons et le remède à tous les maux”, déclara Kurt Koch dans son étude sur La démonologie dans le passé et aujourd’hui (angl.).

Les guérisseurs qui ont du “fluide” et les magnétiseurs


Doués de forts pouvoirs, les magnétiseurs prétendent eux aussi rétablir la santé uniquement par des effleurages de la main. Mais, comme le reconnut l’un d’eux, “tout magnétiseur guérisseur qui possède le pouvoir de traiter plus de deux personnes par jour est en contact avec l’autre monde”. Faut-il en déduire que ceux qui ne possèdent qu’une manifestation moins puissante de ce prétendu “magnétisme naturel” sont à l’abri de toute influence démoniaque? Il se peut que de tels guérisseurs ne touchent pas directement au spiritisme, ou bien qu’ils travaillent “au nom de Jésus”. Il n’en reste pas moins que le docteur Koch a jeté quelque lumière sur la question; après avoir traité pendant 30 ans des cas de victimes de l’occultisme, il découvrit qu’à chaque fois qu’il rencontrait une personne qui possédait un “don” de magnétiseur, l’un de ses parents, de ses grands-parents ou de ses arrière-grands-parents avait touché à la magie ou au spiritisme.

En Allemagne, un paroissien s’aperçut un jour qu’il avait un “fluide guérisseur”. Son prêtre loua cette faculté comme un “don de Dieu”. Mais que dire alors de ce magicien des Philippines qui, bien que faisant appel à l’occultisme, possède également ce “fluide” et donne à volonté un pouvoir à sa main? Que dire aussi de ce maître de yoga qui accélère la circulation dans sa main par autosuggestion, au point que du sang lui sort par les pores, prouesse de concentration mentale qui provoque des manifestations organiques? On peut se demander si le prêtre déjà mentionné louerait également ces manifestations spirites comme des “dons de Dieu”. Un tel ecclésiastique n’offre qu’une protection dérisoire contre les dangers des cultes qui font appel au spiritisme.

Les guérisons qui font intervenir la suggestion


Le principe de la suggestion est souvent à la base des guérisons par la foi. Loin d’être de véritables guérisons divines, celles-ci ne dépendent que de la sensibilité de l’organisme à l’état nerveux du patient. Habituellement, lesdites “guérisons” ne sont que temporaires. Par exemple, lors d’une séance de réveil religieux, l’émotion est intense, et l’évangéliste guérisseur va convaincre un rhumatisant dans son fauteuil roulant qu’il a été guéri. La suggestion est énergique, et, tremblant, l’invalide se lève, fait quelques pas, et retombe un peu plus tard dans un état pire que le précédent.

Même si en l’occurrence le guérisseur n’est pas sous l’influence des démons, il y a néanmoins tromperie, car il fait passer pour une guérison divine accomplie par la puissance de l’esprit saint ce qui n’est qu’une suggestion de type religieux. Si quelqu’un se pose des questions à ce sujet, il lui appartient de déceler si les déclarations du guérisseur émanent ou non de Dieu. (Voir 1 Jean 4:1.) En effet, le vrai culte ne repose pas sur le mensonge, mais “les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité”. — Jean 4:23.

Comment combler ses besoins spirituels

Avez-vous de la peine à trouver Dieu? Que souhaiter alors découvrir de mieux que la source qui vous remplira “de la connaissance exacte de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle”? Ainsi vos besoins spirituels seront pleinement comblés. Cela requiert toutefois de la personne qui est consciente de ses besoins spirituels qu’elle fournisse l’effort d’effectuer quelques recherches sincères et objectives dans la Bible elle-même. Si c’est votre cas, vous en viendrez à connaître la vérité, et Jésus a promis qu’elle “vous libérera”. — Col. 1:9; Jean 8:32; Mat. 5:3.

- D'une publication des TJ
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

le soufle de vie

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 51
Enregistré le : 07 févr. 2008 14:08
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr. 2008 05:55

Message par le soufle de vie »

TRes bien "Irmeyah" je peut comprendre votre reaction de plus que vous etes moderateur de ce forum.

Vous m'avez simplement supprimé le "lien" et non tous mon texte ce qui est une bonne chose de votre part!!

Comme je le dit chacun ses croyance. Vous vous interpreter c'est manifestations uniquement par le MALIN ce que je comprend du votre religion mais moi non.
Je ne vois aucune manifestation du diable en ces choses.

Et rappellez vous egalement les jugements qui ont ete faites sur Moise par les egyptiens quand celui si voulu montrer à l'oppresseur toute la puissance de DIEU et les avertissemnts qu'ils encouraient si ils ne liberaient pas son peuple de l'esclavage.

Les Egyptiens ont accusés Moise de pratiquer la sorcellerie et que ses prodiges etaient l'oeuvre d'un demon; Nottament lorsqu'il changea le baton en serpent.

Enfin je ne vais pas continuer la discution car la tournure qu'elle prend me fait plus pensser à : "qui convaincera plus que l'autre" et je trouve cette attitude plutot malsaine.

Je vous dit donc en revoir et vous encourage à perseverer dans la fois qui nous unis tous, enfant de DIEU.
"A chaque jour suffit sa peine."

jesus de nazareth

Alors pourquoi s'inquieter de l'apocalypse??!!!!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 févr. 2008 07:29

Message par medico »

Le peuple de Jéhovah avait reçu cet avertissement : “ Ne vous tournez pas vers les médiums, et ne consultez pas ceux qui font métier de prédire les événements, pour devenir impurs par eux. ” (Lévitique 19:31 ; 20:6, 27). Dans la Bible, le livre de la Révélation nous avertit que “ ceux qui pratiquent le spiritisme ” finiront dans “ le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort [celle qui est éternelle] ”. (Révélation 21:8 ; 22:15.) Toutes les formes de spiritisme sont condamnées par Jéhovah Dieu (Deutéronome 18:10-12).
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magiid

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2008 17:09
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr. 2008 07:56

Message par Magiid »

Donc, Medico, par votre mise en garde, vous m'indiquez clairement de ne pas intégrer votre église.

HORS SUJET
le sujet est sur le spiritisme retez y .
merci d'avance.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr. 2008 10:30

Message par Exode »

le soufle de vie a écrit :TRes bien "Irmeyah" je peut comprendre votre reaction de plus que vous etes moderateur de ce forum.

Vous m'avez simplement supprimé le "lien" et non tous mon texte ce qui est une bonne chose de votre part!!

Comme je le dit chacun ses croyance. Vous vous interpreter c'est manifestations uniquement par le MALIN ce que je comprend du votre religion mais moi non.
Je ne vois aucune manifestation du diable en ces choses.

Et rappellez vous egalement les jugements qui ont ete faites sur Moise par les egyptiens quand celui si voulu montrer à l'oppresseur toute la puissance de DIEU et les avertissemnts qu'ils encouraient si ils ne liberaient pas son peuple de l'esclavage.

Les Egyptiens ont accusés Moise de pratiquer la sorcellerie et que ses prodiges etaient l'oeuvre d'un demon; Nottament lorsqu'il changea le baton en serpent.

Enfin je ne vais pas continuer la discution car la tournure qu'elle prend me fait plus pensser à : "qui convaincera plus que l'autre" et je trouve cette attitude plutot malsaine.

Je vous dit donc en revoir et vous encourage à perseverer dans la fois qui nous unis tous, enfant de DIEU.
Il y a bien eu dans le passé des actes de puissance que l'on peut qualifier de surnaturel, le déluge, le buisson ardent, les plaies d'Egypte, la pluie des cailles, la manne, le feu du ciel par les prophètes, des armées entières être livrée dans la main d'un petit nombre, le feu qui embrase l'eau, la résurrection de personnes décédées, l'aveugle qui recouvre la vue, les guérisons, l'expulsion des démons.

Mais la Bible prévenait que le temps viendrait où les dons de guérisons disparaitraient, les dons des langues, et elle met aussi en garde dans les dernières périodes sur les oeuvres de puissance de Satan qui cherche à égarer les hommes pour qu'ils ne trouvent pas le chemin qui mène à Dieu.

Bien que les TJ ne soient pas sous le code écrit, la Loi donnée à Moïse, se tenir à l'écart de se qui rend impur spirituellement reste toujours vrai; un disciple du Christ se doit de marcher dans la sanctification.
Sans compter cette mise en garde en Révélation.
Si la Bible fait aussi une distinction entre sorcier et magicien, ce n'est pas sur les origines de ces pouvoirs mais sur les intentions du coeur. L'origine du spiritisme venant du diable, un disciple de Jésus ne peut y toucher.

Un nombre de personnes étaient avant de devenir TJ des victimes du spiritisme, tourmentées par des démons, ou agissant sous le couvert d'un esprit de divination, la vérité par l'esprit de Jéhovah les a vraiment libéré.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités