Méthode de gestion de l'organisation des témoins de Jéhovah

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
domi

Avatar du membre
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2008 00:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr. 2008 07:02

Message par domi »

Ce fil est intéressant.

c'est vrai que l'église qui se répand dans le monde a besoin d'être organisée, structurée, cadrée. Sinon, elle ne serait plus cohérente, chacun ferait son potage à sa façon et il n'y aurait plus d'unité. C'est ce qui s'est largement vérifier dans d'autres églises formées de part le monde et livrées à elle même. L'organisation des témoins de jéhovah reste exemplaire d'ordre et d'efficacité. rien qui dépasse.

Cependant les observations d'alexandre sont pertinentes, cette organisation est humaine et non biblique. des hommes se sont réunis et ont décidé que les choses devraient se passer comme ça et pas autrement. c'était nécessaire, vital pour que tout fonctionne à merveille.
cependant, il convient bien à chacun de savoir faire la distinction entre les commandements bibliques, et les commandements humains.


L'organisation des tj est truffée de commandements d'hommes étayés par des versets bibliques, mais en aucun cas ce ne sont des commandements bibliques.

et le gros problème c'est que si un chrétien témoin outrepasse un de ces commandements d'homme, il est considéré comme un pêcheur qui aurait outrepassé un commandement biblique. Là est l'iniquité.

Un exemple? UN chrétien qui sort en prédication doit se présenter en costume cravate si c'est la tenue adéquate dans son pays. Même l'été, même s'il fait très chaud, parce que l'organisation l'exige. ça n'a rien de biblique. si le malheureux retire sa cravate, il sera réprimandé. On va lui expliquer que jésus étant certainement vêtu de manière correcte, et qu'il doit faire de même, même si rien dans la bible ne décrit les tenues vestimentaires de Jésus. si une soeur prêche en pantalon elle sera réprimandée. si un homme porte la barbe, il ne lui sera pas accordé de responsabilité dans la congrégation, et c'est pareil pour les réunions, les publications, tout ce qui structure la vie d'un témoin de Jéhovah.
finalement on en vient, qu'on le veuille ou non, à obéir d'abord à l'organisation, pour que tout soit en ordre, et donner un bon témoignage, avant d'obéir à Dieu selon sa conscience.

Un exemple? Si une femme se plaind d'être trompée par son mari, elle ne pourra pas demander le divorce si elle n'apporte pas la preuve aux anciens que son mari est infidèle. si elle divorce quand même, parce qu'elle est convaincue de ces infidélités, elle sera exclue par les anciens qui veulent que la congrégation reste pure.

Voilà, c'est ça l'organisation des TJ...
inscrite le 3 février et déjà censurée 3 fois, et vérouillée deux fois.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 févr. 2008 10:20

Message par medico »

BIZARRE j'ai vu le président français en AFRIQUE faire un discour en cravate .personne lui en a fait la remarque.
chercher l'érreur sur cette photo.
Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr. 2008 05:57

Message par question »

Bonjour,

Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?

Dans le cas ou un tel corps administratif centralisé était un instrument divin entre les mains de Jésus-Christ, destiné à diriger sa congrégation sur la terre entière, Les menbres de cette organisation ont-ils laissé quelque indication sur leur destination ?


Pourquoi Jean ne fait-il pas allusion dans ses lettres écrites des decennies aprés 70, à une administration centralisée ?

Dans son livre de la révélation, il dépeint Christ Jésus envoyant des messages à sept congrégations de l’Asie mineure (Rev 1-3).

Pourquoi dans aucun de ses messages il n’y a une indication que ces congrégations étaient sous un autre contrôle que celui du Christ ?

Pourquoi Jean ne donnet-il aucun signe d’une quelconque direction de Jésus à travers un collège central visible sur la terre ?

Merci de votre attention

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 févr. 2008 06:54

Message par Zouzouspetals »

question a écrit :Bonjour,

Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?

Dans le cas ou un tel corps administratif centralisé était un instrument divin entre les mains de Jésus-Christ, destiné à diriger sa congrégation sur la terre entière, Les menbres de cette organisation ont-ils laissé quelque indication sur leur destination ?


Pourquoi Jean ne fait-il pas allusion dans ses lettres écrites des decennies aprés 70, à une administration centralisée ?

Dans son livre de la révélation, il dépeint Christ Jésus envoyant des messages à sept congrégations de l’Asie mineure (Rev 1-3).

Pourquoi dans aucun de ses messages il n’y a une indication que ces congrégations étaient sous un autre contrôle que celui du Christ ?

Pourquoi Jean ne donnet-il aucun signe d’une quelconque direction de Jésus à travers un collège central visible sur la terre ?

Merci de votre attention

Excellentes questions, mais pour lesquelles, je le crains, vous n'attendiez fort longtemps la réponse désirée.
Aucun Témoin de Jéhovah fidèle ne vous répondra jamais qu'il n'y avait pas de Collège central au temps des premiers chrétiens, qu'il ne s'agit là que d'une reconstitution anachronique et orientée, que toute leur organisation repose sur un mythe.
Car retirez la carte maîtresse, et tout le château s'écroule.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 févr. 2008 16:21

Message par medico »

. vous êtes hors sujet .et je vous fait remarquer que PAUL a chercher les apôtres en une certaine occassion et n'a pas prit de décision tout seul.
(Galates 2:9) 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis.
donc c'est bien collégialement que cela fut décider..
maintenant revenons au sujet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr. 2008 17:32

Message par question »

medico a écrit :. vous êtes hors sujet .et je vous fait remarquer que PAUL a chercher les apôtres en une certaine occassion et n'a pas prit de décision tout seul.
(Galates 2:9) 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis.
donc c'est bien collégialement que cela fut décider..
maintenant revenons au sujet.
Si la méthode gestion était collégiale cela signifie qu'il y avait une administration centralisée de la communauté chrétienne, donc les questions soulevées sont fondées, merci de m'apporter les réponses adequates,

Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?

Dans le cas ou un tel corps administratif centralisé était un instrument divin entre les mains de Jésus-Christ, destiné à diriger sa congrégation sur la terre entière, Les menbres de cette organisation ont-ils laissé quelque indication sur leur destination ?


Pourquoi Jean ne fait-il pas allusion dans ses lettres écrites des decennies aprés 70, à une administration centralisée ?

Dans son livre de la révélation, il dépeint Christ Jésus envoyant des messages à sept congrégations de l’Asie mineure (Rev 1-3).

Pourquoi dans aucun de ses messages il n’y a une indication que ces congrégations étaient sous un autre contrôle que celui du Christ ?

Pourquoi Jean ne donnet-il aucun signe d’une quelconque direction de Jésus à travers un collège central visible sur la terre ?

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 10 févr. 2008 06:42

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :. vous êtes hors sujet .et je vous fait remarquer que PAUL a chercher les apôtres en une certaine occassion et n'a pas prit de décision tout seul.
(Galates 2:9) 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis.
donc c'est bien collégialement que cela fut décider..
maintenant revenons au sujet.

1 Puis, au bout de quatorze ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas ; j’ai également emmené Tite avec moi. 2 Mais je suis monté par suite d’une révélation. Et je leur ai exposé la bonne nouvelle que je prêche parmi les nations, en privé cependant, devant ceux qui étaient des hommes marquants, [pour savoir] si d’une manière ou d’une autre je ne courais pas ou n’avais pas couru en vain. 3 Toutefois, pas même Tite, qui était avec moi, n’a été obligé de se faire circoncire, bien qu’il soit Grec. 4 Mais à cause des faux frères introduits furtivement, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage... 5 à ceux-là nous n’avons pas cédé par soumission, non, pas même pour une heure, afin que la vérité de la bonne nouvelle demeure parmi vous.
6 Mais quant à ceux qui paraissaient être quelque chose — peu importe le genre d’hommes qu’ils étaient autrefois, cela m’est égal — Dieu ne juge pas sur l’apparence de l’homme —, à moi, en fait, ces hommes marquants n’ont rien communiqué de nouveau. 7 Mais au contraire, quand ils ont vu que la bonne nouvelle m’avait été confiée pour les incirconcis, tout comme [elle avait été confiée] à Pierre pour les circoncis — 8 car Celui qui a donné à Pierre les capacités nécessaires pour un apostolat pour les circoncis m’a aussi donné des capacités pour les gens des nations ; 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis. 10 Seulement nous devions penser aux pauvres. C’est là précisément ce que je me suis aussi efforcé de faire vraiment.
11 Cependant, lorsque Céphas est venu à Antioche, je lui ai résisté en face, parce qu’il se trouvait condamné.


Remis dans son contexte, le texte de Galates 2:9 que vous avez cité ne me semble pas particulièrement aller dans le sens de votre affirmation.
Si l'apôtre Paul avait effectivement pris ses ordres d'un collège central, on comprend mal pourquoi il aurait attendu 14 ans pour le faire, aurait insisté sur sa liberté chrétienne et sur le fait que les hommes marquants de la communauté de Jérusalem ne lui avait rien "communiqué de nouveau", mais avaient simplement pris acte de leur association dans la faveur imméritée.
Les lettres de Paul en témoignent : il a toujours résisté à l'esprit de soumission, de conformisme, de tradition que d'aucuns voulaient imposer à la foi en Christ Jésus. Il ne s'est jamais reconnu esclave de quiconque hormis le Seigneur, ni maître de la foi de ses compagnons.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr. 2008 08:04

Message par MonstreLePuissant »

Le cas de l'apôtre Paul est singulier. En effet, si les autres apôtres avaient décidé que Jésus passaient obligatoirement par eux pour propager la bonne nouvelle, et pour recevoir les révélations, ils auraient rejeté Paul et son enseignement, d'autant qu'il était le premier à les persécuter. Mais à l'évidence, Jésus se réserve le droit de choisir qui il veut pour diffuser la bonne nouvelle. Alors pourquoi les TJ ne reconnaissent plus ce droit à Jésus de choisir qui il veut ? Pourquoi pensent-ils que Jésus doit passer obligatoirement par le collège central des TJ ? Quel élément biblique soutient cette thèse ?
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr. 2008 10:04

Message par question »

Si un tel collège central désigné par Christ avait existé, Pourquoi Paul ne l'a t-ilpas contacté rapidement, pour rechercher humblement ses conseils et sa direction d’autant plus qu’il était appelé par Jésus à assumer la lourde responsabilité d’être l’apôtre des Gentils ?

Pourquoi Christ ne dit absolument rien à Paul quant à se rendre à Jérusalem et au lieu de le renvoyer à Jérusalem la ville d’où Paul venait, Christ l’envoya à Damas ?

Pourquoi Paul lui-même se donna beaucoup de mal pour faire tout simplement que, ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes, y compris les apôtres de Jérusalem ?

Gal : 1/1, 10, 11 :
Paul apôtre, ni de la part des hommes, ni grâce à un homme,

Il insista sur la fait qu’après sa conversion, il ne se tourna pas vers quelque centre d’autorité humain, en disant :
Gal : 1/16,17 :
je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem, vers ceux qui étaient apôtres avant moi,

Pourquoi les écrits de Paul, Pierre, Jean, Luc, Jude, ou Jacques, ne mentionne pasle fait que des hommes à Jérusalem, ou encore un groupe d’hommes exerçait un contrôle de surveillance sur l’ensemble des lieux où les Chrétiens habitaient ?

Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 févr. 2008 14:44

Message par medico »

en relisant bien les écritures vous remarquerez que PAUL n'a pas prit de decision tout sel concernant la question de la circonsision et du sang ce fut bien la une décision collégiale et le verst cité plus ( galates) montre bien que justement PAUL a chercher les apôtres concernant le partage du térritoire.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr. 2008 16:44

Message par MonstreLePuissant »

Si Paul s'est concerté avec les autres apôtres, c'est pour avoir un avis commun. Cependant, son enseignement ne venait pas d'un collège central. Jésus l'avait choisi pour transmettre la bonne nouvelle, et il ne prenait pas d'instructions d'un quelconque collège central. Alors pourquoi la WT refuse t-elle la possibilité à Jésus de mener lui-même ses brebis qu'il a choisit, comme il l'a fait pour Paul ?
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 févr. 2008 17:44

Message par medico »

mais DIEU fait soufler le vent ou il veut et que cela vous plaise ou non vous ne trouvez pas d'argument pour dire le contraire concernant la dicision collégiale qui a été prise concernant le sang .
( l'esprit saint et nous même ) cela ne vous dit rien comme expréssion ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr. 2008 19:09

Message par MonstreLePuissant »

Pas de problème pour la décision collégiale. Ce qui nous intéresse, c'est de savoir là où il est écrit que toutes les décisions et tous les enseignements doivent provenir d'un collège central. Ce que Paul enseignait ne venait pas d'un collège central. Par conséquent, vous devez admettre que l'enseignement de Christ peut venir d'autres sources. Es tu d'accord médico ?
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 févr. 2008 05:15

Message par medico »

l'enseignement vient des écritures et pour montrer l'unité des congrégations et des lettres elles devaientêtre lu a chaque congrégation.
(Colossiens 4:16) 16 Et quand cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans la congrégation des Laodicéens, et que vous, vous lisiez également celle de Laodicée .
et PIERRE ne contredisait pas PAUL et vis versa .
(2 Pierre 3:15-16) 15 Et considérez comme salut la patience de notre Seigneur, tout comme notre frère bien-aimé Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a aussi écrit, 16 parlant de ces choses ainsi qu’il le fait également dans toutes [ses] lettres. Il s’y trouve, cependant, certaines choses difficiles à comprendre, que les personnes sans instruction et instables déforment, comme [elles le font] aussi avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction.

donc unité de pensé
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

MonstreLePuissant

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 573
Enregistré le : 20 févr. 2004 13:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr. 2008 10:31

Message par MonstreLePuissant »

Oui Médico ! Mais Paul ne faisait pas partie d'un collège central. Donc l'enseignement peut venir d'ailleurs n'est ce pas ? Les lettres de Paul ne remontaient pas à Jérusalem pour être visées par un collège central avant d'être rediffusées vers les différentes congrégations. Es tu d'accord ? Donc, peut-on dire que le principe selon lequel toutes informations provient du collège central n'est pas biblique ?
« Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités