robes ou pantalon ????

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Verrouillé
VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr. 2008 18:22

Message par VAGNA »

Zouzouspetals a écrit : A part comprendre que pour être intégrée au groupe en ne faisant pas tache à la Salle du Royaume, elle va devoir troquer ses pantalons contre une robe ou une jupe, sur quelle(s) autre(s) raison(s), moins conformiste(s) et plus spirituelle(s), se fonde la décision d'une femme TJ de ne pas porter de pantalon dans l'exercice du culte ?

Car enfin, pour que la quasi totalité des femmes TJ baptisées en arrive à trouver incongru de porter un pantalon dans l'exercice de son culte - et uniquement dans l'exercice de son culte qui plus est -, il doit bien y avoir de solides raisons ; lesquelles, selon vous ?

Et en quoi un interdit si unanimement partagé serait-il insignifiant ?
Et en quoi un interdit si unanimement partagé serait-il insignifiant ?

Mais quelle INterdit? Qui Interdi quoi?

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 févr. 2008 18:40

Message par Zouzouspetals »

VAGNA a écrit : La femme c'est la femme , l'homme c'est l'homme!!
Si Jésus a porter une tonique, imagine les femmes, en pantalons a l'époque?
Moi j'aimé bien pantalons, un vrai garçon monquer, mais voilà je trouve au reunion c'est preferable une jupeteeeeeeeee
Vous mélangez tout. A l'époque de Jésus, hommes et femmes portaient des tuniques ; le pantalon, en ce temps là, n'était ni masculin, ni féminin.
Pour autant, la majorité des hommes restaient des hommes, et il en allait de même des femmes.
La différenciation entre hommes et femmes ne passaient donc pas, alors, par un vêtement spécifique à chaque sexe, mais par des différences plus subtiles. En bref, même si hommes et femmes portaient des tuniques, ce n'était pas les mêmes : il y avait des modèles pour hommes et des modèles pour femmes.
Puis, dans l'histoire occidentale, les costumes masculin et féminin se sont davantage distingués. Cela dit, le pantalon n'est véritablement devenu un vêtement masculin que dans le premier tiers du XIXe siècle. Et un siècle et demi plus tard, le pantalon est aussi devenu un vêtement féminin.
Nous nous retrouvons donc aujourd'hui dans une situation comparable à celle qui prévalait au temps de Jésus : hommes et femmes partagent un type de vêtement identique, qui est cette fois-ci le pantalon. Mais là encore, les hommes ne portent pas de pantalon féminin, et la plupart des femmes n'ont plus besoin de piquer le pantalon masculin de leur conjoint, elles achètent les leurs.

Quant au fait que vous préférez assister à vos réunions en jupe, est-ce parce que vous ne désirez pas vous démarquer de vos soeurs, ou bien parce que vous avez délibérément choisi, entre une jupe, une robe et un pantalon ? Qu'est-ce qui vous fait renoncer au pantalon, et pourquoi répétez-vous inlassablement le même choix ? Car, après tout, ne pourriez-vous pas vous rendre à la Salle du Royaume certaines fois en robe, certaines fois en jupe et certaines fois en pantalon ?
Et surtout, comment expliquez-vous que toutes les femmes TJ fassent le même choix que vous ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 févr. 2008 18:54

Message par Zouzouspetals »

VAGNA a écrit :Mais quelle INterdit? Qui Interdi quoi?
Je vous retourne la question : avez-vous la liberté de choisir d'assister à vos réunions et assemblées et de participer au porte à porte en pantalon ?
Par liberté de choisir je n'entends pas l'excès inverse à savoir l'obligation.
Mais vous devez certainement avoir dans votre garde-robe un pantalon un peu chic, que vous n'hésitez pas à porter en certaines occasions spéciales (entretien d'embauche, assistance à un mariage ou un enterrement, célébration...) ; ou bien vous pouvez occuper un emploi de représentation pour lequel le port du tailleur est de rigueur, tailleur qui se décline aujourd'hui en jupe ou en pantalon ; ou, comme vous l'avez dit, vous êtes plutôt garçon manqué, la plupart du temps en pantalon.
Qu'est-ce qui vous empêche, au moins de temps en temps, d'assister à une réunion en pantalon ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr. 2008 07:55

Message par VAGNA »

Je vous retourne la question : avez-vous la liberté de choisir d'assister à vos réunions et assemblées et de participer au porte à porte en pantalon ?

Mais bien sur que oui! Et j'y assisté. Et j'ai vu même d'autre car les sirconstance les amène a cela.
Informelement on préche aussi en pantalon, porte a porte, c'est quelque chose qui est prevu, donc c'est notre identité être en predication en jupe, nous les femmes. hahaahahahah

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 févr. 2008 09:04

Message par medico »

je suis pas sur quand un femme et reçu en audience par le pape que cette femme y va en pantalon :(
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 févr. 2008 09:15

Message par Zouzouspetals »

VAGNA a écrit :Je vous retourne la question : avez-vous la liberté de choisir d'assister à vos réunions et assemblées et de participer au porte à porte en pantalon ?

Mais bien sur que oui! Et j'y assisté. Et j'ai vu même d'autre car les sirconstance les amène a cela.
Informelement on préche aussi en pantalon, porte a porte, c'est quelque chose qui est prevu, donc c'est notre identité être en predication en jupe, nous les femmes. hahaahahahah
Dire que les circonstances vous amènent à faire quelque chose est une autre façon de dire que vous n'êtes pas libre de votre choix. Je vous ai défini précédemment ce que j'entendais par liberté de choix, à savoir tout l'espace entre d'une part l'interdiction, d'autre part l'obligation.

Dans la réalité, les femmes TJ sont interdites de pantalon à la Salle du Royaume, sauf si elles peuvent prouver (ce qu'on leur demande généralement de faire) qu'elles étaient dans l'obligation de venir ainsi habillées, n'ayant pas pu faire autrement. Mais ces cas doivent rester minoritaires, être justifiés, et ne pas être réitérés trop souvent.
Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'une femme TJ qui aurait décidé, par goût personnel, de porter régulièrement ou quand ça lui chante, un pantalon à la Salle du Royaume, sans passer très rapidement pour non-spirituelle et rebelle. Autrement dit, le port du pantalon féminin chez les Témoins de Jéhovah n'est pas affaire de mode ou de convenance sociale, mais de tradition religieuse.

C'est d'ailleurs ce que vous reconnaissez implicitement : lorsque vous prêchez "informellement", c'est-à-dire sans vous identifier clairement comme Témoins de Jéhovah, vous pouvez porter un pantalon ; mais si vous faites du porte à porte, le signe d'identification est obligatoire : pas de pantalon donc, en cette occasion, car les femmes Témoins de Jéhovah ne portent pas de pantalon dans leur culte.
On en revient toujours à la même tautologie, avec une absence toujours aussi remarquable de preuves scripturaires pour appuyer votre tradition.

Maintenant, je ne crois pas, qu'aussi réactionnaires qu'ils soient, les Témoins de Jéhovah puissent lutter contre la marche du temps.
Pouvez-vous imaginer que vos filles, petites-filles, arrières-petites-filles ou descendantes féminines à la nième génération, porteront un pantalon dans l'exercice de leur culte, sans devoir se justifier ou parce que les circonstances l'exigeraient ? Pouvez-vous surtout vous imaginer faire de même ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 févr. 2008 09:41

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :je suis pas sur quand un femme et reçu en audience par le pape que cette femme y va en pantalon :(
Vous radotez Médico ! J'ai déjà répondu à cette "objection" (Cf message Posté le: Jeu Nov 29, 2007 4:13 pm, page 11 de ce fil).

Allez, je vais être sympa, et vous en faire un copier-coller, que vous n'ayez pas à chercher :

Pourquoi tenez-vous tellement à assimiler vos réunions à des audiences privées avec le pape ? D'autant que, même lors de rencontres avec le pape, certains femmes sont en tailleur-pantalon. Mais c'est sans doute parce qu'elles ne sont pas Témoins de Jéhovah ; aucune femme Témoin de Jéhovah ne se permettrait de rencontrer le pape en pantalon. ;-)

Encore une manoeuvre dilatoire à rajouter à votre compte, déjà bien fourni en la matière pourtant ! On ne peut pas vous enlever ce "mérite" : vous manifestez, Médico, un art consommé pour faire diversion.
Mais esquiver n'est pas répondre.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr. 2008 10:47

Message par VAGNA »

Mais dit donc , tu veux nous imposer ta mode de vie a toi. Nous sommes libre si je sache? Tu fait ce que tu veux dans ta vie , tu porte ce que tu veux, tu écoute ceux qui tu veux, en gros, tu vie ta vie comme ça t'enchante... Alors en quoi ça te derange notre obeissance a Dieu?

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 févr. 2008 13:02

Message par Zouzouspetals »

VAGNA a écrit :Mais dit donc , tu veux nous imposer ta mode de vie a toi. Nous sommes libre si je sache? Tu fait ce que tu veux dans ta vie , tu porte ce que tu veux, tu écoute ceux qui tu veux, en gros, tu vie ta vie comme ça t'enchante... Alors en quoi ça te derange notre obeissance a Dieu?
Pourquoi vous énervez-vous, Vagna ?
Je ne vous ai pas imposé mon mode de vie. Je ne vous oblige pas non plus à porter un pantalon si vous ne le souhaitez pas. Je vous ai seulement demandé si vous vous absteniez d'en porter un à la salle du Royaume par choix personnel ou par conformisme, pour ne pas vous démarquer de vos coreligionnaires ?
Parce que, entre nous, vous croyez vraiment que les femmes TJ, en ne portant pas de pantalon dans l'exercice de leur culte, obéissent à Dieu ?
D'où sortez-vous que Dieu vous aurait demandé de ne pas porter de pantalon ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr. 2008 13:35

Message par VAGNA »

Mais où tu a vu que je m'énerve?
Tu me fait plutôt rire. On ne peut pas dire "dit donc", sans que tu prends qu'on s'énerve... Si tu te relie de nouveau, tu comprendra a quelle point tu t'énerve ami! MDR :D
Image si tu comprends comme ça!
Image
Image

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 févr. 2008 14:39

Message par medico »

on assimille rien mais c'est une question de respect et bon sens .
les réunions sont un culte et pas respect pour DIEU nous n'avons pas une tenue qui ne convient pas.
c'est d'une simpicité évangélique
aprés 235 réponses sur une question secondaire et vu la tournures stérile que prend la discusion je le ferme.
en concluant par ses paroles.
(Philippiens 3:15) 15 Ayons donc, tous ceux qui parmi nous sont mûrs, cette attitude mentale ; et si vous avez une opinion différente sur un point quelconque, Dieu vous révélera [l’attitude] dont il vient d’être question.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 févr. 2009 09:37

Message par medico »

L’importance de l’habillement
● Le périodique U.S.News & World Report publia récemment des commentaires soulignant l’importance d’une tenue vestimentaire correcte, sur la base d’une interview de John Molloy, conseiller commercial. “Ce que j’ai découvert, dit-il, c’est que la façon dont vous vous habillez peut favoriser votre promotion sociale et commerciale, ou la ralentir. (...) un homme ou une femme peut ainsi être plus efficace et mettre plus de chances de son côté.”
Cela pourrait-il influencer l’opinion que les gens se font des chrétiens qui vont communiquer leur foi à d’autres? Très probablement. Molloy affirme: “Je puis également fournir la preuve que les gens portent des jugements moraux sur d’autres personnes en fonction de leur manière de se vêtir.” Il fait aussi observer que “ce que vous portez établit tout de suite votre autorité, votre crédibilité et vous rend ou non sympathique”.
Doit-on toujours être habillé à la dernière mode? “Attendez qu’un article en vogue ait été sur le marché pendant au moins six mois avant de l’acheter”, dit-il, en guise d’avertissement. “À vouloir suivre la dernière mode, vous risquez de rester un suiveur dans presque tous les autres domaines.”
De telles remarques illustrent sans l’ombre d’un doute la valeur pratique de la Bible, qui recommande aux femmes et, par extension, aux hommes, d’avoir “une tenue bien arrangée” et de se parer “de modestie et de bon sens”. — I Tim. 2:9.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Marie-Hélène

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 20 déc. 2008 08:34
Réponses : 0
Localisation : CH

Ecrit le 02 févr. 2009 18:40

Message par Marie-Hélène »

Et bien, je trouve quand même dommage de constater que je ne pourrai jamais faire partie des TJ simplement parce que je n'ai jamais porté de jupe de ma vie, et que je n'en porterai jamais, pour des raisons médicales.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
St-Exupéry

Yasahiro

Avatar du membre
Messages : 69
Enregistré le : 29 janv. 2009 08:46
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr. 2009 19:09

Message par Yasahiro »

Pour des raisons médicales, c'est différent : si on prend le cas de Laurel Nisbet par exemple, elle était dans un poumon d'acier, seul la tête émergeait. Un jour, Laurel reçut la visite d'une TJ. Elle commença une étude de la Bible qui la conduisit, en 1965, à vouer sa vie à Dieu et à devenir Témoin de Jéhovah. La suite de l'article est très intéressant :
Peut-être vous demandez-vous comment Laurel fut baptisée. En fait, elle ne le fut pas. Incapable de respirer par elle-même, elle ne pouvait être immergée dans l’eau. Elle ne put jamais se rendre dans une Salle du Royaume. Elle n’assista jamais à une assemblée. Elle ne vit pas non plus le baptême de sa fille. Par contre, elle fit plus au service de Jéhovah que de nombreux chrétiens en possession de tous leurs moyens.

Voyez-vous, Laurel était une proclamatrice de la bonne nouvelle. Pendant ses 37 années d’immobilité, elle aida 17 personnes à acquérir la connaissance exacte de la Bible. Comment? Bien sûr, il lui était impossible de prêcher de porte en porte comme le font la plupart des Témoins. Par contre, elle pouvait donner le témoignage à ses nombreux visiteurs.
(l'histoire complète dans le réveillez-vous du 22/01/93 je crois)

Malgré qu'elle n'ai jamais été baptisée, elle a été à plusieurs reprise citée en exemple dans nos publications, précisant que vu les circonstances, on pouvait la considérer comme une sœur.

On est pas des fous : on irait pas demander à des manchots de porter des gants sous prétexte que c'est comme ça qu'il faut bien s'habiller là où on vit ^^
TJ baptisé et actif.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 févr. 2009 06:42

Message par medico »

On est pas des fous : on irait pas demander à des manchots de porter des gants sous prétexte que c'est comme ça qu'il faut bien s'habiller là où on vit
:D
voila du bon sens.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités