Jerusalem détruite : en 607 ou 587 (ac J.Christ) ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr. 2008 15:52

Message par question »

Les chapitres 27, 28 et 35 de JEREMIE montrent clairement que la servitude de " ces nations " commença bien longtemps avant la destruction de jerusalem en 587 av n è.


@ Dans le CHAP 27 JEREMIE presse SEDECIAS de ne pas se revolter, mais de mettre son cou sous le joug du roi de babylone et de le servir.

le contexte montre que ceci s'est passé dans la 4 eme année de SEDECIAS en 595/594 av n è.

Des messagers venant d'edom, de moab, d'ammon, de tyr et de sidon étaient venu vers SEDECIAS pour l'enroler dans une revolte contre le joug babylonien.
" Voici ce que m’a dit Jéhovah : ‘ Fais-toi des liens et des barres de joug, et tu devras les mettre sur ton cou. 3 Et tu devras les envoyer au roi d’Édom, au roi de Moab, au roi des fils d’Ammôn, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par la main des messagers qui viennent à Jérusalem, vers Tsidqiya le roi de Juda. 4 Tu devras leur donner un ordre pour leurs maîtres, en disant : (...)
6 Et maintenant, moi j’ai donné tous ces pays en la main de Neboukadnetsar le roi de Babylone, mon serviteur ; même les bêtes sauvages des champs, je les lui ai données pour qu’elles le servent. 7 Et toutes les nations devront le servir, lui, son fils et son petit-fils, jusqu’à ce que vienne le temps de son pays, et des nations nombreuses et de grands rois l’exploiteront bel et bien comme serviteur. "

De fait toutes ces nations étaient à cette époque VASSALES de babylone tout comme juda.


@ Les projets de revolte firent naitre des espoirs sans fondements. le prophete HANANIA prédit même que le joug de babylone serait brisé avant 2 ans.

JEREMIE CHAP 28

" 2 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : ‘ Oui, je briserai le joug du roi de Babylone. 3 Dans un délai d’encore deux années entières, je fais revenir dans ce lieu tous les ustensiles de la maison de Jéhovah que Neboukadnetsar le roi de Babylone a pris de ce lieu pour les faire venir à Babylone. "

Il est evident que cette prophetie présupposait que le joug babylonien avait DEJA été placé sur le cou des nations.Ainsi dans la 4 eme année de SEDECIAS le joug de babylone pesait sur le cou des nations.

VERSET 1

" Puis il arriva en cette année-là, au commencement du règne de Tsidqiya le roi de Juda, dans la quatrième année, au cinquième mois, que Hanania le fils d’Azzour, le prophète qui était de Guibéôn, me dit dans la maison de Jéhovah, sous les yeux des prêtres et de tout le peuple "

@ L'invasion de juda par babylone juste aprés la bataille de KARKEMISH est egalement perceptible dans le CHAP 35 de JEREMIE, " aux jours de YEHOIAQIM le fils de YOSHIA" (verset 1).

JEREMIE CHAP 35

" 11 Mais il est arrivé ceci : quand Neboukadretsar le roi de Babylone est monté contre le pays, alors nous avons dit : ‘ Venez, et entrons dans Jérusalem à cause des forces militaires des Chaldéens et à cause des forces militaires des Syriens, et habitons dans Jérusalem. "

Ainsi l'armée babylonienne avait envahi le territoire de juda quelque temps plus tôt au cours du règne de Yehoîaqim

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 févr. 2008 18:04

Message par medico »

c'est pas la peine dans rajouter vous buter sur l'édit de CYRUS qui met fin au 70 ans .
la c'est silence radio le plus complet.
et j'attend toujours la réponse a cette question posté plus haut mais que je remet car oculté par vos soins.
CAR 587 - 538 = 47 ans ou sont passé les autres années ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 08:17

Message par question »

les chroniques néo-babyloniennes (la Chronique babylonienne BM 21946, la Chronique de Nabonide BM 35382), la Liste des rois d'Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée, les durées de règnes des rois sont les suivantes :

Nom royal

Nabopolassar 21 ans 21 ans 21 ans 625-605
Nebuchadnezzar 43 ans 43 ans 43 ans 604-562
Evil-Mardouk 2 ans 2 ans 2 ans 561-560
Neriglissar 4 ans 3 ans 8 mois 4 ans 559-556
Labashi-Marduk Quelques mois 3 mois 556
Nabonide 17 ans 17 ans 17 ans 555-539


Ces dates sont adoptées par les historiens car supportées par les anciennes sources cunéiformes, certaines datant de l'époque néo-babylonienne même. Ces dates sont constamment recoupées par la chronologie égyptienne, par les annales commerciales, par les relevés astronomiques de l'époque. Tous les documents accessibles et publiés sont unanimes et univoques.

La 19ème année du règne de Nebucadnezzar (prise de Jérusalem, 2 Rois 25:8) correspond bien à 587/586 avant notre ère et non 607 avant notre ère.

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 08:28

Message par question »

medico a écrit :c'est pas la peine dans rajouter vous buter sur l'édit de CYRUS qui met fin au 70 ans .
la c'est silence radio le plus complet.
et j'attend toujours la réponse a cette question posté plus haut mais que je remet car oculté par vos soins.

Medico,

Vous ne tenez pas compte du livre de JEREMIE l'auteur original des 70 ans.
Je vous ai cité tous les versets de JEREMIE qui attestent que les n'ont rien avoir avec la desolation mais vous n'en tenez pas compte, que puis-je y faire ???
Vous opposez JEREMIE et l'écrivain des Chroniques d'une manière grossière et frontale mais cela n'a pas l'air de vous déranger, vous mettez la bible en CONTRADICTION !!!

C'est dommage.
Le decret de Cyrus n'est que la consequence de la fin des 70 ans de suprématie de babylone, babylone renversée, les israelites peuvent retourner au pays de Juda.
D'ailleurs l'écrivain des Chroniques établi bien ces 2 étapes, 1) Les Perses libérent les israelites de la tutelle babylonienne, 2 ) Cyrus permet le retour des juifs.
Medico, je ne comprend pas , JEREMIE dit très explicitement que les 70 ans sont rattachés à la suprématie de babylone et vous niez ce fait et perseverez à dire que ces 70 ans sont liés à la désolation.
Citez un versets de JEREMIE pour le prouver !
C'est dommage le débat n'avance pas.
Tout le Chroniqueuer et Daniel cite JEREMIE en reference mais n'aborde pas la prophetie de JEREMIE dans le détail comme le fait le prophete.
Le Chroniqueur et Daniel avait un souci, LE RETOUR des israelites en JUDA, d'établir les conditions requises pour ce retour, lisez le Chaiptre 9 de Daniel et vous constaterez que c'est une prière qui vise a obtenir la faveur de YAH et permettre le retour et non un examen des 70 ans qui juste que donnés en reference.

Medico, d'un coté vous avec JEREMIE aureur original des 70 ans, le Prophte Zekaria, 14 sources de preuves historiques qui appuient sans contestent 587, et de l'autre côté votre comprehension tendancieuse et partisane des Chroniques.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 10:05

Message par Exode »

question a écrit :Exode vour me répondez par un déluge d'arguments contradictoires au point que vous citez une partie des mes arguments avec une réécriture ou une relecture.
Etes-vous un menteur ?, car je ne cite pas vos arguments mais la Bible, la Bible n'es pas vôtre, vous n'en êtes pas l'auteur que je sache ?

Je n'ai fait que citer des passages qui attestent que Dieu avait d'avance vu que les désolations viendraient sur Jérusalem, que Jérusalem serait en ruine, telle une veuve, une solitaire, un object de stupéfaction, pendant 70 ans.

Jérémie 29 dit tout le contraire de vous.

Medico a raison, vous éludez et tournez autour du pot sur le sujet, au bout du compte cela ne met qu'en relief le genre de personnage que vous êtes à ce jour, et je dois dire que vos insultes à répétitions font que je n'ai plus envie de vous parler. C'est désormais informel entre vous et moi aussi je vous prierai de cesser de m'appeler "cher Exode".

L'ensemble des éléments que j'ai fournis attestent de la dévastation complète pour les 70 ans de Jérusalem durant lesquels le pays de Juda fait sabbat...mais pour vous la guerre ça doit être sabbatique, reposant ?
:-(
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 11:28

Message par question »

Exode,

Quand vous ai-je manqué de respect ou vous ai-je insulté ???
Je me suis toujours efforcé de me montrer respectueux alors que j'observe que vous êtes vindicatif, agressif et que vous procedez à des attaques sur la personne.
Vous avez le droit d'exprimer votre comprehension de la bible et moi de ne pas la partager.
Je suis surpris de constater comme vous negligez l'auteur original de la prophetie des 70 ans , JEREMIE.
JEREMIE, je l'ai montré est claire quant au fait que les 70 ans correspondent à une période de domination babylonienne et pas la désolation de JUDA.
Zekaria chapitre 1 et 7 demontre d'une manière convaincante que Jerusalem a été détruite en 587.
Tous les historiens sans exceptions, tous les archéologues sur la base de MILLIERS tablettes cunéiformes fixent la destruction de Jerusalem à 587.
Avec votre Chronologie vous décalez les règnes de tous les rois de l'époque néo-babylonienne de 20 ans, ainsi à l'encontre de toutes les preuves historiques vous fixez l'année de règne de NABU à 625 alors que l'histoire à 605.....vous fixez la bataille de KARkEMISH à 625 alors que NABU n'était pas roi et que NEKO n'etait pas pharaon...je pourrais multiplier les exemples à l'infini.
La bible et lhistoire fixent la destruction de jerusalem à 587, il y a harmonie.
2 Chroniques 36 établi qu'il y a eu au moins 3 destructions de Jerusalem,
en 605 sous le regne de Yehoïaqim, 597 sous le regne de Yehoïakin et 587 sous le regne de Sédécias.
En fait comme les 70 ans s'appliquaient selon JEREMIE à toutes les NATIONS ALENTOURS de JUDA, ils commençérent en 609 avec la destruction de l'ASSYRIE.
quant à CHRONIQUES et DANIEL que vous citez, ils ne peuvent pas s'opposer ou être en contradiction avec JEREMIE.

J'espère que nous pourrons échanger dans le respect et le calme.

Cordialement

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 11:33

Message par Exode »

[quote="question"]Exode,

Quand vous ai-je manqué de respect ou vous ai-je insulté ???
Je me suis toujours efforcé de me montrer respectueux alors que j'observe que vous êtes vindicatif, agressif et que vous procedez à des attaques sur la personne.

Ne soyez pas de mauvaise foi, les petites remarques dans le but de rabaisser ou celle d'un "enfin un argument valable", et d'autres sont à mes yeux autant d'insultes, d'attaques sur la personne dans le but de rabaisser votre interlocuteur, petits propos superflus dans la conversation.


Prenez vous un miroir avant de critiquer ainsi les autres et de vous posez en petite victime !
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 11:37

Message par question »

Exode a écrit :

Exode ,

Si je vous ai blessé mille excuses, ce n'était pas l'objectif

Je suis surpris de constater comme vous negligez l'auteur original de la prophetie des 70 ans , JEREMIE.
JEREMIE, je l'ai montré est claire quant au fait que les 70 ans correspondent à une période de domination babylonienne et pas la désolation de JUDA.
Zekaria chapitre 1 et 7 demontre d'une manière convaincante que Jerusalem a été détruite en 587.
Tous les historiens sans exceptions, tous les archéologues sur la base de MILLIERS tablettes cunéiformes fixent la destruction de Jerusalem à 587.
Avec votre Chronologie vous décalez les règnes de tous les rois de l'époque néo-babylonienne de 20 ans, ainsi à l'encontre de toutes les preuves historiques vous fixez l'année de règne de NABU à 625 alors que l'histoire à 605.....vous fixez la bataille de KARkEMISH à 625 alors que NABU n'était pas roi et que NEKO n'etait pas pharaon...je pourrais multiplier les exemples à l'infini.
La bible et lhistoire fixent la destruction de jerusalem à 587, il y a harmonie.
2 Chroniques 36 établi qu'il y a eu au moins 3 destructions de Jerusalem,
en 605 sous le regne de Yehoïaqim, 597 sous le regne de Yehoïakin et 587 sous le regne de Sédécias.
En fait comme les 70 ans s'appliquaient selon JEREMIE à toutes les NATIONS ALENTOURS de JUDA, ils commençérent en 609 avec la destruction de l'ASSYRIE.
quant à CHRONIQUES et DANIEL que vous citez, ils ne peuvent pas s'opposer ou être en contradiction avec JEREMIE.

J'espère que nous pourrons échanger dans le respect et le calme.

Cordialement

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 12:02

Message par question »

Le temoignage du Prophete ZACHARIE en faveur de 587.

ZEK 1 : 7-12 :

" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

La 2 eme année de DARIUS correspond à 520 av n e et on peut faire coïncider le 24 eme jour du 11 eme mois avec le 15 fevier 519 selon le calendrier julien.
Bien que les juifs aient repris la reconstruction du temple de jerusalem 5 mois plus tôt (HAGGAÏ 1: 1,14, 15), jerusalem et les villes de juda étaient toujours dans une condition lamentable. C'est pourquoi l'ange posa une question :

" Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” V12 -

Notons dans ce verset que le courroux ou irritation de Dieu se rapporte à l'état de devastation des villes de juda y compris jerusalem, dévastation qui commença aprés la destruction de jerusalem en 587 av n e et continuait à prévaler selon ZEK 1: 16-17

" “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ” ’ ”

Comptée à partir de 587 av ne l'indignation durait maintenant en 519 depuis prés de 70 ans ou 68 ans pour être précis. Et comptée à partir de DEBUT DU SIEGE le 27 janvier 589 av n e ( 2ROIS 25:1 - EZE 24:1,2 - JER 52:4 ) elle durait depuis presque exactement 70 ans à la date du 15 fevrier 519.
Il semble evident que les 70 ans mentionés dans ce texte ne se rapporte pas à la prophetie de JEREMIE mais plus simplement au temps qui s'est écoulé en 519 av n e depuis le SIEGE et la DESTRUCTION de jerusalem et du temple en 589-587 av n e.

Ces 70 années s'écoulèrent entre la destruction du temple en 587 av n e et sa reconstruction dans les années 520-515 ce qui est confirmé par le prochain texte.

ZEK 7 : 1-5 :

" D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, lD’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, ( ... )
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné "

Encore une fois l'evenement rapporté dans ce passage est daté avex PRECISION de " La 4 eme année de DARIUS le roi(...) le 4 eme jourdu 9 eme mois "date qui correspond au 7 decembre 518 av n e selon le calendrier julien.

Le peuple jeunait afin de commerer le jour ou NEBUZARADAN brula jerusalem et son temple ( 2 ROIS 25:22-25, JER 40:13 à 41:10 ).
pendant combien de temps les juifs avaient-ils jeuné en mémoire de la destruction de jerusalem et de son temple ainsi que l'assassinat de GUedelia ???
Pendant 70 ANS selon ZEK 7:5. L'année 518/517 était la 70 eme depuis 587 av n e.

Les juifs continuaient en 518 av n e à observer ces jeunes comme le montre clairement le fait que les hommes de Bethel étaient venus demander s'il convenait qu'ils continuent à jeuner à present que le fidèle reste juifs rebatissait le temple et qu'a peu prés la moitié du travail était déjà terminé.

hannan

Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : 25 sept. 2007 11:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 févr. 2008 14:02

Message par hannan »

Pourrions-nous discuter dans le calme et la sérénité ?
Quand un TJ conduit une étude biblique, il s'adresse généralement avec courtoisie à ses étudiants...
Pourquoi en serait-il différent sur ce forum ??

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 févr. 2008 17:57

Message par medico »

Medico, d'un coté vous avec JEREMIE aureur original des 70 ans, le Prophte Zekaria, 14 sources de preuves historiques qui appuient sans contestent 587, et de l'autre côté votre comprehension tendancieuse et partisane des Chroniques.
désolé car même la traduction OSTY dit que JEREMIE 25 concerne l'édit de CYRUS EN 538 et si c'est faux tout et faux alors et cela en vertu de se principe.
(Jacques 2:10) 10 Car quiconque observe toute la Loi, mais fait un faux pas sur un seul point, est devenu coupable à l’égard de tous [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr. 2008 09:31

Message par Exode »

question a écrit :
Cela a aussi été l'accomplissement d'une parole, et c'est suite à cette parole que les 70 ans années de désolations et de sabbat ininterrompus ont commencé.

2Rois 23:27 Mais Jéhovah dit : “ Juda aussi, je l’ôterai de ma vue, comme j’ai ôté Israël ; et à coup sûr je rejetterai cette ville que j’ai choisie, oui Jérusalem, ainsi que la maison dont j’ai dit : ‘ Là demeurera mon nom. ’
Cela eut lieu sous le règne de Tsidqiya dont Dieu avait donné une parole à Jérémie quand aux temps où serait compté la servitude des nations sous le joug de Babylone (ne pas confondre avec la venue du roi de Babylone qui était le fait de Dieu).
question a écrit :Notons dans ce verset que le courroux ou irritation de Dieu se rapporte à l'état de devastation des villes de juda y compris jerusalem, dévastation qui commença aprés la destruction de jerusalem ...
Vous voyez quand vous voulez, :D
Merci d'avoir reconnu que c'est à partir de Tsidqiya que la désolation et la mise en stupéfaction du pays a commencé;
Ensuite une période de 70 années se passe jusqu'à Cyrus.


question a écrit :Comptée à partir de la destruction du temple, l'indignation durait maintenant en 519 depuis prés de 70 ans ou 68 ans pour être précis. Et comptée à partir de DEBUT DU SIEGE dans la neuvième années de Tsidqiya ( 2ROIS 25:1 - EZE 24:1,2 - JER 52:4 ) elle durait depuis presque exactement 70 ans.
Du temps de Darius les 70 années avaient déjà prit fin;
question a écrit : Il semble evident que les 70 ans mentionés dans ce texte ne se rapporte pas à la prophetie de JEREMIE mais plus simplement au temps qui s'est écoulé entre la 4ieme année de Darius ? depuis le SIEGE et la DESTRUCTION de jerusalem et du temple (2Rois 25:1)
Au moins ici vous admettez qu'il n'y a qu'une destruction compté de Jérusalem.
Elles sont amusantes vos évidences;
question a écrit : Le peuple jeunait afin de commerer le jour ou NEBUZARADAN brula jerusalem et son temple ( 2 ROIS 25:22-25, JER 40:13 à 41:10 ).
pendant combien de temps les juifs avaient-ils jeuné en mémoire de la destruction de jerusalem et de son temple ainsi que l'assassinat de GUedelia ???
Pendant 70 ANS selon ZEK 7:5.
70 ans, pendant 70 ans tout le pays fut en sabbat, en désolation, en objet de stupéfaction, ils prirent fin avec Cyrus, c'est ce que rapporte 2Chroniques 36 qui dérange tellement.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr. 2008 09:49

Message par Exode »

question a écrit :
Exode ,

Je suis surpris de constater comme vous negligez l'auteur original de la prophetie des 70 ans , JEREMIE.
Et ça continue :-(
JEREMIE, je l'ai montré est claire quant au fait que les 70 ans correspondent à une période de domination babylonienne et pas la désolation de JUDA.

Si vous l'aviez clairement montré je ne serai pas en train de contester.

Jérémie ne renvoie pas à la venue de Babylone sur la terre de Juda, mais il annonce bien en Jérémie 27:1-8 que la servitude des nations serait compté à partir de Tsidqiya, ce Tsidqiya qui fit venir sur Juda et Jérusalem le courroux de Dieu et amena la ruine et la désolation sur Jérusalem.

Tous les historiens sans exceptions, tous les archéologues sur la base de MILLIERS tablettes cunéiformes fixent la destruction de Jerusalem à 587.
Avec votre Chronologie vous décalez les règnes de tous les rois de l'époque néo-babylonienne de 20 ans, ainsi à l'encontre de toutes les preuves historiques vous fixez l'année de règne de NABU à 625 alors que l'histoire à 605.....vous fixez la bataille de KARkEMISH à 625 alors que NABU n'était pas roi et que NEKO n'etait pas pharaon...je pourrais multiplier les exemples à l'infini.
On fait de l'analyse de texte, pas de chercher à faire coller des dates aux paroles prophétiques, votre démarche se révèle ainsi partisane et tendancieuse :D
La bible et lhistoire fixent la destruction de jerusalem à 587, il y a harmonie.
ça continue toujours :-( c'est une mauvaise manie
La Bible ne fixe pas de date, ce sont les historiens, et la Bible est loin de dire ce que vous dites.

2 Chroniques 36 établi qu'il y a eu au moins 3 destructions de Jerusalem,
en 605 sous le regne de Yehoïaqim, 597 sous le regne de Yehoïakin et 587 sous le regne de Sédécias.
La bible ne fait référence qu'a une seule désolation et destruction de Jérusalem, ce que vous avez vous-même reconnu dans le post sur zekaria !
En fait comme les 70 ans s'appliquaient selon JEREMIE à toutes les NATIONS ALENTOURS de JUDA, ..
Non, Jérémie ne dit rien de tel. Il place clairement le début à partir de Tsidqiya.
quant à CHRONIQUES et DANIEL que vous citez, ils ne peuvent pas s'opposer ou être en contradiction avec JEREMIE.
Ce qui montre que c'est vous qui êtes en contradiction :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 févr. 2008 11:08

Message par medico »

voila ce que dit la( bible des peuples ) concernant JEREMIE 25
( 25.1-13 : une introduction qui devait précéder les prophéties de Jérémie contre le peuple de Juda, lesquelles forment maintenant les chapitres 1—24 de son livre. Noter dans ce passage la prophétie à propos des soixante-dix années que devait durer l’exil des Juifs à Babylone. C’est un chiffre symbolique puisqu’il y a eu deux exils, en 598 et en 587 et beaucoup sont revenus en Judée à partir de 538.)
voila encore une traduction qui est bien embéter et qui dit que les 70 ans est un chiffre symbolique.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr. 2008 17:34

Message par question »

Exode,

Vous confondez tout !!!!
Êtes vous sur de maitriser le sujet débattu ???
Les 70 ans de JEREMIE et de ZEKARIA ne se rapportent à la même période et ni au même évènements.
Mais ils permettent tous les 2 établir 587.
Zekaria ne fait reference à JEREMIE.

Les 70 ans de JEREMIE se rapportent clairement à la SUPREMATIE BABYLONIENNE " les nations devront servir le roi de babylone 70 ans ".

Les 70 ans de ZEKARIA correspondent à la période qui va de 589 année du siège de Jerusalem par les armées babylonienne qui va aboutir à la destruction en 587 jusqu'a la 2 e année de Darius soit 519, c'est un temps d'irritation de la part de Jéhovah sur les villes de JUDA.
Dans les 2 cas ils prouvent que Jerusalem a été détriute en 587.
Faites le calcul à partir de ZEKARIA et vous verrez que cela donne 587.
Je vous remet le texte et lisez le attentivement.

Le temoignage du Prophete ZACHARIE en faveur de 587.

ZEK 1 : 7-12 :

" Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria (... )12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ?

La 2 eme année de DARIUS correspond à 520 av n e et on peut faire coïncider le 24 eme jour du 11 eme mois avec le 15 fevier 519 selon le calendrier julien.
Bien que les juifs aient repris la reconstruction du temple de jerusalem 5 mois plus tôt (HAGGAÏ 1: 1,14, 15), jerusalem et les villes de juda étaient toujours dans une condition lamentable. C'est pourquoi l'ange posa une question :

" Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” V12 -

Notons dans ce verset que le courroux ou irritation de Dieu se rapporte à l'état de devastation des villes de juda y compris jerusalem, dévastation qui commença aprés la destruction de jerusalem en 587 av n e et continuait à prévaler selon ZEK 1: 16-17

" “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ” ’ ”

Comptée à partir de 587 av ne l'indignation durait maintenant en 519 depuis prés de 70 ans ou 68 ans pour être précis. Et comptée à partir de DEBUT DU SIEGE le 27 janvier 589 av n e ( 2ROIS 25:1 - EZE 24:1,2 - JER 52:4 ) elle durait depuis presque exactement 70 ans à la date du 15 fevrier 519.

Il semble evident que les 70 ans mentionés dans ce texte ne se rapporte pas à la prophetie de JEREMIE mais plus simplement au temps qui s'est écoulé en 519 av n e depuis le SIEGE et la DESTRUCTION de jerusalem et du temple en 589-587 av n e.

Ces 70 années s'écoulèrent entre la destruction du temple en 587 av n e et sa reconstruction dans les années 520-515 ce qui est confirmé par le prochain texte.

ZEK 7 : 1-5 :

" D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, lD’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, ( ... )
4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné "

Encore une fois l'evenement rapporté dans ce passage est daté avex PRECISION de " La 4 eme année de DARIUS le roi(...) le 4 eme jourdu 9 eme mois "date qui correspond au 7 decembre 518 av n e selon le calendrier julien.

Le peuple jeunait afin de commerer le jour ou NEBUZARADAN brula jerusalem et son temple ( 2 ROIS 25:22-25, JER 40:13 à 41:10 ).
pendant combien de temps les juifs avaient-ils jeuné en mémoire de la destruction de jerusalem et de son temple ainsi que l'assassinat de GUedelia ???
Pendant 70 ANS selon ZEK 7:5. L'année 518/517 était la 70 eme depuis 587 av n e.
Les juifs continuaient en 518 av n e à observer ces jeunes comme le montre clairement le fait que les hommes de Bethel étaient venus demander s'il convenait qu'ils continuent à jeuner à present que le fidèle reste juifs rebatissait le temple et qu'a peu prés la moitié du travail était déjà terminé.

Prenez vos publications de la WT et recherchez à quoi correspondent la 2 e année et la 4 e anneé de Darius et ensuite retranchez 70 ans et vous obtiendrez 587 ou le début du siege de Jerusalem 589 mais pas 607.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités