Pourriez vous m'expliquer Matthieu 16:18?

Forum : Discutions libres
Répondre
leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Pourriez vous m'expliquer Matthieu 16:18?

Ecrit le 13 mars 2008 09:42

Message par leo »

Tout est dans le titre, que veux dire Jésus?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars 2008 10:43

Message par Irmeyah »

Environ un an avant sa mort, Jésus a dit à l’un de ses apôtres : “ Tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai ma congrégation, et les portes de l’hadès ne la domineront pas. ” (Matthieu 16:18). Pierre et Paul, l’un comme l’autre, ont bien compris que le roc annoncé était Jésus lui-même. Pierre a écrit que, telles des “ pierres vivantes ”, ceux qui sont bâtis en maison spirituelle sur le roc, qui est Christ, sont “ un peuple destiné à être une propriété particulière, pour [annoncer] les vertus ” de Celui qui les a appelés. — 1 Pierre 2:4-9 ; Psaume 118:22 ; Isaïe 8:14 ; 1 Corinthiens 10:1-4.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mars 2008 16:27

Message par medico »

étrange comme demmande de la part d'une personne qui n'est pas catholique!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars 2008 05:13

Message par leo »

medico a écrit :étrange comme demmande de la part d'une personne qui n'est pas catholique!
justement je suis tombé la dessus en lisant la bible en ligne...quand j'ai vu que Pierre était à la base de l'Eglise j'ai été perturbé...

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars 2008 05:22

Message par Irmeyah »

Le Christ, non Pierre, est la pierre angulaire de fondement sur laquelle est bâtie la maison spirituelle de Dieu

Éph. 2:20, 21 “Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire de fondement. C’est en union avec lui que tout l’édifice, étant harmonieusement assemblé, grandit pour être un saint temple pour Jéhovah.”

I Pierre 2:4-6 “Venant à lui comme à une pierre vivante, rejetée, il est vrai, par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu (...). Car il y a dans l’Écriture : ‘Voici, je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne connaîtra absolument pas la déception.’” (Voir aussi És. 28:16.)

Matthieu 16:18 est en harmonie avec cela

Mat. 16:13-20 “Jésus demanda à ses disciples : ‘Au dire des hommes, qui est le Fils de l’homme ?’ Ils dirent : ‘Les uns disent : Jean le Baptiste, d’autres : Élie, d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes.’ Il leur dit : ‘Et vous, qui dites-vous que je suis ?’ Simon Pierre répondit : ‘Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.’ Jésus lui répondit : ‘Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, parce que la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et je te dis : Tu es Pierre [pétros, qui signifie morceau de rocher, pierre], et sur ce roc [pétra, qui signifie masse rocheuse ou roc] je bâtirai ma congrégation, et les portes du Hadès ne la vaincront pas. Je te donnerai les clés du royaume des cieux, et tout ce que tu peux lier sur la terre aura été lié dans les cieux, et tout ce que tu peux délier sur la terre aura été délié dans les cieux.’ Alors il leur enjoignit sur un ton sévère de ne dire à personne qu’il était le Christ.”

Pierre lui-même comprenait que Jésus était le roc

I Pierre 2:4-8 “Venant à lui comme à une pierre vivante, rejetée, il est vrai, par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu, vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ. Car il y a dans l’Écriture : ‘Voici, je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne connaîtra absolument pas la déception.’ C’est pour vous donc qu’il est précieux, parce que vous croyez ; mais pour ceux qui ne croient pas, ‘la pierre identique que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la tête de l’angle,’ et ‘une pierre d’achoppement et un roc de scandale’.”

Actes 4:8-11 “Alors Pierre, rempli de l’esprit saint, leur dit : ‘Chefs du peuple et aînés, (...) sachez-le bien vous tous et tout le peuple d’Israël, qu’au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, que vous avez mis au poteau mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, c’est par celui-ci que cet homme se tient ici, sain, devant vous. C’est ici “la pierre qui a été regardée par vous, bâtisseurs, comme sans importance, qui est devenue la principale de l’angle.”’”

Christ est vivant ; chef de la congrégation, nul besoin de prêtre qui lui succède

Héb. 7:23-25 “De plus, beaucoup durent devenir prêtres en succession parce que la mort les empêchait de demeurer comme tels, mais lui, parce qu’il demeure vivant à jamais, il a une prêtrise sans successeurs. Ainsi donc il est aussi capable de sauver de façon complète ceux qui, par lui, s’approchent de Dieu, étant toujours vivant pour plaider pour eux.”

Rom. 6:9 “Nous savons que Christ, maintenant qu’il a été ressuscité d’entre les morts, ne meurt plus ; la mort ne domine plus sur lui.”

Éph. 5:23 “Un mari est chef de sa femme comme le Christ est, lui aussi, chef de la congrégation.”

Éph. 1:22, 23 “Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et l’a fait chef sur toutes choses pour la congrégation, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit toutes choses en tout.”
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars 2008 05:53

Message par leo »

copié/collé quand tu nous tient...heuresement que tous mes élèves ne font pas lo même chose...

Quel est le rôle de Pierre selon vous donc dans ce verset d'après Jésus?
C'est une pierre, une base, une pierre angulaire, c'est rien, il a les clés, de quoi?
Simple question car je ne saisis pas votre raisonnement, soyez concis svp pour une compréhension claire et limpide point par point et pas tout un copier collé, dsl de ma rudesse sic

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mars 2008 06:04

Message par medico »

leo a écrit : justement je suis tombé la dessus en lisant la bible en ligne...quand j'ai vu que Pierre était à la base de l'Eglise j'ai été perturbé...
tu te moque de qui ici en disant de tel propos !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars 2008 06:10

Message par leo »

VOici ce que j'ai pu voir :
16.18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
16.19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux


C'est la traduction Segond, elle est mauvaise, dsl je connais pas bie nles différences entre traductions...mais en tout cas je ne me moque pas loin s'en faut

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mars 2008 06:14

Message par medico »

LEO s t p ne joue pas le candide en disant je connais pas la bible ne ne prend pas les ( enfants du bon DIEU pour des canrds sauvages ) dixis AUDIARD
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

leo

Avatar du membre
leo
Messages : 76
Enregistré le : 03 janv. 2008 09:19
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars 2008 06:33

Message par leo »

medico a écrit :LEO s t p ne joue pas le candide en disant je connais pas la bible ne ne prend pas les ( enfants du bon DIEU pour des canrds sauvages ) dixis AUDIARD
la Bible je la connais , les différences de traductions non!!!
J'ai trouvé ce que j'a iquoté ici c'est tout, vous en pensez quoi?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mars 2008 10:45

Message par medico »

je pense comme Irmeyah qui a cité des versets sur cette question tout simplement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 mars 2008 15:29

Message par Irmeyah »

Quel est le rôle de Pierre selon vous donc dans ce verset d'après Jésus?
Notre interprétation telle qu'argumentée plus haut, pense que ce n'est pas de Pierre que Jésus parle.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars 2008 12:37

Message par Exode »

leo a écrit : la Bible je la connais , les différences de traductions non!!!
J'ai trouvé ce que j'a iquoté ici c'est tout, vous en pensez quoi?

Si Jésus avait eu à choisir un apôtre pour une telle position, il aurait prit Jean son disciple bien aimée.

Certains pensent que Pierre aurait été choisi en raison d'une ferme assurance, d'une foi forte. Mais si le récit biblique montre Pierre prompt à exprimer sa foi, il sera le premier à répondre à Christ en disant "tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant", il n'en sera pas moins celui que Jésus juste après lui avoir dit "tu es Pierre" lui dira "Pierre, et dit : “ Passe derrière moi, Satan ”", ou encore celui qui avec promptitude demandera à Christ de venir à lui sur les eaux et qui voyant la tempête s'enfoncera et entendra se reproche de la bouche du Seigneur Jésus : homme de peu de foi", il sera aussi qui reniera Christ par trois fois et plus tard aussi celui que Paul reprendra devant tous.

Jésus n'appelle pas non plus Simon Pierre pour lui donner un nom nouveau ce qui aurait pu signifier que Simon recevait là une position particulière, Simon était déjà appelé du nom de Pierre.
Matthieu 5:18 En marchant le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon qu’on appelle Pierre et André son frère
Je pense que tu sais que le temple de Jéhovah fut construit autrefois sur un escarpement rocheux sur la montagne appelé pierre de fondation.
http://www.paroledevie.org/base/article ... usalem.htm
Une autre raison est due au fait qu'il semble y avoir une continuité entre les Temples. Chacun a été construit autour du Lieu Très Saint, dans laquelle se trouvait la même protubérance rocheuse du Mont Morija, appelée Even Ha-Shetiyah (Pierre de Fondation). Car c'était sur cette protubérance que l'Arche de l'Alliance avait été placée, et que la Shekinah (la Présence Divine) était descendue (1 Rois 8). C'est aussi de là qu'elle était partie (Ezéchiel 8:4 et 11:23)
C'est dans ce sens que Jésus va utiliser le nom de Pierre comme parabole.

17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. 18 De plus, moi je te dis : Tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai ma congrégation, et les portes de l’hadès ne la domineront pas.

Parce que Pierre lui-même n'est pas compté comme la grande pierre de fondation.

9 Alors est venu l’un des sept anges qui avaient les sept bols ... a dit : “ Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau. ” 10... il m’a montré la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, ...14 La muraille de la ville avait aussi douze pierres de fondement, et sur elles les douze noms des douze apôtres de l’Agneau.

:D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Pinguicula

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 15 mars 2008 11:18
Réponses : 0

Ecrit le 15 mars 2008 16:13

Message par Pinguicula »

Pour ma part je l'ai toujours perçu comme un jeu de mots en Grec : Petros ( Pierre , la majuscule figure dans le texte Grec ) et petra ( pierre minérale ) .

D'ailleurs Exode fait bien de citer Apocalypse 21:11 car en vérifiant en Grec j'ai vu que c'etait Lithos ( Lithô dans le texte exactement ) qui était employé cette fois-ci et je ne sais pas pourquoi ( bonne occasion de chercher justement ).

Les dictionnaires grecs ( Strongs ) attribuent à petra de Matthieu 16:18 la métaphore de l'homme dans sa fermeté et la force de son ame .

Alors que Lithos dans Apocalypse fait appel à la notion de pierres précieuses tout comme Christ l'est , la Pierre des Pierres en somme .

Christ avant sa mort devant faire demonstration de force de caractére afin d'endurer le supplice de la croix : petra , puis Christ ressucité et glorifié dans le nouveau royaume ( et depuis sa mort de toute façon ) lithos ? ?

Merci des avis connaisseurs , c'est toujours interessant d'en savoir un peu plus sur ces variations de vocabulaire on constate alors la grande finesse du Grec .

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 mars 2008 16:29

Message par medico »

OUI mais la finalité du sujet n'est pas sur la subtilité du grec mais sur l'explication du verset de MATTHIEU.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités