esprit de vérité???

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

site TJ..espritde vérité

Ecrit le 20 mars 2008 09:19

Message par Bertrand »

Définition de l'esprit de vérité par WT
Mohomet; on oublie ca;; il n'a jamais apporté toute la vérité...

Jean 14:16 - "...il demeure éternellement avec vous" (un être humain ne vit pas éternellement)
........ Jésus n'a-t-il pas promis la vie éternelle ???????????????

Jean 14:17 - "...l’Esprit de vérité" (un être humain est distinct de l’Esprit)
on dit; il parlera ???Jean 16-13...

Jean 14:17 - "...le monde ne le voit point" (un être humain est visible)
Jésus était au milieu d'eux et ils ne l'ont pas vu comme sauveur... c'était un homme ... ils ne le voyaient pas..

Jean 14:17 - "...et ne le connaît point"
(un être humain est connu des autres)...
Jésus s'est comparé a la sagesse que le monde ne peut connaitre...

Jean 14:17 - "...il sera en vous" (un être humain ne peut être à l’intérieur d’un autre)
Jésus n'a-t-il pas dit ;le royaume est au milieu de vous..ce qui sema la confusion..

Jésus indique que le parakletos a une mission spécifique : manifester Jésus..
Il a même dit qu'il fera des oeuvres plus grandes que les siennes..
--------------------------------------
Jean 14:26 - "...l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom"
Jean 14:26 - "...vousur rappellera tout ce que je (Jésus) vous ai dit"
ici c'est l'esprit saint...
c'est la seule fois qu,IL PARLE DE L'ESPRIT SAINT..
------------------------------------
ICI C'EST L'ESPRIT DE VÉRITÉ NON L'ESPRIT SAINT..
Jean 16:8 - "...il convaincra le monde en ce qui concerne le péché"
Jean 16:14 - "...Il me (Jésus) glorifiera"
Jésus spécifie que le parakletos est un esprit :

Jean 14:17 - "...l’Esprit de vérité "
Jean 14:26 - "...le consolateur (parakletos), l’Esprit Saint"

JÉSUS APPLIQUE A CES DEUX ESPRITS LE TERME =CELUI-LÀ...
*** Rbi8 Jean 14:17-21 ***

17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. 18 Je ne vous laisserai pas seuls. Je viens vers vous. 19 Encore un peu de temps et le monde ne m’apercevra plus, mais vous, vous m’apercevrez, parce que je vis et que vous vivrez. 20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous. 21 Qui a mes commandements et les observe, c’est celui-là qui m’aime. Et qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi je l’aimerai et me montrerai clairement à lui.
Est-ce que Jésus se montrera à l'esprit saint ?????


en conformité avec;
*** Rbi8 Jean 16:14-15 ***
14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce...

la bible est écrite de facon a concerver des secrets ;exemple... Moise est -il mort parce qu«,il aurait frappé 2 fois le rock ????voyons; incence ca... Moise préfigurait Jésus et il devait mourrir avnt le rétablissement de la terre promise pour enseigner son espérance céleste...

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: site TJ..espritde vérité

Ecrit le 20 mars 2008 09:38

Message par Exode »

Bertrand a écrit :Définition de l'esprit de vérité par WT


Où est cette définition dans votre post ? Je n'ai lu que vos commentaires!


Jésus indique que le parakletos a une mission spécifique : manifester Jésus..


Personne ne peut appeler Jésus Seigneur si ce n'est avec de l'esprit saint, mais n'est-ce pas justement par cet esprit que l'homme voit la vérité, que Jésus est Seigneur ?


Il a même dit qu'il fera des oeuvres plus grandes que les siennes..


références !!!

Jean 14:26 - "...l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom"
Jean 14:26 - "...vousur rappellera tout ce que je (Jésus) vous ai dit"
ici c'est l'esprit saint...
c'est la seule fois qu,IL PARLE DE L'ESPRIT SAINT..


L'esprit saint est-il mentionné uniquement dans la bouche de Jésus dans toute la Bible ?

ICI C'EST L'ESPRIT DE VÉRITÉ NON L'ESPRIT SAINT..
Jean 16:8 - "...il convaincra le monde en ce qui concerne le péché"
Jean 16:14 - "...Il me (Jésus) glorifiera"
Jésus spécifie que le parakletos est un esprit :

Nul ne peut glorifier Jésus si il ne le reconnait pas comme Seigneur, or seul l'esprit saint amène à reconnaitre Jésus comme Seigneur, Seigneur et non pas Dieu. L'esprit de vérité s'apparente bien à l'esprit saint.


Jean 14:17 - "...l’Esprit de vérité "
Jean 14:26 - "...le consolateur (parakletos), l’Esprit Saint"

JÉSUS APPLIQUE A CES DEUX ESPRITS LE TERME =CELUI-LÀ...


Vous venez vous-même de dire que
l'esprit de Vérité est l'esprit saint
*** Rbi8 Jean 14:17-21 ***

Est-ce que Jésus se montrera à l'esprit saint ?????
Est-ce que Jésus se montrera à l'esprit de vérité ?


la bible est écrite de facon a concerver des secrets ;exemple... Moise est -il mort parce qu«,il aurait frappé 2 fois le rock ????voyons; incence ca... Moise préfigurait Jésus et il devait mourrir avnt le rétablissement de la terre promise pour enseigner son espérance céleste...
Moïse préfigurait Jésus et c'est en raison de cela que la rébellion aux eaux de Meribah lui fut compté, parce que il s'est glorifié plutôt que Dieu alors qu'il aurait du continuer à rester humble parce que le fils n'a pas jugé bon de se faire passer pour Dieu et son égal quand vint le moment pour lui de paraitre devant les siens.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: esprit de vérité

Ecrit le 20 mars 2008 11:08

Message par Exode »

ti-Jean a écrit :Je suis d'accord pour dire que tant l'esprit saint que l'esprit de vérité viennent de YHWH ( JÉHOVAH ).

Par contre je crois que:
l'esprit saint = est la force active de YHWH ( JÉHOVAH )
l'esprit de vérité = est la parole de YHWH ( JÉHOVAH )

l'esprit de vérité doit être dite avec la bouche
afin de faire connaître la vérité sur les desseins de YHWH ( JÉHOVAH ).
Ta phrase n'a pas beaucoup de sens ti-jean, l'expression c'est la vérité doit être dite avec la bouche, c'est différent.
ti-Jean a écrit : l'esprit saint est donné à ceux qui la demande, afin de comprendre l'esprit de vérité, et de la répandre.
Références, ti-jean
ti-Jean a écrit : Jésus n'a-t-il pas dit ta parole est vérité et:
Jean 17:17 Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; Jean 5:33 Vous avez envoyé des hommes vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité [...]
Psaume 119:160 et toutes tes justes décisions judiciaires sont pour des temps indéfinis.

En temps opportun les vérités de la Parole de YHWH ( JÉHOVAH ), est donné avec de l 'esprit saint, à ceux qui doivent guider, rassembler, et la faire connaître.
Psaume 119:160 parle de la parole de Jéhovah, Dieu ne peut mentir.

Sur Jean 5:33 et l'esprit de vérité, voilà ma réflexion.
le témoignage de Jean le baptiseur a écrit :Jean 1:19 Or voici le témoignage de Jean quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander : “ Qui es-tu ? ” ...26 Jean leur répondit, en disant : “ Moi, je baptise dans l’eau. Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27 celui qui vient derrière moi, mais dont je ne suis pas digne de dénouer la lanière de sa sandale. ” ...il dit : “ Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! 30 C’est celui dont j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi, parce qu’il existait avant moi. 31 Moi non plus je ne le connaissais pas, mais voilà pourquoi je suis venu baptiser dans l’eau : pour qu’il soit manifesté à Israël. ” 32 Jean témoigna aussi, en disant : “ J’ai vu l’esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui. 33 Moi non plus je ne le connaissais pas, mais Celui-là même qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘ Quel que soit celui sur qui tu verras l’esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans de l’esprit saint. ’ 34 Et j’ai vu [cela], et j’ai témoigné que celui-ci est le Fils de Dieu.

35 Le lendemain, de nouveau, Jean se tenait là avec deux de ses disciples, 36 et comme il regardait Jésus qui marchait, il dit : “ Voyez : l’Agneau de Dieu ! ” 37 Et les deux disciples l’entendirent parler, et ils suivirent Jésus.
le témoignage des oeuvres assignées par Dieu a écrit :Jean 5:36 Mais moi, j’ai le témoignage qui est plus grand que celui de Jean, car les œuvres mêmes que mon Père m’a assignées pour que je les accomplisse, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent à mon sujet que c’est le Père qui m’a envoyé
Il s'agit du témoignage que Jésus est bien envoyé de Jéhovah Dieu.
Jean 5:37 De plus, le Père qui m’a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme ;
Dieu lui-même a témoigné à propos de Jésus qu'il était son Fils.
le témoignage de Jéhovah Dieu a écrit :Luc 3:21 Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé.
Jean 5:38 et sa parole, vous ne l’avez pas qui demeure en vous, parce que celui-là même qu’il a envoyé, vous, vous ne le croyez pas.

Le témoignage de Jean le baptiste et les versets Jean 5:31-38 montrent qu'il s'agissait de rendre témoignage à Jésus, qu'il est l'envoyé de Dieu, qu'il est bien le Fils de Dieu, et l'Agneau de Dieu, celui qui baptise dans de l'esprit saint. Ce n'est pas écrit qu'il baptise dans de l'esprit de vérité :D

Mais examine d'un autre angle
1Jean 4:6 Nous venons de Dieu. Celui qui parvient à connaître Dieu nous écoute ; celui qui ne vient pas de Dieu ne nous écoute pas. Voilà comment nous notons la parole inspirée de la vérité et la parole inspirée de l’erreur.
Littéralement pneuma aletheia,esprit de vérité et pneuma plane, esprit de l'erreur.

Je pense qu'il convient de faire remarquer alors que
Jean 4:24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité. ”
ces deux termes sont exactement les mêmes et on les retrouve aussi dans le verset suivant
Jean 16:26 Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet ;
Jean le baptiseur n'a pas témoigné au sujet de l'esprit de vérité, puisque c'est par ce même esprit que Jean le baptiseur rendit témoignage que Jésus est le prophète attendu, le Fils de Dieu, car Jean était prophète, le plus grand parmi les hommes mais il n'avait pas été rendu semblable à Moïse.
que dit la Bible à propos de Jean ?
Luc 1:3 Cependant, l’ange lui dit : “ ...ta femme Élisabeth deviendra mère d’un fils pour toi, et tu devras l’appeler du nom de Jean. 14 ..15 car il sera grand devant Jéhovah. ... et il sera rempli d’esprit saint dès la matrice de sa mère ;
Jean 16:13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent.
Dans cette personnification de l'esprit de vérité, Jésus dit que: cet esprit, l'esprit de vérité ne parle pas de lui-même et ne possède pas en lui-même cette vérité, mais il ne peut qu'annoncer la vérité, car tout ce qu'il entend appartient à Christ et tout ce qui appartient à Christ provient du Père, Dieu, parce que tout ce que le Père a, le Père l'a donné en héritage au Fils, aussi tout ce que entend cet esprit provient du Père.
Mais en disant qu'il entend et le dit, Jésus ramène aussi cet esprit à une forme impersonnelle, qui n'agit pas de lui-même, parce que il ne parle pas de son propre mouvement.
ti-jean d'où provient l'esprit saint ?

Aussi ce que je déduis de toutes ces références, c'est que cet esprit est l'esprit saint.
Parce que Jésus dit aussi qu'il annonce les choses qui viennent, David a parlé et prophétisé avec de l'esprit saint, c'est porté par de l'esprit saint que les paroles des prophètes de Dieu étaient annoncées.

Mais si tu as des références de la WT qui permettent de progresser sur le sujet, je ne demande qu'à les examiner :wink:
Modifié en dernier par Exode le 20 mars 2008 11:13, modifié 2 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars 2008 11:11

Message par Bertrand »

Définition de l'esprit de vérité par WT
Mohomet; on oublie ca;; il n'a jamais apporté toute la vérité...

Jean 14-16 il demeure éternellement avec vous; un être humain ne vit pas éternellement
Jésus n'a-t-il pas promis la vie éternelle ???????????????

Jean 14:17 - "...l’Esprit de vérité" (un être humain est distinct de l’Esprit)
on dit; il parlera ???Jean 16-13...

Jean 14:17 - "...le monde ne le voit point" (un être humain est visible)
Jésus était au milieu d'eux et ils ne l'ont pas vu comme sauveur... c'était un homme ... ils ne le voyaient pas..

Jean 14:17 - "...et ne le connaît point"
(un être humain est connu des autres)...
Jésus s'est comparé a la sagesse que le monde ne peut connaitre...
Jean 14:17 - "...il sera en vous" (un être humain ne peut être à l’intérieur d’un autre)
Jésus n'a-t-il pas dit ;le royaume est au milieu de vous..ce qui sema la confusion..

Jésus indique que le parakletos a une mission spécifique : manifester Jésus..
Il a même dit qu'il fera des oeuvres plus grandes que les siennes..
--------------------------------------
Jean 14:26 - "...l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom"
Jean 14:26 - "...vousur rappellera tout ce que je (Jésus) vous ai dit"
ici c'est l'esprit saint...
c'est la seule fois qu,IL PARLE DE L'ESPRIT SAINT..
------------------------------------
ICI C'EST L'ESPRIT DE VÉRITÉ NON L'ESPRIT SAINT..
Jean 16:8 - "...il convaincra le monde en ce qui concerne le péché"
Jean 16:14 - "...Il me (Jésus) glorifiera"
Jésus spécifie que le parakletos est un esprit :

Jean 14:17 - "...l’Esprit de vérité "
Jean 14:26 - "...le consolateur (parakletos), l’Esprit Saint"

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars 2008 11:11

Message par Bertrand »

mes commentaires en noir

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

celui-là ??

Ecrit le 20 mars 2008 11:22

Message par Bertrand »

l'esprit saint et l'esprit de vérité feront un travail semblable,,, les apotres comprenaient pas... jésus a dit;***

Rbi8 Jean 16:17 ***Quelques-uns de ses disciples se dirent donc les uns aux autres : “ Que signifie ce qu’il nous dit .....

*** Rbi8 Jean 16:25 *** “ Je vous ai dit ces choses en comparaisons

il comparait qui ????
L,esprit saint avec l'esprit de vérité...
c'est la raison qu'a tout les deux il applique le terme,, celui-la.
.ils feront tout les deux un travail semblable;
l'esprit saint leur repellera le s enseignementds de JÉSUS....
mais l'esprit de vérité PARLERA ET APPORTERA LE VÉRITÉ ENTIÈRE..

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

ESPRIT DE VÉRITÉ

Ecrit le 20 mars 2008 12:30

Message par ti-Jean »

Bonjour exode,
tu a écrit:
Psaume 119:160 parle de la parole de Jéhovah, Dieu ne peut mentir.

Sur Jean 5:33 et l'esprit de vérité, voilà ma réflexion.

le témoignage de Jean le baptiseur a écrit:
Jean 1:19 Or voici le témoignage de Jean quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander : “ Qui es-tu ? ” ...26 Jean leur répondit, en disant : “ Moi, je baptise dans l’eau. Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27 celui qui vient derrière moi, mais dont je ne suis pas digne de dénouer la lanière de sa sandale. ” ...il dit : “ Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! 30 C’est celui dont j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi, parce qu’il existait avant moi. 31 Moi non plus je ne le connaissais pas, mais voilà pourquoi je suis venu baptiser dans l’eau : pour qu’il soit manifesté à Israël. ” 32 Jean témoigna aussi, en disant : “ J’ai vu l’esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui. 33 Moi non plus je ne le connaissais pas, mais Celui-là même qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘ Quel que soit celui sur qui tu verras l’esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans de l’esprit saint. ’ 34 Et j’ai vu [cela], et j’ai témoigné que celui-ci est le Fils de Dieu. ”
35 Le lendemain, de nouveau, Jean se tenait là avec deux de ses disciples, 36 et comme il regardait Jésus qui marchait, il dit : “ Voyez : l’Agneau de Dieu ! ” 37 Et les deux disciples l’entendirent parler, et ils suivirent Jésus.
Merci !, je dois te demander alors quel esprit c'est déposé sur Jésus
l'esprit saint ou l'esprit de vérité ?

en rapport avec Psaume 119: 160;
au verset 35 lorsque les deux disciples l'entendirent parler, Jésus utilisait-il l'esprit saint, ou l'esprit de vérité = l'essence de la Parole de YHWH ( JÉHOVAH ) ?
Jean 17:17 ?

En Isaie 11:2 l'esprit saint de Jéhovah se posera sur Jésus, sa force active afin de lui permettre d'accomplir les oeuvres de Dieu. Jean 5:36

donc l'esprit saint = la force active qui sert à accomplir les oeuvres de YHWH ( JÉHOVAH ).
Le témoignage de Jean le baptiste et les versets Jean 5:31-38 montrent qu'il s'agissait de rendre témoignage à Jésus, qu'il est l'envoyé de Dieu, qu'il est bien le Fils de Dieu, et l'Agneau de Dieu, celui qui baptise dans de l'esprit saint.
Ce n'est pas écrit qu'il baptise dans de l'esprit de vérité
Je crois que je peux me permettre de dire que jusque là ça vas, il s'agit bien de l'esprit saint et non de l'esprit de vérité, à moins de ne pas bien saisir ?
Éphésiens 4:23 mais que vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence
Note: Rbi8 Éphésiens 4:23: Lit. : “ par l’esprit de votre intelligence (ou pensée) ”. L'a transformé avec quel esprit ?
Après avoir entendu la parole de quel esprit ?
Mais examine d'un autre angle
Citation:
1Jean 4:6 Nous venons de Dieu. Celui qui parvient à connaître Dieu ; celui qui ne vient pas de Dieu ne nous écoute pas. Voilà comment nous notons la parole inspirée de la vérité et la parole inspirée de l’erreur.
la PAROLE
inspirée de la vérité.
Donc verbal ?
Jean 4:24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer
avec [l’]esprit
et
[la] vérité. ”
donc avec Éphésiens 4:23 et Jean 17:17.

Jean 16:26 Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père,
celui-là témoignera
à mon sujet ;
donc parlera ?
Luc 1:3 Cependant, l’ange lui dit : “ ...ta femme Élisabeth deviendra mère d’un fils pour toi, et tu devras l’appeler du nom de Jean. 14 ..15 car il sera grand devant Jéhovah. ... et il sera rempli d’esprit saint dès la matrice de sa mère ;
Jean 16:13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent.
rempli d'esprit saint = force active afin d'accomplir
il ne parlera pas de son propre mouvenment = esprit de vérité, la parole

Les textes que tu utilises, exprime de façon clair la différence entre les deux esprits ?

La source est la même pour les deux, mais avec des fonctions différentes,
esprit saint + force active afin d'accomplir les oeuvres de Dieu,
esprit de vérité = connaissance de la Parole inspirée de Dieu.

un donne la force nécessaire,
l'autre incite à faire connaître par la Parole.
Réf.: *** it-1 p. 802 Esprit ***
La force agissante de Dieu, l’esprit saint. Dans la grande majorité des cas, roua; et pneuma désignent l’esprit de Dieu, sa force agissante, son esprit saint.
it-1 p. 806 Esprit
Un “ assistant ” pour la congrégation chrétienne. 
km 12/06 p. 6 § 3 Les bienfaits d’un esprit de volontariat ***

Nos commentaires honorent Jéhovah, gravent plus profondément la vérité dans notre esprit et notre cœur, et nous font apprécier d’autant plus les réunions (Ps. 26:12).
Esprit (Pensée)
examen : it-2 524-6
it = livre étude perspicace.
Dans le cadre de la prédication : l'esprit de vérité est plus qu'utile
en toute humilité,
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars 2008 12:40

Message par Exode »

Bertrand a écrit :mes commentaires en noir
J'attends toujours la définition de l'esprit de vérité par la WT.

Tu n'as fait que citer des passages de la bible et les commenter, ça n'est pas une définition.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars 2008 18:08

Message par VAGNA »

L’esprit de la vérité ”L' assistant, qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité. ” — JEAN 14:16, 17.


Jésus a révélé quel serait cet assistant et comment il aiderait ses disciples. Il leur a dit : “ Ces choses, cependant, je ne vous les ai pas dites au début, parce que j’étais avec vous. Mais maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé [...] : Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. [...] Quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité. ”

Cette promesse a été tenue à la Pentecôte 33 de notre ère ; l’apôtre Pierre l’a attesté en ces termes : “ Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. Ainsi donc, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ceci que vous voyez et entendez. ” (Actes 2:32, 33).

Comme nous le verrons plus loin, l’esprit saint répandu à la Pentecôte a opéré de bien des façons à l’égard des premiers chrétiens. Mais, entre autres choses, Jésus a promis que “ l’esprit de la vérité ” ‘ leur rappellerait toutes les choses qu’il leur avait dites ’. Grâce à lui, ils se souviendraient du ministère et des enseignements de Jésus, même de ses paroles, et ils les mettraient par écrit.

Ce serait particulièrement utile à l’apôtre Jean, qui serait très âgé à la fin du Ier siècle de notre ère, quand il rédigerait son Évangile, récit qui renferme les précieux conseils donnés par Jésus lorsqu’il a institué le Mémorial de sa mort. — Jean, chapitres 13-17.

Jésus a également promis aux premiers disciples que l’esprit ‘ leur enseignerait toutes choses ’ et ‘ les guiderait dans toute la vérité ’. L’esprit les aiderait à saisir les choses profondes des Écritures et à préserver leur unité de pensée, de compréhension et de but (1 Corinthiens 2:10 ; Éphésiens 4:3). L’esprit saint a ainsi rendu les premiers chrétiens capables, collectivement, d’assumer le rôle d’“ esclave fidèle et avisé ” qui fournissait aux chrétiens oints individuellement la “ nourriture [spirituelle] en temps voulu ”. — Matthieu 24:45.

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

l'esprit saint et l'esprit de vérité?Vigna !!

Ecrit le 20 mars 2008 19:03

Message par Bertrand »

même les apôtres comprenaient rien...
;Jésus parlait de l'esprit saint et de l'esprit de vérité ????
comme les apotres ne comprenait pas ;jésus leur a dit;*** Rbi8 Jean 16:25 *** Je vous ai dit ces choses en comparaisons....
Jésus comparait-il l'esprit saint avec l'esprit saint ???
Pour comparer ..il faut 2 chose... normalement ???non ???

et si tu lis bien les signes dela fin; l'esclave fidèle et avisé, c'est une disposition qui doit apparaitre a la toute fin des temps... apres la prédication... au temps des apotres .il n,Y AVAIT PAS D'ESCLAVES FIDÈLE ET AVISÉ... IL Y AVAIT UN COLLÈGE CENTRA..
après que la lumière aura été frappé;;Math 24..29
esclave fidèle et aviseé .....................Math 24..45..disposition pour la toute fin des temps!!!

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars 2008 10:04

Message par Exode »

VAGNA a écrit : L’esprit de la vérité ”L' assistant, qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité. ” — JEAN 14:16, 17.


Jésus a révélé quel serait cet assistant et comment il aiderait ses disciples. Il leur a dit : “ Ces choses, cependant, je ne vous les ai pas dites au début, parce que j’étais avec vous. Mais maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé [...] : Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. [...] Quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité. ”

Cette promesse a été tenue à la Pentecôte 33 de notre ère ; l’apôtre Pierre l’a attesté en ces termes : “ Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins. Ainsi donc, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ceci que vous voyez et entendez. ” (Actes 2:32, 33).

Comme nous le verrons plus loin, l’esprit saint répandu à la Pentecôte a opéré de bien des façons à l’égard des premiers chrétiens. Mais, entre autres choses, Jésus a promis que “ l’esprit de la vérité ” ‘ leur rappellerait toutes les choses qu’il leur avait dites ’. Grâce à lui, ils se souviendraient du ministère et des enseignements de Jésus, même de ses paroles, et ils les mettraient par écrit.

Ce serait particulièrement utile à l’apôtre Jean, qui serait très âgé à la fin du Ier siècle de notre ère, quand il rédigerait son Évangile, récit qui renferme les précieux conseils donnés par Jésus lorsqu’il a institué le Mémorial de sa mort. — Jean, chapitres 13-17.

Jésus a également promis aux premiers disciples que l’esprit ‘ leur enseignerait toutes choses ’ et ‘ les guiderait dans toute la vérité ’. L’esprit les aiderait à saisir les choses profondes des Écritures et à préserver leur unité de pensée, de compréhension et de but (1 Corinthiens 2:10 ; Éphésiens 4:3). L’esprit saint a ainsi rendu les premiers chrétiens capables, collectivement, d’assumer le rôle d’“ esclave fidèle et avisé ” qui fournissait aux chrétiens oints individuellement la “ nourriture [spirituelle] en temps voulu ”. — Matthieu 24:45.
Merci Vagna pour cette excellente définition. :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: ESPRIT DE VÉRITÉ

Ecrit le 21 mars 2008 11:32

Message par Exode »

ti-Jean a écrit :
en rapport avec Psaume 119: 160;
au verset 35 lorsque les deux disciples l'entendirent parler, Jésus utilisait-il l'esprit saint, ou l'esprit de vérité = l'essence de la Parole de YHWH ( JÉHOVAH ) ?
Jean 17:17 ?

En Isaie 11:2 l'esprit saint de Jéhovah se posera sur Jésus, sa force active afin de lui permettre d'accomplir les oeuvres de Dieu. Jean 5:36

donc l'esprit saint = la force active qui sert à accomplir les oeuvres de YHWH ( JÉHOVAH ).
Tu ne m'as pas non plus donné la définition de l'esprit de vérité comme je le demandais, pourquoi ?

ET il ne faut pas oublier, dans esprit saint, il y a saint.
Cet esprit est très saint. A Jéhovah appartient la sainteté, c'était ce qu'il y avait sur la plaque du grand prêtre à la hauteur de son front.


Je pense que Psaumes 119:160 parle simplement de la nature de la parole de Jéhovah, Dieu est incorruptible, ne peut mentir et est le Même éternellement.
Isaïe 11:2 Oui, sur lui se posera l’esprit de Jéhovah, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de crainte de Jéhovah ; 3 et son plaisir sera dans la crainte de Jéhovah.
Je ne lis pas l'esprit saint de Jéhovah mais l'esprit de Jéhovah; et que donne votre dissociation de cet esprit ? Pourquoi je ne trouve pas alors l'esprit de vérité dans la liste ?

ça m'a l'air important parce que c'est de l'esprit saint qui s'est posé sur Jésus, il n'est pas dit que l'esprit de vérité s'est posé sur Jésus ni l'esprit de sagesse, de conseil, de force, de connaissance.

Mais c'est à mettre en parallèle avec cette déclaration :
Isaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.
Je vais reprendre ce qu'à donné Vagna en essayant de bien respecter ce qui est dit.
Jean 14:16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant(paraklétos), afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît....20 En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous.
Qu'est-ce qui assure l'union ?
Jean 14:26 Mais l’assistant(paraklétos), l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne.
Qu'est ce qui donne la paix, un trait du fruit de l'esprit, ce n'est pas l'esprit saint ?
Jean 15:26 Quand arrivera l’assistant (paraklétos)que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet;

Jésus fait une demande au Père au sujet de l'assistant (esprit de vérité), le Père accorde et enverra l'assistant(l'esprit saint) en son nom, Jésus répand l'assistant(l'esprit de vérité, l'esprit saint) envoyé de la part du Père
Jean 16:7 Toutefois, je vous dis la vérité : Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant(paraklétos) ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. ...13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.

Luc 2:26 D’autre part, il lui avait été divinement révélé par l’esprit saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ de Jéhovah.

Actes 13:2 Comme ils servaient publiquement Jéhovah et jeûnaient, l’esprit saint dit : “ Mettez-moi à part entre tous Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. ”



1Corinthiens 12:3 C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, ne dit : “ Jésus est maudit ! ” et que personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par [l’]esprit saint.
Il n'y a pas eu deux assistants d'envoyés mais un seul, paraklétos est désigné pour l'esprit saint et parakletos est aussi désigné pour l'esprit de vérité.

Aussi l'esprit saint et l'esprit de vérité sont tous deux un seul et même esprit, celui de Jéhovah. C'est pourquoi ni l'esprit saint ni l'esprit de vérité ne sont mentionnés en Isaïe 11:2 mais l'esprit de Jéhovah.

1Corinthiens 12:3 va dans ce sens et montre que l'esprit qui glorifie Christ est l'esprit saint et que aucun homme ayant l'esprit de Jéhovah (esprit de vérité) ne dira que Jésus est maudit.


Je pense qu'il n'y a pas lieu de distinguer ces deux esprits comme vous le faites, ils sont un seul et même esprit, l'esprit de Jéhovah Dieu.

Ce dont quoi les apôtres ont été baptisé, ce qui leur a été envoyé, ce qu'ils ont reçut c'est l'esprit saint.

Ce sont aussi les gentils qui reçurent l'onction, eux qui ne connaissaient pas Dieu se mirent à parler de Dieu avec vérité après avoir reçut l'esprit saint promis.
Où lisez-vous qu'il reçurent l'esprit de vérité si l'esprit saint et l'esprit de vérité ne sont pas le même esprit, l'esprit de Jéhovah ?
Ephésiens 4:4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ;
Modifié en dernier par Exode le 02 avr. 2008 10:34, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

ESPRIT DE VÉRITÉ

Ecrit le 24 mars 2008 10:02

Message par ti-Jean »

Référence it-801 à 811
Cher Exode tu comprendras que je ne vais que mettre une infime partie dû à la longueur du texte.

La force agissante de Dieu, l’esprit saint.
Dans la grande majorité des cas, roua; et pneuma désignent l’esprit de Dieu, sa force agissante, son esprit saint.

L’esprit de Dieu diffère de sa “ puissance ”.
Lorsqu’ils se rapportent à l’esprit saint de Dieu, roua; et pneuma désignent donc la force agissante invisible par laquelle Dieu accomplit son dessein et sa volonté. Cet esprit est “ saint ” parce qu’il provient de Lui et non d’une source terrestre, et parce que c’est “ l’esprit de sainteté ” exempt de toute corruption.
Romains 1:4 mais qui avec puissance a été déclaré Fils de Dieu selon l’esprit de sainteté par le moyen de [la] résurrection d’entre les morts — oui, Jésus Christ notre Seigneur,

Il ne s’agit pas de la “ puissance ” de Jéhovah, car ce mot français correspond mieux à d’autres mots dans les langues originales (héb. : koa; ; gr. : dunamis). Roua; et pneuma sont employés en étroite relation, voire en parallèle, avec ces termes qui signifient “ puissance ”,
ce qui montre qu’il existe un rapport naturel, mais aussi une différence certaine, entre ces mots.
Luc 1:17 De plus, il marchera devant lui avec l’esprit et la puissance d’Éliya, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les désobéissants à la sagesse pratique des justes, pour apprêter à Jéhovah un peuple préparé. ”

Jéhovah emploie son esprit en faveur de ses serviteurs.
Une opération principale de l’esprit de Dieu est celle qui consiste à :
informer, à éclairer, à révéler des choses. C’est pourquoi David pouvait prier en ces termes :
Psaume 119:160 L’essence de ta parole est vérité, et toutes tes justes décisions judiciaires sont pour des temps indéfinis.
Psaume 143:10 Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton esprit est bon ; qu’il me conduise dans le pays de la droiture.
Ce pouvoir éclairant de l’esprit est particulièrement remarquable dans le domaine prophétique.
Comme le dit l’apôtre, la prophétie ne provenait pas de l’interprétation humaine de situations ou d’événements ; elle ne fut pas le résultat de quelque capacité innée des prophètes soit à expliquer le sens ou donner la signification des événements, soit à prédire l’avenir.
Ces hommes furent plutôt “ portés par l’esprit saint ”, c’est-à-dire transportés, mus et guidés par la force agissante de Dieu. Luc 1:67 Et Zekaria son père fut rempli d’esprit saint, et il prophétisa en disant :
Actes 1:16 “ Hommes, frères, il fallait que s’accomplisse [cette parole de] l’Écriture, que l’esprit saint avait dite d’avance par la bouche de David au sujet de Judas, qui est devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus,
Actes 28:25 Et comme ils étaient en désaccord les uns avec les autres, ils s’en allaient, tandis que Paul faisait cette seule observation :
“ C’est avec raison que l’esprit saint a parlé à vos ancêtres par l’intermédiaire d’Isaïe le prophète, 26 quand il a dit : ‘ Va vers ce peuple et dis : “ En entendant, vous entendrez, mais en aucune façon vous ne comprendrez ; et, regardant, vous regarderez, mais vous ne verrez absolument pas. 27 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, et de leurs oreilles ils ont entendu avec indifférence, et ils ont fermé leurs yeux ; de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, et n’entendent de leurs oreilles, et ne comprennent avec leur cœur, et ne reviennent, et que je ne les guérisse. ” ’ 28 Sachez donc que ceci,
le moyen par lequel Dieu sauve, a été envoyé aux nations ; à coup sûr, eux, ils l’écouteront. [...]

De même, toutes les Écritures inspirées furent ‘ inspirées de Dieu ’, ce qui traduit le grec théopneustos, littéralement ‘ soufflées par Dieu ’.

L’esprit opéra de différentes façons pour communiquer avec ces hommes

et les guider, parfois en leur faisant contempler des visions ou des rêves.
(Éz 37:1 ; Yl 2:28, 29 ; Ré 4:1, 2 ; 17:3 ; 21:10),
mais toujours en agissant sur leur pensée et leur cœur en vue de les pousser et de les guider dans le sens du dessein de Dieu.
Dn 7:1 ; Ac 16:9, 10 ; Ré 1:10, 11.
Une diversité d’opérations.

Tout comme l’électricité peut servir à réaliser une infinité de choses, de même l’esprit de Dieu sert à charger de mission et à rendre capables des humains pour effectuer une très grande variété de tâches (Is 48:16 ; 61:1-3).
À propos des dons de l’esprit qui permettaient les miracles à son époque, Paul écrivit :
1Corinthiens 12:4-7“ Or il y a diversité de dons, mais il y a le même esprit ; il y a diversité de ministères, et pourtant il y a le même Seigneur ; il y a diversité d’opérations, et pourtant il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous.
Mais la manifestation de l’esprit est donnée à chacun à des fins utiles. ”

L’esprit peut doter des hommes de certaines qualités, les pourvoir des capacités voulues pour effectuer une œuvre ou pour remplir une fonction. Certes, Betsalel et Oholiab connaissaient sans doute leur métier avant que Dieu leur confie la fabrication du matériel destiné au tabernacle et la confection des vêtements sacerdotaux, mais l’esprit de Dieu les ‘ remplit de sagesse, d’intelligence et de connaissance ’ de façon que les ouvrages soient exécutés de la manière voulue. L’esprit aiguisa toute aptitude naturelle en eux et tout savoir acquis, et il les rendit capables de former d’autres personnes (Ex 31:1-11 ; 35:30-35).

Comme tu le vois, il faut beaucoup de réfléction à la diversité d’opérations que Jéhovah accorde par l’esprit saint.
En toute sincérité et humilité d’esprit,
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

esprit de vérité

Ecrit le 24 mars 2008 10:06

Message par ti-Jean »

Je m'excuse je voulais juste ajouter,
que je ne consteste pas le fait qu'il n'y a qu'un esprit saint celle de YHWH ( JÉHOVAH ) Dieu.

Mais bien la diversité, et les époques d'utilisation sont différentes.
De plus YHWH ( JÉHOVAH ) Dieu, l'accorde à qui il le veut bien afin de faire:
CONNAÎTRE, DIRIGER, ENSEIGNER, D'AVANCE SON DESSEIN DIVIN.

En toute amitié,
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: esprit de vérité

Ecrit le 24 mars 2008 13:52

Message par Exode »

ti-Jean a écrit :Je m'excuse je voulais juste ajouter,
que je ne consteste pas le fait qu'il n'y a qu'un esprit saint celle de YHWH ( JÉHOVAH ) Dieu.

Mais bien la diversité, et les époques d'utilisation sont différentes.
De plus YHWH ( JÉHOVAH ) Dieu, l'accorde à qui il le veut bien afin de faire:
CONNAÎTRE, DIRIGER, ENSEIGNER, D'AVANCE SON DESSEIN DIVIN.

En toute amitié,
Je vais me hasarder, comment est-ce que tu comprends ce verset ?

1Corinthiens 12:3 C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, ne dit : “ Jésus est maudit ! ” et que personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par [l’]esprit saint.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités