Esclave Fidèle et Avisé

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 avr. 2008 09:43

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit : Que pensez-vous d'Ézéchiel 17:22-24 ? N'est-ce pas là une prophétie formulée sous forme de parabole qui annonçait le messie ?
Ezéchiel 17:22-24 :
22 “ ‘ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Oui, moi aussi je prendrai un peu de la cime élevée du cèdre et je mettrai cela en place ; au sommet de ses petites pousses j’en cueillerai une tendre et vraiment je [la] transplanterai sur une montagne haute et élevée. 23 Sur la montagne de la hauteur d’Israël je la transplanterai et, à coup sûr, elle portera des branches, produira du fruit et deviendra un cèdre majestueux. Sous lui résideront vraiment tous les oiseaux de toute aile ; ils résideront à l’ombre de son feuillage. 24 Et il faudra que tous les arbres des champs sachent que moi, Jéhovah, j’ai abaissé l’arbre élevé, j’ai élevé l’arbre qui était bas, j’ai desséché l’arbre encore humide et j’ai fait fleurir l’arbre sec. Moi, Jéhovah, j’ai parlé et j’ai fait [cela]. ” ’ ”


Par définition, une parabole est "un court récit allégorique chargé d'un enseignement moral ou religieux qui reste implicite" (Petit Larousse).
Ce n'est donc pas un simple exemple ou une comparaison imagée, mais l'utilisation d'une fiction à des fins didactiques.
Quel "enseignement moral ou religieux" tirez-vous de ce passage ?
Et qu'est-ce qui, dans ce texte, vous permet d'affirmer qu'il s'agit là de l'annonce du Messie ? Je trouve pour ma part qu'il présente des similitudes visibles avec les exemples pris par Jésus du grain de moutarde (Matthieu 13:31,32) ou de la vraie vigne (Jean 15:1-8).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 avr. 2008 10:07

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit : "La parabole est une figure du langage symbolique. Comme l’indique l’étymologie, elle est une comparaison. Mais cette définition n’est pas suffisante, car, si la parabole est bien une similitude, ce qui la distingue de la simple comparaison et ce qui lui donne son caractère propre, c’est qu’elle se présente toujours sous la forme d’un court récit. La parabole ne doit être confondue ni avec la fable, ni avec l’allégorie" DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE LA BIBLE, d’Alexandre Westphal

D'après cet auteur, la parabole est une similitude.

Selon vous, quelles sont, dans la parabole de Jésus en Matthieu 24:45, les similitudes ? Qui figure l'esclave ? Les domestiques ? La maisonnée ? Et les biens sur lesquels le maitre va établir son esclave fidèle et avisé ?
Relisez attentivement la définition que vous fournissez : l'auteur ne réduit pas une parabole à une similitude ; il dit encore moins qu'à chacun des éléments qui la composent il faille trouver une réalisation concrète.

Inutile donc d'essayer de transposer chaque détail du récit à des éléments précis de votre vie personnelle.
Si vous étiez un intendant, chargé par votre maître de fournir la nourriture adéquate à la maisonnée des domestiques, peut-être pourriez-vous vous attendre, à son retour, s'il constate que vous vous êtes correctement acquitté de cette mission, à vous retrouver établi sur tous ses biens. Et encore.
Toutefois, cette parabole porte un enseignement plus large que cette seule situation (heureusement, car un tel cas s'avère fort rare de nos jours, l'esclavage ayant été théoriquement aboli depuis belle lurette ;-))
Chaque chrétien doit donc savoir ou trouver la mission que lui a confiée son Maître et désirer s'en acquitter le plus fidèlement et sagement possible. En cela, il "veille" et peut espérer recevoir l'approbation de son Seigneur.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

question

Avatar du membre
Messages : 354
Enregistré le : 09 févr. 2008 05:38
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr. 2008 11:08

Message par question »

CHAQUE CHRETIEN DOIT MAINTENIR SA PROPRE INTENDANCE et NOURRIR LES AUTRES " les domestiques " .
Merci ZZ pour ton excellente démonstration.
Seule les organisations hierarchisées assimilent l'E F A à une classe dirigeante.



Au lieu d'une classe de personnes établie "esclave fidèle et avisé", nourrissant les autres avec de la littérature biblique, l'apôtre Pierre démontre comment chaque chrétien individuellement doit maintenir sa propre intendance et doit nourrir les autres avec des paroles d'encouragement (1 Pierre 4:10,11) :

"Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d'excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses. Si quelqu'un parle, (qu'il parle) comme si c'étaient (les) déclarations sacrées de Dieu; si quelqu'un sert, (qu'il serve) en (homme qui) dépend de la force que Dieu fournit; afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par l'intermédiaire de Jésus-Christ."

Pierre ne parle sûrement pas d'un intendant "composite", structuré, d'une "classe esclave", mais au contraire l'apôtre insiste sur le caractère individuel de l'intendance.

Il est évident que chaque chrétien possède certains dons qu'il est à même d'utiliser pour nourrir, soutenir, aider les autres, rendant ainsi un service à ses co-serviteurs dans la maison de Dieu.

L'apôtre Paul écrivit que la "gestion de la congrégation lui avait été donnée par Dieu", qu'il désirait ardemment voir ses frères pour "communiquer quelques dons spirituels", "un échange d'encouragements", qu'il était en fait un des "intendants de saints secrets de Dieu". Pierre fut également nommé comme intendant, avec comme mission, selon Jésus, de faire "paître", mener "paître" les petites brebis. En d'autres mots, de donner à ces brebis une nourriture convenable. (1 Cor. 9:16,17; Romains 1:11,12; 1 Cor. 4:1; Tite 1:7; Eph. 3:2; Col. 1:25; Jean 21:15-18).

Mais tout ceci ne se limite pas à Paul et à Pierre. Tous les surveillants sont des "intendants" aux yeux de Dieu, tous doivent agir comme un esclave fidèle et avisé.

Chaque chrétien doit gérer sa propre intendance et il a la responsabilité d'encourager et de fortifier les autres, comme nous l'avons vu dans la première lettre de Pierre, chapitre 4, versets 10 et 11.
Modifié en dernier par question le 12 avr. 2008 11:11, modifié 1 fois.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

esclave

Ecrit le 12 avr. 2008 11:10

Message par ti-Jean »

Matthieu 24:14 Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.
Matthieu 24:22 En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés.
Matthieu 24:29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Matthieu 24:34 Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement.
Matthieu 24:36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père.
Matthieu 24:42 Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.
Question des disciples:
Matthieu 24:3 Tandis qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’avancèrent vers lui en particulier et dirent : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ”

La bonne nouvelle au sujet du Royaume de Dieu est-elle prêcher ?
Voyons-nous le signe composée ?
Arrive-t-il que certain parle de la fin du monde ?
Y a-t-il de la tribulation pour plusieurs personnes sur la terre présentement ?

Matthieu 24:29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
spirituellement parlant la lumière est en chute libre !!!
à quel moment devrions-nous voir apparaître cet esclave ?
Pour quelque chose qui n'est pas une prophétie ?

2 Pierre 1:19  Nous avons donc la parole prophétique [rendue] plus certaine ; et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève, dans vos cœurs. 20 Car vous savez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21 Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.

humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: esclave

Ecrit le 12 avr. 2008 11:41

Message par Zouzouspetals »

ti-Jean a écrit :Matthieu 24:14 Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin.
Matthieu 24:22 En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés.
Matthieu 24:29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Matthieu 24:34 Vraiment, je vous le dis : Non, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront nullement.
Matthieu 24:36 “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père.
Matthieu 24:42 Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.
Question des disciples:
Matthieu 24:3 Tandis qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s’avancèrent vers lui en particulier et dirent : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ”

La bonne nouvelle au sujet du Royaume de Dieu est-elle prêcher ?
Voyons-nous le signe composée ?
Arrive-t-il que certain parle de la fin du monde ?
Y a-t-il de la tribulation pour plusieurs personnes sur la terre présentement ?

Matthieu 24:29 “ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
spirituellement parlant la lumière est en chute libre !!!
à quel moment devrions-nous voir apparaître cet esclave ?
Pour quelque chose qui n'est pas une prophétie ?

2 Pierre 1:19  Nous avons donc la parole prophétique [rendue] plus certaine ; et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève, dans vos cœurs. 20 Car vous savez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21 Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.

humblement
Ti-Jean, vous mélangez tout.
Personne ne parle ici des aspects prophétiques de Matthieu 24 ; nous discutons de la parabole de l'esclave, contenue en Matthieu 24:45-50.

Comme expliqué dans plusieurs posts précédents, une parabole est un court récit allégorique dont on tire un enseignement moral ou religieux. Ce n'est donc pas l'annonce d'événements futurs.
Le texte de Matthieu 24:45-50 sert d'illustration à l'exhortation du verset précédent (le 44), et non de prophétie de l'établissement d'un groupe défini appelé "l'esclave fidèle et avisé".

D'ailleurs, vous sciez un peu plus la branche branlante sur laquelle vous êtes assis, en liant l'apparition d'un "esclave fidèle et avisé" à "l'achèvement du système de choses". Car, selon l'interprétation de la WT, "l'esclave fidèle et avisé" aurait été établi par Jésus avant son départ, à la Pentecôte 33.

Quels que soient les biais que vous employez, faire de Matthieu 24:45-50 une annonce prophétique se heurte au texte lui-même, à l'Histoire et au simple bon sens. Sans compter que vous manquez complètement la morale de cette parabole, ainsi que la subtilité de la réponse de Jésus qui, au "quand ces choses auront-elles lieu" des disciples a répondu par un "comment vous devez-vous comporter".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

esclave

Ecrit le 12 avr. 2008 12:56

Message par ti-Jean »

à quel moment devrions-nous voir apparaître cet esclave ?
quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ?

Je ne conteste pas le fait que le jugement sur l'esclave concerne l'attitude soit bonne ou mauvaise, je demande simplement à quel moment devrions-nous le voir apparaître, puisqu'il doit être jugé bon ou mauvais au retour de son maître:
lMatthieu 24:46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
Note: Rbi8 Matthieu 24:46: Lit. : “ étant arrivé ”. Gr. : élthôn.
si la note en bas de page est exact, littéralement: alors son maître étant arrivé.

En clair à quel époque ?
humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: esclave

Ecrit le 12 avr. 2008 13:38

Message par Zouzouspetals »

ti-Jean a écrit :à quel moment devrions-nous voir apparaître cet esclave ?
quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ?

Je ne conteste pas le fait que le jugement sur l'esclave concerne l'attitude soit bonne ou mauvaise, je demande simplement à quel moment devrions-nous le voir apparaître, puisqu'il doit être jugé bon ou mauvais au retour de son maître:
lMatthieu 24:46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
Note: Rbi8 Matthieu 24:46: Lit. : “ étant arrivé ”. Gr. : élthôn.
si la note en bas de page est exact, littéralement: alors son maître étant arrivé.

En clair à quel époque ?
humblement
Au retour de son maître.
Comme il ne s'agit pas d'une prophétie, cela ne correspond à aucune date précise dans le cours du temps.
C'est comme si vous demandiez à quelle heure la femme qui balaye retrouve sa drachme, ou quel jour de la semaine le fils prodigue est revenu à la maison.
C'est une question insensée (qui n'a pas de sens).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

esclave

Ecrit le 12 avr. 2008 13:55

Message par ti-Jean »

merci zouzouspétal,
J'espère que le Retour de notre Maître Jésus-Crist lui a du sens.
en toue humilité.
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: esclave

Ecrit le 12 avr. 2008 14:11

Message par Zouzouspetals »

ti-Jean a écrit :merci zouzouspétal,
J'espère que le Retour de notre Maître Jésus-Crist lui a du sens.
en toue humilité.
Pourquoi rester "éveillé", sinon ? ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

esclave

Ecrit le 12 avr. 2008 14:24

Message par ti-Jean »

Exact, et la meilleur manière est de continuer de scruter les Saintes Écritures et se fier aux prophéties concernant notre époque, tout en espérant avoir suffisamment de discernement et que YHWH (JÉHOVAH) continue de nous éclairer dans ce domaine, malgré les ténèbres spirituelles dans lequel nous vivons présentement.
humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 avr. 2008 08:57

Message par Edom »

Zouzouspetals a écrit :Par définition, une parabole est "un court récit allégorique chargé d'un enseignement moral ou religieux qui reste implicite" (Petit Larousse).
Ce n'est donc pas un simple exemple ou une comparaison imagée, mais l'utilisation d'une fiction à des fins didactiques.
Quel "enseignement moral ou religieux" tirez-vous de ce passage ?
Dans les versets précédents (Ezékiel 17:2), le rédacteur écrit : "Fils d’homme, propose une énigme, prononce une parabole à la maison d’Israël". KJF

L'image qui suit est donc bien une parabole, à moins qu'Ezékiel ne savait pas ce qu'est une parabole. Personnellement, je ne penche pas pour cette hypothèse.
Zouzouspetals a écrit :Et qu'est-ce qui, dans ce texte, vous permet d'affirmer qu'il s'agit là de l'annonce du Messie ?
Lisez le commentaire qu'un bibliste (ce n'est pas le seul) a fait sur ces versets 22 à 24 du chapitre 17 d'Ezékiel :

"Cette promesse s’est accomplie en partie quand Zerubbabel, Une branche de la maison de David, a été élevée à la tête des juifs à leur retour de captivité, et pour rebâtir la ville et le temple et pour rétablir leur lieu de culte et leur état. Mais c’était pour qu’elle ait son plein accomplissement dans le royaume du messie, qui était une racine qui sortait d’un sol aride, et à qui dieu, selon la promesse, donna le trône à son père David, Luc 1:32. Dieu lui-même s’engage à faire revivre et à restaurer la maison de David". Matthew Henry’s Commentary on the Whole Bible

Et comme la règle veut qu’il y ait deux témoins pour preuve, permettez moi de vous présentez une deuxième référence, Nombre 24:3 : "Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’esprit de Dieu fut sur lui. Balaam prononça son oracle". LSG2

Vous ne voyez pas où je veux en venir, n'est-ce pas ? Je vais vous aider en vous citant le même verset, mais cette fois-ci, rendu par une autre traduction : "Et Balaam leva ses yeux, et il vit Israël campé selon ses tribus; et l’esprit de Dieu fut sur lui. Et il proféra sa parabole". KJV

Une parabole ne peut-être une prophétie disiez vous ?

Vous remarquerez, également, que dans la parabole de l’esclave fidèle et avisé, il est parlé du retour du maitre (Jésus) : "le maitre de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas". TMN

N’est ce pas là une prophétie (annonce d'évènements futurs par une personne sous l'inspiration divine), dans la mesure où Jésus, par cette parabole, annonçait son retour (sa présence) ? De surcroit, cette idée s’aligne sur le thème du chapitre 24 de Matthieu, introduit par la question de ses disciples : "Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence" TMN

Le retour du maitre figurait cette présence du Christ, tant attendue, tout comme l'arrivée de l'époux (Matthieu 25). Néanmoins, je vous reconnais le droit d'interpréter différemment ces textes.
Zouzouspetals a écrit :Relisez attentivement la définition que vous fournissez : l'auteur ne réduit pas une parabole à une similitude ; il dit encore moins qu'à chacun des éléments qui la composent il faille trouver une réalisation concrète.


Ne jouez pas avec les mots, quand je parle de similitude, je m’inscris dans la définition d’une parabole, puisqu’elle en est une caractéristique (c.f. définition). Je vous invite à sortir de la vôtre (Petit Larousse) pour vous éviter, sur le sujet, des affirmations péremptoires. Soit dit en passant, d’après l’ouvrage Thayer’s Greek Definitions, le mot grec παραβολή (parabole) peut se définir comme suit : "une comparaison, la comparaison d’une chose avec une autre, la ressemblance, la similitude."

J’aimerais donc, pour la troisième fois, que vous me proposiez une explication (puisque vous semblez en avoir une meilleure) de la parabole de Jésus consignée en Matthieu 24:45. Admettons que celle-ci ne soit pas une prophétie, à qui (ou à quoi) est comparé l’esclave ? Qui (ou que) figurent les domestiques ? La maisonnée ? Et les biens ?


PS :
Zouzouspetals a écrit :il dit encore moins qu'à chacun des éléments qui la composent il faille trouver une réalisation concrète.


Affirmeriez-vous que le retour du maitre, dans la parabole que nous étudions, n'aurait eu ou n'aura aucune réalisation concrète ?
Modifié en dernier par Edom le 13 avr. 2008 18:28, modifié 1 fois.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 13 avr. 2008 09:53

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit : Dans les versets précédents (Ezékiel 17:2), le rédacteur écrit : "Fils d’homme, propose une énigme, prononce une parabole à la maison d’Israël". KJF

L'image qui suit est donc bien une parabole, à moins qu'Ezékiel ne savait pas ce qu'est une parabole. Personnellement, je ne penche pas pour cette hypothèse.
Lisez le commentaire qu'un bibliste (ce n'est pas le seul) a fait sur ces versets 22 à 24 du chapitre 17 d'Ezékiel :

"Cette promesse s’est accomplie en partie quand Zerubbabel, Une branche de la maison de David, a été élevée à la tête des juifs à leur retour de captivité, et pour rebâtir la ville et le temple et pour rétablir leur lieu de culte et leur état. Mais c’était pour qu’elle ait son plein accomplissement dans le royaume du messie, qui était une racine qui sortait d’un sol aride, et à qui dieu, selon la promesse, donna le trône à son père David, Luc 1:32. Dieu lui-même s’engage à faire revivre et à restaurer la maison de David". Matthew Henry’s Commentary on the Whole Bible

Et comme la règle veut qu’il y ait deux témoins pour preuve, permettez moi de vous présentez une deuxième référence, Nombre 24:3 : "Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’esprit de Dieu fut sur lui. Balaam prononça son oracle". LSG2

Vous ne voyez pas où je veux en venir, n'est-ce pas ? Je vais vous aider en vous citant le même verset, mais cette fois-ci, rendu par une autre traduction : "Et Balaam leva ses yeux, et il vit Israël campé selon ses tribus; et l’esprit de Dieu fut sur lui. Et il proféra sa parabole". KJV

Une parabole ne peut-être une prophétie disiez vous ?

Vous remarquerez, également, que dans la parabole de l’esclave fidèle et avisé, il est parlé du retour du maitre (Jésus) : "le maitre de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas". TMN

N’est ce pas là une prophétie (annonce d'évènements futurs par une personne sous l'inspiration divine), dans la mesure où Jésus, par cette parabole, annonçait son retour (sa présence) ? De surcroit, cette idée s’aligne sur le thème du chapitre 24 de Matthieu, introduit par la question de ses disciples : "Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence" TMN

Le retour du maitre figurait cette présence du Christ, tant attendue, tout comme l'arrivée de l'époux (Matthieu 25). Néanmoins, je vous reconnais le droit d'interpréter différemment ces textes.


Ne jouez pas avec les mots, quand je parle de similitude, je m’inscris dans la définition d’une parabole, puisqu’elle en est une caractéristique (c.f. définition). Je vous invite à sortir de la vôtre (Petit Larousse) pour vous éviter, sur le sujet, des affirmations péremptoires. Soit dit en passant, d’après l’ouvrage Thayer’s Greek Definitions, le mot grec παραβολή (parabole) peut se définir comme suit : "une comparaison, la comparaison d’une chose avec une autre, la ressemblance, la similitude."

J’aimerais donc, pour la troisième fois, que vous me proposiez une explication (puisque vous semblez en avoir une meilleure) de la parabole de Jésus consignée en Matthieu 24:45. Admettons que celle-ci ne soit pas une prophétie, a qui (ou à quoi) est comparé l’esclave ? Qui (ou que) figurent les domestiques ? La maisonnée ? Et les biens ?


PS :


Affirmeriez-vous que le retour du maitre, dans la parabole que nous étudions, n'aurait eu ou n'aura aucune réalisation concrète ?
Vous rendez-vous compte que vous essayez à toutes forces de trouver une application concrète et précise dans le temps à un récit fictif uniquement pour justifier que votre organisation se soit autoproclamée "l'esclave fidèle et avisé" ?

Si Matthieu 24:45-50 était une prophétie se réalisant à notre époque, que les "domestiques", selon l'interprétation de la WT, étaient les mêmes personnes, mais prises individuellement, qui composent collectivement "l'esclave fidèle et avisé", alors, quelle classe réelle de personnes serait représentée par "ce mauvais esclave" ?

Vous sortez des expressions de leur contexte, "oubliez" celles qui vous dérangent et tordez ainsi le sens des écritures. Si cela vous paraît "une meilleure explication", tant mieux pour vous.
Toutefois, essayez au moins une fois d'envisager que "l'esclave fidèle et avisé" n'est pas une classe existant dans la réalité temporelle, mais une image servant à illustrer ce que chaque chrétien peut être ; vous risqueriez d'être agréablement surpris(e).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 10:42

Message par Nhoj »

Utilisez les "quote" de manière un peu plus judicieuse s'il vous plaît.

Concernant le mauvais esclave, voici quelques paragraphes expliquant cela :

*** w04 1/3 p. 13 § 2-5 “ L’esclave fidèle ” passe l’épreuve avec succès ***

2 Jésus a parlé du mauvais esclave aussitôt après avoir mentionné “ l’esclave fidèle et avisé ”. Il a déclaré : “ Si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront ses pleurs et ses grincements de dents. ” (Matthieu 24:48-51). L’expression “ ce mauvais esclave ” nous renvoie aux paroles précédentes de Jésus concernant l’esclave fidèle et avisé. Effectivement, le “ mauvais esclave ” est sorti des rangs de l’esclave fidèle. Comment cela ?

3 Avant 1914, beaucoup parmi les membres de la classe de l’esclave fidèle espéraient vivement être réunis à l’Époux dans les cieux cette année-là, mais leurs espoirs ne se sont pas réalisés. À cause de cela, et pour d’autres raisons encore, nombre d’entre eux ont été déçus, quelques-uns même se sont aigris. Certains se sont mis à “ battre ” verbalement ceux qui étaient leurs frères et se sont associés aux “ buveurs invétérés ”, les mouvements religieux de la chrétienté. — Isaïe 28:1-3 ; 32:6.

4 Ces anciens chrétiens se sont révélés être le “ mauvais esclave ”. Jésus les a alors punis “ avec la plus grande sévérité ”. De quelle façon ? Il les a rejetés et leur a enlevé leur espérance céleste. Ils n’ont toutefois pas été détruits sur-le-champ. Ils devaient d’abord passer par une période marquée par des pleurs et des grincements de dents dans “ les ténèbres du dehors ”, à l’extérieur de la congrégation chrétienne (Matthieu 8:12). Depuis lors, d’autres oints ont manifesté un mauvais état d’esprit comparable, s’identifiant ainsi au “ mauvais esclave ”. Des “ autres brebis ” les ont imités et se sont montrées infidèles (Jean 10:16). Tous ces ennemis du Christ finissent dans les mêmes “ ténèbres [spirituelles] du dehors ”.

5 Il n’empêche que l’esclave fidèle et avisé est passé par les mêmes épreuves que “ ce mauvais esclave ”. Mais au lieu de s’aigrir, ses membres se sont laissé redresser (2 Corinthiens 13:11). Leur amour pour Jéhovah et pour leurs frères s
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 11:13

Message par Bertrand »

esclave arrive apres la tribulation des jours durs..c'est une disposition pour la toute fin....comme Joseph l'esclave fidèle et avisé était une disposition vital durant la famine,,, il représentaitle Roi

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 11:14

Message par Bertrand »

le mauvais esclave se trouve donc la en mêmetemps que l'esclave fidèle

aa fin..

[modo]Modération[/modo]

Bertand, je vous demande de poster des messages un peu plus clairs et pas l'un à la suite de l'autre. Utilisez dans ce cas la fonction "éditer". Merci beaucoup ;-)

Nhoj.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités