Le nouveau cantique des 144,000

Forum : Discutions libres
Répondre
sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 12:16

Message par sergeb7 »

Edom a écrit :Les 144 000 ne sont pas littéralement vierges, sinon, pourquoi l'apôtre Pierre, un membre de ces 144 000, avait une femme (1 Co 9:5) ?
Il ne vous est jamais venu à l'esprit qu'il pourrait possiblement s'agir de jeunes hommes qui seraient tous issus d'une même génération et qui se seraient préservés des souillures de ce monde, et laquelle génération serait témoin de tout ce qui a été prophétisé dans le livre de l'Apocalypse à ce qui a trait à la "grande tribulation", la "bête" et sa "marque"? En tout cas, moi, c'est comme ça que je vois les choses.

D'après ce que je peux comprendre, les deux bêtes de l'Apocalypse ne peuvent se manifester sur cette terre que lorsque les "quatre vents" se mettront à souffler sur la terre et sur la mer! (Voir parallèle avec Dan. 7:2) Or, il s'avère que les "quatre vents" ne pourront se mettre à souffler sur la terre et sur la mer que lorsqu'aura eu lieu le "scellage" des 144,000 serviteurs de Dieu sur leurs fronts! (Apoc. 7:1à4)

Une fois que ces 144,000 individus d'une même génération auront tous été scellés du sceau de Dieu sur leur front, éh bien c'est normalement à ce moment bien précis que les "quatre vents" devraient être libérés pour souffler sur la mer et sur la terre, comme cela a été prophétisé, en en faisant sortir ce qui doit inévitablement un jour en sortir, à savoir les deux bêtes de l'Apocalypse!
Serge

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 avr. 2008 14:56

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Je vois que le déjà est bien parti, merci à tous !

Et je vis: et voici l’Agneau se tenant sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre milliers, ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts” (Apo. 14.1).
Nous trouvons le front mentionné en rapport avec le port d’un nom.
Au chapitre 7 il nous avait été annoncé que 144’000 personnes des 12 tribus d’Israël allaient êtres marquées d’un sceau au front.
Et je vis un autre ange montant de l’orient, ayant le sceau du Dieu vivant; et il cria à haute voix aux quatre anges, auxquels il avait été donné de nuire à la terre et à la mer, disant: Ne nuisez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu” (Apo. 7.2-3).

Le prophète Ézéchiel vit que les habitants de Jérusalem qui gémissent à cause des abominations commises en son sein étaient marqués d’un sceau sur le front (Ezé. 9.1-6).
De la description tant d’Ezé que de l’Apo, il ressort clairement que le scellement doit avoir lieu premièrement.
Après cela seulement, les anges du jugement peuvent exécuter l’ordre qu’ils ont reçu.

Comme dans la Parole prophétique il est question, d’une part, de la marque de la bête gravée au figuré sur le front et la main droite des hommes, ainsi d’autre part, les serviteurs de Dieu porteront le Sceau de Dieu sur leur front. La marque de la bête (d'ailleurs vous avez discrètement expulsé mon sujet), pas plus que le Sceau de Dieu, ne sont visibles à l’oeil naturel.
Ni le nombre 666 qui peut être calculé (Apo. 13.18), ni la femme tenant une coupe d’or pleine d’abominations et ayant sur son front un nom écrit: “Babylone la grande”, ne peuvent être vus par l’oeil naturel chevauchant dans quelque désert sur une bête.

Mais ici dans ce chapitre 14 d'Apo,nous trouvons mentionné en supplément : le Nom.
Ceux qui sont scellés, nous les voyons au chapitre 14, sur la montagne de Sion. Ils sont montrés en compagnie de l’Agneau, ce qui représente leur Rédemption.
Cette troupe a accepté la Rédemption pleinement accomplie par l’Agneau de Dieu à la croix de Golgotha.
Ces Juifs, les 144000, porteront le Nom d’“Emmanuel-Yahshua”. Emmanuel = Dieu avec nous (Es. 7.14), Yahshua = Yahwe-Sauveur.
C’est alors que s’accomplit Esaïe 25.9:
Et il sera dit en ce jour-là: Voici, c’est ici notre Dieu; nous l’avons attendu, et il nous sauvera; c’est ici l’Eternel, nous l’avons attendu. Egayons-nous et réjouissons-nous dans sa délivrance”.
En ce temps-là, la montagne de Sion aura de nouveau une importance toute particulière comme annoncé dans (Esaïe ch. 2 et 4).

Et j’ouïs une voix venant du ciel, comme une voix de grandes eaux et comme une voix de grands tonnerres; et la voix que j’entendis était comme de joueurs de harpe, jouant de leurs harpes; et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre animaux et les anciens. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, sinon les cent quarante-quatre milliers qui ont été achetés de la terre” (Apo. 14.2-3).
Avant que la Jérusalem terrestre et la Jérusalem céleste soient unies, les élus juifs apprennent le nouveau cantique qui est ensuite chanté par tous ceux qui sont parvenus à la première résurrection.
La troupe des prémices d’entre les nations forme l’Epouse, et Elle chante au Repas des noces dans le Ciel; de là le cantique résonne jusque sur la terre et il ne peut être appris et chanté que par les cent quarante-quatre mille qui sont prémices d’Israël.
L’Epouse a été choisie d’entre tous les peuples, les langues et les nations.
Les cent quarante-quatre mille sont les prémices venus des douze tribus d’Israël.


Il est dit des 144’000 :
Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes, car ils sont vierges; ce sont ceux qui suivent l’Agneau où qu’il aille; ceux-ci ont été achetés d’entre les hommes, des prémices à Dieu et à l’Agneau; et il n’a pas été trouvé de mensonge dans leur bouche; ils sont irréprochables” (Apo. 14.4-5).

Celui qui lit Apo 12, verra que la notion de femme y est mentionnée en rapport avec l'Eglise des nations d'où sortira l'Epouse, le fils mâle, de même que dans Apo 17 une autre "femme" nous est présenté mais celle-ci est une "prostituée" d'où rien de bon ne pourra sortir (Apo 17.5).
Les 144’000 sont vierges spirituellement et n’ont par conséquent commis aucune fornication spirituelle avec quelque église que ce soit.
Ils n’appartiennent à aucune église, ils ne sont ni catholiques ni évangéliques, ni méthodistes, ni baptistes, ou choses semblables.
Ils sont autant hommes que femmes bien sûr, c'est une question que j'avais posée, car certains déclare sur base de cette parole que ce ne sera que des hommes.
Ils n’auront aucune possibilité d’entrer dans une église, parce qu’ils seront conduits directement à Christ par le ministère des deux témoins (Apo 11.3), et ils seront scellés au front du Sceau de Dieu.
C’est donc dans cet état de virginité qu’ils rencontreront l’Agneau, lequel les a achetés et qu’ils suivent de tout leur cœur et de toute leur âme.
Cela est aussi le signe que la conversion d'Israël à son sauveur ne peut se faire par toutes les dénominations de cette terre qui pensent sincèrement rendre un service à Dieu.

Et en rapport avec cette troupe provenant d’Israël que le Seigneur dit dans l’Ancien Testament :
Et je laisserai au milieu de toi un peuple affligé et abaissé, et ils se confieront au nom de l’Eternel. Le résidu d’Israël ne pratiquera pas l’iniquité, et ne dira pas de mensonge, et une langue trompeuse ne se trouvera pas dans leur bouche; car ils paîtront et se coucheront, et il n’y aura personne qui les effraye. Exulte, fille de Sion,; pousse des cris, Israël! Réjouis-toi et égaye-toi de tout ton coeur, fille de Jérusalem! L’Eternel a éloigné tes jugements, il a écarté ton ennemi. Le roi d’Israël, l’Eternel, est au milieu de toi; tu ne verras plus le mal” (Soph. 3.12-15).

Soyons prêt pour son retour en tant qu'Epoux, et nous échapperons tous au pire qui s'accomplira certainement.
Je ne vous joins pas toutes ces paroles bibliques en cherchant la polémique ou la confrontation, mais au contraire j'aimerais que vous puissiez prendre les écritures uniquement comme Vérité d'Elohim afin d'être prêt pour son Retour car cette promesse et aussi pour vous tous.
Et s'il vous plait comprenez bien cette promesse de vérité de la part du Seigneur :
Il nous a promis à nous des nations d'être son Épouse, alors pourquoi chercher à être parmi les 144000 si vous n'êtes pas Juif ?

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 15:22

Message par sergeb7 »

Jude a écrit :Comme dans la Parole prophétique il est question, d’une part, de la marque de la bête gravée au figuré sur le front et la main droite des hommes, ainsi d’autre part, les serviteurs de Dieu porteront le Sceau de Dieu sur leur front. La marque de la bête (d'ailleurs vous avez discrètement expulsé mon sujet), pas plus que le Sceau de Dieu, ne sont visibles à l’oeil naturel.
Comment peux-tu persister à croire que la "marque de la bête" ne peut être prise que "figurativement" alors qu'il est clairement question de "vente" et d'"achat" dans la prophétie?.. deux choses tout à fait concrètes et terre à terre qui sont rattachées au système de choses actuel!?! :roll:

Quand il est dit que personne ne peut acheter ni vendre sans avoir la fameuse "marque" en question, éh bien cela signifie bien ce que ça dit, Jude!.. ça signifie que personne ne peut acheter ni vendre sans avoir pris sur lui la fameuse "marque de la bête" en question!

Dis-moi, Jude, qui présentement sur cette terre n'a pas la possibilité d'acheter et vendre tout ce dont on peut normalement avoir besoin pour vivre dans ce monde hautement matérialiste?

Réponse : Personne!

Conclusion : La "marque de la bête" n'est pas encore devenue opérationnelle! ;) Et, contrairement au "sceau de Dieu" qui, lui, sera purement symbolique, la "marque de la bête", elle, devra à tout le moins être détectable par un quelconque moyen technique afin que les autorités qui seront sous le contrôle de la "bête" puissent clairement discerner entre ceux et celles qui auront fait allégeance à la "bête" de ceux et celles qui auront refusé sa domination!
Serge

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 avr. 2008 17:01

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Salut Serge, je ne t'oblige pas à croire ce que je dis et je crois conformément aux écritures mais je peux simplement te dire une nouvelle fois, que cette phase ( Apo 13 en général), du pouvoir de "la bête" ( le dernier royaume), ne se fera qu'après l'enlèvement de l'Epouse des nations, et que si tu tu rappels un fait historique pas si vieux que cela (je n'ai plus la date en tête , environ 200, mais une simple recherche sur internet sera suffisante) que la Grèce avait demandé au niveau Européen et même elle avait commencé appliquée chez elle : Une carte d'identité mentionnant la religion de la personne. a cause des problèmes qu'ils avaient eut avec leur voisin Turque d'un côté et Albanais de l'autre.
Ainsi ils dissuadaient les étrangers non orthodoxe à s'installer chez eux.
Nous voyons aussi que certains pays musulmans pratiques cela aujourd'hui.
Pour ce qui concerne cette marque comme beaucoup de points mystérieux dans les écritures, nous touchons là le domaine de la révélation; il faut que dans la plus grande mesure le contenu spirituel soit relié à une compréhension spirituelle et à un langage spirituel (1 Cor. 2.13-15). Mais le Seigneur connaît les Siens (2 Tim. 2.19) et les Siens Le connaissent (Jean 10.14).

Je respecte ta position, mais soyons attentif à la logique même des écritures.
Tout ce que le Seigneur a toujours annoncé est arrivé de la manière la plus simple et la plus déconcertante.
De la même manière satan n'a pas utilisé de grands artifices pour séduire les hommes, il s'est présenté à Ève en disant simplement : "Elohim a-t-il réellement dit..."
Le doute et l'interprétation sont ses armes favorites, rien d'autre.

Je te laisse avec cette Parole :
"Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui–même jugé par personne.
Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ
." (1 Corin 2.9-16)

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 07:08

Message par sergeb7 »

Jude a écrit :Salut Serge, je ne t'oblige pas à croire ce que je dis et je crois conformément aux écritures mais je peux simplement te dire une nouvelle fois, que cette phase ( Apo 13 en général), du pouvoir de "la bête" ( le dernier royaume), ne se fera qu'après l'enlèvement de l'Epouse des nations,
On dirait bien que tu n'as pas vraiment compris ce que je t'ai dit, Jude. L'apôtre Paul précise bien que ceux qui seront toujours vivants lors de la "première résurrection" ne devanceront aucunement ceux qui auront payé de leur vie leur foi en Jésus! (1 Thes. 4:15à17) Et, que tu l'admettes on non, cela implique que, non seulement les deux témoins de l'Éternel devront auparavant se manifester, avec tous leurs pouvoirs en mains, mais également la "grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue", et laquelle doit vraisemblablement, elle aussi, passer par la "grande tribulation" dans les derniers jours de ce système de choses!... et dont certains d'entre eux auront même été tués (décapités) à cause de leur foi en Jésus et de la parole de Dieu, et aussi pour avoir refusé la "marque de la bête" en question et pour avoir refusé d'adorer son "image"! (Apoc. 6:9à11, 7:9à14, 13:15à18, 14:9à13 et 20:4)

Bref, ce n'est qu'après les 3½ ans (42 mois) qu'aura duré la "grande tribulation" que les Croyants qui auront survécu à la guerre que leur aura livré les milices de la "bête" en question pourront être transformés en êtres immortels et incorruptibles et monter au ciel, sur une nuée, à la vue de tous leurs ennemis!.. de la même façon que cela se sera produit pour les deux témoins de l'Éternel en Apoc. 11:12 !!! (Apoc. 13:5-7-10) Et c'est alors que les Rachetés de l'Éternel deviendront tous semblables à des "anges" dans le ciel! (Mat. 22:39-30)

"Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent."! :) C'est donc dire que cette résurrection sera visible par tous ceux et celles qui auront été abandonnés sur la terre, à ce moment-là!

Et, de toute évidence, les 144,000 prémices de l'agneau seront aussi sur la terre lorsque tout ce qui a été prophétisé concernant la "bête" et sa "marque" se produira. Eux aussi devront passer par la "grande tribulation"!

Conclusion : Il n'y a pas d'enlèvement des saints avant la "grande tribulation"!
Serge

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 avr. 2008 09:09

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Salut Serge, si je comprends bien la fin de ta réponse, tu considères être uniquement les 144000, ceux qui seront enlevé.
Erreur de jugement, mon ami.
L'Epouse des nations sera prête pour l'enlèvement lorsqu'il aura plut à Jésus-Christ de revenir (Jn 14.2-3) pour la prendre avec LUI au repas des noces de l'Agneau.
Les 144000 Juifs participe à la première résurrection, oui, mais parce qu'ils passent par la mort (Apo 14.12-13) et non l'enlèvement en tant que vivant, et en cela je suis d'accord, ils seront donc sur la terre durant les 7 années qui sépare l'enlèvement de l'établissement du millénium (Dan 9.27).
Celui qui veut plus de renseignements sur cette promesse de l'enlèvement de l'Epouse, peut aussi lire Matt 25.1 à 10, et il y trouvera une présentation des plus clair entre un groupe de vierges sages qui étaient prêtes et un notre pas sages, qui par manque d'huile ne purent entrer dans la salle des noces. Et dans cette parabole sont présentées des "vierges" qui avaient reconnu Jésus-christ comme leur seigneur et sauveur, mais la différence est rendu manifeste dans le sens où un groupe avait de l'huile en réserve et l'autre non.
Qu'est-ce que cette huile en rapport avec la lampe ?
Cela est dans la Parole je vous laisse chercher.

Donc Serge, la version de ta Bible te permet de dire ceci :
L'apôtre Paul précise bien que ceux qui seront toujours vivants lors de la "première résurrection" ne devanceront aucunement ceux qui auront payé de leur vie leur foi en Jésus ! (1 Thes. 4:15 à 17)
Excuse moi d'être pointilleux, mais voici ce que dit ma vieille Bible Segond :
"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment,
afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur :
nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu,
descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées,
à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Consolez–vous donc les uns les autres par ces paroles
." (1 Thessa 4.13 à 18)
Encore une fois excuse moi d'insister, mais ici il s'agit , premièrement de "mort en Christ" pendant toute la période du temps de la grâce, c'est à dire ceux qui sont mort tout en ayant reçu Jésus-Christ l'Agneau de Dieu qui ôte le pêché du monde.
Ce ne sont pas des "personnes tués" en l'occurrence les 144000, qui seront mis à mort pendant la deuxième moitié de la semaine de Daniel Ezé 37.9), qui elles sont aussi prophétisées dans Apo 6.11.

Et je m'aperçois que tu mélanges, et je crois involontairement (tout est un pb d'enseignement) la première partie de 3½ ans de tribulation des nations, où en parallèle le temple est reconstruit et les deux témoins amènent les 144000 Juifs à ce convertir à Christ, et la deuxième partie qui est symbolisé par le scellement des 144000 sur le mont Sion à Jérusalem sur cette terre et qui sera suivie de toutes les plaies et calamités que le Seigneur enverra sur cette terre (Apo 7.3).
Je reste à ta disposition.

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 09:42

Message par Bertrand »

les choisis; recoivent toutes les information qui les concernent...Jah leur communique le role qu'ILs doivent jouer dans le dessein divin... mais remarque dans Rév;;ce que doit faire une classe de pécheurs...*** Rbi8 Révélation 2:17 ***17 “ ‘ Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur je donnerai un peu de la manne cachée....
des informations doivent aussi être donné dans les derniers jours pour ceux qui espèrent entrer dans le paradis.... Quand Josué prit le commendement pour la conquête.. il commandait même les prêtres...Josué 1..
*** Rbi8 Josué 3:6-8 ***

6 Puis Josué dit aux prêtres : “ Prenez l’arche de l’alliance et passez devant le peuple. ” Ils prirent donc l’arche de l’alliance et marchèrent devant le peuple.

7 Jéhovah dit alors à Josué : “ Aujourd’hui je vais commencer à te grandir aux yeux de tout Israël, pour qu’ils sachent que, comme j’ai été avec Moïse, je serai avec toi. 8 Et toi, tu donneras ordre aux prêtres qui portent l’arche de l’alliance

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 09:52

Message par Bertrand »

Jah donne les infos de facon progressive... il est normal pour un hommme de faire des erreurs car nous avons tous tendance a vouloir devancer les choses .et c'est normal,pour ceux qui cherchent...
L'esclave fidèle ne doit -il pas donner la nourriture en temps voulu ???
donc nous apprendrons encore et encore... même les anges regardent ce qui se passe pour apprendre,,
*** Rbi8 1 Pierre 1:10-13 ***10 Au sujet de ce salut, des investigations assidues et des recherches minutieuses ont été faites par les prophètes qui ont prophétisé sur la faveur imméritée qui vous était destinée. 11 Ils s’efforçaient de découvrir quelle époque particulière ou quelle sorte d’[époque] indiquait, au sujet de Christ, l’esprit qui était en eux, quand il attestait d’avance les souffrances [réservées] à Christ et les gloires qui devaient suivre celles-ci. 12 Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils dispensaient les choses qui vous ont été proclamées maintenant par l’intermédiaire de ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle avec de l’esprit saint envoyé du ciel. C’est dans ces choses justement que des anges désirent plonger leurs regards.

13 C’est pourquoi mobilisez vos facultés pour l’action, restez dans votre bon sens

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 10:06

Message par sergeb7 »

Jude a écrit :Salut Serge, si je comprends bien la fin de ta réponse, tu considères être uniquement les 144000, ceux qui seront enlevé. Erreur de jugement, mon ami.
Ben non, Jude... je n'ai jamais dis cela! Tu me fais dire des choses que je n'ai jamais dites! Je t'ai précisé que la "grande foule" de gens de toutes nations et de toutes langues devait aussi passer par la "grande tribulation" qui a été prophétisée!.. pas uniquement les 144,000 prémices de l'agneau! C'est toi qui mélange tout! Par conséquent, tous ceux qui auront passé par la grande tribulation auront part à la même "première résurrection" lorsque sonnera la "dernière trompette" à laquelle l'apôtre Paul fait lui-même allusion en 1 Cor. 15:51-52 !!!
L'Epouse des nations sera prête pour l'enlèvement lorsqu'il aura plut à Jésus-Christ de revenir (Jn 14.2-3) pour la prendre avec LUI au repas des noces de l'Agneau.
Que cela te plaise ou non, Jude, il a été prophétisé que la résurrection des élus se produira uniquement lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse!.. et pas avant!.. chose que tu refuseras toujours d'admettre, d'ailleurs, étant donné que tu suis les instructions de pasteurs évangéliques qui ont adopté la position de l'enlèvement "pré-tribulationniste" de l'Église du Christ! (1 Cor. 15:51-52) Ceci étant dit, lorsque les premières trompettes de l'Apocalypse auront commencé à sonner, éh bien là ce sera le temps pour les "vierges" en question d'allumer leur lampe, parce que leur délivrance approchera à coup sûr, laquelle délivrance doit essentiellement se produire à la "dernière trompette", je te signale! :) C'est celle-là la "trompette retentissante"!.. la "dernière"!

Dis-moi, Jude, les gens dont on dit en Apoc. 6:9à11 qu'ils doivent "compléter" le nombre de leurs frères martyrs qui sont morts eux aussi, dans le passé, à cause de la Parole de Dieu et de leur témoignage, ne devraient-ils pas normalement correspondre à tous ceux et celles qui passeront par la "grande tribulation", dans les derniers jours, et dont certains d'entre eux seront vraisemblablement éliminés par les milices de la "bête" à cause justement de leur refus de prendre sur eux la fameuse "marque de la bête" ou encore pour avoir refusé d'adorer l'image de cette même "bête", selon Apoc. 20:4 ??? :roll: Pour ma part, cela me semble bien évident! Il est écrit qu"Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux (des martyrs passés); et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux." (Apoc. 6:11) Sais-tu lire, Jude? Il ne s'agit pas ici uniquement de Juifs!.. mais de gens qui proviendront vraisemblablement de toutes nations, peuples et langues!
Encore une fois excuse moi d'insister, mais ici il s'agit , premièrement de "mort en Christ" pendant toute la période du temps de la grâce, c'est à dire ceux qui sont mort tout en ayant reçu Jésus-Christ l'Agneau de Dieu qui ôte le pêché du monde. Ce ne sont pas des "personnes tuées" en l'occurrence les 144000, qui seront mis à mort pendant la deuxième moitié de la semaine de Daniel Ezé 37.9), qui elles sont aussi prophétisées dans Apo 6.11.
Jude, de toute évidence, tu oublies qu'il y a aussi la "grande foule" de gens de toutes nations et de toutes langues qui doivent aussi passer par la grande tribulation, selon ce qui est écrit! (Apoc. 7:9-14) Il n'y a pas seulement que des Juifs qui vont passer par cette "grande tribulation"!.. mais aussi des gens "de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue"! (Apoc. 7:9) Par conséquent, il s'agit nécessairement ici de Gentils qui se seront convertis au Christianisme à cette époque-là et lesquels seront toujours sur la terre lorsque le dragon donnera son pouvoir et une grande autorité à la "bête" de l'Apocalypse!

Ceci étant dit, quand te décideras-tu à ouvir les yeux et à voir la vérité en face, Jude? :roll:
Serge

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 avr. 2008 12:12

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Salut Serge, décidément, on ne se comprend pas.
Excuse moi si j'ai pu (quelques secondes) croire que tu privilégiés la version ...
Tu me dis :
Que cela te plaise ou non, Jude, il a été prophétisé que la résurrection des élus se produira uniquement lorsque sonnera la septième et dernière trompette de l'Apocalypse!.. et pas avant!.. chose que tu refuseras toujours d'admettre, d'ailleurs, étant donné que tu suis les instructions de pasteurs évangéliques qui ont adopté la position de l'enlèvement "pré-tribulationniste" de l'Église du Christ! (1 Cor. 15:51-52) Ceci étant dit, lorsque les premières trompettes de l'Apocalypse auront commencé à sonner, éh bien là ce sera le temps pour les "vierges" en question d'allumer leur lampe, parce que leur délivrance approchera à coup sûr, laquelle délivrance doit essentiellement se produire à la "dernière trompette", je te signale! C'est celle-là la "trompette retentissante"!.. la "dernière"!
Pour faire court, déjà oublie une fois pour toute "tes pasteurs évangéliques" qui n'ont pas accepté pour notre temps l'huile de réserve..
Si tu penses passé par la tribulation, alors considères une nouvelle fois la parabole prophétique de Matt 25.1 à 10 et dis moi franchement tu penses faire parti des "vierges sages" ou des "vierges folles".
Ne vois-tu pas que là est la différence entre ceux qui ne passent pas par la tribulation et ceux qui la prendront de plein fouet ?
As-tu considéré le passage de Luc 12.35 à 40 que j'ai déjà mentionné dans ce forum ?
Si oui, alors dis moi de quelle noces revient le maître qui avait demandé à ses serviteurs (cette fois-ci) et non des "vierges" de veiller jusqu'à la 2ème ou 3ème veille ?
Tu sais que je pourrai encore en rajouter, alors je te laisse déjà cette réflexion.

Ensuite tu me dis :
Dis-moi, Jude, les gens dont on dit en Apo. 6:9 à 11 qu'ils doivent "compléter" le nombre de leurs frères martyrs qui sont morts eux aussi, dans le passé, à cause de la Parole de Dieu et de leur témoignage, ne devraient-ils pas normalement correspondre à tous ceux et celles qui passeront par la "grande tribulation", dans les derniers jours, et dont certains d'entre eux seront vraisemblablement éliminés par les milices de la "bête" à cause justement de leur refus de prendre sur eux la fameuse "marque de la bête" ou encore pour avoir refusé d'adorer l'image de cette même "bête", selon Apo. 20:4 ??? Pour ma part, cela me semble bien évident! Il est écrit qu"Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux (des martyrs passés); et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux." (Apo. 6:11) Sais-tu lire, Jude? Il ne s'agit pas ici uniquement de Juifs!.. mais de gens qui proviendront vraisemblablement de toutes nations, peuples et langues!

Avant d'arriver au 5ème sceau, examinons un point commun entre les 4 premiers, si tu le veux bien, Serge !
Que voit-on ?
A chaque fois qu'un des 4 sceaux est ouvert (Apo 6) en rapport avec l'Eglise des nations ( les non 144000), non trouvons toujours (juste 4 fois) :
"le premier être vivant qui disait..." v.1
"le deuxième être vivant qui disait..." v.3
"le troisième être vivant qui disait..." v.5
"le quatrième être vivant qui disait..." v.7
Si tu lis en parallèle Apo 2 et 3, tu comprendras, je l'espère que cela est vraiment le temps des nations.

Lors de l’ouverture du cinquième sceau, plus aucun appel d’un être vivant ne retentit, parce que ce sceau n’est pas en rapport avec l’Eglise du Nouveau Testament.
Quant à son position dans le temps, le cinquième sceau tombe pour la moitié dans le temps de l’Eglise (il est en parallèle avec le temps de l'Eglise), à cause des martyrs juifs qui ont déjà été mis à mort, et pour l’autre moitié dans le temps venant après l’enlèvement, lorsque le nombre des martyrs juifs sera complété pendant la grande tribulation.
Les croyants appartenant à l’Eglise du Nouveau Testament s’en vont à la rencontre du Seigneur lorsqu’ils quittent cette terre; par contre les âmes des martyrs juifs se trouvent sous l’autel.
Elles ne peuvent pas encore entrer dans la gloire de Dieu, parce qu’elles n’ont pas accepté la réconciliation qui se trouve en Christ.
Et lorsqu’il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés pour la Parole de Dieu et pour le témoignage qu’ils avaient rendu. Et elles criaient à haute voix, disant: Jusqu’à quand, ô Souverain, saint et véritable, ne juges-tu pas et ne venges-tu pas notre sang sur ceux qui habitent la terre? Et il leur fut donné à chacun une longue robe blanche; et il leur fut dit qu’ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu’à ce que, et leurs compagnons d’esclavage et leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux, fussent au complet” (Apo. 6.9-11).

Les Juifs mis à mort dans le passé (pensons à tous les Juifs qui ont été mis à mort dans les quinze siècles passés, jusqu’aux six millions qui, seulement dans notre siècle, ont été assassinés) n’avaient pas encore le témoignage de Jésus-Christ.
Ils sont morts en tant que porteurs du témoignage de la Parole de Dieu, telle qu’Elle était parvenue à Israël.
C’est pourquoi ils criaient vengeance et demandaient :
Jusqu’à quand, ô Souverain, saint et véritable, ne juges-tu pas et ne venges-tu pas notre sang sur ceux qui habitent la terre?”.
Mais ceux qui véritablement croient en Christ et sont réconciliés avec Dieu par Lui ne demandent pas vengeance, mais ils prient pour ceux qui les persécutent, comme l’a fait leur Libérateur:
Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font” (Luc 23.34)
Ou comme Etienne qui, lorsqu’il était lapidé par ses ennemis, priait en disant:
Seigneur, ne leur impute point ce péché” (Actes 7.60).

Les âmes sous l’autel ont été mises à mort à cause de la Parole de Dieu et à cause du témoignage qu’elles possédaient en tant que Juifs. Elles attendaient le Messie, mais n’avaient pas encore la révélation que Jésus-Christ de Nazareth était leur Messie.
C’est la raison pour laquelle elles ne font pas partie des rachetés de l’Eglise du Nouveau Testament.
Dieu fait passer le peuple d’Israël par un chemin particulier, conformément à Ses plans de salut établis avant la fondation du monde.
Le peuple d’Israël a été destiné par le Seigneur, à cause de l’alliance qu’Il a faite avec lui, à rendre témoignage de Lui, le seul vrai Dieu, ainsi qu’à Sa Parole.
Les dons de Dieu, son appel et son élection d’Israël sont irrévocables et Il ne peut s’en repentir (Rom. 11).
Les martyrs juifs, même s’ils n’ont pas expérimenté une conversion à Jésus-Christ, sont sauvés car ils croient avec une pleine certitude à la venue du Messie et s’attendent à elle.

Je n'oublie pas la grande foule Serge elle représente les vierges folles qui n'auront pas pris part à l'enlèvement, c'est tout, pas besoin de faire une thèse sur sa représentation biblique.
Tu n'as peut être pas lu ce que j'ai joins (je ne sais pas quand) sur Apo 12, démontrant qu'il y a bien trois groupes :
les élus, les appelés et les 144000 Juifs.
Que chacun choisisse son camp !

Et je te rassure, même si ma vue baisse, je lis de mieux en mieux, par sa grâce.
Et partager sa parole avec vous est pour moi un énorme plaisir, car je vois encore plus son plan se réaliser.


Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 14:27

Message par sergeb7 »

Jude a écrit :Je n'oublie pas la grande foule Serge elle représente les vierges folles qui n'auront pas pris part à l'enlèvement, c'est tout, pas besoin de faire une thèse sur sa représentation biblique.
Mes vieux!.. qu'est-ce qui faut pas entendre?.. des "vierges folles" qui sont vraisemblablement destinées à servir dans le temple de Dieu, dans le ciel! :roll: (Apoc. 7:15) Je crois bien qu'on ne pourra jamais s'entendre toi et moi, Jude. Moi, je te dis que votre attente ne va servir qu'à vous décevoir!.. une fois de plus! Ben oui, quoi! Ça fait bien au moins 170 ans que des Chrétiens (sous Darby, Scofield et cie) s'attendaient à être "enlevés" lors d'un soi-disant "enlèvement secret", et ça fait 170 ans que des Croyants sont déçus d'avoir attendu en vain! :roll:

Au lieu d'agir en "sages" qui savent très bien que les six premières trompettes de l'Apocalypse devront auparavant sonner, avant que ne sonne la "dernière trompette" relative à la résurrection, selon la révélation qu'a reçue l'apôtre Paul en 1 Cor. 15:51-52, vous enseignez aux membres de vos Églises que cet "enlèvement" peut arriver à n'importe quel moment, alors que personne ne s'y attendra!.. et de plus, vous enseignez que cet "enlèvement" ne sera pas "visible" par les non-croyants!.. ce qui va complètement à l'encontre de la parole d'Apoc. 11:12, concernant les deux témoins de l'Éternel, desquels il est clairement dit que leurs ennemis les verront même monter au ciel, sur une nuée!.. tout comme cela s'est produit pour les disciples qui ont vu leur maître monter au ciel, quelques 40 jours après sa résurrection! (Actes 1:9)

Bien sûr, Jésus a bien dit dans l'Évangile que personne ne connaît le jour ni l'heure où le Fils de l'homme doit revenir, mais ça, c'était avant que Dieu ne lui remettre en mains propres le livre de la Révélation dans lequel des précisions non négligeables sont apportées concernant cette affaire... et vous n'avez pas songé un seul instant que le serviteur fidèle et prudent que le Maître établira vraisemblablement sur les gens de sa propre maison, pour leur donner la nourriture au temps convenable, pouvait justement être employé dans le but de leur indiquer le moment approximatif où devait avoir lieu ce fameux "enlèvement"! (Mat. 24:36-45 et Apoc. 1:1) :roll:

Si j'étais à ta place, je ferais un peu comme les Témoins de Jéhovah... j'attendrais que le "serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur les gens de sa maison" se manifeste et se prononce clairement sur cette affaire, au lieu d'annoncer à tout le monde une fausse espérance du genre que nous pouvons être "enlevés" à n'importe quel moment!.. et laquelle fausse espérance ne servira, en fin de compte, qu'à les décevoir pour leur plus grand malheur lorsque la prophétie commencera à s'accomplir et que le fils de la perdition s'asseoira dans le temple de Dieu qui sera alors construit à Jérusalem, alors qu'ils se verront eux-mêmes être toujours sur la terre!! (2 Thes. 2:1à4)
Modifié en dernier par sergeb7 le 14 avr. 2008 16:07, modifié 1 fois.
Serge

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 avr. 2008 14:56

Message par Jude »

Salutation en christ,

Tu es chaud comme la braise Serge.
Le zèle c'est bien mais un peu de sagesse et de retenu, c'est mieux.

Tu me cites cette prophétie du Seigneur Jésus (Matt 24.45-47) qui est justement en rapport avec Matt 25. 1 à 10 :
Bien sûr, Jésus a bien dit dans l'Évangile que personne ne connaît le jour ni l'heure où le Fils de l'homme doit revenir, mais ça, c'était avant que Dieu ne lui remettre en mains propres le livre de la Révélation dans lequel des précisions non négligeables sont apportées concernant cette affaire... et vous n'avez pas songé un seul instant que le serviteur fidèle et prudent que le Maître établira vraisemblablement sur les gens de sa propre maison, pour leur donner la nourriture au temps convenable, pouvait justement être employé dans le but de leur indiquer le moment approximatif où devait avoir lieu ce fameux "enlèvement"! (Mat. 24:36-45 et Apo. 1:1)
Crois-tu réellement que cette annonce prophétique se réalisera comme tel ?
Et si c'est le cas qui te dis qu'elle ne c'est pas encore réalisé ?
Est-ce toi Serge, qui devra me dire si tel ou tel personne et plus le serviteur prudent qu'un autre ?
Crois-tu qu'il pourrait être reconnu et accepté sans problème par tout ce monde religieux qui s'auto-proclame réciproquement être déjà dans toute la vérité ?
Si déjà les "croyant" non même pas reconnu la visitation d'un prophète quand le Seigneur l'a permis, alors pourquoi reconnaitraient-ils un simple serviteur, même fidèle et prudent ?

A part cela tu peux toujours attendre la 7ème trompette et si tu passes sans douleurs la tribulation tu atteindra le millénium.
pour ma part la trompette d'Elohim me suffira amplement.

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 14 avr. 2008 15:02

Message par ti-Jean »

Bonjour sergeb7, Jude, Bertrand et les autres,
J'aurais une question pour vous ?
En fait c'est plutôt Jéhovah ?
La Sainte Bilbe édition 1905
Isaie 45:18 Car ainsi parle Jéhovah, qui a crée les cieux, Lui, le Dieu qui a formé la terre et qui l'a achevé Qui l'a fondée lui-mpeme Et qui n'en a pas fait un chaos,
MAIS L'A FORMÉE POUR ÊTRE HABITÉE:
Je suis Jéhovah et il n'y en a point d'autres.

Je ne crois pas que JÉHOVAH soit un menteur, et vous n'ont plus j'imagine, mais alors ?

Qui selon vous habitera cette terre qui doit être habitée, et non seulement cela mais qui sont ses gens qui:
Révélation 21:1  Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”

Questions: Qui sont donc ses humains, se pourrait-il qu'ils soient ceux qui ont passé vivants:
Révélation 7:14  Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, 17 parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ”

Faim - soif - pleurs - soleil les accablent - Ils viennent de la Grande Tribulation...

Je ne crois pas que les esprit ont faim, soif, pleur, pense à leur mort...
Alors qu'est-ce à dire ?
Vous pouvez m'éclairer S.V.P. J'en perd le souffle....
en toute humilité
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2008 15:32

Message par sergeb7 »

Jude a écrit :Crois-tu réellement que cette annonce prophétique se réalisera comme tel ?

Au cas où tu ne t'en serais pas encore aperçu, ce n'est pas n'importe qui, Jude, qui a dit qu'un serviteur fidèle et prudent finira par se manifester pour donner la nourriture spirituelle aux gens de sa propre maison au temps convenable!.. c'est Jésus lui-même qui l'a prophétisé!
Et si c'est le cas qui te dis qu'elle ne c'est pas encore réalisé ?
Cette annonce prophétique ne s'est sûrement pas encore réalisée!.. autrement, on n'en serait pas rendu à un tel niveau de "division" au sein même de la Chrétienté! S'il y en a un qui pourrait faire en sorte d'unifier tous les Chrétiens dans une foi commune et unique, éh bien ça devrait sûrement être lui!.. avec l'aide du Consolateur, l'Esprit de vérité!.. rien ne serait impossible! Mais, de toute évidence, force m'est d'avouer qu'on en est très loin de cette "unité de la foi" chez les Chrétiens.
Est-ce toi Serge, qui devra me dire si tel ou tel personne et plus le serviteur prudent qu'un autre ?
:) D'après ce que j'en sais, il serait supposé être très convaincant! (Jean 16:8) ;) Ce faisant, il ne devrait pas être trop difficile à reconnaître!
Crois-tu qu'il pourrait être reconnu et accepté sans problème par tout ce monde religieux qui s'auto-proclame réciproquement être déjà dans toute la vérité ?
Ah ça!.. je reconnais qu'il aurait beaucoup de boulot à faire pour arriver à convaincre les Chrétiens en général que c'est bien lui qui a été choisi par le Seigneur pour leur donnner la nourriture au temps convenable! :D
Si déjà les "croyant" non même pas reconnu la visitation d'un prophète quand le Seigneur l'a permis, alors pourquoi reconnaitraient-ils un simple serviteur, même fidèle et prudent ?
C'est une très bonne question... je vais y réfléchir...
A part cela tu peux toujours attendre la 7ème trompette et si tu passes sans douleurs la tribulation tu atteindra le millénium.
À vrai dire, je ne suis même pas sûr que la prophétie va s'accomplir dans notre génération!.. alors attendre que la 7ième trompette sonne!.. disons que c'est un peu trop tôt pour l'instant. Chose certaine, si jamais je verrais quelque chose comme "de la grêle et du feu mêlés de sang, qui seraient jetés sur la terre; et que le tiers de la terre serait brûlé, et que le tiers des arbres serait brûlé, et que toute herbe verte serait brûlée", éh bien tu peux être sûr que je releverais la tête, car je saurais, à partir de ce moment-là, que le jour de la délivrance approcherait dangereusement! ;) (Apoc. 8:7 et Luc 21:28)
pour ma part la trompette d'Elohim me suffira amplement.
Mais le problème est que c'est la "dernière trompette" qu'il faut attendre, Jude! ;)
Serge

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 avr. 2008 15:49

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Salut "Ti-jean". je me permettrai donc je reprendre littéralement des passages que j'ai déjà cité sur ce forum et qui me semble sont passé inaperçu.
Prenons aussi comme base établi de Dieu que l'éternité ne connait ni jour ni nuit, ni sabbat ni autre jours de la semaine.
Ceci afin de faire la différence entre ce qui est promis pour le millénium et ce qui arrivera après dans l'éternité.

Le premier verset du chapitre 21 appartient en fait à la fin du chapitre 20.
Immédiatement après le jugement dernier le temps débouche dans l’Eternité, et alors s’accomplira ce qui a été dit à l’avance dans la Parole:
Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’est plus” (Apo. 21.1).
Le Seigneur avait déjà annoncé par le prophète Esaïe un nouveau ciel et une nouvelle terre :
Car voici, je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et on ne se souviendra plus de ceux qui ont précédé, et ils ne monteront plus au coeur” (Es. 65.17).
L’apôtre Pierre se rallie à cette parole et écrit:
Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite” (2 Pie. 3.13).

Tout d’abord Jean évoque la promesse d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre, puis il continue en décrivant la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel au commencement du millénium, ainsi que les conditions de vie pendant le règne sur la terre.
En ce qui concerne le passage biblique que nous venons de lire, le prophète Esaïe parle également du nouveau ciel et de la nouvelle terre, mais immédiatement après cela il décrit aussi les conditions dans le millénium, et cela dans les versets 18 à 25.
Il nous est dit que des enfants naîtront encore, que quelqu’un mourant à cent ans sera très jeune; des maisons seront construites et des vignes plantées. Ainsi donc la vie continue parmi les habitants de la terre pendant le millénium — à la différence près que le diable n’est plus libre. C’est pourquoi le loup et l’agneau peuvent vivre ensemble (Es. 11.6; 65.25 et autres.).
Les commandements éternels de Dieu sont valables sur cette nouvelle terre, et non les commandements temporels comme ils ont été donnés dans le texte d’Esaïe; c’est-à-dire que chaque mois à la nouvelle lune, et chaque semaine au sabbat, toutes chair doit se présenter devant la face du Seigneur pour l’adorer.
Sur la nouvelle terre il n’y aura pas non plus ce qui est décrit par ces paroles d’Esaïe 66.24:
Et ils sortiront, et ils verront les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; car leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s’éteindra pas, et ils seront en horreur à toute chair”.
C’est à ce texte que notre Seigneur s’est référé dans Marc 9.48. Cependant de la nouvelle terre ne montera aucune fumée d’un autel vers les nouveaux cieux.
La nouvelle Jérusalem, qui est décrite dans le texte suivant, doit être différenciée des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Le voyant, Jean poursuit par ces paroles:
Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari. Et j’ouïs une grande voix venant du ciel, disant: Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux; et la mort ne sera plus; et il n’y aura plus ni deuil, ni cris, ni peine, car les premières choses sont passées” (Apo. 21.2-4).
Dans ce texte il nous est tout d’abord montré la Nouvelle Jérusalem, qui est identique à l’Epouse. Nous devons faire attention: d’un côté il y a la Nouvelle Jérusalem ( l’habitation de l’Epouse, de l’autre la Jérusalem terrestre, avec la montagne de Sion ) l’habitation d’Israël.
Tout est exactement décrit, mais nous devons seulement discerner de quel groupe l’on parle, et de qui il est question.
Chaque fois qu’il est question de la Nouvelle Jérusalem, c’est de l’Eglise-Epouse qu’il s’agit; lorsque l’on parle de cette Jérusalem terrestre, c’est d’Israël qu’il s’agit.

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 159 invités