Vous ne pouvez pas comprendre le raisonnement de Nhoj puisqu’il ne se construit pas sur la même base que le vôtre. Vous pensez que l’esclave figure un individu, alors que Nhoj pense qu’il représente une classe d’individus. La question que vous posez n’a donc pas lieu d’être, à moins que nous ayons construit notre raisonnement sur le même principe : un esclave=un individu, ce qui n’est pas le cas.Zouzouspetals a écrit :Vous déformez le texte biblique. "Ce mauvais esclave" n'est pas sorti des rangs de l'esclave fidèle. Car comment un homme pourrait-il sortir d'un autre homme ?
Remarque : avoir une interprétation de la Bible différente de la vôtre ne fait pas de nous des personnes qui tordent les Ecritures. Par contre, considérer que les autres tordent les Ecritures parce qu'ils n'admettent pas votre explication, c'est ni plus ni moins que de l'intolérance.
Pourquoi ne pas couper vos informations avec d’autres versets ? Comment, en restreignant votre étude à une portion des Evangiles, voulez-vous élargir votre compréhension des Ecritures ? Vous dites que l’esclave ne peut figurer une classe parce qu’il est un esclave, un et un seul esclave. Mais, dans la Bible, il n’est pas rare qu’une multitude soit représentée par une unité. Par exemple, considérez le livre d’Isaïe, au chapitre 43:10 : "Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi." Ce texte est on ne peut plus clair. Cet unique serviteur représentait la nation d’Israël, tout comme l’esclave fidèle et avisé représentait (c’est notre point de vue biblique) la nouvelle nation de Dieu. Un autre texte intéressant : l'une des épitres de Paul, qui rappelait aux disciples l’unité qui devait régner parmi eux. L'apôtre leur écrivait "vous êtes tous une seule [personne]". Cette notion d’unité représentant une multitude n’est donc pas étrangère aux Ecritures. Votre raisonnement s’effondre.Zouzouspetals a écrit :Le texte parle d'un "esclave", qualifié de "fidèle et avisé" puisque son maître l'établit comme intendant de la maisonnée en son absence
Ah bon ? Et la parabole des 10 vierges alors ? Nhoj vous l’a très justement citée. Selon le premier verset du chapitre 25 de Matthieu, les 10 vierges représentent le royaume des cieux. Les premiers à l’avoir composé sont les apôtres de Jésus (c.f. repas du Seigneur). Cette parabole des 10 vierges succède immédiatement celle de l’esclave. Or, vous ne voulez faire aucun lien avec cette dernière, pensant que seule la morale est commune, le reste est, toujours d'après vous, nullement correspondant. Vous lisez les expressions "esclave fidèle et avisé" et "vierges avisées" ou le "maître, en arrivant" et "L’époux est arrivé", mais rien ne parait, à vos yeux, correspondant ?Zouzouspetals a écrit :Jésus n'aurait pas pris l'image d'un homme pour illustrer le fait qu'une partie se montrerait fidèle et une partie mauvaise.
Au chapitre 45 de Matthieu, la parabole des vierges distingue deux classes, les 5 vierges avisées et les 5 vierges sottes. J’y vois, pour ma part, un groupe d’une même nature ayant manifesté deux attitudes distinctives.
La question qui se pose est si vos prémisses, à vous, sont fondées.Zouzouspetals a écrit :A partir de là, vous pourrez donner toutes les interprétations que vous voudrez, comme vos prémisses sont fausses, vos conclusions ne peuvent qu'être erronées.
Dans mes réponses précédentes, je vous ai demandé quels sont les arguments qui soutiennent votre thèse. Vous m’avez confirmé avoir les deux suivants :
1. L'esclave ne représente pas un groupe caractéristique
2. La parabole (quelle qu'elle soit) ne peut être prophétique
Votre premier argument est branlant puisqu’une personne dans la Bible peut représenter un groupe. Le deuxième s’est écroulé, notamment quand je vous ai prouvé avec deux extraits paraboliques de la Bible (respectivement dans le livre d'Ezékiel et des Nombres) qu’une parabole pouvait être une prophétie.
Vous avez la mémoire courte Zouzouspetals. Si vous relisez vos commentaires vous remarquerez que vous avez, vous-même, mentionné la parabole des 10 vierges, afin d'étayer vos propos. Je tiens à vous préciser qu'en évoquant celle-ci, nous nous inscrivons dans le thème du sujet puisque la discussion tourne autour de l’esclave fidèle et avisé. Ai-je besoin de vous préciser également que la parabole des 10 vierges a, pour nous, la même portée prophétique que celle de l’esclave fidèle et avisé ?Zouzouspetals a écrit :Et pourquoi vouloir discuter d'autres choses, dans un fil consacré à "l'esclave et avisé" ? Restez donc sur le sujet, s'il vous plaît, et racontez-nous avec vos mots la parabole de Matthieu 24:45-50.
Pas forcément. Encore une fois, c'est votre raisonnement "entonnoir", c'est votre point de vue. Que le collège central ait choisi de s'appeler "l'esclave fidèle et avisé" et pas "les vierges avisées" (ou autres), n'éclaire en rien l'étude que nous menons, parce que ces deux expressions, d'après nous, les figurent (en même temps, il fallait bien en choisir une). Cela les regarde. Toutefois, je vous encourage à questionner, par courrier, le collège central, ils vous répondront surement. :wink:Zouzouspetals a écrit :Si tel était le cas, alors votre organisation ne se désignerait pas uniquement comme "l'esclave fidèle et avisé", mais aussi comme "les 5 vierges avisées", "l'homme qui a construit sa maison sur le roc" ou 'l'esclave aux 10 talents" par exemple.