Au sujet des autres brebis

Forum : Discutions libres
Répondre
ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

les brebis

Ecrit le 11 avr. 2008 21:00

Message par ti-Jean »

Qui dit brebis, immanquablement il faut un Berger, car ceu-ci ne peuvent quand avoir un seul, et dans le cas des brebis ils écoutent sa voix.

En voici un:
L’excellent Berger et "cet enclos" qui est le sien:
Psaume 95:6 Oh ! entrez, adorons et courbons-nous ! Agenouillons-nous devant Jéhovah notre Auteur. 7 Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage et les brebis de sa main. Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix,
Psaume 23:1 Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 2 Dans des prés où l’herbe abonde, il me fait coucher ; il me conduit près de lieux de repos qui sont bien arrosés.
Ce dernier est en effet le Berger par Excellence.
De par sa naissance terrestre miraculeuse, qui eut lieu en l’an 2 avant notre ère, Jésus appartenait à la nation d’Israël. Il était dès lors sous l’alliance de la Loi, alliance que Jéhovah, le Berger d’Israël, avait contractée avec son peuple élu.
Galates 4:4 Mais quand est arrivé le terme du temps, Dieu a envoyé son Fils, qui est né d’une femme et qui s’est trouvé sous [la] loi, 5 pour libérer par rachat ceux qui étaient sous [la] loi, pour que nous puissions alors recevoir l’adoption comme fils.
Il se trouvait donc dans un enclos non moins symbolique, en ce sens qu’il entretenait des relations privilégiées avec le grand Berger dans le cadre de l’alliance de la loi mosaïque, alliance qui protégeait ces relations comme les murs d’un enclos.
Lorsque nous lisons attentivement le chapitre 10 de l'évangile de Jean, Jésus parle de plusieurs enclos. Dont celle mentionné ci-dessus,

Le deux autres son plus connu comme étant le petit troupeau sous l'alliance de Jésus, et les autres brebis.
humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Bertrand

Avatar du membre
Messages : 452
Enregistré le : 10 mars 2008 10:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2008 09:03

Message par Bertrand »

OUI MAIS POUR NOTRE ÉPOQUE; QUI ...*** Rbi8 Luc 12:41-48 ***

” 42 Et le Seigneur dit : “ Quel est donc l’intendant fidèle, l’avisé, que son maître établira sur l’ensemble de ses serviteurs pour continuer à leur donner leur mesure de vivres en temps voulu ? 43 Heureux cet esclave, si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 44 Je vous le dis, c’est la vérité : Il l’établira sur tous ses biens.... Alors cet esclave qui a compris la volonté de son maître, mais qui ne s’est pas préparé ou n’a pas agi selon sa volonté, sera battu de nombreux coups. 48 Mais celui qui n’a pas compris et ainsi a fait des choses qui méritent des coups sera battu de peu [de coups]. Oui, tout homme à qui l’on a beaucoup donné, on exigera beaucoup de lui ; et celui à qui l’on a confié beaucoup, on exigera de lui plus que d’ordinaire.

CETTE DISPOSITION SEMBLE POUR LES TOUT DERNIERS TEMPS..
*** Rbi8 Jean 16:12-14 ***

12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. 14 Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera

JE CROIS CES PAROLES IMPORTANTES..

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 15 avr. 2008 10:15

Message par ti-Jean »

Bonjour à tous,

Certain pense à la grande foule, mais que pensez-vous de ceci:
Révélation 7:13Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” 14 Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple
Note: Rbi8 Révélation 7:15:
Ou : “ son habitation (sa demeure) divine ”. Gr. : tôï naôï autou, datif, sing. ; lat. : templo eius ; J17,18,22(héb.) : behékhalô, “ dans son palais (temple) ”.

En toute humilité
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr. 2008 15:24

Message par Nhoj »

Tout à fait, et concernant le fait que la grande foules, les autres brebis, sont devant le trône céleste alors que ce groupe à l'espérance terrestre, il faut examiner le mot grec traduit par "devant".

le mot grec traduit ici par “ devant ” (énôpion) signifie littéralement “ sous les yeux de ”, et il est employé plusieurs fois en rapport avec des humains qui, sur la terre, se trouvent “ devant ” ou “ en présence de ” Jéhovah (1 Timothée 5:21 ; 2 Timothée 2:14 ; Romains 14:22 ; Galates 1:20). En une certaine occasion, alors que les Israélites se trouvaient dans le désert, Moïse déclara à Aaron : “ Dis à toute l’assemblée des fils d’Israël : ‘ Approchez-vous devant Jéhovah, car il a entendu vos murmures. ’ ” (Exode 16:9). Il n’a pas été nécessaire que les Israélites soient transportés au ciel pour se tenir devant Jéhovah en cette circonstance. (Voir Lévitique 24:8.) Non, à l’endroit même où ils se trouvaient, dans le désert, ils se tenaient sous les yeux de Jéhovah, et celui-ci les observait.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Ava

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ava
[ Christianisme ]
Messages : 31
Enregistré le : 26 juil. 2003 04:25
Réponses : 0

Re: les brebis

Ecrit le 15 avr. 2008 17:32

Message par Ava »

Sorry ptJean,mais ce que tu dis n'est pas correct!!
En effet tu dis ceci:
Lorsque nous lisons attentivement le chapitre 10 de l'évangile de Jean, Jésus parle de plusieurs enclos. Dont celle mentionné ci-dessus,

Le deux autres son plus connu comme étant le petit troupeau sous l'alliance de Jésus, et les autres brebis.
lLa réalité est que Jésus ne parle pas de plusieurs enclos!!!
Au début du chap Il mentionne l'existence d'un seul enclos qui représente le syst juif et qui avait fourni les premières brebis.
Arrivé au verset 16 Jésus veut nous instruire que des brebisqui n'allaient pas PROVENIR de cet enclos unique allaient être ajoutées au troupeau nouvellement constitué.
L'enclos qui représente le syst juf était cloisonné par la loi Mosaïque, il est impossible même d'imaginer que Jésus allait enfermer son troupeau dans un enclos du même genre!!!
Le problème vient du fait d'avoir voulu donner existence a deux troupeaux avec des espérances différentes, alors que Paul dit bien en Eph 4;4-6 que TOUS les chrétiens partagent UNE SEUL ESPERANCE et ont part a UN SEUL BAPTEME et marchent dans une SEUL FOI.
La grande foule se trouve bien devant le trône céleste de Jéhovah et pourra assister au repas de noce en qualité d'invitée Rév 19:1,6,9
Il faut aussi se rappeler que pour avoir une espérance terrestre, il ne faut pas se vouer et servir Jéhovah,cat tous les humains naissent avec.
Les brebis qui seront épargnées lors de l'intervention divine ne sont pas des serviteurs de Dieu car elles ne connaissent même pas les frères de Jésus et le relation que Jésus entretient avec eux.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 15 avr. 2008 17:51

Message par ti-Jean »

Bonjour AVA ET NHOJ,
merci pour vos commentaires,
Vous pourrez certainement m'expliquer alors:
Mika 2:12 " ‘ À coup sûr, je te réunirai tout entier, Jacob ; je ne manquerai pas de rassembler ceux qui restent d’Israël. Je les mettrai ensemble, [les regroupant] dans l’unité, comme du petit bétail dans l’enclos, comme un troupeau au milieu de son pacage ; elles seront bruyantes d’hommes. ’

W. 15/8/03 page 12-13 paragraphe 20

Ce rétablissement se produit en 537 avant notre ère, après la chute de Babylone, avec le retour au pays d’un reste du peuple juif.

Donc on peut comprendre que le Grand Berger YHWH (Jéhovah) à réuni sa nation dans son enclos. Les murs de pierre étant représenter par l'alliance Mosaïque.
Cet enclos est exclusif a la nation d'Israël.
le Berger YHWH
La nation d'Israël les brebis.

humblement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Ava

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ava
[ Christianisme ]
Messages : 31
Enregistré le : 26 juil. 2003 04:25
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr. 2008 02:28

Message par Ava »

C'est exactement ce que j'avais dit!
Le seul enclos dont Jésus fait mention est celui dont tu parles et qui concerne Israël.
C'est dans cet enclo unique où Jésus est entré pour FAIRE SORTIR ces premières brebis.
Ensuite Il voulait nous instruire sur l'existence "des autres brebis" qui n'en PROVIENDRAIENT PAS.
Ces autres brebis viendraient des nations non juives et qui nourriraient la même espérance que les premières.
Il est incorrect d'inventer des enclos supplémentairs pour essayer de faire adapter la parole de Dieu a nos théories.
Pour s'identifier comme brebis de la parabole de Mat 25:31-46 il ne faut pas se vouer a Jéhovah,seulement disposer d'un coeur généreux qui refuserait de faire du mal a n'importe quel humain.
C'est ce qui explique l'étonnement des ces brebis quand Jésus leur fait l'offre d'un héritage céleste(Royaume),car elles ne se souviennent pas d'avoir aidé un frère de Jésus.
Par contre ce qui devrait nous faire réfléchir c'est la possibilité de faire du mal a un de ces frères, parceque nous aurions été mal instruit sur leur identité!!!
En tout cas, ce qui est certain,c'est qu'auqu'un d'entre nous pourrons figurer parmi ces brebis, car jamais nous ne pourrons dire à Jésus ce que ces brebis diront: quand avons nous fait ceci ou cela???? En effet nous connaissons avec exactitude ces relations qui unissent Jésus et ses frères.
Par contre nous pourrons être surpris que Jésus nous repproche d'avoir maltraité un de ces frères,en refusant d'aimer nos frères dans la foi uniquement parceque ces frères auraient posé des questions sur certaines de nos doctrines et ont été excommunié comme apostats.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

les autres brebis

Ecrit le 16 avr. 2008 07:45

Message par ti-Jean »

Bonjour Ava,
Une bonne partie de ce que tu a dit est exact, en ce qui concerne le petit troupeau.

Je me demande alors si par la suite la terre sera habitée, et si oui par qui ?
amicalement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 185 invités