Nourriture aux idoles.

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Nourriture aux idoles.

Ecrit le 22 avr. 2008 11:01

Message par Exode »

Bonjour, j'aimerai comprendre comment bien concilier différents passages sur la nourriture qui a été sacrifiée ou offerte aux idoles.

la question ne porte absolument pas sur le sang, aussi je demande aimablement aux personnes de ne pas chercher à faire du hors sujet.


Par nourriture aux idoles je parle tout autant de la viande que de fruits ou légumes ou céréales, autrefois on donnait chez les gens des nations en offrandes " aux dieux" des aliments qui alors revêtaient un caractère sacré.

Les passages sont :


Paul dans le temple d'une idole et qui mange, ne pas faire trébucher son frère, la connaissance de l'idole.

le marché aux viandes, qui aujourd'hui peut représenter aussi la grande surface ou le restaurant.

L'invitation chez une personne qui peut aussi je pense s'appliquer aux restaurants divers, ne pas porter atteinte à la conscience de celui qui dit cela est sacrifié ou offert à l'idole, non celle du croyant.

S'abstenir de ce qui a été sacrifiée ou offert à l'idole selon Actes.

Comment s'harmonisent entre eux les différents textes qui recoupent différentes situations ?

merci.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 avr. 2008 11:48

Message par medico »

c'est le problémes des idolothytes ,
(1 Corinthiens 10:19) 19 Que faut-il donc que je dise ? Que ce qui est sacrifié à une idole est quelque chose ? Ou qu’une idole est quelque chose ?

que veux tu savoir exactement.?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr. 2008 12:35

Message par Exode »

medico a écrit :c'est le problémes des idolothytes ,
(1 Corinthiens 10:19) 19 Que faut-il donc que je dise ? Que ce qui est sacrifié à une idole est quelque chose ? Ou qu’une idole est quelque chose ?

que veux tu savoir exactement.?
Une idole n'est rien.
En actes le texte me donne l'impression qu'il demande de t'abstenir de la nourriture aux idoles en toutes circonstances, mais tant que cela n'est pas porté à ta conscience (marché aux viandes, manger à l'extérieur).

Comment je dois comprendre alors Actes qui dit de s'abstenir de la nourriture à l'idole ?
Ce passage s'applique-t-il seulement quand tu manges avec des jeunes chrétiens dans la foi, dépend-t-il de la connaissance qu'on a de ce qu'est une idole ?
Comment concilier le commandement en Actes avec la connaissance qu'on a de l'idole (Paul mangeait dans un temple ce qui a été offert à l'idole) ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 avr. 2008 15:12

Message par Nhoj »

Examinons le contexte :

(Actes 15:28-29) : Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Donc il s'agit d'une décision prise par l'antique Collège Central de Jérusalem sous le couvert de la prière et de l'Esprit Saint.

Je ne vais pas parler du sang, là n'est pas le sujet. Mais regardez le dernier ordre : "et de la fornication". Les chrétiens doivent s'en abstenir en tout temps, nulle question de conscience ici. On peut donc logiquement penser que les chrétiens avaient reçu ordre de s'abstenir de consommer ce qui a été sacrifié aux idoles que se soit sur les présentoirs même, ou que se soit des aliments récupérés et destinés à la revente.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 avr. 2008 09:08

Message par Exode »

Nhoj a écrit :Examinons le contexte :

(Actes 15:28-29) : Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Donc il s'agit d'une décision prise par l'antique Collège Central de Jérusalem sous le couvert de la prière et de l'Esprit Saint.

Je ne vais pas parler du sang, là n'est pas le sujet. Mais regardez le dernier ordre : "et de la fornication". Les chrétiens doivent s'en abstenir en tout temps, nulle question de conscience ici. On peut donc logiquement penser que les chrétiens avaient reçu ordre de s'abstenir de consommer ce qui a été sacrifié aux idoles que se soit sur les présentoirs même, ou que se soit des aliments récupérés et destinés à la revente.

Oui le sang n'est pas du tout le sujet, tu as raison de le préciser, je pensais que ça allait de soi. :wink:

D'accord avec toi, mais comment expliques-tu alors sans te poser de question au marché aux viandes ou Paul dans le temple mangeant ce qui était donné à l'idole ?

Mais si j'ai compris ton raisonnement, j'en viendrai à me dire qu'il faudrait que systématiquement je me renseigne si telle viande a été sacrifiée par un rituel avant de savoir si je peux en manger.

Alors si je suis invité à table, je devrais me renseigner préalablement sur la viande :

Est-elle sacrifiée à l'idole ?

Mais dans ce cas qu'est ce que je fais du passage où Paul dit que c'est seulement si l'hôte te le dit ? et le passage ne dit pas ta conscience, mais celle de l'autre

Est-ce que la déclaration en Actes annule les paroles dites par Paul ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 avr. 2008 16:52

Message par Nhoj »

C'est ce qu'affirme la Bible, oui.

Mais dans nos régions, ça m'étonnerai grandement que ta cuisse de poulet ait été proposée à je ne sais quel faux dieu ;)

Mais dans certains pays, les Témoins doivent faire attention. Ici aussi (tout comme le sang) c'est avant tout une question de principe: si quelqu'un veut te tromper, il le fera (de même, on peut t'injecter du sang à l'hôpital quand tu es inconscient). Ce n'est pas pour autant que tu encourras la défaveur divine, puisque ta volonté à toi n'était pas de manger un aliment sacrifié à un faux dieu.

Par exemple, un jour ma mère avait acheté du gibier. Elle avait demandé au boucher si la viande était saignée. "Oui" lui avait-il répondu. Mais cet énergumène ne pensait qu'à une chose : faire dégager son gibier de sa vitrine. La viande n'était pas saignée, on s'en ait rendu compte quand on en a absorbé un morceau.

*a fini de raconter sa vie* ;-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai 2008 05:48

Message par Dziedzom »

Manger des aliments consacrés aux idoles païennes, pour le chrétien, ne pose aucun problème en soi, puisque le chrétien est convaincu que les idoles n'existent pas en réalité.

En revanche, le chrétien doit s'abstenir de manger de tels alimets s'il risque de faire chuter son frère d'esprit peut-être plus fragile.

Bref, le chrétien qui est persuadé que YHWH est le seul Dieu peut manger sans risque des viandes qui ont été consacrées à des idoles auxquelles il ne croit pas du tout en prenant garde de ne pas faire chuter son frère en semant le doute en lui.

Conclusion : autant s'en abstenir :P

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai 2008 06:42

Message par Nhoj »

Manger des aliments consacrés aux idoles païennes, pour le chrétien, ne pose aucun problème en soi, puisque le chrétien est convaincu que les idoles n'existent pas en réalité.
C'est plus que ça sinon autant avoir des idoles en images en décoration dans son salon. La Bible nous demande de nous en abstenir et pour notre foi et comme vous l'avez dit, pour celles des autres, afin que les gens puissent nous différencier.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai 2008 08:15

Message par Dziedzom »

Si je mange une viande consacrée aux idoles, c'est que justement ces idoles n'existent pas.

En revanche, si je mets une image idolâtrique dans mon salon, cela revient à rendre un culte à cette idole et donc à admettre son existence.

Les deux situations ne sont pas comparables.

Ce que Dieu demande, c'est d'aimer son prochain et de croire en Lui. Tout est affaire de coeur. Le reste, c'est du bidon, du pharisaïsme.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 mai 2008 08:29

Message par medico »

c'est vrais que PAUL était pharisiens mais il n'avait pasl'esprit pharisien et si il parle de cette situation c'est pas pour rien.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai 2008 16:16

Message par Nhoj »

Si vous aimez Dieu vous allez faire des efforts pour lui plaire, en appliquant les principes bibliques, et notammant :

(Actes 15:28-29) [...] Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Sachant que :

(2 Timothée 3:16-17) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

Et que :

(Romains 15:4) [...] Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai 2008 17:44

Message par Dziedzom »

Nhoj a écrit :Si vous aimez Dieu vous allez faire des efforts pour lui plaire, en appliquant les principes bibliques, et notammant :

(Actes 15:28-29) [...] Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
À qui s'adresse ces recommandations ? Quel est le contexte ? À quelle époque sommes-nous ? La stricte observance de ce genre de règles ne permet pas de recevoir la vie éternelle en partage. De même, ne pas observer ces règles n'exclue pas la salvation.
Sachant que :

(2 Timothée 3:16-17) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Que signifie "inspirée" ?
Si j'écis un poème et que je prétends que c'est ma femme qui m'inspire, qu'est-ce que cela signifie ? Que c'est ma femme qui me l'a dicté ?

Quand Paul dit que les Écritures sont inspirées par Dieu, veut-il dire que ieu est la source d'inspiration de l'homme ?
Et que :

(Romains 15:4) [...] Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance [...]
Manger un bon steak de viande sacrifié aux idoles ne te donnera peut-êtr pas l'endurance mais il permettra peut-être d'augmenter la taille de tes muscles. Pour l'endurance, je te conseille plutôt les céréales et les sucres lents. Des pâtes, par exemple.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai 2008 17:51

Message par le_dépressif »

C'est à dire que pour un TJ il est interdit de manger de la viande cachère ou halal ?

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai 2008 18:47

Message par VAGNA »

C'est à dire que pour un TJ il est interdit de manger de la viande cachère ou halal ?
Pourquoi?
J'ai cru comprendre que halal viande conviant bien aux TJ?

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 04 mai 2008 06:16

Message par sergeb7 »

L'époque où on sacrifiait des viandes aux idoles me semble bien révolue... mais si quelqu'un, à notre époque, arrivait et dirait à tous ceux qui sont assemblés dans un restaurant où y règne une atmosphère "olympique" : "Aujourd'hui, nous avons sacrifié du bon boeuf au dieu Zeus!.. je vous le conseille fortement!"... éh bien je présume qu'il faudrait refuser d'en manger, et ce, pour la simple raison que cette viande aurait été sacrifiée à la gloire d'une idole (un faux dieu)!
Serge

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 162 invités