[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai 2008 15:32

Message par VAGNA »

Image

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Ecrit le 09 mai 2008 15:39

Message par Zouzouspetals »

A ton avis, Vagna, la bonne prononciation du nom divin s'est-elle perdue avant, ou après, la venue de Jésus sur Terre ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai 2008 15:43

Message par medico »

et qui répond a ma question posé plus haut ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Re: [le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Ecrit le 09 mai 2008 16:00

Message par VAGNA »

Zouzouspetals a écrit :A ton avis, Vagna, la bonne prononciation du nom divin s'est-elle perdue avant, ou après, la venue de Jésus sur Terre ?
Moi je ne sais pas!
Par contre, je sais que tu me le dira.....

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai 2008 16:01

Message par VAGNA »

medico a écrit :et qui répond a ma question posé plus haut ?
Désoler Comedi, tu trouvera surement une reponse....

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai 2008 16:07

Message par medico »

VAGNA a écrit : Désoler Comedi, tu trouvera surement une reponse....
oui mais pour une foi ça se presse pas au portillon. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: [le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Ecrit le 09 mai 2008 16:23

Message par Zouzouspetals »

VAGNA a écrit : Moi je ne sais pas!
Par contre, je sais que tu me le dira.....
Perdu. Je ne le sais pas non plus.
Mais si cette hypothèse d'une perte de la bonne prononciation du nom divin est exacte, alors soit cela s'est produit avant la venue sur Terre de Jésus, et il n'a donc pas prononcé le Tétragramme ; soit cela s'est produit après la venue sur Terre de Jésus, et la perte de la prononciation exacte du nom divin ne peut pas être attribuée aux seuls Juifs, mais également aux chrétiens.
Entre ces deux hypothèses, mon coeur balance. A moins bien sûr que l'hypothèse de départ soit fausse.

Au final, ta belle page de texte (avec illustrations !) m'apporte plus de questions que de réponses.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 mai 2008 16:29

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :et qui répond a ma question posé plus haut ?
Je passe, medico, car je n'ai rien compris à la "citation" à propos de laquelle vous vous interrogez. Voudriez-vous, s'il vous plaît, être plus explicite ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 mai 2008 16:51

Message par medico »

si le nom JEHOVAH est erroné et que le bon est JAHVE pourquoi personne ne le cite dans les versions catholique ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 02:46

Message par Dziedzom »

En fin de compte, un témoin de jéhovah a apporté la preuve que la prononciation du nom exact ne peut pas être retrouvé.

En revanche, il n'est pas nécessaire de prononcer le vrai nom de Dieu pour s'approcher de lui. Sinon, que penser du Deuxième Testament qui ne le transcrit jamais ? Que penser de Jésus qui a commandé à ses disciples de prier "Notre Père..." ?

Imaginons qu'un jour tu adoptes des enfants, préfèreras-tu qu'ils t'appellent "Alain" ou "papa" ?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 03:22

Message par Irmeyah »

Imaginons qu'un jour tu adoptes des enfants, préfèreras-tu qu'ils t'appellent "Alain" ou "papa" ?
Les deux ! Bah oui, que penser d'un père qui voudrait se faire appeler "seigneur", "tout-puissant" ou "Père", et qui ne donnerait jamais son nom propre ? Absurde ! Jéhovah est la bonne voie.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Re: [le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Ecrit le 10 mai 2008 04:08

Message par VAGNA »

Zouzouspetals a écrit : Perdu. Je ne le sais pas non plus.
Mais si cette hypothèse d'une perte de la bonne prononciation du nom divin est exacte, alors soit cela s'est produit avant la venue sur Terre de Jésus, et il n'a donc pas prononcé le Tétragramme ; soit cela s'est produit après la venue sur Terre de Jésus, et la perte de la prononciation exacte du nom divin ne peut pas être attribuée aux seuls Juifs, mais également aux chrétiens.
Entre ces deux hypothèses, mon coeur balance. A moins bien sûr que l'hypothèse de départ soit fausse.

Au final, ta belle page de texte (avec illustrations !) m'apporte plus de questions que de réponses.
Tien c'est une bonne choses!!

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 05:53

Message par Dziedzom »

Irmeyah a écrit : Les deux ! Bah oui, que penser d'un père qui voudrait se faire appeler "seigneur", "tout-puissant" ou "Père", et qui ne donnerait jamais son nom propre ? Absurde ! Jéhovah est la bonne voie.
Non, Jésus n'a pas dit "Appelez Dieu 'votre Seigneur' ou 'Tout-Puissant' mais appelez-le 'Père'".

La discussion sur le nom de Dieu est stérile car ce qui importe c'est de reconnaître Dieu comme étant notre Père.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai 2008 06:01

Message par Irmeyah »

Non, Jésus n'a pas dit "Appelez Dieu 'votre Seigneur' ou 'Tout-Puissant' mais appelez-le 'Père'".
1 - Ce n'était pas spécialement nouveau. Jésus ne fait qu'insister sur le point
2 - Cela n'empêche pas d'utiliser le nom propre.
La discussion sur le nom de Dieu est stérile car ce qui importe c'est de reconnaître Dieu comme étant notre Père.
Mais qui fait polémique ici ? pas nous !
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 10 mai 2008 06:16

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit : 1 - Ce n'était pas spécialement nouveau. Jésus ne fait qu'insister sur le point
2 - Cela n'empêche pas d'utiliser le nom propre.
1 - Il insiste tout de même d'une façon nouvelle, au point de donner à ses disciples, comme exemple de prière, le "Notre Père" (pas le "Jéhovah, que ton nom soit sanctifié..." ou le "Notre Père Jéhovah")
2 - Est-on assuré que Jésus lui-même a prononcé le Tétragramme hébraïque ? D'après ce que l'on peut lire dans les Evangiles, les termes "Père" ou "Dieu" suffisaient à Jésus ; et ses interlocuteurs ne lui ont jamais demandé : mais de qui parles-tu ? Quel est son nom ? Pas plus qu'à Paul, d'ailleurs, quand il a annoncé aux Athéniens le "Dieu inconnu" qu'ils révéraient sans le connaître (Actes 17)
Irmeyah a écrit : Mais qui fait polémique ici ? pas nous !
Par définition, pour qu'il y ait polémique, il faut deux camps aux opinions opposées ; on ne fait pas polémique tout seul. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 131 invités