Péché d'Adam : Prévu par Dieu ?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 13 mai 2008 20:58

Message par ti-Jean »

Bonsoir à tous,
J'aimerais vous faire part de mes observation dans ce litige.
Créer à l'image de Dieu.
Avec la possibilité de définir ce qui est bien ou mal, donc la perfection dans la déduction.
Si je dis à quelqu'un tout fonctionne à merveille, tu n'as qu'à faire
de même, je ne vois pas ou est le problème !
Pendant combien de temps a-t-il fait de même ?
N'a-t-il pas suivi une inexpérimenté dans le domaine de la vie, qui elle-même a selon la Parole de Dieu été complètement trompé.
Agneau quand on y pense n'est-ce pas Adam qui l'a appelé ainsi.
Sa nature soumise, obéisance etc....
s'informer sur la nature de l'agneau agnelle pourrais nous aider à accepter plusiers chose de ce système pourri
mais qui bientôt isparaîtra d'une façon ou d'une autre.
humblement et cela est MON raisonnement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 08:23

Message par sergeb7 »

Nhoj a écrit :Pourquoi alors a-t-il été requit qu'un humain parfait, à savoir Jésus Christ, vienne donner sa vie sur Terre pour racheter le péché d'Adam ? S'il n'avait pas été parfait, n'importe quel humain aurait pu racheter ce péché !
Ben oui... Comme cela a déjà été souligné, Dieu avait prédestiné un "agneau" à être sacrifié sur cette terre AVANT MÊME LA FONDATION (ou la création) DE CE MONDE !!! C'est ce qui ressort très clairement du passage de 1 Pierre 1:18à20. Maintenant, Jésus étant évidemment cet "agneau" qui devait être sacrifié sur cette terre pour le rachat d'une partie de cette humanité (à savoir celle qui serait récupérable!), éh bien il en ressort donc que Dieu a fait assumer l'entière responsabilité de l'"imperfection" (du péché) qu'il y avait dans le monde dont il avait lui-même été le Créateur! D'ailleurs, c'est probablement pour cette raison qu'il est précisé en Col. 1:16 que "tout a été créé par lui", Jésus... Dieu lui faisant ainsi ni plus ni moins assumer l'entière responsabilité de sa propre création qui s'est avérée être "imparfaite" aux yeux du Créateur suprême!

En d'autres mots, si ce monde avait vraiment été créé "parfait", éh bien Dieu n'aurait jamais eu à utiliser une "rançon" dans le but de purifier le "péché" qui existerait dans le monde dont il avait lui-même été le Créateur, car le "péché" aurait tout simplement été non-existant dans un monde "parfait"... comme dans celui que nous décrit justement Apoc. 21:1à4.
(Deutéronome 32:4) [...] Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.

La justice de Dieu n'est aucunement en cause dans cette affaire-là. Il est évident que les intentions de Dieu ont toujours été empreintes de noblesse et de dignité.
(Genèse 1:31) [...] Après cela Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, [c’était] très bon.
Mais ce qui est "très bon" n'est pas nécessairement "parfait", Nhoj! Car, comme je l'ai déjà dit, la "perfection" consiste en la création d'êtres "immortels" et "incorruptibles"!.. deux qualités qui manquaient cruellement au tout début de cette première création de Dieu et lesquelles ne se retrouveront que dans une toute "nouvelle création" de sa part lors de l'établissement du Royaume de Dieu! (Apoc. 21:1à4 et 1 Cor. 15:53-54)
Quand on observe tous les systèmes politiques mis en place au cours de ces centaines dernières années, qu'ils soient totalitaires, que se soit monarchies absolues, démocraties ou autres, jamais l'homme n'a su se diriger. L'homme croit que ce qu'il fait est bon ou mauvais. Penses-tu que Dieu les auraient mis nus si c'était mauvais à ce moment-là ?
Ben... la vérité est qu'Adam et Ève n'avaient aucune raison d'éprouver de la "honte" pour le seul fait qu'ils étaient "nus" dans le jardin d'Éden à cette époque-là... la raison étant qu'ils étaient les seuls êtres humains à habiter sur la terre à cette époque-là! :lol: Sauf que, vois-tu, il fallait penser à longs termes!.. aux enfants qui naîtraient de leur union... car Dieu leur avait bien commandé de se multiplier et de remplir la terre d'êtres humains en Gen. 1:28 !!! Or, pour que les parents puissent être en mesure de donner le bon exemple à leurs propres enfants, éh bien il fallait bien que ceux-ci soient les premiers à prendre "connaissance de l'existence du bien et du mal", selon les justes critères de Dieu!.. c-à-d en fonction de sa propre loi!

Considère ceci... Lorsque Dieu dit à Adam : "Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?", éh bien celui-ci aurait bien pu lui demander, à la place : "Qui t'a appris que tu es nu? Aurais-tu pris, par hasard, connaissance de ma loi?"... que cela aurait probablement eu le même effet ou la même signification!.. si tu vois ce que je veux dire. (Gen. 3:11 et Lév. 18:6à18)
Franchement, comment qualifierais-tu quelqu'un qui te manipule à effectuer une mauvaise action dans le but de te punir par la suite?
À ce que j'en sais, "Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance [ce qui inclut nécessairement celle d'Adam et Ève!], pour faire miséricorde à tous."! (Rom. 11:32) Moi, mon impression, c'est que c'est Moïse qui a inventé toute cette histoire! De toute évidence, pour lui (Moïse), la seule façon de faire prendre conscience au premier couple humain de l'existence du bien et du mal dans ce monde a été d'inventer une histoire relative à l'interdiction d'un certain arbre qui leur permettrait justement d'accéder à cette connaissance!.. à savoir "l'arbre de la connaissance du bien et du mal"!

Si Dieu, dans ce récit de Moïse, avait plutôt mis l'emphase sur l'"arbre de vie" plutôt que sur celui de la "connaissance du bien et du mal", éh bien il y a fort à parier que nos premiers parents ne se seraient jamais préoccupés de cet arbre-là, car toute leur attention aurait été portée ailleurs que sur cet "arbre défendu"! Mais il s'avère que toute leur attention a été portée sur cet "arbre défendu" qui les intrigait au plus au point!... d'autant plus que cet arbre avait apparemment la capacité "d'ouvrir l'intelligence" de quiconque en mangerait éventuellement le fruit! (Gen. 3:6) Ceci étant dit, on pourrait donc se demander avec raison quel mal il pouvait y avoir à cela! :roll:
Dieu n'est en aucun cas responsable de leur erreur. Son amour à leur égard a fait qu'il les a doté d'un libre arbitre, il ne les a pas créés tels des robots obéissants. Ils ont cultivés un mauvais désir, non pas de vouloir savoir si ce qu'ils font est bien ou pas, car cela il le savait déjà, puisque Dieu le leur faisait savoir, mais ils ont voulu être égal à Dieu, ils ont cru Satan et non l'avertissement de Dieu qui leur avait bien dit qu'ils mourraient seulement s'il mangeaient du fruit.
De quelle "erreur" parles-tu? Si vraiment, pour toi, cet arbre a été la source de tous leurs malheurs, éh bien n'aurait-il pas été préférable, dans ce cas, pour Dieu, de couper définitivement cet arbre dès le début? :roll: Si cet arbre n'était destiné qu'à produire de "mauvais fruits", comme cela semble être le cas pour vous, éh bien, pour ma part, je suis de l'avis que Dieu aurait dû couper cet arbre dès le commencement, ainsi que cela est indiqué en Mat. 3:10 !!! Mais, étant donné qu'il ne l'a pas fait, éh bien la seule conclusion logique à laquelle on pourrait possiblement arriver est que cet arbre devait sûrement avoir sa propre raison d'exister, à cette époque-là... non? :roll:
Dziedzom a écrit :Et ils ne sont pas morts, comme l'avait prédit le serpent...
Très bonne remarque! Moïse a écrit que Dieu avait dit que le jour même où il mangerait de ce fruit défendu qu'ils mourraient! Et, pourtant, Adam et Ève ont vécu de nombreuses années après avoir mangé de cet "arbre défendu"! Pour moi, cela est la preuve que cet arbre avait pour but essentiel de faire prendre conscience au premier couple humain de la raison même pour laquelle ils devaient un jour mourir (car, dans les faits, ils avaient été créés "mortels" et "corruptibles"!)... parce qu'ils étaient ni plus ni moins des transgresseurs inconscients d'une loi qu'ils ignoraient jusqu'au jour où ils en prirent justement connaissance par le biais de l'"arbre défendu" en question!.. car là où il n'y a pas de loi, il n'a pas non plus de "péché" (ou de "transgression"), nous dit la Bible! (Rom. 4:15 et 7:7-8)
Nhoj a écrit :Non ? Tu pourras me les présenter alors.

Dieu leur avait prévu la vie éternelle dans un corps parfait, qui ne vieillirait pas, ils sont morts, comme Dieu leur avait dit. Dès qu'ils ont mangés de ce fruit, leur processus de vieillissement s'est déclenché entraînant la fatalité qu'est la mort.
Pour ma part, il est clair que le premier couple humain à avoir fouler le sol terrestre avait été créé "mortel" et "corruptible"! (1 Cor. 15:46à49) J'ai pour mon dire que si Dieu avait vraiment voulu qu'Adam et Ève vivent éternellement, éh bien il aurait sûrement songé à couper "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" dès le commencement et il leur aurait plutôt dit de manger immédiatement de l'"arbre de vie" afin qu'ils puissent justement vivre "éternellement"! En somme, tout tend à démontrer qu'Adam et Ève n'avaient encore jamais mangé de ce fruit dans le récit de la Genèse!.. car Dieu a dit : "Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement." (Gen. 3:22) D'après ce qui ressort de cette déclaration, nos premiers parents n'avaient encore jamais mangé du fruit de l'arbre de la vie!.. autrement, s'ils en avaient déjà mangé le fruit, éh bien ils auraient sûrement déjà eu la "vie éternelle" et ils n'auraient jamais pu la perdre une fois le fruit consommé! Car une fois qu'on a la "vie éternelle", éh bien on ne peut plus la perdre!

Quoiqu'il en soit, toujours d'après le récit de la Genèse, Dieu avait dit ceci à Adam : "Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."! (Gen. 2:16-17)

D'après ce qui est dit ici, Adam et Ève étaient supposés mourir le jour même où ils en mangeraient! Mais force nous est d'admettre que cela ne s'est aucunement produit comme cela avait été annoncé par Dieu... que dis-je?.. par Moïse! :roll:

P.S.: S'il avait été dans les desseins de Dieu de faire vivre éternellement ses créatures humaines sur cette terre, éh bien cette terre n'aurait sûrement pas tardée à devenir surpeuplée, rendant ainsi la vie sur cette terre tout à fait insupportable!
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 09:38

Message par Exode »

sergeb7 a écrit : D'après ce qui est dit ici, Adam et Ève étaient supposés mourir le jour même où ils en mangeraient! Mais force nous est d'admettre que cela ne s'est aucunement produit comme cela avait été annoncé par Dieu... que dis-je?.. par Moïse! :roll:
Veux-tu dire que Moïse a inventé :?: :!:

Et qu'aurait-t-il inventé d'autres ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mai 2008 09:57

Message par medico »

ADAM est bien mort le jour même puisque que 1000 ans et comme un jour pour DIEU et ADAM n'a même pas fini le jour puisqu'il est mort a 930 ans.
(Genèse 5:5) 5 Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 10:02

Message par Exode »

sergeb7 a écrit :
De quelle "erreur" parles-tu? Si vraiment, pour toi, cet arbre a été la source de tous leurs malheurs, éh bien n'aurait-il pas été préférable, dans ce cas, pour Dieu, de couper définitivement cet arbre dès le début? :roll: Si cet arbre n'était destiné qu'à produire de "mauvais fruits", comme cela semble être le cas pour vous,
Encore des propos inventés ou sortis de ton propre fond ?; pourquoi ne demandes-tu pas ce qu'il en est avant de conclure sans savoir ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 10:03

Message par sergeb7 »

Exode a écrit : Veux-tu dire que Moïse a inventé :?: :!:

Et qu'aurait-t-il inventé d'autres ?
Dans toute cette histoire, c'est toujours Moïse qui dit que Dieu a dit! D'ailleurs, ne vous paraît-il pas étrange que Moïse ait élevé un "serpent" dans le désert, et lequel serpent avait vraisemblablement le pouvoir de guérir tous ceux et celles qui se faisaient mordre par des serpents, et ce, uniquement en le regardant droit dans les yeux? Pourquoi un "serpent", à votre avis? :roll: Cela n'aurait-il pas quelque chose à voir avec le "serpent" du récit de la Genèse, d'après vous?
Serge

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 10:06

Message par sergeb7 »

medico a écrit :ADAM est bien mort le jour même puisque que 1000 ans et comme un jour pour DIEU et ADAM n'a même pas fini le jour puisqu'il est mort a 930 ans. (Genèse 5:5) 5 Ainsi tous les jours que vécut Adam se montèrent à neuf cent trente ans, et il mourut.
Foutaise! La vérité est que les premiers êtres humains à avoir foulé le sol terrestre avaient été créés "mortels" et "corruptibles"!.. ne vous en déplaise!
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 10:09

Message par Exode »

sergeb7 a écrit :
Et qu'aurait-t-il inventé d'autres ?
Dans toute cette histoire, c'est toujours Moïse qui dit que Dieu a dit! D'ailleurs, ne vous paraît-il pas étrange que Moïse ait élevé un "serpent" dans le désert, et lequel serpent avait vraisemblablement le pouvoir de guérir tous ceux et celles qui se faisaient mordre par des serpents, et ce, uniquement en le regardant droit dans les yeux? Pourquoi un "serpent", à votre avis? :roll: Cela n'aurait-il pas quelque chose à voir avec le "serpent" du récit de la Genèse, d'après vous?[/quote]

Alors le serpent de cuivre, et quoi d'autres serge ?

L'exode dans le désert, la prise de Canaan ? la Loi reçut ?

Fais moi une liste s'il te plait puisque tu remets en cause l'intégralité du pentateuque.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 10:52

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Alors le serpent de cuivre, et quoi d'autres serge ?

L'exode dans le désert, la prise de Canaan ? la Loi reçut ?

Fais moi une liste s'il te plait puisque tu remets en cause l'intégralité du pentateuque.
Je n'ai rien d'autre à dire sur ce sujet. J'ai dit tout ce que j'en pensais.
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 11:08

Message par Exode »

sergeb7 a écrit : Je n'ai rien d'autre à dire sur ce sujet. J'ai dit tout ce que j'en pensais.
Tu te permets donc de remettre en question le rédacteur du pentateuque, et par là tout son contenu...juste parce que tu fais passer tes interprétations personnelles avant la bible quand elle te contredit.

Et tu n'as rien d'autre à dire ?
As-tu conscience de ce que tu as dis en réponse à Nhoj ?


As-tu conscience que tu n'es en rien un chrétien de part ta phrase ,
Moi, mon impression, c'est que c'est Moïse qui a inventé toute cette histoire! De toute évidence, pour lui (Moïse), la seule façon de faire prendre conscience au premier couple humain de l'existence du bien et du mal dans ce monde a été d'inventer une histoire relative à l'interdiction d'un certain arbre qui leur permettrait justement d'accéder à cette connaissance!.. à savoir "l'arbre de la connaissance du bien et du mal"!
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 11:19

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Tu te permets donc de remettre en question le rédacteur du pentateuque, et par là tout son contenu...juste parce que tu fais passer tes interprétations personnelles avant la bible quand elle te contredit. Et tu n'as rien d'autre à dire ? As-tu conscience de ce que tu as dis en réponse à Nhoj ?

As-tu conscience que tu n'es en rien un chrétien ...
Que veux-tu que je te dise?.. l'apôtre Paul a parlé quelque part d'une "connaissance parfaite" qui devait un jour remplacer la "connaissance partielle" que nous avons actuellement de la vérité! (1 Cor. 13:9-10) Par conséquent, on doit donc en déduire que cette "connaissance parfaite" ne se trouvait pas dans la Bible!

P.S.: Si ce que je vous ai dit vous dérange, éh bien vous n'avez qu'à faire comme si je ne vous avais rien dit... c'est tout.
Serge

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 11:32

Message par Exode »

sergeb7 a écrit :
P.S.: Si ce que je vous ai dit vous dérange, éh bien vous n'avez qu'à faire comme si je ne vous avais rien dit... c'est tout.
Jamais je n'avais lu absurdités sur absurdités comme celles en réponse à Nhoj, non seulement cela mais la marque d'un esprit charnel, tourné contre Dieu y est claire et nette.

Je dirai même que votre réponse à Nhoj est blasphématoire envers Dieu.
C'est votre enseignement spirite qui me dérange !
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 12:54

Message par Nhoj »

Je suis époustouflé Serge par vos enseignements ! Vous sortez des théories de votre propre fond, accusez Moïse de menteur, remettez en question la Bible et cela sans aucun arguments. C'est assez incroyable.
avait prédestiné un "agneau" à être sacrifié sur cette terre AVANT MÊME LA FONDATION (ou la création) DE CE MONDE !!! C'est ce qui ressort très clairement du passage de 1 Pierre 1:18à20.
Ce n'est pas vrai car la première prophétie se trouve en Genèse 3:15. Après le péché d'Adam Dieu a annoncé une semence, qui se révéla être Christ.
ce monde avait vraiment été créé "parfait", éh bien Dieu n'aurait jamais eu à utiliser une "rançon" dans le but de purifier le "péché" qui existerait dans le monde dont il avait lui-même été le Créateur, car le "péché" aurait tout simplement été non-existant dans un monde "parfait"...
Ce que vous dites veut donc dire que si Dieu rend l'humanité parfaite, nous serons des robots incapables de prendre une seule décision. Or, Dieu ne veut pas cela, notre obéissance parce que nous y sommes obligés ne l'intéresse nullement. C'est l'obéissance par amour qu'il veut. Ce n'est pas parce qu'Adam était parfait qu'il ne pouvait pas décider de rejeter la domination de son Créateur.
La justice de Dieu n'est aucunement en cause dans cette affaire-là
Si, parce que vous dites que Dieu a prévu et provoqué la faute d'Adam.
Qui t'a appris que tu es nu? Aurais-tu pris, par hasard, connaissance de ma loi?"
C'est tout bonnement blasphématoire cela. L'apprentissage de la Loi divine n'apporte aucune contrainte. Dieu leur avait dit qu'ils allaient mourir s'il mangeaient de ce fruit, or Dieu veut que nous apprenions ses normes. Comment concillier cette idée avec Jean 17:3 ?

(Jean 17:3) [...] Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
c'est que c'est Moïse qui a inventé toute cette histoire! De toute évidence, pour lui (Moïse), la seule façon de faire prendre conscience au premier couple humain de l'existence du bien et du mal dans ce monde a été d'inventer une histoire relative à l'interdiction d'un certain arbre qui leur permettrait justement d'accéder à cette connaissance!.. à savoir "l'arbre de la connaissance du bien et du mal"!
Sans commentaire. Facile de dire que je raisonne faussement en disant que la Bible est erronée.
cet arbre a été la source de tous leurs malheurs, éh bien n'aurait-il pas été préférable, dans ce cas, pour Dieu, de couper définitivement cet arbre dès le début?
Non car il représentait la domination de Dieu sur les humains.Tant qu'ils n'en mangeaient pas, ils reconnaissaient la domination de Dieu. C'était un symbole.
Moïse a écrit que Dieu avait dit que le jour même où il mangerait de ce fruit défendu qu'ils mourraient
Medico y a répondu et je rajoute que le jour même le processus de vieillissement s'est activé donc ils étaient condamnés ce jour même.

Tu me déçoit fortement Serge, de t'appuyer ainsi de raisonnement 100% humain pour tenter d'expliquer une action divine.

[/quote]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 13:20

Message par VAGNA »

Souvenirs d’Éden
VOUS connaissez sans doute le récit biblique de la création de l’homme et de sa chute dans le péché. En effet, qui n’a pas entendu parler d’Adam et Ève, de l’arbre de vie, du serpent et de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen. chap. 2 et 3) ? Si ce récit est si universellement connu, c’est parce qu’il parle d’événements qui ont eu des conséquences tragiques pour la famille humaine et qui ont laissé une impression indélébile sur l’homme. L’humanité ne peut oublier complètement la tragédie de l’Éden.

Si les souvenirs d’Éden subsistent encore, c’est surtout grâce au récit biblique. Saviez-vous toutefois que les conceptions religieuses de nombreux peuples non chrétiens reflètent les faits relatés par la Bible ?

Évidemment, ces conceptions ne sont pas identiques au récit biblique. Néanmoins, il existe entre les deux des analogies curieuses et intéressantes.

Elles montrent tout d’abord combien les raisonnements humains sont dénués de sens quand ceux qui les échafaudent ignorent la vérité divine ou s’en détournent. De plus, les nombreuses croyances polythéistes font vivement ressortir, par contraste, la beauté et la majesté du récit simple, pur et véridique de la Genèse, augmentant ainsi notre confiance dans la Bible comme Parole inspirée de Dieu. L’existence même de tant de croyances diverses, dont chacune contient quelques éléments déformés du récit véridique, constitue un témoignage confirmant qu’il y a eu effectivement un jardin paradisiaque que l’homme a perdu. — Rom. 1:21-23.
Pourquoi ces croyances diffèrent du récit de la Genèse
Avant d’examiner certaines de ces croyances, il convient de savoir pourquoi elles diffèrent du récit biblique et comment elles ont pris naissance. La Bible montre qu’à l’origine les hommes avaient une seule langue et qu’ils étaient au courant des événements survenus en Éden. Sans aucun doute Adam en parla à ses descendants ; tous pouvaient donc les connaître.

Les huit survivants du déluge ont dû également parler à leurs enfants. Cependant, par la suite, la plupart des hommes, sous la conduite d’un tyran nommé Nimrod, se sont rebellés contre Dieu. Il est donc raisonnable de penser que sous son influence et pour braver Dieu, les rebelles commencèrent à déformer la vérité concernant l’origine de l’homme. Finalement, Dieu brisa leur unité en confondant leur langage. Par cet acte il les obligea à se disperser sur la face de la terre. — Gen. 10:8-12 ; 11:1-9.

Ces peuples rebelles parlaient désormais des langues différentes, mais ils n’avaient pas oublié leurs anciennes croyances religieuses. Partout où ils allaient, ils emportaient ces croyances avec eux, les exprimant dans leur propre langue. Bien sûr, leurs nouveaux milieux et les cultures qui s’y développaient contribuaient à modifier leurs conceptions religieuses. C’est ainsi qu’au cours des années, chaque peuple en vint à avoir sa propre version de l’origine de l’homme et de la perte du paradis en raison du péché.

Il ne faut pas oublier non plus l’influence de l’ennemi de Jéhovah Dieu, Satan le Diable. Puisqu’il ne pouvait effacer les preuves que l’Éden avait existé, il veillait à déformer les faits véritables à ce sujet. — Jean 8:44.

On peut comparer cet état de choses à un morceau de musique comportant un thème et des variations. Le thème, simple et pur, se joue d’abord, puis suivent les variations qui le modifient ou même le déforment par des changements de rythme, de mesure, de mode et de ton ou par une harmonisation différente. Malgré ces variations, on distingue toujours le thème originel ou du moins certains de ses éléments. Il en va de même des faits historiques, purs et simples, concernant les événements survenus en Éden. Le temps, le milieu, les diverses cultures ethniques et l’influence des démons sont autant d’éléments qui ont contribué à modifier le récit originel en y apportant des variations qui l’ont déformé.

D’anciens souvenirs d’Éden


Les peuples de l’Antiquité possédaient incontestablement des souvenirs d’Éden. Lors de leurs fouilles, les archéologues en ont trouvé de nombreux témoignages. Des tablettes d’argile, des sceaux, des papyrus, des monuments et d’autres objets mis au jour, nous aident à connaître les conceptions religieuses des Babyloniens, des Assyriens, des Égyptiens et d’autres peuples.


Ces peuples de l’Antiquité ont vécu dans diverses régions et ont professé des croyances différentes, mais ils possédaient tous quelques souvenirs d’Éden. L’ouvrage Le manuel biblique de Halley (angl.) dit à ce sujet : “Ces anciens récits gravés sur la pierre et l’argile à l’aube de l’Histoire, dans la région qui fut le berceau de l’humanité, (...) prouvent que les principaux éléments de l’histoire biblique d’Adam étaient profondément enracinés dans la pensée de l’homme primitif.”


Dans son livre La Bible rendue vivante (angl.), sir Charles Marston abonde dans le même sens. Il dit :

“L’étude des anciens écrits cunéiformes, dont certains sont antérieurs à Abraham, ainsi que des sceaux et des pierres sculptées de Babylonie, d’Assyrie et d’autres civilisations anciennes, nous apporte des témoignages remarquables. Même le nombre relativement restreint de ces vestiges d’un passé lointain nous donne l’impression que les récits de la création, de la tentation et de la chute de l’homme (...) contenus dans la Genèse, étaient bien connus et qu’ils étaient enseignés probablement dans un cadre polythéiste, dans les écoles d’Ur en Chaldée.”

sergeb7

Avatar du membre
Messages : 984
Enregistré le : 19 juil. 2006 06:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 13:54

Message par sergeb7 »

Exode a écrit :Jamais je n'avais lu absurdités sur absurdités comme celles en réponse à Nhoj, non seulement cela mais la marque d'un esprit charnel, tourné contre Dieu y est claire et nette.

Je dirai même que votre réponse à Nhoj est blasphématoire envers Dieu.
C'est votre enseignement spirite qui me dérange !
T'en a d'l'air une, toi, une absurdité, Exode!

La vérité est que vous ne comprendrez jamais rien à ce que je dis, et ce, pour la simple raison que vous et moi ne sommes définitivement pas sur la même longueur d'ondes!!! Esprit charnel, mon oeil! La vérité vous dérange, un point c'est tout. Car s'il y en a un qui aspire à être délivré de ce monde matériel qui ne fait que tourner indéfiniment en rond, éh bien c'est sûrement moi! Vous n'êtes même pas en mesure de m'expliquer pourquoi Moïse a utilisé un "serpent" dans le désert, le même animal que celui qui était en Éden lors de la tentation d'Adam et Ève, dans le but de guérir tous ceux qui se faisaient mordre par des serpents!

Ça fait que... vos accusations, là, vous pouvez les garder pour vous-mêmes! ;)
Serge

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 223 invités