[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai 2008 14:23

Message par Dziedzom »

Nhoj a écrit : Pourquoi a-t-elle inventé une Trinité ? Pourquoi fait-elle adorer des images ? Pourquoi utilise-t-elle la croix ? Pourquoi marie-t-elle les homosexuels ? Pourquoi a-t-elle instituée un pape ?
Parce qu'elle est la seule digne héritière de la toute première communauté chrétienne, celle composée des apôtres du Christ. ;)
Quand l'église catholique vint à l'existence, la plupart des rouleaux ne contenaient déjà plus le nom divin. Ils ont donc continué sur leur lancée.
Ce sont des hypothèses censées soutenir la doctrine de la SDTJ. Et quand les hypothèses viennent directement des témoins de jéhovah, on appelle cela communément de la logique circulaire.

Tiens, tu parlais de doctrine inventée. En voilà une belle : la fameuse élimination du nom de Dieu des différents manuscrits. T'as une idée sur les raisons qui ont motivé les effaceurs ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai 2008 14:33

Message par Nhoj »

[modo]Merci de tenir des propos constructifs.

Si le sujet perdure en des messages vaniteux, rabaissants et insultants, il sera verrouillé.[/modo]

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mai 2008 03:54

Message par medico »

Dziedzom
Tiens, tu parlais de doctrine inventée. En voilà une belle : la fameuse élimination du nom de Dieu des différents manuscrits. T'as une idée sur les raisons qui ont motivé les effaceurs ?[/
Talmud de Babylone.

La première partie de cet ouvrage religieux juif est intitulée Shabbath (Sabbat) et contient un énorme ensemble de règles régissant le sabbat. On examine à un endroit s’il est approprié, le jour du sabbat, de sauver du feu des manuscrits bibliques; puis on peut lire le passage suivant: “Les blancs [gilyônim] et les livres des hérétiques ne seront pas sauvés de l’incendie, mais (...) Rabbi Yossé dit: ‘Les jours ouvrables, on découpera les emplacements des noms ineffables, on les déposera en lieu sûr, et on brûlera le reste.’ Rabbi Tarfone dit: ‘Que je me prive de mes enfants, si les livres viennent entre mes mains si je ne les brûle pas avec les noms ineffables qu’ils contiennent.’” — Traduit par les membres du Rabbinat français.
voila ses éffaceurs et leurs motivations
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai 2008 09:20

Message par VAGNA »

Dziedzom a écrit : Parce qu'elle est la seule digne héritière de la toute première communauté chrétienne, celle composée des apôtres du Christ. ;)
Ce sont des hypothèses censées soutenir la doctrine de la SDTJ. Et quand les hypothèses viennent directement des témoins de jéhovah, on appelle cela communément de la logique circulaire.

Tiens, tu parlais de doctrine inventée. En voilà une belle : la fameuse élimination du nom de Dieu des différents manuscrits. T'as une idée sur les raisons qui ont motivé les effaceurs ?

T'as une idée sur les raisons qui ont motivé les effaceurs ?
Et toi, tu as une idée de contraire?
Je ne comprends tj pas, pourquoi tient t'on a la croix dans les églises, et pas de nom de Dieu?
Franchement, et portant , il est là par tout dans les églises.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 mai 2008 11:50

Message par medico »

VAGNA
j'ai divisé ton sujet sur le président au mémorial ici.
http://www.jehovah.forum-religion.org/p ... tml#277745
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai 2008 14:00

Message par Dziedzom »

medico a écrit : Talmud de Babylone.

La première partie de cet ouvrage religieux juif est intitulée Shabbath (Sabbat) et contient un énorme ensemble de règles régissant le sabbat. On examine à un endroit s’il est approprié, le jour du sabbat, de sauver du feu des manuscrits bibliques; puis on peut lire le passage suivant: “Les blancs [gilyônim] et les livres des hérétiques ne seront pas sauvés de l’incendie, mais (...) Rabbi Yossé dit: ‘Les jours ouvrables, on découpera les emplacements des noms ineffables, on les déposera en lieu sûr, et on brûlera le reste.’ Rabbi Tarfone dit: ‘Que je me prive de mes enfants, si les livres viennent entre mes mains si je ne les brûle pas avec les noms ineffables qu’ils contiennent.’” — Traduit par les membres du Rabbinat français.
voila ses éffaceurs et leurs motivations
As-tu des références claires où je pourrais vérifier cette information ? Édition, année, etc.

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai 2008 14:03

Message par Dziedzom »


T'as une idée sur les raisons qui ont motivé les effaceurs ?
Et toi, tu as une idée de contraire?
Je ne comprends tj pas, pourquoi tient t'on a la croix dans les églises, et pas de nom de Dieu?
Franchement, et portant , il est là par tout dans les églises.
Les chrétiens ne sont pas "contre" le nom de Dieu mais ils font preuve d'humilité en acceptant l'idée qu'ils ne connaissent pas la vocalisation exacte. Les hypothèses des différents chercheurs sur le sujet ne constituant pas des preuves formelles et irréfutables, ajouté à cela le fait que Jésus a enjoint dappeler son Père "Père" également, les chrétiens ne considèrent pas comme essentiel d'utiliser le nom de Dieu pour obtenir le salut. D'ailleurs, Jésus n'a jamais insisté sur ce fait.

Quant à la croix, disons que l'énorme avantage de celle-ci, c'est qu'historiquement et archéologiquement, elle est avérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mai 2008 08:06

Message par medico »

désolé les ( chrétiens ) ont été dans le sens des juifs sur cette question et c'est pas une question d'humilité mais d'arrangement doctrinal .
Modifié en dernier par medico le 14 mai 2008 14:44, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 09:09

Message par Exode »

Dziedzom a écrit :
Le mot "adonaï" s'écrit en hébreu de cette manière :

אֲדוֹנָי

et est composé des lettres suivantes : alèf - hatèf pathah - dalèt - vav - holem "plein" - noun - qames - yod.

Tout d'abord, dans le mot "adonaï", le yod joue le rôle d'une consonne en hébreu. Dès lors, la différence apparente de vocalisation entre "adonaï" et "jéhovah" porte sur la première voyelle : "a" d'un côté et "é" de l'autre.

En fait, il faut savoir qu'en hébreu le yod n'est pas une lettre gutturale et que dès lors elle n'accepte pas la voyelle atef patah. Cette dernière se change en segol qui se prononce "è".

Voilà pourquoi tu constates une différence qui s'explique grammaticaement.
Voilà ce que dit Didier Fontaine,

http://www.areopage.net/files/5.htm
- le recours à la grammaire pour expliquer le passage de A (chataph patach) à E (shewa) sous la consonne non gutturale y est ridicule dans le cadre du système qeré / ketib. Pire, il existe trois exemples de chataph patach (voyelle composée) sous yod... (cf. le texte hébreu de Genèse 15:2, 15:8 et Psaumes 144:15)

- l'hébreu biblique n'a pas de voyelles écrites ; ce sont les Massorètes qui les ont ajoutées au texte consonantal à partir du IXe - Xe s. de n.è.

En fait, le nom divin peut se prononcer en dehors des voyelles qu'on lui prête.
Sur la vocalisation, l'un comme l'autre ont remarqué que les noms théophores qui commencent par yhw (yod-hé-vav) se vocalisent quasi systématiquement par yeho- (peut-être yehou ?).

Mais il n'y a aucune vocalisation en yah pour les noms théophores commençant par yh.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 13:34

Message par Dziedzom »

medico a écrit :désilé les ( chrétiens ) ont été dans le sens des juifs sur cette question et c'est pas une question d'humilité mais d'arrangement doctrinal .
J'aimerais que tu développes le fameux "arrangement doctrinal".

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 13:41

Message par Dziedzom »

Exode a écrit :Sur la vocalisation, l'un comme l'autre ont remarqué que les noms théophores qui commencent par yhw (yod-hé-vav) se vocalisent quasi systématiquement par yeho- (peut-être yehou ?).

Mais il n'y a aucune vocalisation en yah pour les noms théophores commençant par yh.
Je continue de chercher des noms théophores en [ja].
Pour l'instant, voici ce que j'ai trouvé : Yirmeyahu et Yoel.

Il existe quantité de prénoms commençant par /yo/. Comment expliquer le choix pour /ye/ ?

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 14:40

Message par VAGNA »

J'aimerais que tu développes le fameux "arrangement doctrinal".
Eh bien j'ai bien ri: hahahahahahahah"développer"Image

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 14:46

Message par Dziedzom »

?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 mai 2008 14:52

Message par medico »

Dziedzom"]
J'aimerais que tu développes le fameux "arrangement doctrinal
facile en remplacent JEHOVAH par SEIGNEUR la chrétienté a entretenu le flou et cela a permi de justifier en parie la doctrine de la trinité en disant que c'est le même SIEIGNEUR genre ( le SEIGNEUR dit a mon SEIGNEUR ¨) de quel SEIGNEUR est il question ? mystére et boule de gomme .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 mai 2008 15:03

Message par VAGNA »

Dziedzom a écrit :?

Rassure toi, c'est a la façon que tu a demande a Comedie de "developpe" le sujet... Ha... Parler de de Dieu n'emppeche pas a rire, Il est Dieu heureux 1 Timothée 1:11 selon la glorieuse bonne nouvelle du Dieu heureux, qui m’a été confiée
Modifié en dernier par VAGNA le 14 mai 2008 15:15, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 131 invités