[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2008 11:51

Message par Dziedzom »

Exode a écrit :Personne n'a dit ici que Jéhovah était la prononciation originelle en hébreux, vous racontez vraiment n'importe quoi. :-(
Tu joues sur les mots, c'est un signe d'essoufflement, ça...

On sait très bien que, pour vous, "jéhovah" est la transcription en français de "yehowuha" ou un truc du genre.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 mai 2008 11:56

Message par medico »

je crois que vous aussi vous joué sur les mots.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2008 12:27

Message par Exode »

Dziedzom a écrit :
On sait très bien que, pour vous, "jéhovah" est la transcription en français de "yehowuha" ou un truc du genre.

Vous inventez des prononciations maintenant ?
:mrgreen:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Dziedzom

Avatar du membre
Messages : 162
Enregistré le : 02 mai 2008 09:31
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2008 12:58

Message par Dziedzom »

Exode a écrit :
Vous inventez des prononciations maintenant ?
:mrgreen:
Disons que j'essayais de retrouver celle que la watchtower avait inventée... mdr

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 19 mai 2008 13:54

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Personne n'a dit ici que Jéhovah était la prononciation originelle en hébreux, vous racontez vraiment n'importe quoi. :-(
OK, alors quelle est la prononciation originelle du Tétragramme hébraïque ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 08:18

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : OK, alors quelle est la prononciation originelle du Tétragramme hébraïque ?
Vous et Dziedzom n'avez-vous vraiment rien à dire si ce n'est de polémiquer vainement et taper sur les TJ ? :-(
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 08:21

Message par le_dépressif »

Elle pose simplement une question ! :(

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 08:57

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :Elle pose simplement une question ! :(
merci de ne pas vous en mêler :!:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 mai 2008 09:22

Message par Zouzouspetals »

barbozack a écrit : À le_dépressif : oui, merci de ne pas t'en mêler. Ou alors, tu lèves le doigt pour demander la parole. J'ai bien dit "demander", pas "prendre" ! C'est nous qui déciderons si tu la mérites ou pas.
Et oui, c'est un forum de "discussion" tj ici ; la nétiquette ne s'y applique pas vraiment, théocratie oblige. ;-)

Je me demande seulement en quoi poser une question sur la prononciation originelle du Tétragramme hébraïque peut être assimilé à de la polémique et à une agression contre les Témoins de Jéhovah. Faut qu'on m'explique.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 09:31

Message par le_dépressif »

Exode a écrit : merci de ne pas vous en mêler :!:
C'est un forum non ?

Barbozack, j'espère que c'était du second degré ?

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 09:42

Message par Exode »

le_dépressif a écrit : C'est un forum non ?

Barbozack, j'espère que c'était du second degré ?
C'est pas un forum pour polémiquer, Zouzouspétals est championne de la polémique et de la comédie; voilà tout.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 mai 2008 09:45

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Vous et Dziedzom n'avez-vous vraiment rien à dire si ce n'est de polémiquer vainement et taper sur les TJ ? :-(
Exode, je crois entendre un enfant : "Y font rien que m'embêter !"

C'est peut-être votre façon d'exprimer de la contrariété, en aucun cas un argument valable.

Si ma question vous trouble à ce point, et que vous soyez incapable d'y répondre, j'en conclus que Dziedzom a raison lorsqu'il dit que la prononciation originelle du Tétragramme est perdue, et que rien ne permet donc d'affirmer que "Jéhovah" en est la forme latinisée "naturelle".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 mai 2008 09:57

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : C'est pas un forum pour polémiquer, Zouzouspétals est championne de la polémique et de la comédie; voilà tout.
C'est un forum de discussion ouvert à des personnes qui ne partagent pas forcément le point de vue tj, ce qui en assure la diversité d'opinions, mais entraîne aussi, naturellement, des oppositions parfois fortes.
Cependant, le débat, la polémique peuvent rester cordiaux, si l'on s'en tient à des arguments plutôt que de s'en prendre à la personne.

Au lieu de constamment prêter de mauvais mobiles à vos interlocuteurs, développez des argumentations solides, répondez de façon pertinente et construite aux questions que l'on vous pose, et apprenez à écouter ; vous verrez alors à quel point l'on peut apprendre de ses semblables, même lorsqu'ils ont des opinions contraires. Tout simplement parce qu'aucun ne possède "la vérité, toute la vérité, rien que la vérité". (Ceci est un conseil général, que je m'efforce d'appliquer d'abord à moi-même).

Enfin, je suis flattée que vous voyez en moi une championne de la polémique ; en revanche, je ne joue pas la comédie.

Cordialement.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 10:17

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
Enfin, je suis flattée que vous voyez en moi une championne de la polémique ;
Cordialement.

Relisez le fil; vous y trouverez la réponse à votre question.(Je préfère ne pas répondre à vos autres inepties).

On ne l'a pas mais comme pour le français il y a la meilleure possible.

Jéhovah en français; Iehowah ou Iehuwah en hébreux; certains estiment Ieho-ouah(correctif par édition :Iehouah)(Gertroux) d'autres Iehwah; Irmeyah en avait parlé pourtant;

Mais jamais Yah ce que vous voulez derrière

Tout cela avait déjà été dit :wink:

Notez que Gertroux fait l'emploi de 5 voyelles : I-E-O-OU-A.

(correctif par édition : Gertroux a fait l'emploi de 4 voyelles I-E-O-U-A)
Modifié en dernier par Exode le 22 mai 2008 11:49, modifié 2 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 mai 2008 10:54

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit :
Relisez le fil; vous y trouverez la réponse à votre question.(Je préfère ne pas répondre à vos autres inepties).

On ne l'a pas mais comme pour le français il y a la meilleure possible.

Jéhovah en français; Iehowah ou Iehuwah en hébreux; certains estiment Ieho-ouah(Gertroux) d'autres Iehwah; Irmeyah en avait parlé pourtant;

Mais jamais Yah ce que vous voulez derrière

Tout cela avait déjà été dit :wink:

Notez que Gertroux fait l'emploi de 5 voyelles : I-E-O-OU-A.

Dziedzom a écrit à plusieurs reprises sur ce forum que la vocalisation originelle du Tétragramme, d'après ce qu'il en savait, était perdue, et que "Jéhovah" n'était qu'une hypothèse. Ce qui rejoignait la citation que j'avais trouvée sur le site officiel de la Watchtower.

Vous lui aviez rétorqué que ses propos étaient absurdes.
Maintenant vous partagez son avis ?

Etes-vous d'accord pour dire que nous ignorons quelle est la vocalisation originelle du Tétragramme hébraïque, et que toute prononciation - fût-elle la meilleure (en hébreu, en araméen, en grec, en latin, en anglais, en français...) n'est qu'une reconstruction hypothétique ?
En bref, reconnaissez-vous que nous ne savons pas, à l'heure actuelle, comment se prononce exactement le nom de Dieu ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités