Pourquoi les autres critiquent-ils les témoins ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Pourquoi les autres critiquent-ils les témoins ?

Ecrit le 20 mai 2008 08:17

Message par le_dépressif »

Le post de Nhoj m'a donné une idée :
Nhoj a écrit :Les insinuations douteuses et autres préjugés ridicules signalent que certains n'ont plus rien à dire de constructif dans ce sujet.

De plus, le sujet de la discussion est complètement absent. Nous en sommes à "Pourquoi les autres critiquent-ils les Témoins ?", plutôt que "Pourquoi les Témoins critiquent-ils les autres ?".
Voilà le nouveau fil est créé !

Puisque le sujet inverse existe, l'existence de celui-ci est logique. Il n'y a donc aucune raison de le censurer.

Le but de ce sujet est de parler des doctrines et de la façon de vivre des témoins de Jéhovah. J'invite donc tout le monde à critiquer les TJ avec arguments !!! Le but n'est pas d'attaquer les TJ mais d'émettre des critiques constructives.

PS : Pour les mauvaises langues, le mot "critique" n'est pas à prendre dans le sens péjoratif du terme ! Une critique peut-être bonne ou mauvaise. Ce sujet n'est pas un dépotoire à accusations !

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: Pourquoi les autres critiquent-ils les témoins ?

Ecrit le 20 mai 2008 08:20

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :Le post de Nhoj m'a donné une idée :
Voilà le nouveau fil est créé !

Puisque le sujet inverse existe, l'existence de celui-ci est logique. Il n'y a donc aucune raison de le censurer.

Le but de ce sujet est de parler des doctrines et de la façon de vivre des témoins de Jéhovah. J'invite donc tout le monde à critiquer les TJ avec arguments !!! Le but n'est pas d'attaquer les TJ mais d'émettre des critiques constructives.

PS : Pour les mauvaises langues, le mot "critique" n'est pas à prendre dans le sens péjoratif du terme ! Une critique peut-être bonne ou mauvaise. Ce sujet n'est pas un dépotoire à accusations !

C'est pourtant ce à quoi il invite et il est aussi contraire à la chartre et à son esprit car ce que tu proposes c'est ni plus ni moins de juger ton prochain (les TJ en l'occurence).
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 08:25

Message par le_dépressif »

Exode a écrit :ce que tu proposes c'est ni plus ni moins de juger ton prochain (les TJ en l'occurence).
Et que dis-tu du sujet "pourquoi les témoins critiquent-ils les autres religion ?" ? Donc les témoins de Jéhovah ont le droit de critiquer les autres mais les autres n'ont pas le droit de critiquer les témoins car c'est juger son prochain ?

Le but est simplement de discuter des doctrines et façons de vivre.

J'ai bien précisé que le mot "critiquer" n'avait pas une connotation péjorative. Moi-même j'aime beaucoup de choses chez les témoins de Jéhovah, et je n'aime pas aussi certaines choses. Grâce à ce sujet, je pourrais apprendre et mieux comprendre !

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 08:29

Message par le_dépressif »

Exode, j'ai oublié de préciser que le sujet était "Pourquoi les autres critiquent-ils les TJ ?". On attend donc des arguments et de comprendre pourquoi les autres les critiquent. Ainsi, vous, les TJ, pourrez mettre les points sur les i.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 08:59

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :Exode, j'ai oublié de préciser que le sujet était "Pourquoi les autres critiquent-ils les TJ ?". On attend donc des arguments et de comprendre pourquoi les autres les critiquent. Ainsi, vous, les TJ, pourrez mettre les points sur les i.
Il n'y a rien à mettre sur les i;

les TJ seront toujours critiqués dans ce système de choses tout comme Jésus fut toujours critiqué quoiqu'il fasse.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 09:35

Message par le_dépressif »

Exode, tu sais ce que veut dire réciprocité ?

Quand on demande du respect, on en donne. Quand on critique, on se prépare à être critiquer aussi.

Critiquer n'est pas une chose méchante du moment que c'est faire respectueusement. C'est bien aussi d'avoir de l'auto-critique, n'est-ce pas ? Ca permet d'évoluer dans le bon sens.

Comparer les TJ à Jésus... t'y va pas de main morte !

Je pense que ce sujet, si tout le monde se respecte mutuellement, peut apporter beaucoup de choses !

Si ce sujet est fermé, on aura donner une nouvelle preuve de fermeture d'esprit...

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 09:57

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :Exode, tu sais ce que veut dire réciprocité ?

Quand on demande du respect, on en donne. Quand on critique, on se prépare à être critiquer aussi.

Critiquer n'est pas une chose méchante du moment que c'est faire respectueusement. C'est bien aussi d'avoir de l'auto-critique, n'est-ce pas ? Ca permet d'évoluer dans le bon sens.
Les TJ n'ont pas besoin du monde et des autres religions pour évoluer dans le bon sens; les vrais chrétiens doivent être séparés du monde et par là des autres religions.
Comparer les TJ à Jésus... t'y va pas de main morte !
Ils sont ses disciples et Jésus a dit "si ils m'ont persécutés ils vous persécuteront aussi"; or Jésus fut constamment critiqué, tout comme les TJ sont constamment critiqués.


Je pense que ce sujet, si tout le monde se respecte mutuellement, peut apporter beaucoup de choses !
Si ce sujet est fermé, on aura donner une nouvelle preuve de fermeture d'esprit...
L'accusation qui fuse par avance et c'est toi qui me parle de respect, de critiquer positivement et que ce fil n'est pas pour juger et accuser ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 12:21

Message par Nhoj »

[modo]Prévention[/modo]

Bonjour,

A titre préventif :

La hors sujet aura pour conséquence son verrouillage.

Bonnes participations,

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 12:53

Message par le_dépressif »

Pas de problème Nhoj !
Exode a écrit :Les TJ n'ont pas besoin du monde et des autres religions pour évoluer dans le bon sens; les vrais chrétiens doivent être séparés du monde et par là des autres religions.
Je te trouve très sûr de toi et très direct pour quelqu'un qui n'est pas TJ. Te permets-tu de parler au nom d'une religion dont tu ne fais pas partie ?

Exode a écrit :Ils sont ses disciples et Jésus a dit "si ils m'ont persécutés ils vous persécuteront aussi"; or Jésus fut constamment critiqué, tout comme les TJ sont constamment critiqués.
Entre persécuté et critiqué, il y a un fossé énorme. Les TJ ne sont pas persécutés ! :?

Jésus fût critiqué, les TJ sont critiqués donc les TJ sont les disciples élus de Jésus ! Drôle de logique ! Les scientologues aussi sont critiqués et sûrement plus que les TJ, sont-ils pour autant les disciples élus ?

Je pense qu'il faudrait arrêter de toujours poser les TJ en victimes. Ils ont eu beaucoup de difficultés et sont critiqués, oui on est d'accord, mais il y a des tas de gens qui souffrent beaucoup plus ! Les juifs par exemple ! Les musulmans qui sont aujourd'hui énormément critiqués etc...
Exode a écrit :L'accusation qui fuse par avance et c'est toi qui me parle de respect, de critiquer positivement et que ce fil n'est pas pour juger et accuser ?
T'énerve pas mon loulou. :) Je n'ai pas manqué de respect et n'ai accusé personne. J'ai émis une hypothèse, rien de plus. Allez bisous.
barbozack a écrit :Donc, Jésus était Témoin de Jéhovah ?
Impossible.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 13:12

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :
Je te trouve très sûr de toi et très direct pour quelqu'un qui n'est pas TJ. Te permets-tu de parler au nom d'une religion dont tu ne fais pas partie ?
Je cite simplement la bible ici je serai toujours très direct et je prendrai toujours (j'espère) position pour le peuple de Jéhovah que sont les Témoins de Jéhovah à ce jour.
Cela ne fait pas de moi quelqu'un qui parle en leur nom. :wink:


Entre persécuté et critiqué, il y a un fossé énorme. Les TJ ne sont pas persécutés ! :?

La persécution est à divers degrés, de plusieurs sortes.
Jésus fût critiqué, les TJ sont critiqués donc les TJ sont les disciples élus de Jésus ! Drôle de logique ! Les scientologues aussi sont critiqués et sûrement plus que les TJ, sont-ils pour autant les disciples élus ?
C'est ta logique qui est drôle :D
Je pense qu'il faudrait arrêter de toujours poser les TJ en victimes.
Vous vous trompez ça m'a semblé plutôt être le sport des musulmans, pas des TJ.
Ils ont eu beaucoup de difficultés et sont critiqués, oui on est d'accord, mais il y a des tas de gens qui souffrent beaucoup plus ! Les juifs par exemple ! Les musulmans qui sont aujourd'hui énormément critiqués etc...
Critiques et souffrances, vous mélangez j'ai l'impression.
Certaines critiques sont peut-être plus légitimes que d'autres.


Impossible.
Et pourquoi cela ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 mai 2008 18:22

Message par Zouzouspetals »

barbozack a écrit : Pour répondre cela, franchement, vous auriez pu vous abstenir et laisser quelqu'un qui a un avis autrement étayé que le vôtre.

Je repose ma question : Jésus était-il Témoin de Jéhovah ?
Historiquement impossible.

Comme l'a fait remarquer un autre fil de discussion de ce forum, l'appellation "Témoins de Jéhovah" admet un "T" en lettre capitale car il s'agit de la dénomination d'un groupe établi. Donc, lorsque l'on parle de "Témoin de Jéhovah", on fait allusion au groupement religieux ainsi nommé depuis 1931. Jésus ayant vécu bien avant cette date ne peut donc avoir été un "Témoin de Jéhovah".

Qui plus est, "Jéhovah" est la forme francisée, issue de la reconstitution latine, apparue au XIIIe siècle, de la supposée prononciation du Tétragramme hébraïque. Donc, si Jésus est appelé dans la Bible le témoin fidèle, il n'a pu l'être que de YHWH (ou plutôt même de יהוה).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 mai 2008 18:25

Message par Edom »

Dans la Bible, Jésus est qualifié de "témoin" (Révélation 1:5, 3:14) ; cela à plusieurs reprises. Lui même se présentait comme tel. Son rôle principal "rendre témoignage à la vérité" dit-il lors de son passage sur terre (c.f scène avec Ponce Pilate). Etant un adorateur du Dieu de la Bible, Jéhovah (YHWH), l'on peut penser que le Christ l'était, oui.
Historiquement impossible.

Comme l'a fait remarquer un autre fil de discussion de ce forum, l'appellation "Témoins de Jéhovah" admet un "T" en lettre capitale car il s'agit de la dénomination d'un groupe établi. Donc, lorsque l'on parle de "Témoin de Jéhovah", on fait allusion au groupement religieux ainsi nommé depuis 1931. Jésus ayant vécu bien avant cette date ne peut donc avoir été un "Témoin de Jéhovah".

Qui plus est, "Jéhovah" est la forme francisée, issue de la reconstitution latine, apparue au XIIIe siècle, de la supposée prononciation du Tétragramme hébraïque. Donc, si Jésus est appelé dans la Bible le témoin fidèle, il n'a pu l'être que de YHWH (ou plutôt même de יהוה).
Zouzouspetals, on est d'accord, Jésus ne parcourait pas la Galilée en costard cravate sacoche et n'allait pas aux réunions 3 fois par semaine. :wink:

Néanmoins, que vous le vouliez ou non, il était un témoin en puissance de son Père, YHWH ou encore יהוה.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 mai 2008 18:59

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit :Dans la Bible, Jésus est qualifié de "témoin" (Révélation 1:5, 3:14) ; cela à plusieurs reprises. Lui même se présentait comme tel. Son rôle principal "rendre témoignage à la vérité" dit-il lors de son passage sur terre (c.f scène avec Ponce Pilate). Etant un adorateur du Dieu de la Bible, Jéhovah (YHWH), l'on peut penser que le Christ l'était, oui.
Zouzouspetals, on est d'accord, Jésus ne parcourait pas la Galilée en costard cravate sacoche et n'allait pas aux réunions 3 fois par semaine. :wink:

Néanmoins, que vous le vouliez ou non, il était un témoin en puissance de son Père, YHWH ou encore יהוה.
La vraie question n'est donc pas de savoir si Jésus était effectivement un témoin fidèle de son Père ; la vraie question est de savoir si ceux qui se réclament de lui aujourd'hui (catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes, Témoins de Jéhovah et j'en passe) suivent vraiment ses traces. A titre collectif peut-être ; à titre individuel surtout.

Et, questions subsidiaires : si Jésus revenait sur Terre aujourd'hui, parcourrait-il un territoire "en costard cravate sacoche" et irait-il "aux réunions 3 fois par semaine" (enfin bientôt plus que 2 fois) ?
Considérerait-il préférable d'aller placer des Tours de Garde dans des boîtes aux lettres plutôt que de partir en Inde s'occuper des pauvres à l'instar de Mère Térèsa ?
Reconnaîtrait-il l'autorité du "seul canal de communication entre Dieu et les hommes" ?
Ne serait-il pas promptement exclu, pour s'être pris pour un prophète ?

Décidément, je ne pense pas que Jésus puisse être "Témoin de Jéhovah" ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 mai 2008 04:21

Message par Zouzouspetals »

barbozack a écrit : mais moi je considère que mettre une majuscule à "témoin" dans l'expression "témoin de Jéhovah" est une erreur et dans le cas où cette majuscule disparaîtrait au profit d'une minuscule, on pourrait tout à fait penser, comme Edom le fait, que Jésus était un "témoin de Jéhovah" puisqu'il a "témoigné pour Dieu"

qu'en pensez-vous Zouzouspetals ?
Si pour vous l'appellation "témoin de Jéhovah" (avec un t minuscule) ne désigne pas un mouvement religieux contemporain, mais est strictement l'équivalent de "qui témoigne pour Dieu", en ce sens tout ce qui existe, a existé ou existera dans cet univers est "témoin de Jéhovah". Dans ce cas-là, on peut donc considérer Jésus comme un "témoin de Jéhovah", tout comme votre voisin catholique ou bouddhiste, votre chat, les pierres de votre jardin, les cieux étoilés....
Dans un sens plus restrictif, on peut aussi voir en Jésus l'unique véritable "témoin de Jéhovah", puisque lui seul a su parfaitement refléter la gloire de son Père.

Mais en aucun cas, Jésus n'a pu appartenir au groupe religieux connu actuellement sous le nom de "Témoins de Jéhovah". Et troquer un T majuscule pour une minuscule n'y changera rien. C'est une aberration historique, un anachronisme.

Tout être humain peut se prétendre, ou s'efforcer d'être un disciple ou un imitateur de Jésus, mais nul ne peut s'approprier sa personne, annexer Jésus à son groupe particulier, et se croire supérieur aux autres pour cela. C'est se chercher une légitimité à bon compte, qui ne me semble pas servir à grand chose. Quel chrétien d'ailleurs se poserait la question de savoir si Jésus a vraiment "témoigné pour Dieu" ou fait Sa volonté ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 mai 2008 05:36

Message par Edom »

Pour ne pas se disperser par rapport au thème de ce post, j'en ai créé un nouveau ayant pour titre "Jésus était-il témoin de Jéhovah ?". Merci de poursuivre ce débat intéressant sur ce nouveau fil de discussion.

Bien cordialement.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités