[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 mai 2008 16:31

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : Et encore, medico pourra répondre qu'il lui est très simple de prononcer "yhwh". Mais qui sait ici comment prononcer יהוה ? ;-)
la question n'est pas qu'il faut faire simple.
Zouzouspetals" est il simple a prononcé ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 mai 2008 16:36

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : la question n'est pas qu'il faut faire simple.
Zouzouspetals" est il simple a prononcé ?
Medico, je n'arrive même pas à comprendre si vous me demandez s'il est simple de prononcer יהוה ou Zouzouspetals !
Si c'est la première hypothèse qui est la bonne, je répète ma question : savez-vous prononcer יהוה ?
Si c'est la seconde, sachez, mon bon monsieur, que nul part dans la Bible le Tétragramme hébraïque n'a été traduit en français par Zouzouspetals. :lol:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 mai 2008 16:39

Message par medico »

c'est simplement pour vous montré que votre raisonement ne tien pas .
pourquoi on DIT JEREMIE et pas Yirmeyah ?
comment se prononce Yirmeyah ?
Modifié en dernier par medico le 23 mai 2008 16:40, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai 2008 16:39

Message par VAGNA »

Zouzouspetals a écrit : Medico, je n'arrive même pas à comprendre si vous me demandez s'il est simple de prononcer יהוה ou Zouzouspetals !
Si c'est la première hypothèse qui est la bonne, je répète ma question : savez-vous prononcer יהוה ?
Si c'est la seconde, sachez, mon bon monsieur, que nul part dans la Bible le Tétragramme hébraïque n'a été traduit en français par Zouzouspetals. :lol:
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHMDRMDR MAIS QUELLE COMEDIE :D

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai 2008 17:08

Message par Nhoj »

[modo]Zouzoupetals, si tu n'as plus rien à dire d'intéressant sur le sujet, je te prie donc d'en finir de le polluer.

Merci aux autres de ne pas répondre à ce genre de messages.[/modo]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 mai 2008 17:20

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :c'est simplement pour vous montré que votre raisonement ne tien pas .
pourquoi on DIT JEREMIE et pas Yirmeyah ?
comment se prononce Yirmeyah ?
Je dirais que Yirmeyah se prononce comme il s'écrit : YIRMEYAH.

Nous sommes en train de parler d'un nom constitué de 4 lettres hébraïques, יהוה qu'à un moment de l'histoire, il a fallu transcrire car les chrétiens ne savaient plus comment le prononcer. Ils auraient pu le vocaliser dans leur langue, au risque de déformer la prononciation du nom divin ; ils ont choisi plutôt de signaler la présence de ce nom, dans le texte hébreu originel, par un terme de substitution SEIGNEUR.

La démarche chrétienne n'a pas été celle que vous présupposez, avec votre théorie de la grande apostasie. Ce n'est pas parce que les chrétiens, subitement devenus apostats, auraient décidé de remplacer le nom divin par un terme plus général comme SEIGNEUR que la prononciation originelle du Tétragramme aurait été perdue ; c'est parce que les chrétiens ne savaient plus comment se prononçait le Tétragramme hébraïque, qu'ils ont dû le remplacer par un terme comme SEIGNEUR.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai 2008 18:13

Message par VAGNA »

Nhoj a écrit :[modo]Zouzoupetals, si tu n'as plus rien à dire d'intéressant sur le sujet, je te prie donc d'en finir de le polluer.

Merci aux autres de ne pas répondre à ce genre de messages.[/modo]
Moi je repond plus a zouzou. Ok , ça marche!

astarloza

Avatar du membre
Messages : 43
Enregistré le : 22 mai 2008 10:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 01:57

Message par astarloza »

[modo]Il serait temps pour vous de relire la charte...[/modo]

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 mai 2008 04:54

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :[modo]Zouzoupetals, si tu n'as plus rien à dire d'intéressant sur le sujet, je te prie donc d'en finir de le polluer.

Merci aux autres de ne pas répondre à ce genre de messages.[/modo]
Bonjour Nhoj.

Vous considérez que ce que je dit sur ce fil n'est pas intéressant, et pollue le sujet. C'est entièrement votre droit, chacun ses opinions.

Mais pourquoi publier un tel post ?
Si vous trouvez ce que je dis inintéressant, ne répondez pas, c'est beaucoup plus simple.
Car, en postant un tel message, non seulement vous polluez à votre tour la discussion par des considérations hors-sujet, mais en outre votre propos est paradoxal : vous essayez de faire appel à un bon sens et à une bonne volonté que vous me déniez en même temps, pour que je cesse mes contributions.
Et vous demandez aux autres posteurs d'adopter une attitude contraire à la vôtre.

Si un message vous paraît stupide, ne vous inquiétez pas, il sera vite oublié ; s'il vous paraît faux, en revanche, il ne sert à rien de simplement dire à l'intéressé "c'est n'importe quoi ce que vous dîtes", il faut en démonter la fausseté par des arguments bien sentis.

Mon dernier message, qui a apparemment déclenché votre courroux, était une réponse au post de medico :
"la question n'est pas qu'il faut faire simple.
Zouzouspetals" est il simple a prononcé ?
Si vous comprenez le rapport que l'on peut établir entre la prononciation du Tétragramme hébraïque יהוה et celle de mon pseudo, faites-moi signe.
Je ne vois pas en quoi rappeler à medico, qui s'égare, que les deux prononciations n'ont rien à voir, serait polluer le sujet.

Mais si vous y tenez, revenons à l'essentiel du sujet : savez-vous prononcer יהוה ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ponce pilate

Avatar du membre
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2007 15:21
Réponses : 0
Localisation : namur belgique

Ecrit le 24 mai 2008 07:20

Message par ponce pilate »

VAGNA a écrit : Moi je repond plus a zouzou. Ok , ça marche!
Moi je n'ai n'ai jamais répondu :oops: c'est que plus je parcours ce topic plus je patauge dans la confusion.
J'en arrive à m'imaginer ce que pouvait ressentir,au 1er siècle, un "Am-ha'arèts" qui ne portait pas de "tephilin".Image
"C'est pour ceci que je suis né,et pour ceci que je suis venu dans le monde: rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui est du coté de la vérité écoute ma voix." JESUS.

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 07:55

Message par VAGNA »

astarloza a écrit :[modo]Il serait temps pour vous de relire la charte...[/modo]
Tu precise a qui tu parle ça sera simpa... J'espére que tu a compris ce que j'écrit ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai 2008 08:14

Message par Nhoj »

Retour au sujet s'il vous plaît, sinon on en finira jamais ;-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 mai 2008 08:20

Message par Zouzouspetals »

ponce pilate a écrit : Moi je n'ai n'ai jamais répondu :oops: c'est que plus je parcours ce topic plus je patauge dans la confusion.
J'en arrive à m'imaginer ce que pouvait ressentir,au 1er siècle, un "Am-ha'arèts" qui ne portait pas de "tephilin".Image
C'est vrai que le sujet est vaste, et qu'il a tendance à partir un peu dans toutes les directions.

Nous sommes tous d'accord, je crois, pour dire que le Tout-Puissant s'est présenté à son peuple juif sous un nom spécifique יהוה.

Pour des raisons multiples (religieuses, linguistiques, historiques), la prononciation originelle de ce Tétragramme a été perdue. Certains pensent l'avoir retrouvée, mais la majorité des gens aujourd'hui, s'ils rencontrent יהוה au coin d'une phrase, auront certainement du mal à le prononcer (Faites un essai, tentez de lire à haute voix la phrase précédente, et vous verrez).

Comment lire, en effet, si vous ne parlez pas l'hébreu, un texte traduit dans votre langage, mais qui aurait conservé, pour le seul Tétragramme, la graphie hébraïque יהוה ?
Faut-il même recopier une graphie qu'on ne sait plus lire, ou vaut-il mieux l'adapter à la langue des locuteurs ?
Et si l'on fait le choix de l'adaptation, par quoi remplace-t-on יהוה ? Par un simple équivalent graphique, comme YHWH pour l'alphabet latin par exemple ? Ou par une transcription de sa prononciation, comme Yahvé, Jéhovah, Yehowah (transcription d'autant moins assurée qu'on a perdue la prononciation originelle) ?
Ou choisit-on, dès lors qu'on ne sait plus prononcer יהוה d'utiliser un terme de substitution (tel Dieu, Seigneur, Père, le Nom...) ?

Cette incertitude quant à la prononciation de יהוה n'est pas nouvelle ; il semble bien que, dès les débuts du christianisme, les premiers disciples du Christ l'aient éprouvée. Et que, très rapidement, ils y aient répondu en choisissant la substitution : "Faute de savoir prononcer le nom de Dieu, autant l'appeler simplement Dieu, ou Père ; de toute façon, puisqu'il est unique et que nous sommes ses adorateurs, nous savons de qui nous parlons."

Bien sûr, avec le développement des connaissances en linguistique, il est intéressant de chercher à retrouver la prononciation originelle du Tétragramme. Peut-être même M. Gertoux l'a-t-il retrouvée.
Mais cela ne changera rien au fait que, dans les écrits des premiers chrétiens, les principaux moyens utilisés pour désigner le Tout-Puissant sont Dieu, Père, Seigneur. Il suffit de lire les salutations introductives des lettes de l'apôtre Paul pour le constater. Ce même Paul qui, sur l'Aréopage, annonce aux Athéniens qu'il va leur révéler l'identité de ce "Dieu inconnu" à qui ils ont dressé un autel... et qui ne cite pas une seule fois le nom de Dieu. De même, alors que, avec sa prière modèle, Jésus avait une occasion en or de prononcer à haute voix le Tétragramme hébraïque, il ne l'a pas fait.

Je crois que les premiers chrétiens ont résolu le problème de la prononciation de יהוה. Et que ce ne fut pas par Yehowah, Yahvé ou Jéhovah.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

ponce pilate

Avatar du membre
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2007 15:21
Réponses : 0
Localisation : namur belgique

Ecrit le 24 mai 2008 08:23

Message par ponce pilate »

Je n'ai nulle intention d'etre désobligeant en vers qui que ce soit et je m'efforce toujours d'etre sympa :) .
Je me suis, avant tout, exprimé avec auto-dérision car je trouve que le comble de l'humour consiste à savoir rire de soi.
J'ai lu quelque part dans ce topic que "Jéhovah(euh pardon )Yaveh,non Seigneur... est un Dieu heureux,donc .....

Si mon commentaire a blessé quelqu'un j'en suis vraiment désolé,sois en persuadée.
"C'est pour ceci que je suis né,et pour ceci que je suis venu dans le monde: rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui est du coté de la vérité écoute ma voix." JESUS.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 mai 2008 08:33

Message par Zouzouspetals »

ponce pilate a écrit :Je n'ai nulle intention d'etre désobligeant en vers qui que ce soit et je m'efforce toujours d'etre sympa :) .
Je me suis, avant tout, exprimé avec auto-dérision car je trouve que le comble de l'humour consiste à savoir rire de soi.
J'ai lu quelque part dans ce topic que "Jéhovah(euh pardon )Yaveh,non Seigneur... est un Dieu heureux,donc .....

Si mon commentaire a blessé quelqu'un j'en suis vraiment désolé,sois en persuadée.
Cette attitude vous honore. Mais à qui répondez-vous exactement ? Je n'ai pas vu que votre commentaire avait blessé quelqu'un.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités