Nicolas Jacquette

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 mai 2008 10:32

Message par Edom »

Quand est-elle passée cette émission ?

Ce que j'en pense ? Un "mécontent" qui a sans doute des raisons de l'être.

Soit dit en passant, systématiquement, dès qu'il y a une émission qui aborde notre groupement religieux, il est invité... A croire qu'ils n'ont personne d'autre sous la main pour constituer "l'opposition".
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 mai 2008 12:28

Message par Edom »

En effet, il faut "oser" pour en parler publiquement, autrement dit, il faut une bonne dose de courage pour s'exprimer devant les caméras ; ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Néanmoins, j'ai connu des émissions plus fournies en "mécontents". J'ai comme l'impression que les rangs de l'opposition s'épuisent lentement mais surement devant la reconnaissance ostensible de l'État français envers les TJ.

Il est à noter qu'aujourd'hui les Témoins de Jéhovah sont abordés avec plus de recul, voire presque objectivité (c.f. commission d'enquête). Ne trouvez-vous pas ?
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 12:55

Message par le_dépressif »

Effectivement je trouve ! Avant les Témoins de Jéhovah étaient bien plus critiqués à la télé. Le dernier reportage en date était plutôt sympa.

Qu'a-t-il raconté de spécial ce Nicolas Jacquette ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2008 15:10

Message par Nhoj »

Non, La Société n'engage rien là dessus.

Elle fait valoir ses droits en justice quand une atteinte à la liberté de culte, d'expression ou de rassemblement est en exergue dans un pays.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Sigale

Avatar du membre
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2008 15:54
Réponses : 0
Localisation : suisse

Ecrit le 22 mai 2008 09:36

Message par Sigale »

Effectivement, je constate que les Témoins de Jéhovah sont moins la cible d'attaques et de critiques. Il y en aura toujours, malheureusement. Que ce soit contre les Témoins de Jéhovah, les Juifs, les musulmans ou les catholiques, je considère que critiquer quelqu'un pour divergence d'opinion est totalement aberrant. Comment peut-on reprocher à quelqu'un d'être différent de nous alors que nous, nous sommes différents de lui !

Mais je me demandais : la Watchtower ne peut-elle rien faire contre ce genre de propos ? Par exemple une action en justice pour propos calomnieux ou diffamatoires...

Voici à mon avis la meilleure réponse qui émane bien sûr du fils du Très-Haut et qui se trouve en Mathieu 10:22

Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé
Témoin de Jéhovah actif -
Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez, vous, que par leur moyen vous aurez la vie éternelle ; et ce sont elles justement qui témoignent à mon sujet. Et pourtant vous ne voulez pas venir vers moi pour avoir la vie !

ponce pilate

Avatar du membre
Messages : 18
Enregistré le : 22 déc. 2007 15:21
Réponses : 0
Localisation : namur belgique

Ecrit le 22 mai 2008 22:14

Message par ponce pilate »

je pense aussi que les Témoins de Jéhovah ne doivent pas systématiquement répondre à toutes les calomnies proferées contre eux, sinon ils dépenseraient leur temps et leur énergie pour des banalités.

C'est peut-etre ce que voudraient les ennemis de la Vérité car,le temps passé à répondre à ces "accusations" empièterait sur la véritable priorité des Témoins :" la prédication de la bonne nouvelle du Royaume".
cette prédication intensive indispose les ennemis de la Vérité,elle dévoile leur hypocrisie et leurs mensonges,voilà pourquoi ils s'acharnent à diffamer.
Les témoins doivent faire preuve de sagesse pratique,garder leur bon sens et discerner objectivement les situations qui necessitent de " Défendre la Bonne Nouvelle et la faire reconnaitre en justice."
Philippiens 1 verset 7;
_
"C'est pour ceci que je suis né,et pour ceci que je suis venu dans le monde: rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui est du coté de la vérité écoute ma voix." JESUS.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 mai 2008 01:04

Message par Zouzouspetals »

Sigale a écrit :Effectivement, je constate que les Témoins de Jéhovah sont moins la cible d'attaques et de critiques. Il y en aura toujours, malheureusement. Que ce soit contre les Témoins de Jéhovah, les Juifs, les musulmans ou les catholiques, je considère que critiquer quelqu'un pour divergence d'opinion est totalement aberrant. Comment peut-on reprocher à quelqu'un d'être différent de nous alors que nous, nous sommes différents de lui !
Je ne parle pas ici de critique haineuse, qui n'est que prétexte à exprimer son intolérance ; cependant, il existe une critique, que je défends, qui consiste non pas à s'en prendre à quelqu'un qui pense différemment de nous, mais à débattre avec lui. Lorsque quelqu'un énonce une idée qui vous semble manifestement fausse, n'avez-vous pas, vous aussi, tendance à le lui faire remarquer ?
Sinon, pourquoi les Témoins de Jéhovah prêchent-ils ? N'est-ce pas justement parce qu'ils ont des opinions religieuses différentes de celles de leurs contemporains ?
Sigale a écrit :Mais je me demandais : la Watchtower ne peut-elle rien faire contre ce genre de propos ? Par exemple une action en justice pour propos calomnieux ou diffamatoires...
Jusqu'à preuve du contraire, si vous menez une action en justice contre quelqu'un, c'est à vous de démontrer que ce dont vous l'accusez est vrai.
Je ne suis pas sûre que la plupart des gens qui critiquent la Société Watchtower tiennent sur elle des "propos calomnieux ou diffamatoires" ; généralement, ils relatent ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils pensent, leur vision des choses.
Si vous ne comprenez pas que l'on critique quelqu'un pour divergence d'opinions, comment pouvez-vous songer à le poursuivre en justice ?
Sigale a écrit :Voici à mon avis la meilleure réponse qui émane bien sûr du fils du Très-Haut et qui se trouve en Mathieu 10:22

Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé
Et pour quelles raisons les tenants des religions chrétiennes (et autres) sont-ils critiqués au fil des publications des Témoins de Jéhovah, d'après vous ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai 2008 14:14

Message par le_dépressif »

ponce pilate a écrit :C'est peut-etre ce que voudraient les ennemis de la Vérité car,le temps passé à répondre à ces "accusations" empièterait sur la véritable priorité des Témoins :" la prédication de la bonne nouvelle du Royaume".
cette prédication intensive indispose les ennemis de la Vérité,elle dévoile leur hypocrisie et leurs mensonges,voilà pourquoi ils s'acharnent à diffamer.
Les témoins doivent faire preuve de sagesse pratique,garder leur bon sens et discerner objectivement les situations qui necessitent de " Défendre la Bonne Nouvelle et la faire reconnaitre en justice."
Philippiens 1 verset 7;
_
Être en désaccord avec quelqu'un sur un point précis n'est pas de la diffamation, mais simplement une divergence d'opinion. Tous ceux qui ne sont pas en accord avec TOUTES les doctrines des TJ ne sont pas forcément des menteurs, des hypocrites ou des diffamateurs. Lorsqu'on discute certains points de votre religion avec lesquels nous ne sommes pas d'accord, tant que c'est argumenté ce n'est pas de la diffamation, c'est simplement débattre.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 mai 2008 14:47

Message par Zouzouspetals »

le_dépressif a écrit : Être en désaccord avec quelqu'un sur un point précis n'est pas de la diffamation, mais simplement une divergence d'opinion. Tous ceux qui ne sont pas en accord avec TOUTES les doctrines des TJ ne sont pas forcément des menteurs, des hypocrites ou des diffamateurs. Lorsqu'on discute certains points de votre religion avec lesquels nous ne sommes pas d'accord, tant que c'est argumenté ce n'est pas de la diffamation, c'est simplement débattre.
Exactement.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai 2008 16:06

Message par Silent Crow »

Moi, par exemple, je ne met pas en doute le fait que la Bible puisse être un livre de vérités, je ne fais qu'exprimer mon désacord face à la façon dont les TJ l'interprètent, à savoir, la plupart du temps, sans tenir compte du contexte socio-historique de l'époque d'écriture. Me traiter de tous les noms diffamateurs possibles sans engager un débat réel, c'est plus que présomptueux. Ce n'est pas parce qu'on critique votre façon de considérer la Bible qu'on est des ennemis.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 mai 2008 16:09

Message par medico »

c'est là une sorte de diffamation car justement les tj lisent et expliquent aussi le contexte de leurs citations
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai 2008 16:18

Message par Silent Crow »

[modo] Merci de parler uniquement de débats bibliques et non de susciter la polémique en critiquant autrui[/modo]

Nhoj.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai 2008 18:15

Message par le_dépressif »

medico a écrit :c'est là une sorte de diffamation car justement les tj lisent et expliquent aussi le contexte de leurs citations
Je pense que tu prends le mot diffamation un peu à la légère je trouve. La diffamation est un fait grave, un délit et est passible de poursuites judiciaires aboutissant à des amendes de quelques milliers d'euros...

Si je te dis "je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de tel verset parce que (argumentation)... je pense que cela veut plutôt dire (argumentation)..." tu ne peux pas m'attaquer pour diffamation ou du moins tu peux essayer mais tu ne gagneras rien du tout. Tu saisis ce que j'essaie de te dire ? C'est simplement que nous avons deux point de vue différent.

Si la diffamation serait d'avoir des avis contraire, alors tu serais autant coupable que moi.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 mai 2008 08:11

Message par medico »

JE ne le prend pas a la légére je le prend dans le contexte du forum tout simplement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 mai 2008 08:26

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :JE ne le prend pas a la légére je le prend dans le contexte du forum tout simplement.
Dans le contexte de ce forum, que signifie donc le terme de diffamation ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités