bientôt noël ^_^

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin 2008 16:21

Message par Païenne »

Bonsoir,

Je suis contente Exode que tu ne sois pas fâché contre moi. Je n’ai aucune envie de polémiquer. Je veux simplement discuter sainement, paisiblement et échanger des idées.
et que l'important pour toutes ces personnes était plus le plaisir et la joie qu'elles éprouvaient plutôt que de réellement se préoccuper de savoir si cela plait ou pas à Dieu.
Je n’ai pas dit que les gens privilégiaient seulement leur propre plaisir et ne se préoccupaient pas de Dieu. J’ai simplement voulu dire que les gens qui fêtent Noël estiment que fêter Noël n’est pas un pêché, ni une entrave à la spiritualité même si l’origine est païenne. D'ailleurs, la plupart des gens ne donnent pas de caractère religieux à la fête de Noël.
Le seul fait que l'on continue aujourd'hui de fêter le solstice d'hiver, ou le soleil invaincu c'est déjà se compromettre avec le temple d'idoles.
Encore une fois je répète, la fête de Noël n’est plus la même fête qu’on célébrait dans l’antiquité.

Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire « chouette, c’est bientôt le 25, je vais fêter le solstice d’hiver ou le soleil invaincu ».

Nous sommes issus de civilisations païennes (grecques, romaines, gaulloise…), et toute notre société transpire le paganisme. Il est vain de vouloir supprimer tout ce qui découle du paganisme. Le paganisme se retrouve dans notre langage, dans notre façon de penser, dans l’architecture, dans l’art... Est-ce que si vous allez à Rome vous priverez d'aller voir les vestiges romains païens ? Si vous avez l’occasion d’aller à Athènes, est-ce que renoncerez à allez voir l’Acropole sous prétexte que c’était un temple dédié à la Déesse Athéna ? Est-ce que vous interdisez vos enfants les célèbres contes de fées (Blanche Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon…) sous prétextes que les fées ont une origine païenne ? Est-ce que vous interdisez de lire ou de voir Harry Potter, ou Astérix et Obelix pour cause de paganisme ?

Est-ce que vous allez aussi brandir le texte biblique de Médico ?
Luc 16:10) 10 Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup.

En ce qui me concerne, il me semble que dire que Dieu nous jugera sur le fait de fêter ou non Noël ou les anniversaires n’est pas très valorisant pour Dieu puisque ça revient à dire que Dieu est un être superficiel et qu’il nous juge sur des détails insignifiants et non sur notre capacité à aimer notre prochain.
Seulement voilà, ça ne tient pas pour un chrétien, parce que la Bible explique tout autre chose.
Tout le monde n’a pas les mêmes croyances ni la même vision de la spiritualité. La bible aussi peut être interprétée de différentes façons.

Vous pensez que c’est un pêché de fêter Noël mais d’autres personnes pensent que ce n’en n’est pas un, que Dieu n’accorde pas d’importance la l’origine païenne de Noël et qu’il se réjouit au contraire de voir que des gens se réunissent ce jour là en famille.

Moi, je comprends et je respecte toutes les croyances, y compris celles des Témoins de Jéhovah même si je ne les partagent pas.

Mais les Témoins de Jéhovah respectent t-ils les croyances des autres ?

Je ne pense pas qu’en matière de spiritualité il y ait une bonne ou mauvaise façon de procéder. Il appartient à chacun de vivre sa spiritualité comme il le sent et personne n’a à juger. Un seul peut juger, c’est Dieu, et il est logique de penser qu’il nous jugera sur la pureté de notre cœur.

Je voudrai juste citer Ramakrishna qui est un philosophe qui a étudié autant les pratiques indiennes qu’islamiques et chrétiennes.

« Toutes les religions recherchent le même but ».

« Les religions ne sont pas Dieu mais juste les chemins »

Ramakrishna (1832-1886)

Je pense que Dieu est bien au-dessus des clivages athées/croyants, païens/chrétiens, catholiques/protestants, monothéistes/polythéistes/animistes/panthéistes, témoins de Jéhovah/non témoins de Jéhovah.

Amitiés

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin 2008 17:16

Message par le_dépressif »

Exode a écrit :Pas plus que Jéhovah(nom propre) est Allah(nom propre), la chrétienté n'est véritablement chrétienne; le monde entier gît au pouvoir du Méchant.
Mais qu'as-tu avec Allah ? Pourquoi faut-il que tu fasses toujours un parallèle Jéhovah/Allah ? Cette comparaison n'a pas lieu d'être !

Je voudrais aussi rajouter que le passage que j'ai mis en gras n'engage que toi et seulement toi. Seulement le problème est que tu le dis comme si c'était une vérité, ce qui n'est pas le cas. Un brin d'humilité ne te ferait pas de mal. Essaie s'il te plait à l'avenir d'être moins affirmatif.

De plus, par définition, la chrétienté est bien chrétienne. Comme je te l'ai dis, les catholiques, protestants, orthodoxes, évangélistes sont bel et biens reconnus comme chrétiens que tu le veuilles ou non.
Exode a écrit :ps : désolé mais je ne peux pas faire de torts aux TJ puisque je ne suis pas compté parmi les TJ, c'est même écrit dans ma signature.
Si tu le peux car tu ne t'en rends peut-être pas compte mais tu parles souvent au nom des TJ voire comme si tu étais un TJ. Là n'est pas le problème, le problème c'est que tu es très souvent arrogant et c'est en ce sens que tu fais du tort aux TJ. Oui j'ai vu ta signature mais personnellement je reste sceptique.

Tu appelles Dieu Jéhovah (ce qu'un non TJ ne ferait pas), tu adhères à TOUTES les doctrines TJ, tu lis les publications de la Watchtower etc... Tu as tout pour faire un bon TJ (sauf le caractère quelquefois) alors qu'attends-tu pour franchir le pas ?


Tu as l'art et la manière d'esquiver les questions :
le_dépressif a écrit :Exode, j'ai une question à te poser qui me tient à coeur. Pourquoi ce comportement ? Pourquoi renies-tu toutes autres croyances que la tienne (ta signature ne trompe personne) ? Pourquoi n'es-tu pas tolérant ?

Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu es certainement plus âgé que moi. Tu manques beaucoup de modestie, tu n'es pas humble. Ce sont la deux grandes qualités pour être un homme bon. Tu devrais peut-être essayer d'être moins hautain et d'être plus à l'écoute des autres. Tu n'as rien à y perdre mais tout à y gagner. Je te souhaite très sincèrement d'y arriver...
Exode a écrit :Peux-t-on savoir ce que cela signifie ? je trouve monsieur que c'est un manque de respect envers votre interlocuteur qui a cherché pour vous des textes répondant à vos interrogations, vous semblez ainsi considérer que cette réponse de sa part ne serait pas valable ? ou qu'elle serait moins humaine qu'une autre réponse ?
Non ce n'est pas un manque de respect. Par contre ce qui est un manque de respect c'est de me prêter des propos qui ne sont pas les miens et de tordre ma citation pour lui faire dire autre chose.

Je respecte beaucoup Vagna comme presque tout le monde d'ailleurs. Oui j'ai dis que sa réponse n'était pas très humaine, mais Exode, fais-tu exprès de ne pas comprendre ? Un homme aussi intelligent que toi aurait dû comprendre !

Alors oui j'ai dis ça, par rapport aux copier-coller. Je voulais dire que j'adorerais avoir une vraie discussion avec Vagna. Seulement je n'aime pas les discussion où l'on se répond à coups de copier-coller, je trouve ça triste et "robotique". Je préfèrerais une discussion où chacun expose son avis sur la question avec ses propres mots, c'est une discussion plus humaine. Exode, ne me dis pas que tu n'avais pas compris cela ?
Exode a écrit :L'article de Vagna est très bien fait, et très bien expliqué, c'est peut-être ce qui vous gêne
:lol: Non ça ne me gène pas car je ne les ai pas lu ! Et c'est tant mieux que ses articles soient bien faits. Si l'on me prouve le contraire de ce que je pense, je reconnaitrais et je changerais d'avis sur la question. En attendant je n'ai pas été convaincu.
Exode a écrit :ps :désolé d'avoir été un peu sec la dernière fois
Voilà qui fait plaisir ! Une attitude exemplaire ! :) Cela fait plaisir à lire !

Païenne, concernant ton dernier post, je ne peux que plussoyer !

PS : Exode, arrête avec le solstice d'hiver. Le solstice d'hiver est, comme je te l'ai dis, le 21 décembre et non le 25 !
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin 2008 12:29

Message par Exode »

Païenne a écrit :Bonsoir,

Je suis contente Exode que tu ne sois pas fâché contre moi. Je n’ai aucune envie de polémiquer. Je veux simplement discuter sainement, paisiblement et échanger des idées.
Aurais-je eu des raisons d'être fâchée selon vous ?

Mais votre réponse introduit bien une polémique, cependant il y a dialogue et discuter, je suis plus dans ce dernier aspect bien que le dialogue ne se résume pas et de loin à simplement échanger des idées, ça c'est plutôt les séances de brainstorming :wink:

Païenne a écrit : Nous sommes issus de civilisations païennes (grecques, romaines, gaulloise…), et toute notre société transpire le paganisme. Il est vain de vouloir supprimer tout ce qui découle du paganisme. Le paganisme se retrouve dans notre langage, dans notre façon de penser, dans l’architecture, dans l’art... Est-ce que si vous allez à Rome vous priverez d'aller voir les vestiges romains païens ? Si vous avez l’occasion d’aller à Athènes, est-ce que renoncerez à allez voir l’Acropole sous prétexte que c’était un temple dédié à la Déesse Athéna ? Est-ce que vous interdisez vos enfants les célèbres contes de fées (Blanche Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon…) sous prétextes que les fées ont une origine païenne ? Est-ce que vous interdisez de lire ou de voir Harry Potter, ou Astérix et Obelix pour cause de paganisme ?
Voici ce que j'avais obtenu en son temps à propos du rôle du vrai christianisme et qui me parait approprié.
La soumission aux "autorités supérieures"

17 Cela nous amène à poser cette autre question : Qui offrit à Jésus-Christ, en automne de l'an 29 de notre ère, l'autorité politique sur le monde entier et la gloire ? Luc 4:5-7 nous apprend ceci : "Puis l'ayant élevé, il lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée ; et le Diable lui dit : 'Je te donnerai toute cette autorité et leur gloire, parce qu'elle m'a été remise, et je la donne à qui je veux. Toi donc, si tu fais un acte d'adoration devant moi, elle t'appartiendra tout entière.'" Toutefois, Jésus n'agit pas à la manière de la bête sauvage sortie de la mer, mais, d'après Luc 4:8, il répondit : "Il est écrit : 'C'est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c'est à lui seul que tu dois rendre un service sacré !'" De cette façon, Jésus laissa l'autorité et la gloire de "tous les royaumes de la terre habitée" entre les mains des hommes politiques qui les possédaient alors et à leurs successeurs politiques. Jésus-Christ refusa de christianiser tous ces "royaumes de la terre habitée" qui comprenaient alors l'Empire romain païen, la Sixième Puissance mondiale.

18 Pareillement les "saints" appartenant à la "congrégation de Dieu" établie à Rome, à qui l'apôtre Paul écrivit sa lettre, refusèrent de christianiser l'Empire romain et ne firent non plus aucun effort pour le transformer en "Saint Empire romain". Ils refusaient absolument de se mêler de politique et d'assumer des charges publiques, car ils se rappelaient que leur Maître, Jésus-Christ, affirmait n'avoir rien de commun avec "le chef de ce monde". (Jean 12:31 ; 14:30 ; 16:11.) Et lorsque ces mêmes "saints" vivant dans la Rome païenne reçurent une copie de la lettre écrite par le disciple Jacques, ils purent lire dans Jacques 4:4 : "Ne savez-vous pas que l'amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se constitue ennemi de Dieu." Voilà pourquoi ils ne devinrent pas des amis du monde.


19 Il est vrai que, peu avant de quitter la terre pour retourner au ciel, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, déclara à ses disciples : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre [cependant ni par le Diable ni de sa part, mais bien par Jéhovah Dieu]. Allez donc et faites des disciples de gens de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et au nom du Fils et au nom de l'esprit saint, les enseignant à observer toutes les choses que je vous ai ordonnées. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la clôture du système de choses." (Matthieu 28:18-20). Néanmoins, cela ne voulait pas dire que ses disciples auraient à christianiser toutes les nations du monde, qui appartiennent au présent "système de choses". Ils n'avaient pas à christianiser des nations entières et à les baptiser dans l'eau. Il leur fallait faire des disciples de toute personne qui se laisserait enseigner d'entre toutes les nations, peu importe à quelle nation elle appartiendrait. Il n'est donc pas étonnant que, après dix-neuf siècles, moins du tiers des gens de toutes les nations se disent être des chrétiens baptisés.


Livre de la Bible numéro 43 - Jean

En revanche, voici les paroles de Jésus aux fils des ténèbres : " Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. [...] il n'a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n'est pas en lui. " Soyons donc déterminés à toujours demeurer fermement attachés à la vérité, oui, à ' adorer le Père avec l'esprit et la vérité ', et à puiser de la force dans ces paroles de Jésus : " Prenez courage ! J'ai vaincu le monde. " - 8:31, 32, 44 ; 4:23 ; 16:33.

Sinon la sainte Bible est très claire concernant les rapports au monde pour un disciple de Jésus-Christ, on peut aussi prendre l'antique Israël en exemple dans le principe d'être séparé du monde, c'est à dire des nations, spirituellement je parle.

Le monde est dans le paganisme c'est vrai, c'est même Babel d'une certaine façon. Aussi les chrétiens qui existaient déjà sous le temps de Rome au premier siècle se gardaient déjà de tout paganisme.
Un véritable disciple du Christ à notre époque se doit de se défaire de tout ce qui a trait au paganisme ou référé
Je ne conçois par la Voie autrement.

Païenne a écrit :
Est-ce que vous allez aussi brandir le texte biblique de Médico ?
Luc 16:10) 10 Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup.
J'ai juste rappelé les excellents versets cités par l'article mis par Vagna :wink:
Le seigneur Jésus-Christ lui-même, d'après ce que je comprends explique que le chrétien doit se tenir à l'écart des religions du monde (2 Corinthiens 6:14-17; 7:1 - Babylone en Révélation).
Païenne a écrit :Tout le monde n’a pas les mêmes croyances ni la même vision de la spiritualité. La bible aussi peut être interprétée de différentes façons.

Vous pensez que c’est un pêché de fêter Noël mais d’autres personnes pensent que ce n’en n’est pas un, que Dieu n’accorde pas d’importance la l’origine païenne de Noël et qu’il se réjouit au contraire de voir que des gens se réunissent ce jour là en famille.
C'est vrai, le monde est plein des croyances diverses...tellement de croyances diverses et si peu de foi, où est la foi de ce monde dans le vrai Dieu?

Païenne a écrit :Je ne pense pas qu’en matière de spiritualité il y ait une bonne ou mauvaise façon de procéder. Il appartient à chacun de vivre sa spiritualité comme il le sent et personne n’a à juger. Un seul peut juger, c’est Dieu, et il est logique de penser qu’il nous jugera sur la pureté de notre cœur.
C'est vrai que Dieu seul scrute les coeurs et les reins, mais il n'a parlé non plus de Babylone en Révélation pour rien.

La sincérité et les bonnes intentions ne suffisent pas en la matière, Païenne.
Mais les TJ n'ont jamais empêché les autres de vivre comme il l'entendaient ce qui à leurs yeux sont des voies.

Mais voyez ce que dit la Bible sur ce que vous pensez être :

Mattieu 7:13 “ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.
Païenne a écrit : Je voudrai juste citer Ramakrishna qui est un philosophe qui a étudié autant les pratiques indiennes qu’islamiques et chrétiennes.

« Toutes les religions recherchent le même but ».

« Les religions ne sont pas Dieu mais juste les chemins »

Ramakrishna (1832-1886)
Un sage de ce monde.
La Bible TMN a écrit : 1Corinthiens 3:19 Car la sagesse de ce monde est sottise auprès de Dieu ; en effet, il est écrit : “ Il attrape les sages dans leur propre ruse. ” 20 Et encore : “ Jéhovah sait que les raisonnements des sages(de ce monde, c'est moi qui rajoute) sont futiles. ”
Païenne a écrit : Je pense que Dieu est bien au-dessus des clivages athées/croyants, païens/chrétiens, catholiques/protestants, monothéistes/polythéistes/animistes/panthéistes, témoins de Jéhovah/non témoins de Jéhovah.

Amitiés
C'est vrai Jéhovah Dieu est bien au-dessus de tout et de tous :wink:

ps : Le sujet est Noël, maintenant il faut revenir sur le sujet :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin 2008 12:38

Message par Exode »

le_dépressif a écrit : Mais qu'as-tu avec Allah ? Pourquoi faut-il que tu fasses... un parallèle Jéhovah(nom propre)/Allah(nom propre) ? Cette comparaison n'a pas lieu d'être !
J'ai ajouté non propre pour la précision.

Pourquoi cela ?
PS : Exode, arrête avec le solstice d'hiver. Le solstice d'hiver est, comme je te l'ai dis, le 21 décembre et non le 25 !
Prenez plutôt la peine de lire les liens qui vous ont été donnés et l'article que Vagna a cherché avant de répondre.
Vous êtes passé abruptement d'un "je n'ai pas été convaincu à arrête avec"

ps: je n'ai pas à arrêter avec, je n'ai pas à être moins affirmatif, vous vous prenez pour qui monsieur pour me dicter ici ce que je dois dire ou ne pas dire et comment le dire ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin 2008 16:18

Message par Nhoj »

Merci de bien vouloir s'en tenir au débat et non à la personne.

Sachez que seuls les Témoins de Jéhovah parlent au nom de leur organisation, les autres parlent en leur propre nom.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin 2008 16:47

Message par Païenne »

Bonsoir,

J’ai posé des questions auxquelles personne ne m’a répondu :

Etant donné que les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël parce que la fête a une origine païenne et qu’ils sont contre le paganisme, est-ce qu’ils interdisent aussi d’aller voir des temples païens comme on peut en voir à Rome ou Athènes ? Est-ce qu’ils interdissent à leurs enfants de lire des contes de fées comme Cendrillon, Blanche Neige, ou la Belle au Bois dormant qui contiennent du paganisme ? Est-ce qu’ils interdisent Astérix et Obélix, Harry Potter ou encore le Seigneur des Anneaux pour la même raison?

C’est une simple question, je voudrais savoir.

De plus, est-ce que les Témoins de Jéhovah respectent les croyances des autres religions, sans pour autant bien sûr les partager ?

Est-ce que quelqu’un Témoin de Jéhovah ou non peut me répondre ?

Je vous en remercie par avance.

Amitiés

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin 2008 17:27

Message par Nhoj »

est-ce qu’ils interdisent aussi d’aller voir des temples païens comme on peut en voir à Rome ou Athènes ?
S'il s'agit d'une visite touristique, chacun décide. Certains ne voudront pas y mettre les pieds mais d'autres visiteront. Il s'agit d'une question de conscience.
Est-ce qu’ils interdissent à leurs enfants de lire des contes de fées comme Cendrillon, Blanche Neige, ou la Belle au Bois dormant qui contiennent du paganisme ?
Question de conscience aussi.
Harry Potter ou encore le Seigneur des Anneaux pour la même raison
Il s'agit quand même de magie pure et dure dans ces sagas là. La magie est au centre de l'intrigue. La Bible conseille de ne rien avoir à faire avec la magie. Pour ma part, je m'y refuse.
Est-ce que quelqu’un Témoin de Jéhovah ou non peut me répondre ?

Ou pas :-D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin 2008 17:56

Message par le_dépressif »

Exode a écrit : J'ai ajouté non propre pour la précision.

Pourquoi cela ?
"non propre" ne veut rien dire. Cette comparaison n'a pas lieu d'être que tu aies rajouté "nom propre" derrière ou non.
Exode a écrit :Prenez plutôt la peine de lire les liens qui vous ont été donnés et l'article que Vagna a cherché avant de répondre.
Vous êtes passé abruptement d'un "je n'ai pas été convaincu à arrête avec"
Non, tu n'as pas compris. Lorsque j'ai dis "je n'ai pas été convaincu", je parlais de la connotation païenne de la fête de Noël telle qu'elle est fêtée aujourd'hui. Lorsque j'ai dis "arrête avec", je parlais de la date du solstice d'hiver. Je ne suis donc pas "passé abruptement" de l'un à l'autre, c'est toi qui a mélangé.

Je n'ai pas besoin de l'article de Vagna pour savoir la date du solstice d'hiver. J'ai fais des études scientifiques, et il est prouvé scientifiquement que le jour où le soleil est le plus éloigné de la Terre (solstice) n'est pas le 25 mais le 21 décembre. Prouvé scientifiquement !

De plus, le fait que Noël a une origine païenne n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est ce que cette fête signifie aujourd'hui et non pas ce qu'elle a signifié autrefois.

Je peux te donner un exemple très concret que tu ne pourra aucunement réfuter et qui pourrait faire un parallèle avec Noël. Mais les modérateurs ne vont pas apprécier...
Exode a écrit :ps: je n'ai pas à arrêter avec, je n'ai pas à être moins affirmatif, vous vous prenez pour qui monsieur pour me dicter ici ce que je dois dire ou ne pas dire et comment le dire ?
Tu es irrécupérable... Je ne t'ai rien dicté, je t'ai conseillé. Mais tu es bien trop arrogant pour accepter un conseil amical alors que tu en aurais bien besoin...
Nhoj a écrit :Sachez que seuls les Témoins de Jéhovah parlent au nom de leur organisation, les autres parlent en leur propre nom.
Je peux te montrer des citations qui disent totalement le contraire... :roll:
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juin 2008 04:16

Message par medico »

nous allons tourné autour tu pot encore combient de temps sur cette question ?
L'ORIGINE PAÏENNE DE NOEL n'est plus a démontré c'est un fait!
Alexander Murray, de l’université d’Oxford, affirme que l’homme du Moyen Âge “fusionna certains rites païens du solstice d’hiver avec la théologie naissante de Noël”.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin 2008 07:00

Message par Nhoj »

Je peux te montrer des citations qui disent totalement le contraire...
Quand bien même un membre serait d'accord avec la quasi totalité des enseignements des Témoins de Jéhovah, s'il n'est pas Témoin de Jéhovah, il ne parle pas en leur nom.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin 2008 08:21

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :
"non propre" ne veut rien dire. Cette comparaison n'a pas lieu d'être que tu aies rajouté "nom propre" derrière ou non.
tu ne réponds pas à Pourquoi cela ?

nom propre diffère de nom commun; Jéhovah est le nom propre de Dieu connu dans sa version latine francisée et aussi en anglais; Allah en français signifie dieu, ce qui est un nom commun; chez les musulmans Allah est considéré comme nom propre à la fois.

D'où la différence évidente, Dieu ne s'est pas donné des multitudes de noms propres, l'équivalent arabe n'est pas Allah mais Yahwah qui dérive de l'araméen (et non de l'hébreux).

Pourquoi avoir fait un tel parallèle, mais avant tout, pourquoi il ne pourrait pas être ici puisque d'après ce que j'entends dire, des musulmans se mettent à fêter Noël aussi.

Mais ça, ça regarde les musulmans. Les musulmans n'étant pas TJ mais les TJ étant musulmans, il n'y a pas lieu de suivre les musulmans pour savoir ce qui est Bon ou Mauvais aux yeux de Jéhovah, question de logique n'est-ce pas ? C'est juste pour vous taquinez.:D

Mais il n'y a pas que les TJ qui ne fêtent pas Noël, mis à part les musulmans et pas tout (il y a division sur la question) il existe d'autres mouvements religieux qui ne fêtent pas Noël.

Comme les juifs (le Judaïsme par exemple)
http://www.lamed.fr/Hagim/Hanouka/1013.asp

Je n'ai pas besoin de l'article de Vagna pour savoir la date du solstice d'hiver. J'ai fais des études scientifiques, et il est prouvé scientifiquement que le jour où le soleil est le plus éloigné de la Terre (solstice) n'est pas le 25 mais le 21 décembre. Prouvé scientifiquement !
La science n'a rien à voir ici; on parle des origines de la fête. C'est vous qui mélangez.
Modifié en dernier par Exode le 05 juin 2008 10:25, modifié 3 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin 2008 08:49

Message par Exode »

medico a écrit :nous allons tourné autour tu pot encore combient de temps sur cette question ?
L'ORIGINE PAÏENNE DE NOEL n'est plus a démontré c'est un fait!
Alexander Murray, de l’université d’Oxford, affirme que l’homme du Moyen Âge “fusionna certains rites païens du solstice d’hiver avec la théologie naissante de Noël”.
C'est vrai, j'ai trouvé ceci, un article non-TJ d'origine évangélique qui donne plein de renseignements sur Noël, le houx, l'arbre de Noël, Pâques et leurs origines, les rois mages, la Mère de Dieu, et autres je n'ai pas vérifié le tout, mais ça recoupe parfaitement ce qui a été dit jusqu'alors.

http://www.logon.org/french/s/p235.html

l'article commence par
Les Chrétiens ont été conditionnés à accepter que Noël et les Pâques font essentiellement partie de la tradition Chrétienne. Le fait est qu'aucune de ces fêtes n'est Chrétienne. Toutes les deux ont leurs racines dans les cultes du Mystère, les Saturnales, l'adoration du système de la déesse Mère et l'adoration du dieu Soleil. Elles sont directement contraires aux lois de Dieu et à Son système.

Chacun est libre de choisir sa voie car Jéhovah n'oblige personne à l'adorer ou à avoir foi en lui, mais c'est par amour avec esprit et vérité qu'il désire qu'on le cherche et qu'on l'adore et qu'on est foi en lui et en son fils unique-engendré Jésus-Christ.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Païenne

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 121
Enregistré le : 30 mai 2008 09:36
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin 2008 14:50

Message par Païenne »

Bonsoir,

Merci, Nohj pour vos réponses.


Citation:
est-ce qu’ils interdisent aussi d’aller voir des temples païens comme on peut en voir à Rome ou Athènes ?


S'il s'agit d'une visite touristique, chacun décide. Certains ne voudront pas y mettre les pieds mais d'autres visiteront. Il s'agit d'une question de conscience.
Citation:
Est-ce qu’ils interdissent à leurs enfants de lire des contes de fées comme Cendrillon, Blanche Neige, ou la Belle au Bois dormant qui contiennent du paganisme ?


Question de conscience aussi.
Citation:
Harry Potter ou encore le Seigneur des Anneaux pour la même raison

Si j’ai bien compris, aller voir des temples anciens et lire des contes de fée est « une question de conscience » (ce sont les mots que vous avez employés), même si ça découle du paganisme.

Alors, pourquoi aucun Témoins de Jéhovah ne fête Noël ? Pourquoi Noël n’est-il pas aussi une question de conscience ?


Lorsque j’ai écrit cela :
Nous sommes issus de civilisations païennes (grecques, romaines, gaulloise…), et toute notre société transpire le paganisme. Il est vain de vouloir supprimer tout ce qui découle du paganisme. Le paganisme se retrouve dans notre langage, dans notre façon de penser, dans l’architecture, dans l’art... Est-ce que si vous allez à Rome vous priverez d'aller voir les vestiges romains païens ? Si vous avez l’occasion d’aller à Athènes, est-ce que renoncerez à allez voir l’Acropole sous prétexte que c’était un temple dédié à la Déesse Athéna ? Est-ce que vous interdisez vos enfants les célèbres contes de fées (Blanche Neige, la Belle au bois dormant, Cendrillon…) sous prétextes que les fées ont une origine païenne ? Est-ce que vous interdisez de lire ou de voir Harry Potter, ou Astérix et Obelix pour cause de paganisme ?
Pourquoi avez-vous écrit cela :
17 Cela nous amène à poser cette autre question : Qui offrit à Jésus-Christ, en automne de l'an 29 de notre ère, l'autorité politique sur le monde entier et la gloire ? Luc 4:5-7
Pourquoi citer Luc 4 : 5-7 et rappeler l’histoire où Satan tente Jésus en lui offrant tous les Royaume de la terre. Cela n’a rien à voir.

Moi, j’ai dit que le paganisme est présent dans notre culture qu'on le veuille ou non. Le paganisme se retrouve dans notre langue qui a une origine greco-latine, le paganisme se retrouve dans l’art, la littérature, dans nos habitudes, et même dans certains objets de notre quotidien, même si nous l’ignorons. J’ai juste dit qu’il était inutile et vain de vouloir supprimer le paganisme de notre culture, puisque nous sommes issus d'une culture païenne. On ne peut pas échapper au paganisme.

Alors pourquoi faire une réponse hors sujet avec Luc 4 : 5-7 qui est un simple exemple que Jésus nous donne de renoncement du matériel au profit du spirituel. (Enfin moi, en tout cas je l’interprète comme ça).

Et après vous poursuivez avec une explication qui n’a rien à voir avec ce que j’ai écrit. J’avoue que je n’ai pas bien compris. Mais bon, bref.


D'autre part, plus loin,
C'est vrai, le monde est plein des croyances diverses...tellement de croyances diverses et si peu de foi, où est la foi de ce monde dans le vrai Dieu?
Que savez-vous de la foi des autres ? Dieu lit dans les pensées et les cœurs mais pas vous. N’avez-vous pas lu dans la bible qu’il ne fallait pas juger autrui ?

J'ai écrit :
Je voudrai juste citer Ramakrishna qui est un philosophe qui a étudié autant les pratiques indiennes qu’islamiques et chrétiennes.

« Toutes les religions recherchent le même but ».

« Les religions ne sont pas Dieu mais juste les chemins »

Ramakrishna (1832-1886)
Je suis peinée que vous n’arriviez pas à voir l’humilité et le bon sens de Ramakrishna. Mais peut-être qu’un jour vous comprendrez.

1Corinthiens 3:19 Car la sagesse de ce monde est sottise auprès de Dieu ; en effet, il est écrit : “ Il attrape les sages dans leur propre ruse. ” 20 Et encore : “ Jéhovah sait que les raisonnements des sages(de ce monde, c'est moi qui rajoute) sont futiles. ”
Alors selon vous, Dieu méprise la sagesse ? Faut-il devenir des abrutis pour plaire à Dieu ?

Je n’interprète pas ce texte biblique de la même manière que vous. Mais bon, ça c’est une affaire personnelle. C’est à vous de voir comment vous voulez interpréter la bible.

Amitiés à tous et à toutes

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juin 2008 15:52

Message par medico »

vous mélangé tout entre visité un temple et fêter Noêl c'est un amalgame .il y a pleins de réfférences sur l'origine de cette fête dans cette section .
remontez un peu pour les lire .
d'avance merci.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 juin 2008 15:55

Message par Nhoj »

Comme Medico l'a dit, on peu visiter un temple en touriste mais Noël, ce n'est pas du tourisme. ;-)

Ou on la fête, ou on ne la fête pas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités