Nhoj a écrit :On peut affirmer qu'il y en avait un au premier siècle, indéniablement.
(Actes 15:22-36) [...] Alors les apôtres et les anciens ainsi que toute la congrégation jugèrent bon d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, des hommes choisis parmi eux, à savoir Judas, qui était appelé Barsabbas, et Silas, des hommes en vue parmi les frères ; 23 et par leur main ils écrivirent : “ Les apôtres et les anciens, frères, aux frères qui, à Antioche et en Syrie et en Cilicie, sont d’entre les nations : Salutations ! 24 Puisque nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par des discours, essayant de bouleverser vos âmes, bien que nous ne leur ayons pas donné d’instructions, 25 nous sommes tombés d’accord unanimement et avons jugé bon de choisir des hommes pour vous les envoyer avec Barnabas et Paul, nos aimés, 26 des hommes qui ont livré leurs âmes pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. 27 Nous envoyons donc Judas et Silas, pour qu’eux aussi, de vive voix, [vous] annoncent les mêmes choses. 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ” 30 Quand donc on laissa partir ces hommes, ils descendirent à Antioche, et ils rassemblèrent la multitude et leur remirent la lettre. 31 Après l’avoir lue, ils se réjouirent de cet encouragement. 32 Et Judas et Silas, puisqu’ils étaient eux aussi des prophètes, encouragèrent les frères par de nombreux discours et les fortifièrent. 33 Et quand ils eurent passé là quelque temps, les frères les laissèrent partir en paix vers ceux qui les avaient envoyés. 34 —— 35 Cependant Paul et Barnabas continuèrent à passer du temps à Antioche, enseignant et annonçant, avec beaucoup d’autres également, la bonne nouvelle de la parole de Jéhovah. 36 Or, quelques jours après, Paul dit à Barnabas : “ Avant tout, retournons visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole de Jéhovah, pour voir comment ils vont. ”
Dans ce passage, nous voyons que même Paul se soumettait à des décisions émanant du groupe qui "dirigeait" les congrégations.
Si vous reprenez tout le chapitre 15 du livre des Actes, ainsi que la version que donne Paul de ces mêmes événements (Galates, chapitre 2), vous constaterez que Paul et Barnabas sont montés à Jérusalem pour régler un problème qui avait été suscité par des chrétiens de Judée.
"
Et certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. ” 2 Mais après qu’une dissension et une discussion assez graves furent survenues entre Paul et Barnabas [d’une part] et eux [d’autre part], on décida que Paul et Barnabas et quelques autres d’entre eux monteraient vers les apôtres et les anciens à Jérusalem, à propos de cette discussion." (Actes 15: 1,2)
Devant le conseil des anciens et des apôtres de Jérusalem, " ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait par leur moyen" (v. 4) ; et comme certains "Pharisiens qui avaient cru" (v. 5), réclamaient la circoncision des nouveaux convertis d'origine gentile, Pierre est intervenu à son tour, puis à nouveau Paul et Barnabas, pour témoigner que Dieu avait accepté des gens des nations bien qu'incirconcis. Finalement, Jacques tranche en faveur d'une décision qui sera reprise mot pour mot dans la lettre transmise aux congrégations troublées (à Antioche, en Syrie et en Cilicie).
Mais l'apôtre Paul est clair, dans sa lettre aux Galates : "
Mais quant à ceux qui paraissaient être quelque chose — peu importe le genre d’hommes qu’ils étaient autrefois, cela m’est égal — Dieu ne juge pas sur l’apparence de l’homme —, à moi, en fait, ces hommes marquants n’ont rien communiqué de nouveau. 7 Mais au contraire, quand ils ont vu que la bonne nouvelle m’avait été confiée pour les incirconcis, tout comme [elle avait été confiée] à Pierre pour les circoncis — 8 car Celui qui a donné à Pierre les capacités nécessaires pour un apostolat pour les circoncis m’a aussi donné des capacités pour les gens des nations ; 9 oui, quand ils ont appris la faveur imméritée qui m’a été donnée, Jacques et Céphas et Jean, ceux qui paraissaient être des colonnes, nous ont donné, à moi et à Barnabas, la main droite [en signe] d’association, pour que nous allions, nous, vers les nations, mais eux vers les circoncis." (Gal. 2: 6-9)
De ces différents textes, je ne pense pas que l'on puisse conclure que "même Paul se soumettait à des décisions émanant du groupe qui "dirigeait" les congrégations."
Je crois plutôt que Paul est allé porter l'affaire de la circoncision aux dirigeants de ceux qui l'avaient posée, et qu'il a si bien prêchée sa cause, que même les anciens de Jérusalem issus du judaïsme ont dû reconnaître la place que Dieu accordait aux croyants incirconcis.
C'est, il me semble, à un conflit tranché par un débat vigoureux, par une conclusion décisive et par une séparation à l'amiable, auquel on assiste dans ces passages, pas à la soumission d'un homme de la trempe de Paul à un groupe centralisé de dirigeants.
D'ailleurs, bien que capitale pour l'avenir du christianisme, cette décision des anciens et des apôtres de Jérusalem n'a été adressée qu'aux congrégations concernées par l'affaire, pas à l'ensemble du monde chrétien d'alors.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)