Irmeyah a écrit :C'est très simple : la plupart des TJ sur ce point de la prescience est assez proches des musulmans : les voies de Dieu ne sont pas les voies des hommes, donc on ne peut rien savoir. Si Dieu savait ou pas, ce n'est pas notre problème, ou du moins, c'est bien au delà de nos compétence de le déterminer ou pas. (la différence entre TJ et musulmans c'est que ces derniers sont totalement fatalistes, les TJ sont volontaristes - voir la section "Destin" du "Comment raisonner" : théologiquement rudimentaire, mais clair sur le volontarisme).
Dieu savait qu'Adam allait pécher ... s'il ne l'avertissait pas. Avec l'avertissement (qui donc est un acte clé de Dieu, j'insiste), tout est possible, l'homme est libre de son choix, il est mis devant les possibilités qui s'ouvrent à lui et prévenu des conséquences : il est donc pleinement conscient de ce qu'impliqueront ses choix.
Je ne vous suis pas sur votre première assertion : la plupart des TJ n'est pas "agnostique" sur la question de la prescience divine ; la plupart des TJ, suivant en cela la doctrine de la WT, affirme que Dieu ne savait pas.
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Si Dieu savait et avait déterminé par avance qu'Adam pécherait, avec les conséquences que cela entraînerait, alors en créant Adam il aurait délibérément introduit la méchanceté qui a terni l'histoire humaine. Il serait responsable de toutes les guerres, du crime, de l'immoralité, de l'oppression, du mensonge, de l'hypocrisie et de la maladie. Mais la Bible est claire sur ce point : (suivent des citations indiquant que Dieu déteste la violence et la méchanceté...)" [Comment raisonner à partir des Ecritures, p.103]
Voilà la vulgate à laquelle la plupart des TJ adhère, car c'est la doctrine officielle de leur organisation.
Or, selon moi, cette vision des choses lie abusivement la connaissance à la responsabilité et à la culpabilité. Elle sous-entend que si Dieu avait vu tout le malheur qui attendrait l'humanité, il aurait décidé de ne pas créer Adam, et donc que la création d'Adam témoigne que Dieu ne savait pas. Or, Adam n'est pas pécheur du fait d'un défaut de conception ou de réalisation, mais par exercice de son libre-arbitre. En ce cas, le Créateur ne peut pas être tenu pour coupable des méfaits de sa créature.
La question est donc de savoir si vraiment Dieu, s'il avait su qu'Adam allait pécher, avec toutes les conséquences désastreuses pour ses descendants, aurait tout de même décidé de le créer ou pas. Si vous êtes capable de dire que oui, mieux vaut créer un Adam parfait et libre, qui va pécher et condamner sa descendance au malheur avant que Dieu ne la délivre plutôt que de renoncer à l'humanité, alors vous n'avez plus besoin de la conclusion Dieu ne savait pas. Bien au contraire, comme vous l'avez déjà fait remarquer, dans cette optique les choses s'éclairent plutôt en postulant que Dieu savait.
Parce que la WT restreint la prescience de Dieu au fait de ne déterminer à l'avance que le malheur de l'humanité, et oublie que Dieu (ce que la Bible atteste) voit aussi son rétablissement.
"Si Dieu savait et avait déterminé par avance qu'Adam pécherait, avec les conséquences que cela entraînerait, alors en créant Adam il aurait délibérément
permis pour un temps la méchanceté qui a terni l'histoire humaine
et fournit à l'humanité le moyen de salut. Il serait responsable
mais non coupable de toutes les guerres, du crime, de l'immoralité, de l'oppression, du mensonge, de l'hypocrisie et de la maladie ;
il serait également l'artisan de toutes les paix, de la lutte contre le crime, de la pureté, de la liberté, de la vérité, de la franchise et de la guérison, en bref, de l'espérance à laquelle les descendants d'Adam pourraient se raccrocher en attendant le sauvetage annoncé."
On en revient toujours à cette question que j'avais posée, à laquelle personne n'a voulu répondre, sauf Exode pour la déclarer stupide : "Si vous vous retrouviez à l'aube de la création d'Adam, en sachant ce qui attend l'humanité, que répondriez-vous à la question divine : dois-je créer Adam demain ?" Pour moi la réponse est clairement OUI, alors que la WT répond implicitement NON. Et comme manifestement, Dieu a répondu OUI, puisque nous sommes là, la société Watchtower postule qu'il ne savait pas ce qui allait se passer. Vous y croyez-vous, à cette conception d'un Créateur qui aurait besoin de ne pas savoir pour préserver le libre-arbitre de sa créature et qui serait forcé de recourir à un plan B pour remettre son dessein sur pieds ? Moi pas. Je ne doute pas que Dieu savait parfaitement ce qu'il faisait en créant Adam, et qu'il a choisi la meilleure solution pour l'humanité.
Maintenant, ce ne sont peut-être que discussions futiles ; après tout, nous ne sommes pas télépathes, nous ne lisons pas dans les pensées de Dieu. Mais j'ai du mal à croire que Dieu ait, sur un sujet aussi crucial, des pensées d'homme souffrant, à la clairvoyance limitée.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)