Péché d'Adam : Prévu par Dieu ?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 juin 2008 17:27

Message par medico »

pas besoin de jouer au philosophe pour comprendre que DIEU n'a pas programé la chute de certains des anges pas plus qu'il n" programé la chute d'ADAM ou qu'il savait qu'ils allaent péché.
il c'est adapté a la situationet a prit des dispositions.

(Jude 5-6) [...] . 6 Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 08 juin 2008 17:55

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :pas besoin de jouer au philosophe pour comprendre que DIEU n'a pas programé la chute de certains des anges pas plus qu'il n" programé la chute d'ADAM ou qu'il savait qu'ils allaent péché.
il c'est adapté a la situationet a prit des dispositions.

(Jude 5-6) [...] . 6 Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour [...]
Pas besoin de jouer au porte-parole télépathe de Dieu pour comprendre que la science divine ne se confond pas avec la prédétermination, et qu'il était fort possible au Créateur de réaliser son oeuvre en toute connaissance de cause, en prenant des dispositions de toute éternité pour pallier au péché adamique. Encore une fois, vous voulez faire de Dieu un ignorant parce que vous ne comprenez pas que l'idée qu'il ait pu savoir en créant Adam que celui-ci allait pécher ne fait pas de Lui le coupable de tous les malheurs de l'humanité. C'est une fausse alternative dans laquelle vous vous complaisez.

En outre, cela vous amène à postuler que Dieu vit au rythme de ses créatures : il doit attendre que celles-ci péchent pour réagir ; je soutiens que Dieu, créateur et seigneur du temps, n'est pas assujetti à la temporalité, au changement et à la causalité, et qu'il peut très bien décider en son éternité de certaines dispositions qui nous semble à nous, êtres temporels, avoir été prises "avant" ou "après" nos propres actions.

En clair, c'est nous qui considérons que Dieu a agi avant, ou a réagi après, le péché d'Adam ; mais pour Dieu lui-même, passé, présent et futur se fondent dans l'éternel aujourd'hui de son existence. Et à ses yeux, l'histoire humaine ne se résume certainement pas au malheur (sinon, pour le coup, il aurait été coupable d'avoir créé une espèce vouée pour toujours à la méchanceté et à la violence) ; car, grâce à Dieu, l'humanité, appréhendée dans sa totalité (ce dont Lui seul est vraiment capable), connaît bien plus de raisons de se réjouir que de se lamenter.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 08 juin 2008 19:19

Message par Silent Crow »

medico a écrit :pas besoin de jouer au philosophe pour comprendre que DIEU n'a pas programé la chute de certains des anges pas plus qu'il n" programé la chute d'ADAM ou qu'il savait qu'ils allaent péché.
il c'est adapté a la situationet a prit des dispositions.

(Jude 5-6) [...] . 6 Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour [...]
Je te rappele, Medico, que tu n'es pas en mesure d'apposer des limites à ce que Dieu peut savoir.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juin 2008 01:15

Message par Zouzouspetals »

Silent Crow a écrit : Je te rappele, Medico, que tu n'es pas en mesure d'apposer des limites à ce que Dieu peut savoir.
Quelles raisons aurions-nous, d'abord, de penser que Dieu ne savait pas ?

Parce que, pour l'instant, les tenants de l'ignorance divine n'avancent que deux arguments pour soutenir leur thèse :
1) cela serait en contradiction avec le libre-arbitre humain ; mais en quoi ?
2) et cela ferait de Dieu le coupable de tous les malheurs humains ; mais pourquoi ?

La première hypothèse se fonde sur l'idée que tout ce que Dieu a prévu doit obligatoirement se passer, sinon Dieu se serait trompé ; donc que l'homme ne peut échapper au destin que Dieu a pré-vu.
Or, on peut inverser le rapport : ce n'est pas parce que Dieu a vu tel ou tel événement qu'il doit obligatoirement se dérouler, mais parce que tel ou tel événement se déroule dans l'histoire humaine que Dieu le connaît.
Par exemple, Dieu annonce que le libérateur de son peuple se nommera Cyrus non parce qu'il a décidé de l'appeler ainsi, et qu'il utilise son pouvoir occulte pour réaliser sa prophétie ; mais parce que les parents ont appelé leur enfant Cyrus, et que celui-ci est devenu le vainqueur de Babylone, Dieu peut annoncer son nom aux hommes. Si les parents avaient décidé de nommer leur fils Darius, le texte biblique annoncerait la venue d'un dénommé... Darius.

La deuxième hypothèse repose sur le lien qui est automatiquement établi entre connaissance et culpabilité : Dieu sait à l'avance, donc il est coupable. Or, connaissance et culpabilité n'étant pas deux notions synonymes, on ne peut se contenter d'un rapport connaissance-culpabilité et non connaissance-non culpabilité ; il faut au minimum examiner les deux autres cas connaissance-non culpabilité et non connaissance-culpabilité. Ce que les tenants de l'ignorance de Dieu ne font pas, car ils pensent avoir trouvé ainsi le bon moyen de dédouaner Dieu de la culpabilité dont ils le soupçonnent pour tous les malheurs du monde.
Or, la seule raison qui fait que Dieu n'est pas coupable de la violence et de la méchanceté, c'est justement que l'Homme (ou l'ange) est un être libre, qui choisit de bien ou mal agir, non une marionnette ou un être voué par nature au mal.

Aucun d'entre nous ne lit dans les pensées de Dieu, et ne peut affirmer avec certitude ce que Dieu sait ou pas ; cependant, la Bible révèle suffisamment d'éléments sur la personnalité de Dieu (Tout-Puissant, Créateur attentif à sa création, Roi d'Eternité, omniscient...) pour que l'on ne puisse pas se contenter de soutenir mordicus qu'il ne sait pas, sur la base de deux hypothèses aussi légères. Accordons-lui, ou plutôt donnons-nous, au moins le bénéfice du doute ! ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 juin 2008 08:17

Message par medico »

la Bible affirme nettement que Dieu a la faculté de connaître d’avance et de prédestiner. Jéhovah lui-même présente comme preuve de sa Divinité cette faculté qu’il a de connaître et de déterminer d’avance les événements en matière de salut et de délivrance, ainsi que les actes de jugement et de châtiment, puis de faire se produire ces événements. Ses serviteurs choisis en sont témoins (Is 44:6-9 ; 48:3-8).

Un deuxième facteur à considérer est la liberté morale des créatures intelligentes de Dieu. Les Écritures montrent que Dieu accorde à ces créatures le privilège et la responsabilité du libre choix, de l’exercice de la liberté morale (Dt 30:19, 20 ; Jos 24:15), ce qui les rend comptables de leurs actes (Gn 2:16, 17 ; 3:11-19 ; Rm 14:10-12 ; Hé 4:13). En conséquence, elles ne sont pas de simples automates, de simples robots. L’homme n’aurait pas vraiment été créé à “ l’image de Dieu ” s’il n’avait eu le libre arbitre (Gn 1:26, 27 
En toute logique, il ne doit pas y avoir d’antagonisme entre la prescience de Dieu (et sa capacité de prédéterminer, de prédestiner) et la liberté morale de ses créatures intelligentes.
Une question se pose donc : Dieu exerce-t-il sa prescience de manière absolue, illimitée ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin 2008 10:03

Message par Exode »

Voici encore quelques versets de la Bible qui sont contraires à votre doctrine.
la sainte Bible TMN a écrit :Ecclésiaste 7:29 Vois ! J’ai seulement trouvé ceci : que le [vrai] Dieu a fait les humains droits, mais eux ont cherché beaucoup de plans. ”

Proverbes 19:17 La grande route des hommes droits, c’est de se détourner du mal. Qui préserve sa voie garde son âme.


Proverbes 15:9 La voie du méchant est chose détestable pour Jéhovah, mais il aime celui qui poursuit la justice.

Proverbes 2:21 Car les hommes droits sont ceux qui résideront sur la terre, et les hommes intègres sont ceux qui y resteront.

Proverbes 2:7 Il conservera avec soin la sagesse pratique pour les hommes droits ; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité,

Proverbes 11:3 L’intégrité des hommes droits, voilà ce qui les guide, mais la falsification [que pratiquent] les traîtres les pillera.

Psaumes 11:7 Car Jéhovah est juste ; oui, il aime les actes de justice.
Ce sont les hommes droits qui contempleront sa face.

Proverbes 15:8 Le sacrifice des méchants est chose détestable pour Jéhovah, mais la prière des hommes droits est pour lui un plaisir.
Vous aurez remarqué les oppositions constantes entre l'homme droit,intègre et le méchant.


Voyons ce que pense encore Jéhovah du méchant
Proverbes 3:32 Car l’homme plein de détours est chose détestable pour Jéhovah, mais Son intimité est avec les hommes droits.
La Louis S. rapporte le verset ainsi
Proverbes 3 : 32
Car l'Eternel a en horreur les hommes pervers , Mais il est un ami pour les hommes droits;
Dieu aurait-il créer ce qui lui fait horreur ? Non, bien sûr. Pas besoin de jouer aux philosophes qui cherchent à manier des notions telles que l'Eternité et la causalité ( :lol: ) pour comprendre cela. :wink:


Jéhovah Dieu est BON, ce qui veut dire exclusivement BON, ce qui implique que créer en sachant que viendrait le mal dans les cieux ou sur la terre est inenvisageable parce que cela appartient à ce qui est Mauvais.

Car Dieu a horreur du péché.

Or que dit la Bible à propos du péché ?
la Bible Louis S. a écrit :Esaïe 59 : 2
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter .

Jérémie 8 : 14
Pourquoi restons-nous assis ? Rassemblez -vous, et allons dans les villes fortes, Pour y périr ! Car l'Eternel, notre Dieu, nous destine à la mort , Il nous fait boire des eaux empoisonnées, Parce que nous avons péché contre l'Eternel.

Romains 3 : 23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu

2Pierre 2 : 4
Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché , mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
;
La Volonté de Dieu était clairement que sa créature l'homme ne meurt pas mais puisse vivre éternellement et agrandir le jardin d'Eden sur terre, puisse avoir la gloire de Dieu sur lui, voir sa face, l'entendre. On voit que c'est à nouveau contraire à la nature et personnalité de Dieu, à qui est Jéhovah.

Le péché est ainsi une autre notion qui s'oppose totalement à la doctrine de Dieu savait avant de créer car contraire à ce qu'il est, sa personnalité, sa nature.

Si Dieu avait fait la création selon cette doctrine qu'il savait déjà, il se serait renié lui-même.
Modifié en dernier par Exode le 09 juin 2008 14:07, modifié 3 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juin 2008 13:43

Message par Zouzouspetals »

Exode, dans quels versets bibliques lisez-vous que Dieu ne savait pas, avant de créer Adam, que celui-ci allait pécher ?

Medico, si vous optez pour une prescience "clignotante" (un coup Dieu l'utilise, un coup il ne l'utilise pas), pourquoi aurait-il décidé de ne pas savoir qu'Adam allait pécher ? Comment même aurait-il su qu'il ne fallait pas qu'il sache ?

Je ne connais pas la pensée de Dieu, mais je sais au moins ce qu'elle n'est pas : une logique erronée, fondée sur des prémisses fausses et une argumentation simpliste. Aussi, pour soutenir aussi catégoriquement, comme vous le faites, que Dieu ne savait pas, en créant Adam, que celui-ci allait pécher, vous devez certainement détenir des preuves consistantes de la validité de votre thèse. Pourriez-vous nous les exposer clairement ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin 2008 14:08

Message par Exode »

medico a écrit : Une question se pose donc : Dieu exerce-t-il sa prescience de manière absolue, illimitée ?
C'est une très bonne question :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juin 2008 14:19

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : C'est une très bonne question :wink:
Et quelle est donc votre très bonne réponse ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 juin 2008 16:06

Message par medico »

comme vous semblez avoir la science infuse je vous pose la question.
Une question se pose donc : Dieu exerce-t-il sa prescience de manière absolue, illimitée ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juin 2008 17:48

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :comme vous semblez avoir la science infuse je vous pose la question.
Une question se pose donc : Dieu exerce-t-il sa prescience de manière absolue, illimitée ?
medico, à qui posez-vous la question ? Parce que, d'après les assertions sur ce fil, je pencherais plutôt pour Exode, qui se pose souvent en révélateur officiel de la pensée divine la plus secrète.
Pour ma part, j'ai répété à plusieurs reprises que je n'étais pas télépathe (et je suis étonnée de la difficulté que vous avez à accepter cette affirmation pourtant on-ne-peut-plus banale ;-)).

Même si votre question ne s'adresse certainement pas à moi, je vous rappelle tout de même que j'ai déjà esquissé un début de réponse dans un précédent post : "Medico, si vous optez pour une prescience "clignotante" (un coup Dieu l'utilise, un coup il ne l'utilise pas), pourquoi aurait-il décidé de ne pas savoir qu'Adam allait pécher ? Comment même aurait-il su qu'il ne fallait pas qu'il sache ?"

Autrement dit (car je constate que nous avons souvent du mal à nous comprendre) : oui, je pense que Dieu sait tout, voit tout, comprend tout de ce qui fait sa création. En tout cas, rien ne me semble soutenir le contraire.

Mais au fait, que répondez-vous, vous personnellement, à la question : "Dieu exerce-t-il sa prescience de manière absolue, illimitée ?"
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 juin 2008 17:54

Message par medico »

je pose la question aux partipants et le dernier c'est vous.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juin 2008 18:04

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :je pose la question aux partipants et le dernier c'est vous.
Et bien, je vous ai répondu, et j'attends maintenant votre réponse à la question.

[Je suis flattée de la réputation que vous me faîtes, mais encore une fois je vous le dis, non je n'ai pas la science infuse. ;-)]
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 juin 2008 04:53

Message par medico »

Donc comme DIEU sait tout et q’avant de créer les anges ou l’homme tiré du sol Dieu exerça ses pouvoirs de prescience et qu’il vit et sut d’avance tout ce qui résulterait de cette création, en particulier la rébellion d’un de ses fils du monde des esprits, puis la rébellion du premier couple humain en Éden (Gn 3:1-6 ; Jn 8:44), et toutes les conséquences de cette rébellion jusqu’à ce jour et après. Cela voudrait forcément dire que toute la méchanceté qui a fait l’Histoire (les crimes et l’immoralité, l’oppression et les souffrances qu’elle entraîne, le mensonge et l’hypocrisie, le faux culte et l’idolâtrie) exista un jour, avant le commencement de la création, seulement dans la pensée de Dieu, sous la forme de sa prescience du futur dans les moindres détails.
pour resumé DIEU savait tout ça avant la fondation du monde !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin 2008 09:22

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :Exode, dans quels versets bibliques lisez-vous que Dieu ne savait pas, avant de créer Adam, que celui-ci allait pécher ?
Allons allons, que de vains bavardages. :D

Cela se déduit aisément à partir de plusieurs points dont voici plusieurs d'entre eux.

-Dieu ne peut pas créer ce qu'il a en horreur car il est BON.(référence à sa Divinité, à ses qualités qui sont visibles dans sa Création (et voyez c'était très bon, genèse 1:31) - opposition à ce qui est Mauvais).


Voyons quelques exemples de ce que Jéhovah a en horreur :
Révélation 21:8 Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort.

1 Timothée 1:9 que [la] loi est promulguée, non pas pour le juste, mais pour les sans-loi et les indisciplinés, les impies et les pécheurs, les gens sans bonté de coeur et les profanateurs, les parricides et les matricides, les homicides, 10 les fornicateurs, les hommes qui couchent avec des mâles, les hommes qui commettent des rapts, les menteurs, les gens qui font de faux serments, ...

Proverbes 6:16 Il y a six choses que Jéhovah hait vraiment ; oui, sept sont des choses détestables pour son âme : 17 des yeux hautains, une langue mensongère et des mains qui versent le sang innocent, 18 un coeur qui trame des projets malfaisants, des pieds qui ont hâte de courir vers le mal, 19 un faux témoin qui exhale des mensonges et quiconque déchaîne des disputes entre frères.

Proverbes 12:22
22 Les lèvres mensongères sont chose détestable pour Jéhovah,



-La Création, particulièrement des fils de Dieu (premier-né, fils angéliques, l'homme) est l'action de l'esprit saint. Tous les fils de Dieu ont donc été crée parfaits, sans aucune corruption, sans aucune trace d'inclination vers le mauvais, purs, et tournés vers la vie, la lumière (état originel et naturel).

-La Création ne comportait pas une seule source de péché, de corruption, de ce qui est Mauvais - (l'arbre de )la connaissance du Bon et du Mauvais ne signifie pas qu'il existait comme une source de péchés.

-L'action supposée de l'exercice de sa prescience pour réaliser sa Création implique un manque de confiance de la part de Dieu en sa Divinité, en ses qualités, en son esprit saint. C'est supposé que l'action de Dieu n'est pas parfaite et qu'il aurait besoin de corriger cela par sa faculté de prescience.


D'autre part, concernant le péché. Il est important de comprendre que si Adam est pleinement responsable et coupable de son péché dont on connait les conséquences, la Bible lie le péché d'Adam au diable.

-La responsabilité originelle du Diable dans l'apparition du mauvais dans la création est relatée par la Bible.

Jean 8:44 qui nous explique que le Diable est le Père du mensonge, qu'il parle selon son propre fond, sa propre inclination, qu'il est homicide et pèche dès le début (de son action en tant que Diable).

1 Jean 3: 7 Petits enfants, que personne ne vous égare ; celui qui pratique la justice est juste, tout comme celui-là est juste. 8 Celui qui pratique le péché vient du Diable, parce que le Diable pèche dès [le] commencement. C'est pour cela que le Fils de Dieu a été manifesté : pour détruire les oeuvres du Diable.


1Jean 3:7 nous explique que le péché a pour origine le Diable qui en est le Responsable (et non Dieu)

Hébreux 2:14 Ainsi donc, puisque les " petits enfants " ont en partage le sang et la chair, lui aussi, de la même façon, a eu part aux mêmes choses, pour que, grâce à sa mort, il puisse réduire à rien celui qui a le moyen de causer la mort, c'est-à-dire le Diable,

Hébreux 2:14 explique l'origine de la mort parmi les fils de Dieu : le Diable.

Point très intéressant la Bible ne dit pas que Dieu a manifesté son Fils pour détruire l'oeuvre d'Adam (c'est à dire son péché) mais pour détruire les oeuvres du Diable ( la mort, le péché, le mensonge, l'homicide, l'injustice, la rébellion, etc...) . Autrement dit, Dieu explique par sa Bible que le péché d'Adam est totalement lié et assujetti à l'oeuvre du Diable.

Or celui qui s'est fait Satan et Diable, fut crée avant Adam, et les anges qui ont abandonné leur position naturelle pour avoir des relations contre-nature ont aussi été crée avant Adam.


Vous vous rappelez que j'ai parlé de l'esprit saint et de ce que Dieu a en horreur, or il s'avère que l'esprit saint est aussi appelé esprit de vérité(Jean 14:17,25; 15:26, 16:13). Et parmi les choses que Dieu a en horreur, il y a le mensonge et le péché. Or le Diable est le Responsable et à l'origine du mensonge et du péché.

Cela s'oppose directement à l'esprit saint qui est l'esprit avec lequel Jéhovah a crée les fils de Dieu et l'esprit destiné à remplir ses fils puisque il est aussi l'esprit de vérité sans lequel nul ne peut arriver à connaitre Jéhovah ou à comprendre sa parole. C'est aussi avec cet esprit qu'est sa semence (ou parole ici)

1Jean 3:9 Tout homme qui est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que Sa semence [reproductrice] demeure en celui-là, et il ne peut pas pratiquer le péché, parce qu'il est né de Dieu. 10 Par là sont manifestes les enfants de Dieu et les enfants du Diable : tout homme qui ne pratique pas la justice ne vient pas de Dieu, pas plus que celui qui n'aime pas son frère.



Ce verset est intéressant car il permet très simplement de déduire la condition originelle prévue par Dieu pour Adam : sa Semence devait demeurer, et le péché n'existait pas, Adam aurait marché dans ce qui est droit, dans la justice de Dieu qui vient par la foi.


On voit donc à nouveau apparaitre une opposition claire entre Dieu et le Diable, entre la Justice et l'iniquité, entre la lumière (communion en Dieu) et les ténèbres (dans lesquels le Diable a plongé l'homme).


Donc toute votre doctrine se résume à ceci, à savoir : Dieu pouvait-il créer le Diable ?

parce que sans l'ange rebelle, pas de mort.
parce que sans l'ange rebelle, pas d'expulsion du jardin d'Eden.
parce que sans l'ange rebelle, pas d'interdit de l'arbre de vie.
parce que sans l'ange rebelle, pas de péché d'Adam.
parce que sans l'ange rebelle, pas de séduction d'Eve.
parce que sans l'ange rebelle, pas de tentation.
parce que sans l'ange rebelle, pas de mensonge et de rébellion.
etc...

L'approche de medico est tout aussi intéressante, car si il a bien résumé, il pose comme question : Dieu pouvait-il en pensée concevoir même temporairement ce qui Mauvais et le créer ? (n'oublions pas avec quel esprit il crée et que Dieu est Très Saint).


ps : point amusant c'est que si Dieu savait par avance, il n'aurait eu qu'à corriger par avance avec adaptation de sa création avant qu'elle ne soit pour que lorsque il la créerait, le diable et le péché n'apparaissent pas :D

à propos des temps fixés.

Hébreux 9:10 C'étaient là des exigences légales se rapportant à la chair et elles furent imposées jusqu'au temps fixé pour remettre les choses en ordre.

Romains 5:6 En effet Christ, alors que nous étions encore faibles, est mort pour des impies, au temps fixé.

Actes 17:30 Dieu, c'est vrai, a fermé les yeux sur les temps d'une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu'ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, 31 parce qu'il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu'il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu'il l'a ressuscité d'entre les morts. "

Marc 13:32 " Quant à ce jour-là, ou à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais [seulement] le Père. 33 Faites attention, tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé.

Luc 1: 20 Mais voici que tu seras silencieux et sans pouvoir parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps fixé. "

Marc 1:14 Or, après que Jean eut été arrêté, Jésus alla en Galilée, prêchant la bonne nouvelle de Dieu 15 et disant : " Le temps fixé s'est accompli, et le royaume de Dieu s'est approché. Repentez-vous et ayez foi dans la bonne nouvelle. "


Daniel 9:26 " Et après les soixante-deux semaines, Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.

Galates 4: 4 Mais quand est arrivé le terme du temps, Dieu a envoyé son Fils, qui est né d'une femme et qui s'est trouvé sous [la] loi, 5 pour libérer par rachat ceux qui étaient sous [la] loi, pour que nous puissions alors recevoir l'adoption comme fils.

Éphésiens 1:9Celui-ci est selon son bon plaisir qu'il s'est proposé en lui-même, 10 pour une administration au terme des temps fixés, à savoir : réunir toutes choses de nouveau dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre.

Daniel 8:19 Puis il dit : " Voici que je te fais savoir ce qui arrivera dans la période finale des invectives, car c'est pour le temps fixé de [la] fin.

Daniel 11:27 " Et en ce qui concerne ces deux rois, leur coeur sera porté à faire ce qui est mauvais, et à une même table ils continueront à proférer le mensonge. Mais rien ne réussira, car [la] fin est encore pour le temps fixé.

Daniel 11:29 " Au temps fixé il retournera, et vraiment il viendra contre le Sud, mais il n'en sera pas de la fin comme du début. 30 Oui, les navires de Kittim viendront contre lui et à coup sûr il se découragera.

Daniel 11:35 Et certains parmi les perspicaces trébucheront, afin de faire une oeuvre d'affinage à cause d'eux et de purifier et de blanchir, jusqu'au temps de [la] fin ; car c'est encore pour le temps fixé.

Ézékiel 30:1à moi, disant : 2 " Fils d'homme, prophétise, et tu devras dire : ' Voici ce qu'a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : " Hurlez : ' Hélas pour ce jour ! ' 3 car un jour est proche, oui un jour qui appartient à Jéhovah est proche. Il sera jour de nuages, temps fixé des nations.


Psaume 75: 2 " Car j'ai choisi alors un temps fixé ;
moi, je me suis mis à juger avec droiture.

Matthieu 8:29 Et, voyez, ils crièrent, en disant : " Qu'avons-nous à faire avec toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps fixé ?



Il y a donc des temps fixés par Dieu; comme celui du jugement du grand jour, celui des nations, celui de la mort de Jésus-Christ, celui de sa naissance en tant comme sur terre.

Il faudrait en tenir compte dans votre doctrine erronée alors :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 177 invités