[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juin 2008 00:46

Message par Zouzouspetals »

Silent Crow a écrit :La seule chose dont nous pouvons être certains, c'est que selon la Bible Dieu est notre père et nous sommes ses enfants. En le nommant tout simplement Père, nous sommes certains de ne pas être dans l'erreur. De toute façon, quel enfant appele son père par son nom ou son prénom ?
Pas Jésus en tout cas ; je cherche encore les versets bibliques dans lesquels il est rapporté que le Christ a prononcé publiquement יהוה.
Même dans sa prière modèle, il l'appelle Père (pas Jéhovah, ou Yahvé, ou Yahou...)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin 2008 03:18

Message par Irmeyah »

Il faut avoir un grand sens de l'absurdité pour penser que les 1ers chrétiens n'utilisaient pas le tétragramme. Ils étaient tous juifs, et il est historiquement démontré qu'à leur époque on le connaissait et on l'utilisait encore. L'ouvrage de Gertoux puis celui de Didier Fontaine donnent assez de preuves là-dessus.

La réflexion sur "on n'utilise pas le prénom de son père" est à ras les paquerette. Déjà Dieu n'est pas n'importe quel père, il est le père de tous, ensuite, il n'est pas reconnu par tous, ce qui le rend particulier, donc il nécessite un nom propre.
On sait l'importance qu'avait le nom de Dieu pour les Hébreux, pour Moise par exemple. Exode 3 : 13-15. Le NT est plein de reprises de l'AT où le nom divin avait une importance essentielle dans la relation que doivent avoir les hommes avec Dieu.

(Jean 12:26-28)Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera. 27 Maintenant mon âme est troublée, et que dirai-je ? Père, sauve-moi de cette heure. Toutefois, c’est pour cela que je suis venu à cette heure. 28 Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”

(Actes 2:14-21) 14 Mais Pierre se leva avec les onze, il éleva la voix et leur déclara : “ Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles. (...) 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.

(Romains 10:11-13) 11 Car l’Écriture dit : “ Quiconque met sa foi en lui ne sera pas déçu. ” 12 Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.

etc....
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin 2008 03:53

Message par Silent Crow »

Le problème demeure qu'on ne peut être certains à 100% que "Jéhovah" soit le véritable nom du Père. Au risque de l'appeler par un faux nom, je préfèrerais m'en tenir à Père.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 juin 2008 07:57

Message par medico »

Silent Crow a écrit :Le problème demeure qu'on ne peut être certains à 100% que "Jéhovah" soit le véritable nom du Père. Au risque de l'appeler par un faux nom, je préfèrerais m'en tenir à Père.
LE probléme c'est que Père n'est pas un nom.
L’hébraïsant R. Pfeiffer a fait cette remarque : “ Quoi qu’on dise sur son origine incertaine, ‘ Jehovah ’ est et doit demeurer la traduction anglaise correcte de Yahweh. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juin 2008 14:07

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : LE probléme c'est que Père n'est pas un nom.
L’hébraïsant R. Pfeiffer a fait cette remarque : “ Quoi qu’on dise sur son origine incertaine, ‘ Jehovah ’ est et doit demeurer la traduction anglaise correcte de Yahweh. ”
medico, il faut savoir. Il y a peu, vous répondiez "MAIS nous ne prétendons pas que c'est la plus conforme mais le plus usité et la plus connu."
Et voilà maintenant que vous nous citez quelqu'un (que je ne connais personnellement ni d'Eve ni d'Adam), qui affirmerait que Jehovah est la "traduction anglaise correcte".

Petite recherche faite, il apparaît d'ailleurs que ce cher hébraïsant que vous citez, a fait cette déclaration il y a plus d'un demi-siècle, dans son "Introduction to the Old Testament". Encore une fois, il n'est pas question du Nouveau Testament, ici, ni de l'emploi que Jésus et ses disciples ont fait, ou non, du Tétragramme hébraïque.

En outre, seriez-vous capable d'énoncer les raisons qui ont permis à M. Pfeiffer de parvenir à une telle conclusion ? Sont-elles pertinentes, et toujours d'actualité ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juin 2008 14:11

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit :Il faut avoir un grand sens de l'absurdité pour penser que les 1ers chrétiens n'utilisaient pas le tétragramme. Ils étaient tous juifs, et il est historiquement démontré qu'à leur époque on le connaissait et on l'utilisait encore. L'ouvrage de Gertoux puis celui de Didier Fontaine donnent assez de preuves là-dessus.

La réflexion sur "on n'utilise pas le prénom de son père" est à ras les paquerette. Déjà Dieu n'est pas n'importe quel père, il est le père de tous, ensuite, il n'est pas reconnu par tous, ce qui le rend particulier, donc il nécessite un nom propre.
On sait l'importance qu'avait le nom de Dieu pour les Hébreux, pour Moise par exemple. Exode 3 : 13-15. Le NT est plein de reprises de l'AT où le nom divin avait une importance essentielle dans la relation que doivent avoir les hommes avec Dieu.

(Jean 12:26-28)Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera. 27 Maintenant mon âme est troublée, et que dirai-je ? Père, sauve-moi de cette heure. Toutefois, c’est pour cela que je suis venu à cette heure. 28 Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”

(Actes 2:14-21) 14 Mais Pierre se leva avec les onze, il éleva la voix et leur déclara : “ Hommes de Judée et vous tous habitants de Jérusalem, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles. (...) 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé.

(Romains 10:11-13) 11 Car l’Écriture dit : “ Quiconque met sa foi en lui ne sera pas déçu. ” 12 Il n’y a pas en effet de distinction entre Juif et Grec, car il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”.

etc....
Irmeyah, il y a un monde entre recopier quatre lettres et savoir les prononcer correctement. Aujourd'hui, grâce au copier-coller, je peux vous reproduire le Tétragramme hébraïque : יהוה ; mais suis-je capable de le dire, ça c'est une autre histoire.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin 2008 14:43

Message par le_dépressif »

Irmeyah a écrit :Il faut avoir un grand sens de l'absurdité pour penser que les 1ers chrétiens n'utilisaient pas le tétragramme. Ils étaient tous juifs, et il est historiquement démontré qu'à leur époque on le connaissait et on l'utilisait encore.
Comment ces gens pouvaient être à la fois chrétien et à la fois juif ?

De plus, les juifs de l'époque ne prononçaient pas le tétragramme par superstition donc votre arguments "ils étaient tous juifs" ne vaut rien ici. Les juifs disaient adonay. Eux ne prononçaient pas le nom de Dieu de peur de finir par le prononcer à tort et à travers, de la même façon qu'on utilise Jéhovah à tous bouts de champs aujourd'hui.

Et puis, dans votre argument se trouve un contre-argument. Vous dites que les 1er chrétiens connaissaient la vraie prononciation du nom de Dieu et le prononçaient. Aujourd'hui cette prononciation est perdue, il est donc logique de le prononcer au risque de mal le faire.

Imaginons que vous veuillez interpeller un jeune homme dans la rue. Vous dites : "Hé Kévin !" ou bien "Hé jeune homme !" ??
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 juin 2008 16:19

Message par medico »

De plus, les juifs de l'époque ne prononçaient pas le tétragramme par superstition donc votre arguments "ils étaient tous juifs" ne vaut rien ici. Les juifs disaient adonay. Eux


16. Il vient à Nasèrèt, où il a grandi.
Il entre le jour du shabat dans la synagogue, selon son habitude,
et se lève pour lire.
17. Le volume de l’inspiré Iesha‘yahou lui est donné.
Il ouvre le volume, et trouve le lieu où il est écrit:
18. Le souffle de IHVH-Adonaï est sur moi; il m’a messié
pour annoncer le message aux pauvres,
pour proclamer aux captifs: Libération !,
aux aveugles: Voyez ! pour renvoyer libres les opprimés,
19. et proclamer une année d’accueil par IHVH-Adonaï.
ça condredit ton affirmation.
PS: TRADUCTION CHOURAQUI.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juin 2008 17:34

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :

16. Il vient à Nasèrèt, où il a grandi.
Il entre le jour du shabat dans la synagogue, selon son habitude,
et se lève pour lire.
17. Le volume de l’inspiré Iesha‘yahou lui est donné.
Il ouvre le volume, et trouve le lieu où il est écrit:
18. Le souffle de IHVH-Adonaï est sur moi; il m’a messié
pour annoncer le message aux pauvres,
pour proclamer aux captifs: Libération !,
aux aveugles: Voyez ! pour renvoyer libres les opprimés,
19. et proclamer une année d’accueil par IHVH-Adonaï.
ça condredit ton affirmation.
PS: TRADUCTION CHOURAQUI.
Oui, sauf que le texte qu'a lu Jésus devait être en hébreu, et qu'il n'a pas vu IHVH-Adonaï mais יהוה. Mais comment l'a-t-il prononcé, c'est là la question !

Apparemment, la traduction Chouraqui, avec son IHVH-Adonaï, semble répondre que Jésus a eu sous les yeux le Tétragramme יהוה et qu'il l'a prononcé comme le faisaient les Juifs de son temps Adonaï.

A moins que vous ne souteniez que, dans ce passage, le texte hébreu contenait bien l'expression IHVH-Adonaï, auquel cas la TMN rendrait incorrectement ce passage puisqu'elle traduit IHVH par Jéhovah, mais omet Adonaï (ou Seigneur) : "Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé ; et, selon son habitude le jour du sabbat, il entra dans la synagogue, et il se leva pour lire. 17 On lui remit alors le rouleau du prophète Isaïe, et il ouvrit le rouleau et trouva l’endroit où il était écrit : 18 “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés, 19 pour prêcher l’année que Jéhovah agrée."

Vous avez donc là un indice supplémentaire que les Juifs du temps de Jésus ne prononçaient pas le Tétragramme, mais lui substituaient un équivalent comme Adonaï (selon M. Chouraqui tout du moins).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 juin 2008 17:41

Message par medico »

votre mauvaise foi est manifest car lui il écrit le tétragrame .
IHVH-Adonaï
pourquoi il a disparu des autre traductions.
ps : quand vous faite une citation disant qu"elle vient de moi il serai que vous la vérifié si c'est bien le cas. ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 09 juin 2008 17:57

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :votre mauvaise foi est manifest car lui il écrit le tétragrame .
IHVH-Adonaï
pourquoi il a disparu des autre traductions.
ps : quand vous faite une citation disant qu"elle vient de moi il serai que vous la vérifié si c'est bien le cas. ?
Il n'écrit pas le Tétragramme, qui est, je vous le rappelle יהוה ou, en transcription dans l'alphabet latin IHVH ; il utilise une forme composée IHVH-Adonaï, qui est certainement absente du texte originel.

Croyez-vous vraiment que Jésus a eu sous les yeux cette forme composée IHVH-Adonaï (Tétragramme + Seigneur) ? En ce cas, pourquoi votre chère TMN rend-il la forme composée IHVH-Adonaï par le seul Jéhovah ?

Je reste persuadée que Jésus a vu יהוה et a prononcé Adonaï, ce que M. Chouraqui a essayé de faire comprendre au lecteur par son "néologisme" IHVH-Adonaï.

Quant à votre PS, je n'y ai rien compris, j'ai utilisé le bouton "citer" pour vous répondre, et le programme a fait le reste.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 juin 2008 04:05

Message par medico »

désolé regardez la bible CHOURAQUI avant de dire n'importe quoi ? .LE TETRAGRAME APPARAIT DANS TOUT LE NOUVEAU TESTAMENT.
http://members.fortunecity.com/chouraqui/id88.htm
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin 2008 12:01

Message par le_dépressif »

Tout à l'heure, je suis parti dans une bibliothèque et j'y ai ouvert une Bible choisit complètement au hasard. J'ai lu quelques passages et j'ai vu qu'aucune fois il n'était mentionné "Jéhovah" mais toujours "YHWH" ou seigneur ou Dieu selon les passages.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin 2008 12:18

Message par Nhoj »

D'un côté, ce ne serai pas vraiment normal que toutes les Bibles rendent le nom de Dieu "Jéhovah" :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin 2008 12:24

Message par le_dépressif »

Ah oui excusez-moi ! J'avais oublié que seul vous déteniez la vérité. Ha ha, qu'est-ce que je peux être stupide des fois ! :)
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités