[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 juin 2008 12:30

Message par medico »

le_dépressif a écrit :Tout à l'heure, je suis parti dans une bibliothèque et j'y ai ouvert une Bible choisit complètement au hasard. J'ai lu quelques passages et j'ai vu qu'aucune fois il n'était mentionné "Jéhovah" mais toujours "YHWH" ou seigneur ou Dieu selon les passages.
alors demande la bible CRAMPON la prochaine fois . ou la SEGOND et tu regarde SEGOND le passage de genése 22:14. ainsi que l'introduction de la DARBY.
C'EST INSTRUCTIF.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 10 juin 2008 14:01

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :désolé regardez la bible CHOURAQUI avant de dire n'importe quoi ? .LE TETRAGRAME APPARAIT DANS TOUT LE NOUVEAU TESTAMENT.
http://members.fortunecity.com/chouraqui/id88.htm
Medico, franchement, je ne vous comprends pas. Où voyez-vous le Tétragramme, dans le lien que vous avez fourni ?
La Bible Chouraqui utilise l'expression IHVH-Adonaï. Il ne peut pas s'agir du Tétragramme, qui, comme son nom l'indique, se compose de 4 lettres, puisque, dans IHVH-Adonaï, je compte 10 lettres et un tiret.

Pourquoi traduire יהוה par IHVH-Adonaï, selon vous ?
Chouraqui répond-il à cette question ?

Au passage, merci pour le lien ; je le rajoute à mes favoris.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 juin 2008 17:08

Message par le_dépressif »

medico a écrit : alors demande la bible CRAMPON la prochaine fois . ou la SEGOND et tu regarde SEGOND le passage de genése 22:14. ainsi que l'introduction de la DARBY.
C'EST INSTRUCTIF.
J'ai simplement pris une Bible au hasard pour voir ce qu'elle disait.

J'avoue avoir été surpris, et agréablement surpris.

Je trouve que c'est bien plus modeste de mettre le tétragramme et d'ainsi admettre que l'on ne connait pas la vraie prononciation plutôt que de vouloir à tout prix trouver un nom quitte à en utiliser un erroné.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 juin 2008 01:04

Message par Zouzouspetals »

le_dépressif a écrit : J'ai simplement pris une Bible au hasard pour voir ce qu'elle disait.

J'avoue avoir été surpris, et agréablement surpris.

Je trouve que c'est bien plus modeste de mettre le tétragramme et d'ainsi admettre que l'on ne connait pas la vraie prononciation plutôt que de vouloir à tout prix trouver un nom quitte à en utiliser un erroné.
Certaines traductions laissent le lecteur se débrouiller avec un Tétragramme non-traduit, d'autres le prennent par la main en lui proposant une prononciation traditionnelle (la substitution SEIGNEUR ou l'ETERNEL) ou reconstruite (Yahweh, Jéhovah), la Bible de Chouraqui concilie même deux approches diiférentes avec son IHVH-Adonaï.

Cette multiplicité des attitudes face au nom divin, qui atteste de la complexité à traduire יהוה permet à chacun de choisir sa préférence, à condition de ne pas penser son choix comme LE choix exclusif.

Comme bien d'autres questions, ce qui est reproché en la matière aux Témoins de Jéhovah, ce n'est pas tant le choix qu'ils font que leur affirmation d'avoir opté pour la seule solution divinement acceptée, toutes les autres étant vouées aux gémonies.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juin 2008 05:04

Message par medico »

LA BIBLE DARBY explique que chaque fois qu'il y a un * devant le mot(SEIGNEUR), distingue les cas ou ce nom correspondà l'ETERNEL ( JEHOVAH ) de l'ancien testament .
il est intérresent de savoir que la suppression de nom de DIEU dans la bible a favorisé la doctrine de la trinité cat les gens y perdent leur latin quand il est question de SEIGNEUR dans la bible .
un exemple concret.
psaumes 110:1 De David. Psaume.

Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
« Siège à ma droite,
et vois comme je fais de tes ennemis ton marchepied. »
de quel SEIGNEUR il est question ici?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin 2008 08:49

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit : Medico, franchement, je ne vous comprends pas. Où voyez-vous le Tétragramme, dans le lien que vous avez fourni ?
La Bible Chouraqui utilise l'expression IHVH-Adonaï. Il ne peut pas s'agir du Tétragramme, qui, comme son nom l'indique, se compose de 4 lettres, puisque, dans IHVH-Adonaï, je compte 10 lettres et un tiret.

Pourquoi traduire יהוה par IHVH-Adonaï, selon vous ?
Chouraqui répond-il à cette question ?
Chouraqui répond déjà à une question très importante : le tétragramme était originellement présent dans les écritures grecques chrétiennes.

Ensuite IHVH-Adonaï rappelle peut-être aux yeux de Chouraqui la substitution qui était faite en prononçant Adonaï plutôt que le tétragramme.
(A moins qu'il donne l'explication en préface sur sa Bible ?)
Pourquoi ne lui demandez-vous pas ?

Ceci dit cette forme fait aussi la distinction entre le Seigneur Jésus et Jéhovah(IHVH) Dieu apparemment.

Dans les écritures hébraïques seul IHVH est aussi appelé souverain seigneur, et dans les écritures grecques chrétiennes, si Jésus est aussi appelé Seigneur seul IHVH est qualifié de Dieu.

Mais cela ne change strictement rien sur ce qui a été exposé à propos du tétragramme sur sa prononciation et au temps de Jésus et des apôtres.

Gertroux et Didier Fontaine l'exposent avec brio.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juin 2008 09:02

Message par medico »

Comme bien d'autres questions, ce qui est reproché en la matière aux Témoins de Jéhovah, ce n'est pas tant le choix qu'ils font que leur affirmation d'avoir opté pour la seule solution divinement acceptée, toutes les autres étant vouées aux gémonies.
drôle comme affirmation.
mais dite moi si c'est pas JEHOVAH la bonne traduction comment ce fait que vous n'employez jamais le tetragrame DANS VOS CITATIONS BIBLIQUES.?
sois Yahvé ou simplement les quatre lettres !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juin 2008 10:31

Message par medico »

Image
ce qui montre que les tj ne sont pas les seul a utilisé le de JEHOVAH
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin 2008 12:16

Message par Nhoj »

Tient, à propos du nom Jéhovah, quelqu'un a déjà eu l'occasion de voir Indiana Jones et la dernière croisade ?

Lors de l'épreuve finale qui devrait les mener au Graal, il doit marcher sur des dalles comportant des lettres pour former le nom de Dieu. Il trouve lui-même "Jéhovah" qui écrira avec un "i" pour le traduire en latin.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 juin 2008 13:37

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : drôle comme affirmation.
mais dite moi si c'est pas JEHOVAH la bonne traduction comment ce fait que vous n'employez jamais le tetragrame DANS VOS CITATIONS BIBLIQUES.?
sois Yahvé ou simplement les quatre lettres !
Pourriez-vous expliciter la question ? Car formulée ainsi, je n'y ai rien compris.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 juin 2008 13:38

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :Image
ce qui montre que les tj ne sont pas les seul a utilisé le de JEHOVAH
Quelqu'un prétend le contraire ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 juin 2008 13:49

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Tient, à propos du nom Jéhovah, quelqu'un a déjà eu l'occasion de voir Indiana Jones et la dernière croisade ?

Lors de l'épreuve finale qui devrait les mener au Graal, il doit marcher sur des dalles comportant des lettres pour former le nom de Dieu. Il trouve lui-même "Jéhovah" qui écrira avec un "i" pour le traduire en latin.
Et vous en déduisez quoi exactement ? Qu'Indiana Jones est témoin de Jéhovah ?

La forme Jéhovah existe en Occident depuis le XIIIe siècle, vous n'en êtes pas les inventeurs, bien des gens l'ont utilisée avant vous.
En revanche, c'est une façon de traduire יהוה que certains n'approuvent pas, soit parce qu'ils pensent que יהוה ne doit pas être traduit ; soit parce qu'ils imitent les premiers chrétiens qui lui ont largement substitué des termes comme Seigneur, Père, Dieu, l'Eternel ; soit encore parce que "Jéhovah" n'est qu'une reconstitution et qu'ils lui en préfèrent une autre, comme Yahveh, ou Yahwah ou Yahou...

Rien ni personne ne vous interdit d'utiliser Jéhovah pour désigner le Tout-Puissant ; cependant, acceptez que d'autres, grâce à la même liberté de choix qui vous permet d'opter pour "Jéhovah" puissent eux appeler Dieu un peu différemment.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juin 2008 13:51

Message par medico »

justement nous n'avons jamais dit que nous en avons l'exlusivité .
c'est pas encore un label déposé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 juin 2008 14:06

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :justement nous n'avons jamais dit que nous en avons l'exlusivité .
c'est pas encore un label déposé.
Vous êtes en bonne voie, néanmoins. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juin 2008 02:12

Message par medico »

Zouzouspetals

La forme Jéhovah existe en Occident depuis le XIIIe siècle, vous n'en êtes pas les inventeurs, bien des gens l'ont utilisée avant vous.
et c'est la plus connu et personne n'a crié haros sur cette utilisation.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités