bientôt noël ^_^

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 11 juin 2008 17:56

Message par Zouzouspetals »

En parlant de l'origine païenne de Noël, raison qui vous poussait à rejeter cette fête, j'ai soulevé la question des jours de la semaine, qui plongent également leurs racines dans l'adoration de dieux antiques.
Pourquoi ne pas modifier le calendrier grégorien actuel ?

J'en ai rêvé, les Témoins de Jéhovah l'ont fait !

En 1935, dans la série d'articles "The Second Hand in the Timepiece of God - An explanation respecting a complete change of calendar with suggestions as to how the Calendar of Jehovah God can be put into effect easily and naturally, without any confusion." (The GoldenAge, Vol. XVI - No. 404 - March 13, 1935), la Watchtower a proposé de nouveaux noms pour les mois et les jours. Pour quelle raison ?
Car "Dans cette série d'articles, il sera montré que tous les calendriers précédents sont calendriers du Diable" ("In this series of articles it will be shown that all the foregoing calendars are calendars of the Devil.", p. 356)

Voici les propositions pour les nouveaux noms des mois :
1er mois : Redemption
2e mois : Life
3e mois : Visitment
4e mois : Freedom
5e mois : Vindication
6e mois : Hope
7e mois : King
8e mois : Peace
9e mois : Order
10e mois : Logos
11e mois : Jehovah
12e mois : Temple
(Vous avez bien lu, le nom de Dieu est utilisé pour désigner le 11e mois !)

Et pour les jours : Lightday ; Heavenday ; Earthday ; Starday ; Lifeday ; Mansday ; Godsday

http://www.a2z.org/wtarchive/docs/1935_ ... en_Age.pdf


Comme quoi, cette idée que vous trouviez si stupide quand elle était mentionnée par moi, avait en fait été déjà largement envisagée (avec nombreux graphiques à l'appui) par votre cher "esclave fidèle et avisé". :lol: :lol: :lol:

En 1935, le calendrier grégorien était oeuvre de Satan, en 2008, l'idée de le modifier à cause de ses origines païennes vous semble grotesque. Qui sait alors si, dans quelques années, une fête que vous rejetez à cause de ses origines païennes ne sera pas célébrée avec joie et dignité comme LA fête chrétienne par excellence. A voir...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin 2008 18:28

Message par le_dépressif »

Zouzouspetals a écrit :Comme quoi, cette idée que vous trouviez si stupide quand elle était mentionnée par moi, avait en fait été déjà largement envisagée (avec nombreux graphiques à l'appui) par votre cher "esclave fidèle et avisé". :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

Oulala ! Certains auront du mal à se justifier. Donc d'après ce que tu as cité Zouzou (permets moi de t'appeler ainsi), on voit bien que certains Témoins de Jéhovah de ce forum ont jugé stupide une idée envisagée par leur grande organisation !
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin 2008 18:49

Message par Silent Crow »

Comme quoi y faut se renseigner avant de parler.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 juin 2008 00:55

Message par Zouzouspetals »

le_dépressif a écrit : :lol: :lol: :lol:

Oulala ! Certains auront du mal à se justifier. Donc d'après ce que tu as cité Zouzou (permets moi de t'appeler ainsi), on voit bien que certains Témoins de Jéhovah de ce forum ont jugé stupide une idée envisagée par leur grande organisation !
Tout à fait.

Cela dit, ce que j'en retiens surtout c'est que quelque chose (le calendrier grégorien et tous les autres), qu'ils ont voulu rejeter un jour en le déclarant irrémédiablement lié au Diable, est aujourd'hui considéré comme normal, malgré son origine païenne. Qui sait quelle attitude les Témoins de Jéhovah des dernières années du XXIe siècle (s'il en reste) adopteront face à la fête de Noël !

Comme je l'ai déjà dit, rejeter quelque chose uniquement pour la raison qu'il plonge son origine dans le paganisme est intenable ; car nombre d'éléments de notre réalité, encore très présents aujourd'hui, viennent de la société gréco-romaine.

Et, une dernière chose : sur un autre fil de ce même forum, une discussion s'éternise sur le Tétragramme et sa traduction par "Jéhovah". L'un des arguments principaux des TJ en la matière est de dire que le Tout-Puissant doit avoir un nom propre pour pouvoir être distingué de la multitude des faux dieux. Comment comprendre alors qu'en 1935, ils aient même songé à donner ce nom au 11e mois ? Vous imaginez comme cela aurait pu prêter à confusion : "Je suis né en Jéhovah" ; "Soyons déterminés à utiliser pleinement Jéhovah pour prêcher la bonne nouvelle du Royaume" ; "Jéhovah contient 5 week-ends complets, cette année."
Vous parlez d'une façon futile d'invoquer le nom de Dieu !
Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu leur passer par la tête.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juin 2008 02:03

Message par medico »

c'était un sugestion interne et que je sache les tj n'ont pas pris le sabre pour l'imposée.
n"empéche que NOËL est une fête paîenne et que les autres jours de la semaine ne sont fêter en tant que tel.
c'est trouvé dans votre façon de voire un moyen de vous justifier.
EN 1897, George Bernard Shaw écrivait: “Ce sont les commerçants et la presse qui imposent la fête de Noël à une nation peu enthousiaste, pour ne pas dire écœurée.”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2008 05:06

Message par le_dépressif »

medico a écrit :c'était un sugestion interne et que je sache les tj n'ont pas pris le sabre pour l'imposée.
C'était une suggestion faite par votre organisation donc avant d'être proposée elle a due être mûrement réfléchie.

Trouves-tu cette idée (vouloir changer les noms des jours et mois d'origine païenne) toujours aussi stupide ?
medico a écrit :EN 1897, George Bernard Shaw écrivait: “Ce sont les commerçants et la presse qui imposent la fête de Noël à une nation peu enthousiaste, pour ne pas dire écœurée.”
Medico, regarde un peu la date ! Cela fait plus d'un siècle ! Ce n'est plus d'actualité !
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2008 06:42

Message par Nhoj »

Noël est bien plus commerciale encore depuis.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2008 07:00

Message par le_dépressif »

C'est vrai! Mais en fait je réagissait plus à cette partie du message :
medico a écrit :EN 1897, George Bernard Shaw écrivait: “Ce sont les commerçants et la presse qui imposent la fête de Noël à une nation peu enthousiaste, pour ne pas dire écœurée.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juin 2008 07:40

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2008 08:38

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :En parlant de l'origine païenne de Noël, raison qui vous poussait à rejeter cette fête, j'ai soulevé la question des jours de la semaine, qui plongent également leurs racines dans l'adoration de dieux antiques.
Pourquoi ne pas modifier le calendrier grégorien actuel ?

J'en ai rêvé, les Témoins de Jéhovah l'ont fait !
Justement ils ne l'ont pas fait puisque ils ne l'ont pas adopté :wink:

En fait le plus simple serait de revenir au calendrier hébraïque antique, mais par rapport à la vie en société en dehors d'Israël (et encore car le calendrier moderne n'est pas forcément en accord avec l'antique), c'est problématique.

Toutefois, même si les noms ont pour origine des noms d'idoles (saturday = jour de Saturne, Sunday = jour du Soleil, etc..), les Témoins de Jéhovah ne font aucune adoration à ses idoles et savent qu'une idole n'est rien :D

Par contre s'associer à une célébration en l'honneur ou ayant pour racine l'adoration d'un de ces dieux païens est contraire à la Volonté de Jéhovah et cela est péché aux yeux de Jéhovah:-(

Encore un lieu sur le caractère païen de Noël

http://lamaisondesenseignants.com/index ... =5&id=1331


Il y aurait aussi une histoire de sacrifice humain aux jours des fêtes dans l'antiquité.
Par contre il semblerait que les romains firent une moquerie; quand ils revêtirent Christ d'une parure royale et d'une couronne d'épines cela fut bien plus probablement pour le désigner en se moquant comme le roi désigné qu'un esclave devait jouer, lors d'un rituel païen lors des fêtes.

Il serait possible que selon l'antique coutume les romains faisaient alors un sacrifice humain (qui aurait été remplacé par une figurine par la suite), l'esclave désigné pour jouer ce roi finissait sacrifié à un Dieu, Saturne ou Jupiter (Jové).

Mais je manque un peu d'infos pour l'instant là dessus pour confirmer.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2008 10:42

Message par le_dépressif »

Exode a écrit :Toutefois, même si les noms ont pour origine des noms d'idoles (saturday = jour de Saturne, Sunday = jour du Soleil, etc..), les Témoins de Jéhovah ne font aucune adoration à ses idoles et savent qu'une idole n'est rien :D
Si une idole n'est rien, pourquoi ont-ils voulu changer le calendrier ?
D'après ton raisonnement Exode, puisque l'on ne fête pas les jours de la semaine ni les mois, il n'y avait pas besoin de changer tout cela. Or si Watchtower l'a voulu, c'est pour une bonne raison.

Serais-tu en train de contester l'esclave fidèle et avisé ?
Exode a écrit :Justement ils ne l'ont pas fait puisque ils ne l'ont pas adopté :wink:
La Watchtower l'a voulu ! C'est l'intention qui compte !

Mais pour l'instant nous manquons d'information pour bien nous prononcer sur la question.

Zouzouspetals, saurais-tu pourquoi cette idée n'a pas été appliquée ?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin 2008 12:01

Message par Exode »

le_dépressif a écrit : Si une idole n'est rien, pourquoi ont-ils voulu changer le calendrier ?
D'après ton raisonnement Exode, puisque l'on ne fête pas les jours de la semaine ni les mois, il n'y avait pas besoin de changer tout cela. Or si Watchtower l'a voulu, c'est pour une bonne raison.

Serais-tu en train de contester l'esclave fidèle et avisé ?
Vous parlez pour ne rien dire monsieur.
Parce que c'est plus plaisant d'avoir des noms qui ne soient basés sur le noms de divinités païennes ?; et ce qui fait que l'idée a été abandonnée est justement parce que ça ne posait pas de problème d'intégrité au culte rendu à Jéhovah.
La Watchtower l'a voulu ! C'est l'intention qui compte !

Si elle l'avait voulu, elle l'aurait adopté or cela n'a pas été adopté donc cela n'a pas été voulu; il n'y a pas eu intention mais proposition ce qui n'est pas pareil.

Au contraire, il n'y a rien à dire de plus. Cela a été proposé, pas retenu, fin. Retournons donc au sujet.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juin 2008 12:23

Message par medico »

origine de NOËL citations tirées du livres ( LES DEUX BABYLONES °)de A HISLOP .
Archidiacre WORD, dans l'Annotateur chrétien, vol. III, p. 2. LORIMER, Manuel du Presbytère, p. 180. Lorimer cite Sir Peter King, qui dans ses Recherches sur le culte de la primitive église, etc. conclut que cette fête n'était pas observée dans l'Église, et ajoute : "II paraît invraisemblable qu'on ait célébré la naissance de Christ quand on n'était pas d'accord sur le mois et le jour de sa naissance". Voyez aussi Révérend J. RYLE, dans son Commentaire sur Luc XI, note du v. 8 ; il admet que l'époque de la naissance du Christ est incertaine, tout en contestant que les troupeaux aient pu être en plein champ pendant le mois de décembre, il s'appuie sur la plainte de Jacob à Laban : "Le jour la chaleur me dévorait, et la nuit le froid me glaçait". Or, toute la force de la plainte de Jacob contre son cruel parent repo­se sur ceci : Laban lui faisait faire ce qu'aucun autre homme n'aurait fait, et dès lors, s'il parle des froides nuits de l'hiver, (ce qui toutefois, n'est pas l'explication ordinaire de cette expression) cela prouve exactement l'opposé de ce que vou­drait prouver M. Ryle : les bergers n'avaient pas l'habitude de laisser leurs trou­peaux dehors pendant les nuits d'hiver.
GIESELER, vol. I, p. 54 et notes. CHRYSOSTOME, (Monitum in hom. de Natal. Christi) écrivant à Antioche vers l'an 880 après J.-C. dit: "II y a à peine dix ans que nous connaissons ce jour", vol. II, p. 352. — "Ce qui suit, ajoute Gieseler, confirme d'une manière éclatante la facilité avec laquelle des coutumes de date récente ont pu revêtir le caractère d'institutions apostoliques." Voici comment continue Chrysostome: "Parmi les peuples de l'Ouest il était connu auparavant depuis des temps primitifs et fort reculés, et les peuples qui habitent depuis la Thrace jusqu'à Gadeira (Cadix) le connaissaient avant nous, c'est-à-dire, que le jour de naissance de notre Seigneur, inconnu à Antioche dans l'est sur les fron­tières même de la Terre Sainte où il était né, était parfaitement bien connu dans toute l'Europe occidentale, depuis la Thrace jusqu'en Espagne !"
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 juin 2008 14:44

Message par medico »

le sujet est sur NOêl toutes dérive sera supprimé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 12 juin 2008 15:15

Message par Zouzouspetals »

Le nouveau calendrier, proposé par "L'Age d'Or" en 1935 est un exemple marquant des dérives auxquelles peut conduire la volonté farouche d'éradiquer les coutumes et pratiques d'origine païenne.
L'important, en la matière, n'est pas l'origine de ces choses, mais leur sens actuel. Peu de personnes contestent aujourd'hui les origines païennes de Noël, et plus rares encore sont celles qui fêtent Noël païennement.
Car Noël, de nos jours, est considérée au mieux comme la fête des enfants et de la famille, au pire comme une fête sociale, occasion de dépenses, d'échanges de cadeaux, de repas copieux, d'illuminations et d'orgies de chocolats. Et pour une partie des croyants, Noël est le temps annuel de célébrer la venue de Christ dans le monde, peu importe la date réelle de sa naissance.
Seule une minorité pose en dogme le rejet de cette fête familiale, sociale et chrétienne, au nom d'une conception de la religion qui l'a poussée un jour à l'attitude extrême de vouloir changer le calendrier ! ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités