La musique et les témoins ...

Forum : Discutions libres
Verrouillé
le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin 2008 06:37

Message par le_dépressif »

Le sujet a très bien fait d'être remonté.

J'ai vu il n'y a pas très longtemps sur internet, un documentaire sur le satanisme et la musique (si les modérateurs m'y autorisent, je le posterai). Ce qui m'a fait complètement changé d'avis sur ce sujet. Alors pour la première fois, sur ce sujet je rejoins les TJ.

On y voit des groupes qui se mutilent sur scène. Des refrains qui disent "KILL THE CHRISTIANS , KILL THE CHRISTIANS" et qui sont scandés par le public.
On y voit des spectateurs avec des T-shirt "F*CK me Jesus" etc...

Alors bien sûr, Ataraxia, tu as raison en disant que c'est aux auditeurs de faire la part des choses. Mais ne pas oublier qu'il y a toujours des personnes un peu faibles d'esprit qui sont très influençables ! On ne peut pas ignorer ces personnes.

En plus, les groupes déclinent toutes responsabilités sur les actes commis après audition de la chanson. Oui mais à ce moment là), autant ne pas chanter des imbécilités de ce genre. C'est tout simplement de la violence et de la haine gratuite.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin 2008 07:19

Message par KayWren »

Et les vertus cathartiques de ces styles musicaux, vous y avez pensé ?

La musique dite « violente » d'aujourd'hui ne pourrait-elle pas être notre tragédie moderne ?
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin 2008 07:59

Message par Nhoj »

Comme si la vie n'en n'était pas assez remplie, de tragédies...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin 2008 08:14

Message par KayWren »

Dans l'interprétation classique de la katharsis, elle est une méthode de « purgation des passions », ou purification émotionnelle, utilisant des spectacles ou histoires tragiques considérées édifiantes. En psychanalyse, la catharsis est un concept utilisé par Sigmund Freud pour désigner le rappel à la conscience d'une idée refoulée.

Utilisée notamment par le cinéma, le théâtre et la littérature, elle montre le destin tragique de ceux qui ont cédé à ces pulsions. En vivant ces destins malheureux par procuration, les spectateurs ou lecteurs sont censés prendre en aversion les passions qui les ont provoquées. Pour que cette catharsis soit possible, il faut que les personnages soient en imitation (mimêsis) des passions humaines, le meilleur exemple, pour Aristote, étant Œdipe Roi de Sophocle.


Merci Wikipédia.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin 2008 08:28

Message par Nhoj »

Non merci pour moi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 13 juin 2008 09:10

Message par Ataraxia »

@le_depressif


Oui le chanteur d'Amen par exemple se taillade le torse sur scène... Assez idiot. Hors de la salle, après le concert, quand on lui demande "pourquoi tu fais ça, t'es barge ?" il répond "Boaf, c'est juste pour le show, ça plait aux gonzesses."

Y a pas d'esprit satanique là derrière, juste de la provocation. Après y a des groupes qui hurlent des [ATTENTION Censuré dsl] sur scène c'est sur, encore une fois il est possible d'acheter le cd d'un tel groupe et de ne pas se rendre au concert pour écouter des inepties pareilles.

'Fin j'ai vu Manson en concert, il a fait un peu son rebelle mais voilà j'étais là pour la musique et je me suis bien éclatée franchement.

Si certains groupes ont réellement des penchants spirituels bizarre, la plupart font juste ça pour l'imagerie et pour attirer un large public de jeunes un peu en phase de rebellion.
Alors bien sûr, Ataraxia, tu as raison en disant que c'est aux auditeurs de faire la part des choses. Mais ne pas oublier qu'il y a toujours des personnes un peu faibles d'esprit qui sont très influençables ! On ne peut pas ignorer ces personnes.
Oui c'est ce que j'ai dit mais pour tous ces trucs que ces personnes fassent ce qui est bon pour elles sans ériger leur opinion comme une vérité à imposer à tout le monde.
On peut être chrétien et écouter/lire autre chose que des musiques/livres "édifiants".
Sinon zZzZzZz quoi. Enfin je trouve.
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 juin 2008 09:14

Message par medico »

quand il y a profanation de tombes fait par certains jeunes le lien est tout de suite fait avec le genre de musique qu'ils écoutent.
et ont dit que la musique adoucie les moeurs. :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 13 juin 2008 09:28

Message par Ataraxia »

Et là on pourrait se poser la question : est-ce la faute de la musique, ou du manque d'éducation/de besoin de sensations fortes de ces jeunes ?
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin 2008 09:51

Message par KayWren »

medico a écrit :quand il y a profanation de tombes fait par certains jeunes le lien est tout de suite fait avec le genre de musique qu'ils écoutent.
et ont dit que la musique adoucie les moeurs. :D
Ou alors avec leur appartenances à des mouvements politiques, etc. Les néo-nazis aiment bien profaner des tombes juives pour le fnu aussi, et ils n'écoutent pas de musique « gothique », hein. Eux leur dope c'est plutôt la oi!, le RAC, etc.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 juin 2008 10:06

Message par medico »

je parlais sur les jeunes en particulier et certaines de leurs musiques et pour ton cas les néo naziis ont aussi leurs propres musiques et c'est surement pas l'hymne a l'amour.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin 2008 10:27

Message par KayWren »

Oi! et RAC tu crois que c'est des noms de super héros ?

Sinon j'ai bien compris ce que tu as dit, mais je disais qu'outre les influences musicales, on pouvait aussi retrouver des influences politiques (d'ailleurs ces derniers temps c'est plutôt ce qui est arrivé), et jusqu'à preuve du contraire, les idées politiques et les gens qui dirigent des groupuscules politiques type néo-nazis ont plus d'influence sur un djeunz' que de la musique.
(Et non, écouter du metal, du punk, ou quoique ce soit comportant une batterie, une guitare et une basse ne pousse pas à s'enrôler dans un parti politique d'extrême droite.)
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 juin 2008 11:30

Message par medico »

Ataraxia a écrit :Et là on pourrait se poser la question : est-ce la faute de la musique, ou du manque d'éducation/de besoin de sensations fortes de ces jeunes ?
les deux sont peu être liés
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin 2008 14:08

Message par KayWren »

medico a écrit : les deux sont peu être liés
Et en quoi la musique ça joue dans l'éducation d'un enfant ?

Aussi bizarre que cela puisse te paraître, j'ai, par exemple, des goûts musicaux aux antipodes de ceux de mes parents. Dès lors, difficile de tisser un lien cohérent entre l'éducation reçue et la musique écoutée. Et avoir des goûts musicaux différents de ceux de ces aïeux ne signifie pas non plus un manque d'autorité de ceux-ci qui ne seraient pas parvenus à nous imposer leurs goûts.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 juin 2008 14:33

Message par medico »

si les parents écoutent une certaine musique cela aura aussi un impact culturel sur leurs enfants.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 13 juin 2008 16:01

Message par Ataraxia »

Ok je comprends mieux ma santé mentale maintenant que je sais que mon oncle écoute Modern Talking et mes parents de la musique grecque des années 70.... :D
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités