l'humanité

Forum : Discutions libres
Répondre
aragorn

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2008 08:05
Réponses : 0
Localisation : louviers

l'humanité

Ecrit le 13 juin 2008 17:07

Message par aragorn »

bonsoir,

Partout ou je me renseigne ou me dit que l'homme descend du singe ( austlalopithèque, homo erectus etc ..... )
Que croyez vous de votre coté?

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin 2008 18:26

Message par KayWren »

L'Homme ne descend pas du singe, on est juste de proche cousin.

Il ne s'agit pas d'une croyance, mais du résultat d'un long travail scientifique. Il n'est pas question de croire ou pas que l'Homme est le résultat d'un processus évolutif, c'est actuellement la théorie scientifique, quant à l'origine de l'Homme, la plus consistante.
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2008 04:13

Message par Irmeyah »

COMMENT CONCILIER science et religion ?
https://www.jw.org/f/20020608/article_01.htm

La science contredit-elle le récit de la Genèse ?
https://www.jw.org/f/200609a/article_01.htm
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2008 06:28

Message par le_dépressif »

La religion explique le pourquoi et la science explique le comment. Les deux ne recherchent pas le même but, elles ne sont donc pas incompatibles.

Cependant, la science et le religion se rencontrent en plusieurs points mais expliquent des choses différentes. Alors qui croire ? L'une repose sur des expériences et des preuves, l'autre repose uniquement sur la foi.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2008 08:08

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :La religion explique le pourquoi et la science explique le comment. Les deux ne recherchent pas le même but, elles ne sont donc pas incompatibles.

Cependant, la science et le religion se rencontrent en plusieurs points mais expliquent des choses différentes. Alors qui croire ? L'une repose sur des expériences et des preuves, l'autre repose uniquement sur la foi.
La Bible expose les origines véridique de l'homme. Mais il est vrai que les hommes comprennent de moins en moins; voilà que maintenant ces scientifiques si peu éclairés dnous diraient que la baleine descend d'une sorte de chien sans poil qui serait retourné à l'eau...lui-même devant probablement descendre dans leur hypothèse d'écoliers d'une bêbête sortie de l'eau à partir de l'inanimée :D :D :D
http://www.encyclo123.com/Origine-des-Animaux/534.html
Après 50 ans de controverse autour de l'origine des baleines, il a fallu une simple découverte pour trancher: nos cétacés, baleines, dauphins ou marsouins, descendent bel et bien des artiodactyles, des ongulés herbivores ancêtres des hippopotames, des vaches et des moutons.
Quelle nunucherie !:! :-(
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 14 juin 2008 08:20

Message par Ataraxia »

Mais oui tu as sûrement un bagage scientifique et culturel plus élaboré que les scientifiques eux-mêmes, et pourquoi ? attention.. parce que tu lis la Bible ! waw !

Et c'est évident qu'ils nous élaborent des théories scabreuses pour mener un combat sans fin satano-maçonnique contre les vrais chrétiens TM.



Non mais jvous jure.
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juin 2008 08:28

Message par medico »

la science n'a pas résolu la question d'ou on vient et ou on va !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2008 08:37

Message par KayWren »

medico a écrit :la science n'a pas résolu la question d'ou on vient et ou on va !
Elle apporte des réponses sur le chemin qu'on a pu suivre, et sur celui qu'on pourrait emprunter. Et c'est déjà pas mal ;)


Sinon j'appuie la réponse d'Ataraxia à Exode !
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 14 juin 2008 08:45

Message par Ataraxia »

Et personne ne résoudra scientifiquement cela pour de bon. Mais ça n'empêche pas d'avoir des pistes, de les compléter en fonction des découvertes, d'être en perpétuelle recherche et de proposer des théories qui finissent par avoir un statut plus que théorique en raison des preuves archéologiques etc. qui ont été trouvées.
Après y aura toujours un moment où en remontant dans "et avant ça ?" "et avant ?" on va bloquer.

Et je pense qu'il est bon de laisser à la vie ses mystères.

A côté de ça la Bible offre une réflexion magnifique et philosophique sur les origines de l'homme, elle explique la disharmonie qu'il peut exister entre Dieu et l'Homme lorsque l'Homme veut dépasser toute limite et ne pas grandir dans un cadre sain etc. Et c'est extrêmement intéressant, d'autant plus que le peuple juif a rédigé cela pour se créer une identité commune, la Genèse a été réalisée en exil à Babylone donc ça avait sa raison d'être, surtout pour ces gens-là.

A nous de lire avec un regard contemporain.

Bien sûr rien ne vous oblige à penser comme moi mais on peut tout à fait se permettre de lire différemment un texte tel que la Genèse et y trouver des choses plus interpellantes qu'un cours de biologie passablement erroné... :P
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

aragorn

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2008 08:05
Réponses : 0
Localisation : louviers

diversité

Ecrit le 14 juin 2008 13:51

Message par aragorn »

Nous avons tous des idées et point de vues différents c'est ce qu'il faut pour un vrai débat. Maintenant qui croire la science , la bible ? Tous deux se rejoingnent sur certains points.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin 2008 19:56

Message par le_dépressif »

Exode a écrit :La Bible expose les origines véridique de l'homme.
Je veux bien te croire. Mais alors montre-moi une preuve.

La science, elle, émet des théories avec expériences et preuves à l'appui. Démontre moi que les arguments scientifiques sont faux et j'adhèrerai à ta théorie de la Génèse.
Exode a écrit :Mais il est vrai que les hommes comprennent de moins en moins; voilà que maintenant ces scientifiques si peu éclairés dnous diraient que la baleine descend d'une sorte de chien sans poil qui serait retourné à l'eau...lui-même devant probablement descendre dans leur hypothèse d'écoliers d'une bêbête sortie de l'eau à partir de l'inanimée :D:D:D
J'adore ! :mrgreen: En plus t'as l'air tout content de ta réponse !

J'adore quand un newbie se permet de critiquer ouvertement, et en fondant ses propos sur absolument rien du tout, les plus grands scientifiques ayant consacrés leurs vies à la recherche des explications les plus rationnelles et qui, elles au moins, ont le mérite d'être prouvées.
Tu sais Exode, peut-être descends-tu d'une espèce de crustacés décérébrés ? Ce qui ne m'étonnerais pas du tout. :mrgreen:

Je voudrais aussi ajouté que les premiers êtres ne viennent pas de l'inanimé mais de bactéries présentes partout dans le monde y compris sur toi. Tu n'y crois pas ? Prend un microscope et observe ta peau...
medico a écrit :la science n'a pas résolu la question d'ou on vient et ou on va !
Oui car la science ne lance pas d'affirmations sans preuves solides derrière. Tout le contraire de la religion.
On en revient toujours au même point. La religion dit et les adeptes y croient juste parce qu'ils ont la foi. On pourrait poser des dizaines de questions auxquelles la Bible n'a pas de réponse...

Sinon, +1 avec Ataraxia
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin 2008 08:46

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :
Je veux bien te croire. Mais alors montre-moi une preuve.

La science, elle, émet des théories avec expériences et preuves à l'appui. Démontre moi que les arguments scientifiques sont faux et j'adhèrerai à ta théorie de la Génèse.
C'est vous qui affirmez que la science a prouvé et contredit la Bible, démontrez-le.
Ce sont vos écoles qui enseignent cela comme une vérité établie, démontrez-le.


Ce que je peux vous dire, c'est que cette théorie relève bien d'une hypothèse d'école et non de la science exacte; car elle n'a jamais été validée scientifiquement, c'est à dire par l'emploi du protocole scientifique pour valider l'exactitude du modèle ou de l'hypothèse 'protocole impliquant la reproductibilité et l'observation.

Il n'existe pas de preuves fossiles de passages abondants d'une espèce à une autre...les scientifiques le savent et ils sont gênés et aujourd'hui ils évitent d'en parler.

L'être vivant animé ce n'est pas la bactérie, mais ce qui est appelé âme vivante.

Une bactérie reste une bactérie; les scientifiques ont-ils obéservés des bactéries mutée en une larve de moustique ? ou par étapes en une larve de moustiques ?


Aucune expérience n'a déterminé l'origine de la vie, aucune expérience n'a démontré que les bactéries sont à l'origine des âmes vivantes, aucune expérience n'établit le passage des bactéries à la chair comme évolution des espèces sur de larges espèces.

Et j'en passe ni observation à grande échelle ni reproductibilité de l'expérience..autrement dit la théorie de l'évolution des espèces et l'origine de la vie (d'après la science) reste non validée scientifiquement et reste donc hypothèse d'école.

La baleine descend d'un chien sans poil ? Il n'y a eu aucune validation scientifique selon le protocole.
Donc hypothèse et non science exacte et prouvée.


Aujourd'hui les hommes font des petits robots qui possèdent même des capacités limités d'auto-apprentissage...ça bouge, c'est donc animé mais cela ne fait pas de ces joujous des êtres, vivants, animés.


Vous êtes libre de croire le contraire mais vous ne manifestez absolument aucun esprit critique et réflexion sur le sujet.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 15 juin 2008 08:56

Message par Ataraxia »

*se tape trois fois la tête contre le mur, relit le message, se retape la tête contre le mur*

ha ben non.. toujours pareil


*part regarder Mulan pour oublier ces sornettes*
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juin 2008 09:04

Message par medico »

Image
tableau de GAUGUIN intitulé ( d'ou venons nous ? que sommes-nous ? ou allons -nous ? )
la science ne répond pas a ses questions.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin 2008 09:27

Message par le_dépressif »

Ataraxia a écrit :*se tape trois fois la tête contre le mur, relit le message, se retape la tête contre le mur*

ha ben non.. toujours pareil


*part regarder Mulan pour oublier ces sornettes*
Ca te fait cet effet là à toi aussi ?!
Exode a écrit :C'est vous qui affirmez que la science a prouvé et contredit la Bible, démontrez-le.
Ce sont vos écoles qui enseignent cela comme une vérité établie, démontrez-le.
Non, je n'ai pas dit qu'elle contredisait la Bible, j'ai dis qu'elle la contredisait en certains points, je n'ai pas précisé lesquels.

Jusqu'à présent c'est toi qui a été le plus affirmatif de nous deux. Tu as dis :
Exode a écrit :La Bible expose les origines véridique de l'homme.
Je t'ai demandé de me le prouver. Ensuite tu m'as posé une multitude de questions pour esquiver celle-ci. Tu noies le poisson, réponds d'abord à cette question (car je te l'ai posé d'abord), ensuite je répondrais aux tiennes.
Exode a écrit :Ce sont vos écoles qui enseignent cela comme une vérité établie, démontrez-le.
Non, c'est faux. L'école n'enseigne pas cela comme une vérité établie ! Ce n'est pas pour rien que cela porte le nom de "théorie de l'Evolution". La Science, elle, sait garder de l'humilité en avouant que c'est une hypothèse, mais une hypothèse fort probable puisqu'elle est suivie de moultes découvertes archéologiques et géologiques.
Exode a écrit :Ce que je peux vous dire, c'est que cette théorie relève bien d'une hypothèse d'école et non de la science exacte; car elle n'a jamais été validée scientifiquement, c'est à dire par l'emploi du protocole scientifique pour valider l'exactitude du modèle ou de l'hypothèse 'protocole impliquant la reproductibilité et l'observation.
Mais, Exode, on ne peux pas reproduire l'Evolution ! C'est un processus qui dure sur des milliers d'années !
Tout ce que tu reproches à la Science dans cette citation est valable aussi pour la Bible. A-t-elle jamais prouvé quoi que ce soit ? Nada, niet, nothing !
Comme je te l'ai déjà dis, la Science formule des théories, théories qui font l'objet de longues études. Elle ne prétend pas connaître la stricte vérité.
A l'opposé, la Bible prétend connaître la stricte vérité mais ne repose que sur la foi des pratiquants. Aucune preuve, aucune expérience.

Ce que tu dis là, est insultant envers tous les chercheurs ayant consacrés leurs vies à la recherche. Tu n'atteins pas le centième de leur connaissances et intelligences, pourtant tu craches sur leur travail.
Exode a écrit :Il n'existe pas de preuves fossiles de passages abondants d'une espèce à une autre...
Lucy. Ainsi que les mutations génétiques reproduites en laboratoires à l'aide d'une technique appelée Transgénèse.
Exode a écrit :L'être vivant animé ce n'est pas la bactérie, mais ce qui est appelé âme vivante.
Dois-je te rappeler que l'âme est une invention poétique ?
Exode a écrit :Une bactérie reste une bactérie; les scientifiques ont-ils obéservés des bactéries mutée en une larve de moustique ? ou par étapes en une larve de moustiques ?
Plus que ça ! Aujourd'hui, on peut très facilement faire évoluer une espèce animale. (cf : le saumon que tu manges au resto).
Et as-tu oublié que l'on peut cloner ?
Exode a écrit :La baleine descend d'un chien sans poil ?
Pure invention de ta part.
Exode a écrit :Vous êtes libre de croire le contraire mais vous ne manifestez absolument aucun esprit critique et réflexion sur le sujet.
Je te retourne le compliment.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 164 invités