Un POMPIER DE PARIS peut t-il devenir TEMOINS DE JEHOVA?????

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 06:20

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit :En tout cas, je connais des TJ pompiers, et gradés. Mais pas à Paris, c'est vrai. Ce sera de toute manière à la conscience de l'individu, sachant que quoi qu'il en soit, ce métier ne contrevient pas directement aux normes chrétiennes.
Sauf que les pompiers de Paris (comme ceux de Marseille) sont des militaires.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2008 06:31

Message par Nhoj »

Avis aux amateurs :

http://www.pompiersparis.fr/recrutement ... s/BSPP.pdf

Il y a une journée de formation au sein de la Défense.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2008 06:47

Message par Irmeyah »

De toute manière le métier de pompier n'est pas des plus conseillé : on y risque sa vie, ce qui remet en cause au caractère sacré de la vie que doivent respecter et défendre les chrétiens. C'est d'ailleurs lié à la question militaire .
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 06:53

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Avis aux amateurs :

http://www.pompiersparis.fr/recrutement ... s/BSPP.pdf

Il y a une journée de formation au sein de la Défense.
Le document que vous signalez précise d'ailleurs : "La brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) forte de 8000 hommes et femmes, est une unité militaire mise à la disposition du préfet de police de Paris."
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 07:02

Message par Zouzouspetals »

Irmeyah a écrit :De toute manière le métier de pompier n'est pas des plus conseillé : on y risque sa vie, ce qui remet en cause au caractère sacré de la vie que doivent respecter et défendre les chrétiens. C'est d'ailleurs lié à la question militaire .
Irmeyah, quel retournement d'opinion ; je ne vous croyais guère capable d'une telle attitude. N'est-ce pas vous qui avez écrit précédemment : "En tout cas, je connais des TJ pompiers, et gradés. Mais pas à Paris, c'est vrai. Ce sera de toute manière à la conscience de l'individu, sachant que quoi qu'il en soit, ce métier ne contrevient pas directement aux normes chrétiennes."

De plus, contrairement à certains sports à haut risque, je ne suis pas sûre que la plupart des pompiers choisissent ce métier par goût du risque uniquement, et parce qu'ils remettraient en cause le caractère sacré de la vie. Bien au contraire...
Dans la brochure de recrutement que nous a signalé Nhoj, est placée en exergue la citation suivante : “ Je ne veux connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance politique, peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, français ou étranger. Si je me permets de te demander quelle est ta peine ce n’est pas par indiscrétion mais bien pour mieux t’aider. Quand tu m’appelles j’accours, mais assure-toi de m’avoir alerté par les voies les plus rapides et les plus sûres. Les minutes d’attente t’apparaîtront longues, très longues, dans ta détresse pardonne mon apparente lenteur.”
Général Casso

Et leur credo, répété par la suite est "Discrétion - Altruisme - Efficience".

On est loin, là, d'une déclaration de casse-cou inconscients.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2008 07:53

Message par medico »

un tj peu être pompier et même a PARIS car leur fonction n'a rien de militaire et il ne porte pas d'arme . et là c'est une histoire de conscience.
*** w05 15/2 p. 26 ‘ Si l’on te réquisitionne ’ ***

Certains, par exemple, jugent qu’ils peuvent en toute bonne conscience accomplir, sous la direction d’une administration civile, un service qui comprend des travaux d’utilité publique. Il peut s’agir de venir en aide aux personnes âgées ou handicapées, d’être pompier, de nettoyer les plages, de travailler dans un parc, une forêt, une bibliothèque, etc.

Bien entendu, les conditions varient d’un pays à l’autre. Par conséquent, afin de décider s’il peut ou non satisfaire à une quelconque exigence des autorités, chaque chrétien doit suivre sa conscience éduquée par la Bible.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2008 08:08

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
Irmeyah, quel retournement d'opinion ; je ne vous croyais guère capable d'une telle attitude. N'est-ce pas vous qui avez écrit précédemment : "En tout cas, je connais des TJ pompiers, et gradés. Mais pas à Paris, c'est vrai. Ce sera de toute manière à la conscience de l'individu, sachant que quoi qu'il en soit, ce métier ne contrevient pas directement aux normes chrétiennes."
Quel retournement, il n'a pas dit que ceux qui étaient pompiers et TJ étaient en tort, ni qu'il contraire d'être pompier; mais que c'est une question de conscience personnelle étant que le pompier est aussi amené à risquer sa vie.

Le respect de la vie est important, mais vous me direz que le chrétien accepte de risquer sa vie en voulant suivre pacifiquement Christ.

Cependant il la risque dans le cadre du service sacré offert exclusivement à Jéhovah Dieu et non dans le cadre d'une activité n'entrant pas dans l'oeuvre de Jéhovah.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 08:12

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :un tj peu être pompier et même a PARIS car leur fonction n'a rien de militaire et il ne porte pas d'arme . et là c'est une histoire de conscience.
*** w05 15/2 p. 26 ‘ Si l’on te réquisitionne ’ ***

Certains, par exemple, jugent qu’ils peuvent en toute bonne conscience accomplir, sous la direction d’une administration civile, un service qui comprend des travaux d’utilité publique. Il peut s’agir de venir en aide aux personnes âgées ou handicapées, d’être pompier, de nettoyer les plages, de travailler dans un parc, une forêt, une bibliothèque, etc.

Bien entendu, les conditions varient d’un pays à l’autre. Par conséquent, afin de décider s’il peut ou non satisfaire à une quelconque exigence des autorités, chaque chrétien doit suivre sa conscience éduquée par la Bible.
medico, vous citez une réponse générale à un problème particulier.
D'ailleurs, votre article de Tour de Garde fait allusion à un pompier "sous la direction d'une administration civile", pas à un militaire, comme c'est le cas pour les pompiers parisiens et marseillais.

Votre organisation ne dresse pas la liste exhaustive des métiers que peuvent faire, ou pas, les Témoins de Jéhovah. Cependant, elle interdit complètement à un TJ d'appartenir à l'armée ou de travailler pour elle. Même pour effectuer au sein de ce groupe des tâches non-guerrières.

Logiquement, un pompier parisien, comme tout autre militaire d'ailleurs, qui souhaiterait devenir Témoin de Jéhovah se retrouverait placé devant l'alternative suivante : quitter l'armée pour devenir TJ, ou rester dans l'armée et ne pas pouvoir être baptisé.

Peut-être qu'un pompier parisien qui quitterait l'armée pour devenir Témoin de Jéhovah, pourrait trouver une place de pompier ailleurs qu'à Paris ou Marseille. Mais un pompier parisien Témoin de Jéhovah, jamais on ne le verra (sauf si les sapeurs-pompiers de Paris cessent d'être des militaires).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 08:15

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Quel retournement, il n'a pas dit que ceux qui étaient pompiers et TJ étaient en tort, ni qu'il contraire d'être pompier; mais que c'est une question de conscience personnelle étant que le pompier est aussi amené à risquer sa vie.

Le respect de la vie est important, mais vous me direz que le chrétien accepte de risquer sa vie en voulant suivre pacifiquement Christ.

Cependant il la risque dans le cadre du service sacré offert exclusivement à Jéhovah Dieu et non dans le cadre d'une activité n'entrant pas dans l'oeuvre de Jéhovah.
Je crois que l'on s'éloigne de la question, là. Il ne s'agit pas de déterminer si un Témoin de Jéhovah peut être pompier ou pas. Il s'agit de savoir si un pompier parisien, forcément un militaire, peut devenir Témoin de Jéhovah (tout en restant pompier parisien).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2008 08:18

Message par medico »

il y a qu'a posé la question si le cas existe !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2008 08:24

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
Je crois que l'on s'éloigne de la question, là. Il ne s'agit pas de déterminer si un Témoin de Jéhovah peut être pompier ou pas. Il s'agit de savoir si un pompier parisien, forcément un militaire, peut devenir Témoin de Jéhovah (tout en restant pompier parisien).

Vous êtes pompier militaire et vous voulez devenir TJ ? non.
Un tel pompier rencontrera un TJ qui lui apportera une réponse adéquate; Vous mettez le militaire en avant mais ce n'est déjà plus le sujet.


Les TJ peuvent-ils s'engager militairement dans un service militaire civil?
Est-ce compatible avec ce qui se dégage de la Bible, quelles sont les obligations du pompier militaire en temps de guerre, son effort dans l'activité de guerre ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2008 08:32

Message par Irmeyah »

Zouzouspetals a écrit : Irmeyah, quel retournement d'opinion ; je ne vous croyais guère capable d'une telle attitude. N'est-ce pas vous qui avez écrit précédemment : "En tout cas, je connais des TJ pompiers, et gradés. Mais pas à Paris, c'est vrai. Ce sera de toute manière à la conscience de l'individu, sachant que quoi qu'il en soit, ce métier ne contrevient pas directement aux normes chrétiennes.".
Evidemment, je n'ai pas changé brutalement d'avis !
J'ai posé des principes, des faits (divergents !). Aux personne concernées de prendre leur décision en toute conscience de ces faits et principes. C'est juste qu'en ce qui me concerne je ne serai pas volontaire pour ce métier.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Ataraxia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 102
Enregistré le : 04 juin 2008 09:55
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 21 juin 2008 08:59

Message par Ataraxia »

Puis-je me permettre de vous signaler l'existence du verset suivant :

Jn 15 : 13, "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."

Alors moi je ne le prends pas au pied de la lettre certes mais comme les TJ font partie des chrétiens adeptes du littéralisme, et qu'apparemment il est incompatible d'être TJ et d'avoir le cran d'aller sauver un individu quelconque coincé dans un incendie... voilà !

C'est vrai que n'importe quel chrétien respectueux de sa vie préfèrera regarder mourir quelqu'un d'autre plutôt que de se mettre en danger pour tenter de le sauver. Bien sûr... !

Heureusement que le monde entier n'est pas TJ du coup, ça nous ferait une belle jambe sinon.
"La lecture fondamentaliste est dangereuse, car elle est attirante pour les personnes qui cherchent des réponses bibliques à leurs problèmes de vie. Elle peut les duper en leur offrant des interprétations pieuses mais illusoires, au lieu de leur dire que la Bible ne contient pas nécessairement une réponse immédiate à chacun de leurs problèmes. Le fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée. Il met dans la vie une fausse certitude, car il confond inconsciemment les limitations humaines du message biblique avec la substance divine de ce message."

(Tiré de "L'interprétation de la Bible dans l'Eglise")

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 09:24

Message par Zouzouspetals »

Exode, si seuls les pompiers militaires voulant devenir TJ, et les TJ ayant rencontré de tels pompiers militaires pouvaient participer à ce débat, je crois que le fil resterait désert.
Quant à votre deuxième réflexion, je ne pense pas qu'en temps de guerre, les pompiers parisiens, parce que militaires, seraient envoyés au front, pas plus que la secrétaire du général, ou le traducteur, ou tout autre employé de l'armée affecté à des tâches non-guerrières.

Irmeyah, j'aime également envisager un sujet sous ses différentes facettes ; mais j'ai été un peu désarçonnée par la façon dont vous vous y êtes pris, si telle était bien votre intention.
Et puis, que vous, personnellement, ne soyez pas volontaire pour ce métier ne signifie certainement pas que ce métier n'est pas pour un chrétien, et que tout autre personne ferait le même choix que vous. La preuve en est que des gens qui ont décidé de devenir sapeur-pompier militaire, ça existe.
Même si nous n'avons pas résolu la question de savoir si, parmi eux, certains souhaiteraient devenir TJ. ;-)

Ataraxia, c'est une des limites flagrantes des principes TJ : il y a tellement d'activités humaines que la Bible, selon eux, interdirait, que l'on a du mal à envisager sérieusement l'existence d'un pays ou d'un monde où tous seraient Témoins de Jéhovah. Ils rétorqueront sans doute que le monde serait bien plus paisible si tous étaient TJ : plus de guerres, de crimes, de vol, de violence, de familles brisées, d'enfants abusés... Mais l'on peut en douter car outre qu'ils n'ont pas réussi à éradiquer ces fléaux de leur "paradis spirituel", leur monde serait bien étriqué, et manquerait singulièrement de certains individus qui confèrent au nôtre son charme.
Alors OK pour améliorer la société et essayer de parvenir à un monde meilleur, mais non au Paradis d'Epinal. :mrgreen:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2008 10:05

Message par Exode »

Ataraxia a écrit :Puis-je me permettre de vous signaler l'existence du verset suivant :

Jn 15 : 13, "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."
Le mot ami ne désigne pas tous les autres. Si un pompier appliquait se principe, il est clair qu'il ne mettrait pas en danger sa vie pour beaucoup de personnes.

Alors moi je ne le prends pas au pied de la lettre certes mais comme les TJ font partie des chrétiens adeptes du littéralisme, et qu'apparemment il est incompatible d'être TJ et d'avoir le cran d'aller sauver un individu quelconque coincé dans un incendie... voilà !
Qu'est ce qu'il est dit dans les réponses ? que c'est une question de conscience personnelle pour un TJ de savoir si il veut être pompier ou pas !

Un chrétien en acceptant Christ ou en s'engageant dans le service sacré sait qu'il accepte le risque d'être assassiner pour sa foi dans le nom de Jésus.
Mais c'est dans le cadre du service sacré exigé par Jéhovah à travers son Fils unique-engendré Jésus.

Dans la cadre d'activités telles que les pompiers; il n'est pas exigé par Dieu que le chrétien s'investisse dans des métiers à risque.
Il doit aussi penser qu'un chrétien vivant annonce mieux la bonne nouvelle que mort; qu'il doit subvenir aux besoins de sa famille si il en a une, qu'il doit aussi respecter le caractère sacré de la vie (ce qui ne veut pas dire qu'il est commandé qu'il doit se sacrifier pour les autres dans des activités à risques), Si il a une charge particulière ou pas dans sa congrégation, etc...

Un ensemble d'éléments qui se résument ainsi : selon sa conscience.

Les TJ ne sont pas des adeptes du tout littéral,
Modifié en dernier par Exode le 21 juin 2008 10:35, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités