bientôt noël ^_^

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin 2008 13:36

Message par Nhoj »

L'invisible Charte a écrit :La suppression de participations : Tout manquement à ces règles pourra entraîner la suppression de vos participations et le bannissement définitif en cas de récidives.

_Parler contre l'individu porteur du message plutôt que du message lui-même.
Merci de retourner au sujet de discussion. Les Témoins de Jéhovah ont apporté la première raison pour laquelle ils ne fêtent pas Noël : son origine. S'il vous ne l'acceptez pas, ce n'est pas grave, ce n'est pas ce qu'on vous demande. Mais dire que Noël n'est plus religieux n'est pas honnête au vus des messes qui se tiennent en son nom la veille et des images, sculptures et représentations religieuses qui sont affichées pour cette occasion.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 juin 2008 14:05

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit : Merci de retourner au sujet de discussion. Les Témoins de Jéhovah ont apporté la première raison pour laquelle ils ne fêtent pas Noël : son origine. S'il vous ne l'acceptez pas, ce n'est pas grave, ce n'est pas ce qu'on vous demande. Mais dire que Noël n'est plus religieux n'est pas honnête au vus des messes qui se tiennent en son nom la veille et des images, sculptures et représentations religieuses qui sont affichées pour cette occasion.
Mais dire que Noël aujourd'hui est une fête païenne, en raison de ses origines, ou soutenir qu'elle n'est qu'une fête religieuse, sans accepter qu'elle soit aussi, pour de plus en plus de gens, une fête familiale et sociale, déconnectée de son passé païen ou chrétien, est-ce plus honnête ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 juin 2008 14:49

Message par medico »

mais avant tout une fête paîenne il faut pas l'oublier.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin 2008 14:51

Message par Nhoj »

On ne dit pas que ce n'est que religieux car c'est aussi commercial par exemple :-). Mais nous ne pouvons nier son origine en plus de la date de naissance du Christ erronée. C'est aussi simple que ça pour nous. Nul besoin de compliquer les choses. Pour ma part, je m'en tiens à cela pour ne pas la fêter.

Et comme déjà dit précédemment par bien d'autres, nous faisons des réunions de familles à d'autres occasions, on s'offre des cadeaux à d'autres occasions et on est gentils à d'autres occasions aussi. ;-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 juin 2008 15:00

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :On ne dit pas que ce n'est que religieux car c'est aussi commercial par exemple :-). Mais nous ne pouvons nier son origine en plus de la date de naissance du Christ erronée. C'est aussi simple que ça pour nous. Nul besoin de compliquer les choses. Pour ma part, je m'en tiens à cela pour ne pas la fêter.

Et comme déjà dit précédemment par bien d'autres, nous faisons des réunions de familles à d'autres occasions, on s'offre des cadeaux à d'autres occasions et on est gentils à d'autres occasions aussi. ;-)
Mais vous avez tout à fait raison. Seulement, comprenez-vous que d'autres (y compris des Témoins de Jéhovah) puissent penser différemment, considérer Noël comme une fête familiale, et la célébrer joyeusement et dignement ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin 2008 15:05

Message par Nhoj »

Les Témoins de Jéhovah comprennent beaucoup de choses. Je sais que des personnes la fête en ne sachant pas qu'elles ne célèbrent pas la date de naissance de Jésus Christ. C'est une fois qu'elle a eu le complément d'information qu'elle décidera si oui ou non elle continuera à la fêter et c'est exactement le but pour lequel nous visitons les gens : à ceux qui le veulent, apporter un complément d'information quant au dessein de Dieu. A partir de là, c'est à tout un chacun de décider. Si nous ne comprendrions pas que certains ont des chois différents des nôtres, nous ne passerions plus chez ces personnes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 20 juin 2008 18:16

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Les Témoins de Jéhovah comprennent beaucoup de choses. Je sais que des personnes la fête en ne sachant pas qu'elles ne célèbrent pas la date de naissance de Jésus Christ. C'est une fois qu'elle a eu le complément d'information qu'elle décidera si oui ou non elle continuera à la fêter et c'est exactement le but pour lequel nous visitons les gens : à ceux qui le veulent, apporter un complément d'information quant au dessein de Dieu. A partir de là, c'est à tout un chacun de décider. Si nous ne comprendrions pas que certains ont des chois différents des nôtres, nous ne passerions plus chez ces personnes.
Vous présupposez que toute personne qui fête Noël est ignorante ou rebelle à la volonté divine. Vous présupposez également que vous seuls détenez la vraie compréhension de la Bible, là où beaucoup ne voient qu'interprétation personnelle de la part des TJ.
Pouvez-vous comprendre que certains Témoins de Jéhovah ne voient pas les choses exactement comme le gros de leur coreligionnaires ? Et qu'ils puissent avoir tout autant raison de voir les choses comme ils les voient ?
Pouvez-vous imaginer des raisons qui pousseraient certains de vos compagnons à "fêter Noël" (en partageant un repas de Noël avec leur famille non-tj, en amenant leurs enfants à l'arbre de Noël de leur entreprise, en décorant leur maison... par exemple) ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2008 06:21

Message par Nhoj »

Je ne présuppose rien du tout. :-)

J'ai dis ce que j'avais à dire.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 06:49

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Je ne présuppose rien du tout. :-)
Bien sûr que si. Comme tout le monde, d'ailleurs. Nos conclusions n'apparaissent pas ex nihilo, par génération spontanée. Elles se fondent sur des prémisses, des idées que l'on tient pour des certitudes, pour une base solide sur laquelle on construit son raisonnement.
C'est comme en maths, vous aurez beau développer la plus belle démonstration possible, si vous vous êtes trompé dans vos données de départ (ne serait-ce que d'une virgule), votre résultat final sera faux.
Il ne s'agit donc pas seulement de savoir bien raisonner, et de parvenir à des conclusions ; encore faut-il s'assurer de la véracité de ses idées de départ.

Dans le cas présent, quand vous affirmez que les Témoins de Jéhovah "comprennent beaucoup de choses" et qu'ils apportent "le complément d'information" qu'il faut aux gens pour se décider de fêter ou pas Noël, sachant en outre que tous les TJ, informés, ne fêtent pas Noël, vos prémisses sont obligatoirement que seuls les Témoins de Jéhovah détiennent la bonne compréhension de la Bible sur le sujet, et que tous ceux qui fêtent Noël le font soit par ignorance, soit par refus d'obéir à la volonté divine.
Vous ne parvenez pas à imaginer que certaines personnes font, à partir des éléments que vous connaissez, une autre analyse, tirent d'autres conclusions au moins aussi pertinentes que les vôtres et fêtent Noël avec raison.
Vous ne pouvez pas non plus répondre aux questions que j'ai posées, sur le choix personnel de vos coreligionnaires face à des situations de plus en plus fréquentes aujourd'hui (familles mixtes, arbre de Noël de l'entreprise, décorations...)

Nhoj a écrit :J'ai dis ce que j'avais à dire.
Croyez-vous que ce soit les seules choses à dire sur le sujet ? Pensez-vous que l'on puisse creuser davantage la question ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2008 08:15

Message par medico »

de toutes façons NOËL reste paîen et c'est que cette fête a reçu l'aval de la chrétienté qu'elle devient honorable et chrétienne pour autant .
(Jérémie 13:23) 23 “ Un Koushite peut-il changer sa peau ? ou un léopard ses taches [...]

NOËL peut-il changer de peau ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 08:19

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :de toutes façons NOËL reste paîen et c'est que cette fête a reçu l'aval de la chrétienté qu'elle devient honorable et chrétienne pour autant .
(Jérémie 13:23) 23 “ Un Koushite peut-il changer sa peau ? ou un léopard ses taches [...]

NOËL peut-il changer de peau ?
Oui. Je crois qu'elle l'a déjà fait plusieurs fois depuis l'antiquité. Parce que, contrairement à un homme ou à un animal, Noël ne possède pas un patrimoine génétique non(ou très difficilement)-modifiable, mais qu'il s'agit d'un concept que chaque époque adapte à ses besoins et à ses envies.
Et je persiste à penser, contrairement à vous, que Noël n'est pas restée la fête païenne de ses origines.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin 2008 08:24

Message par Nhoj »

vos prémisses sont obligatoirement que seuls les Témoins de Jéhovah détiennent la bonne compréhension de la Bible sur le sujet, et que tous ceux qui fêtent Noël le font soit par ignorance, soit par refus d'obéir à la volonté divine.
Vous utilisez "présupposent" dans un sens péjoratif que je n'apprécie pas. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que les Témoins de Jéhovah ne se disent pas "tiens, on va plus fêter Noël, cette fête est nulle" mais plutôt "d'après ce que nous comprenons de la Bible, nous ne devons pas la fêter car elle n'est pas d'institution chrétienne et elle ne célèbre pas la naissance du Christ, anniversaires de naissance qui ne sont pas non plus d'origine chrétienne".
Vous ne parvenez pas à imaginer que certaines personnes font, à partir des éléments que vous connaissez, une autre analyse, tirent d'autres conclusions au moins aussi pertinentes que les vôtres et fêtent Noël avec raison.
Une fois mon point de vue biblique expliqué, je m'en tiens là.

Si nous n'accepterions pas cela, à l'époque de Noël, toutes les maisons éclairées de guirlandes ou comportant un sapin de Noël ne serions pas visitées par nous.
Croyez-vous que ce soit les seules choses à dire sur le sujet ? Pensez-vous que l'on puisse creuser davantage la question ?
Franchement, ce sujet est creusé depuis 20 pages :-). J'ai explicité mon point de vue, j'ai fais tout ce que j'avais à faire. Mon but ici n'est pas d'engager batailles et débats mais expliquer la position des Témoins de Jéhovah.

Bon après-midi :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juin 2008 09:29

Message par medico »

monsieur je c'est votre opignon et pas la notre .
et mon exemple est des plus frappant NOËL est et reste paîen.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 09:40

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit : Vous utilisez "présupposent" dans un sens péjoratif que je n'apprécie pas. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que les Témoins de Jéhovah ne se disent pas "tiens, on va plus fêter Noël, cette fête est nulle" mais plutôt "d'après ce que nous comprenons de la Bible, nous ne devons pas la fêter car elle n'est pas d'institution chrétienne et elle ne célèbre pas la naissance du Christ, anniversaires de naissance qui ne sont pas non plus d'origine chrétienne".
Je n'ai pas l'impression d'utiliser "présupposent" dans un sens péjoratif. Je crois au contraire, comme je l'ai écrit précédemment, que tous nous présupposons.
Et je suis d'accord avec vous, vous rejetez Noël d'après ce que vous (pris collectivement) comprenez de la Bible. Il s'agit donc de votre interprétation. Comme je l'ai déjà dit aussi, je ne discrédite pas une opinion parce qu'elle est une interprétation, bien au contraire.
Je ne vous reproche donc pas de ne pas fêter Noël d'après ce que vous comprenez de la Bible. En revanche, je trouve étrange qu'à partir d'un texte qui n'interdit pas explicitement Noël, ni même le genre de fête qu'elle est devenue, tous les TJ parviennent à la même conclusion.
Nhoj a écrit : Une fois mon point de vue biblique expliqué, je m'en tiens là.

Si nous n'accepterions pas cela, à l'époque de Noël, toutes les maisons éclairées de guirlandes ou comportant un sapin de Noël ne serions pas visitées par nous.
On dit parfois que "seuls les imbéciles ne changent pas d'avis" ; en l'occurence, vous ne devez pas en être un, puisque, avant de devenir TJ, vous avez certainement fêté Noël, et vous avez ensuite changé d'avis. Et vous avez raison, il ne s'agit pas de devenir girouette, de changer d'avis comme de chemise. Cependant, qu'arriverait-il si, demain, un article de La Tour de Garde vous expliquait que, bien que d'origine païenne, puis recouverte d'un vernis de christianisme, Noël déborde aujourd'hui largement la sphère religieuse, et que la Bible n'interdit donc pas à une famille composée de Témoins et de non-Témoins de partager un repas de Noël, ou qu'il n'y a rien de mal, pour des enfants de TJ, à assister à un arbre de Noël d'entreprise, par exemple ?

Quant à votre autre réflexion, je ne crois pas que prêcher aux habitants des maisons décorées en période de fête soit assimilable à une célébration de ladite fête.
Lorsque je vous parle d'accepter la différence, je ne fais pas allusion à la simple tolérance de choses que l'on ne peut pas changer, mais au fait de comprendre que des opinions autres que les nôtres puissent être tout aussi valables.
Nhoj a écrit : Franchement, ce sujet est creusé depuis 20 pages :-). J'ai explicité mon point de vue, j'ai fais tout ce que j'avais à faire. Mon but ici n'est pas d'engager batailles et débats mais expliquer la position des Témoins de Jéhovah.

Bon après-midi :-)
Bon après-midi donc. Au fait, fêtez-vous la musique aujourd'hui, ou est-ce encore une célébration que vous interprétez comme contraire aux principes bibliques ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 09:43

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :monsieur je c'est votre opignon et pas la notre .
et mon exemple est des plus frappant NOËL est et reste paîen.
Dans votre monde uniquement, Monsieur medico.
Personnellement, je ne connais aucun adorateur de Mithra ou du Sol invictus aujourd'hui.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités