Le collège central

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 21 juin 2008 16:42

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Je termine en disant à Zouzoupetals que notre structure d'organisation ne saurait pas être identique à celle du premier siècle au vus de l'ampleur qu'elle présente maintenant. Cependant, tel que nous pensons qu'il y avait un siège organisateur au premier, il y en a un chez nous également.

Bonne soirée,
Non, c'est le contraire. Vous postulez l'existence d'un "collège central" au premier siècle, parce que vous êtes organisés avec un organe dirigeant centralisé à votre tête aujourd'hui.
Votre organisation a plus de 120 ans d'existence, ce qui n'est pas le cas de votre "collège central". Ne venez pas affirmer que vous avez calqué votre structure sur une organisation centralisée de la communauté primitive dont vous ne savez pas prouver l'existence.
Et comme je l'ai déjà expliqué, votre mythe du "collège central" primitif n'est même pas utile pour légitimer votre structure actuelle, puisque, comme vous le reconnaissez vous-même, "votre structure d'organisation ne saurait être identique à celle du premier siècle". Nous sommes en partie d'accord sur ce point, exception faite que vous attribuez cela uniquement à l'ampleur de votre mouvement, alors que je pense que les différences sont plus qualitatives que seulement quantitatives.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin 2008 08:27

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
Non, c'est le contraire. Vous postulez l'existence d'un "collège central" au premier siècle, parce que vous êtes organisés avec un organe dirigeant centralisé à votre tête aujourd'hui.

L'existence d'un groupe établit à Jérusalem qui avait la capacité de prendre des décisions que devaient suivre toutes les autres congrégations a été largement établi. Bien que cela vous énerve, cette structure collégiale était présente originellement, tout comme Israël fonctionnait sur un modèle similaire, et qu'à l'époque de Jésus le sanhédrin était représentatif de ce modèle.
Nhoj me rectifiera si j'ai dit une bêtise.
Votre organisation a plus de 120 ans d'existence, ce qui n'est pas le cas de votre "collège central".
argument sans grande valeur.

Ne venez pas affirmer que vous avez calqué votre structure sur une organisation centralisée de la communauté primitive dont vous ne savez pas prouver l'existence.

L'existence d'un groupe capable de prendre des décisions pour tous les chrétiens parmi les nations a été prouvé, il va de soit que ce groupe avait tout autant autorité sur les chrétiens d'origines juives puisque la décision de la circoncision et de l'observation de la Loi s'appliqua aussi à tous les chrétiens d'origines juives en Israël ou parmi les nations.
Et comme je l'ai déjà expliqué, votre mythe du "collège central" primitif n'est même pas utile pour légitimer votre structure actuelle, puisque, comme vous le reconnaissez vous-même, "votre structure d'organisation ne saurait être identique à celle du premier siècle".
N'importe qui est capable de comprendre que l'on n'organise pas plusieurs dizaines de milliers de personnes de la même manière que plusieurs millions de personnes encore plus dispersée avec les particularités de cette époque moderne.

Et que contrairement à vos supputations et allégations fortement imaginatives, l'organisation de l'ancien Israël, et l'existence de la congrégation de Jérusalem avec ses piliers et colonnes, servent bel et bien de base.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 juin 2008 09:22

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit :
L'existence d'un groupe établit à Jérusalem qui avait la capacité de prendre des décisions que devaient suivre toutes les autres congrégations a été largement établi. Bien que cela vous énerve, cette structure collégiale était présente originellement, tout comme Israël fonctionnait sur un modèle similaire, et qu'à l'époque de Jésus le sanhédrin était représentatif de ce modèle.
Nhoj me rectifiera si j'ai dit une bêtise.
argument sans grande valeur.


L'existence d'un groupe capable de prendre des décisions pour tous les chrétiens parmi les nations a été prouvé, il va de soit que ce groupe avait tout autant autorité sur les chrétiens d'origines juives puisque la décision de la circoncision et de l'observation de la Loi s'appliqua aussi à tous les chrétiens d'origines juives en Israël ou parmi les nations.
N'importe qui est capable de comprendre que l'on n'organise pas plusieurs dizaines de milliers de personnes de la même manière que plusieurs millions de personnes encore plus dispersée avec les particularités de cette époque moderne.

Et que contrairement à vos supputations et allégations fortement imaginatives, l'organisation de l'ancien Israël, et l'existence de la congrégation de Jérusalem avec ses piliers et colonnes, servent bel et bien de base.
Qu'est devenu ce "collège central" après la prise de Jérusalem ? Quel groupe "capable de prendre des décisions pour tous les chrétiens" organisait de façon centralisée la communauté chrétienne primitive après 70 de notre ère ?

Vous prenez vos rêves pour la réalité Nhoj ; et il ne me suffit pas de votre parole pour y croire.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin 2008 11:03

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
Qu'est devenu ce "collège central" après la prise de Jérusalem ? Quel groupe "capable de prendre des décisions pour tous les chrétiens" organisait de façon centralisée la communauté chrétienne primitive après 70 de notre ère ?

Vous prenez vos rêves pour la réalité Nhoj ; et il ne me suffit pas de votre parole pour y croire.
Nhoj ? :D :D

D'après la Bible, la structure d'alors devait disparaitre pour plusieurs raisons que l'on peut résumer en prophétiques.

Cependant la position d'autorité des apôtres apostoliques et anciens était incontestable, Jean lui-même ancien et détenu à Patmos fut le canal de choix pour faire envoyé la Révélation aux différentes congrégations mentionnées.

L'autre aspect mentionné et prophétisé est la venue de l'apostasie qui allait accouchée de l'Eglise.

Cette apostasie après la fin de l'ère apostolique prévu, put agir à plein.

Donc ce que l'on sait c'est qu'il n'était pas prévu que l'ère apostolique et les premiers témoins oculaires du Christ ainsi mandatés vivent éternellement sur terre. Qu'en terme de peuple organisée, la Voie allait disparaitre durant un moment.

Dès lors, votre propos sur la durée du "collège" devient un non-sens puisque indiscutablement il devait y avoir bien plus tard à nouveau le retour sous une forme organisée du peuple saint de Dieu, ce qui eut lieu bien des siècles plus tard (++ de 1000 ans plus tard)

Il s'appuient ainsi légitimement sur les bases décrites.

De même, puisque il doit y avoir à nouveau une grande tribulation, pareillement Dieu réorganise son peuple au fur et à mesure en vue de la fin et de l'instauration du royaume messianique.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 juin 2008 11:39

Message par Zouzouspetals »

Je tiens à m'excuser auprès de Nhoj, pour avoir pu le confondre avec Exode.:oops:

Exode, vous ne fournissez aucune preuve scripturaire ou historique à votre reconstruction de l'Histoire de la Voie. Encore une fois, vous demandez que l'on vous croie sur parole, ce que je ne suis pas du tout prête à faire.

En outre, à quoi rime vraiment cette idée que Dieu aurait décidé, au tout début (une quarantaine d'années tout au plus), puis à la fin (déjà plus de 120 ans tout de même), d'organiser son peuple ; et de le laisser subsister sans structure centrale, sans organisation visible, en petits groupes épars et indépendants pendant près de 18 siècles ?

Comment affirmer que l'organisation centralisée est la norme de Dieu, alors que, vous le reconnaissez vous-mêmes, les véritables disciples du Christ auraient passé la majeure partie de leur histoire sans organisation centralisée ?

Finalement, nous sommes au moins d'accord pour dire que le "collège central" n'a existé que sur une courte période de temps : pendant un siècle et demi environ, selon votre interprétation (de 33 à 70 maximum puis des années 1870 à nos jours) ; et pendant un peu plus d'un demi-siècle tout au plus, selon la mienne (de la seconde guerre mondiale (?) à aujourd'hui).

Quoi qu'il en soit, ce n'est donc pas la structure la plus usitée des disciples du Christ (sauf à englober les milliards de chrétiens qui, au travers des siècles ont appartenu à une forme organisée du christianisme que vous appelez apostat) ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin 2008 12:34

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :Je tiens à m'excuser auprès de Nhoj, pour avoir pu le confondre avec Exode.:oops:
C'est un effet de votre courtoisie aussi ?, mais ce fut très révélateur en réalité de ce que vous pensiez des propos de Nhoj.

Exode, vous ne fournissez aucune preuve scripturaire ou historique à votre reconstruction de l'Histoire de la Voie. Encore une fois, vous demandez que l'on vous croie sur parole, ce que je ne suis pas du tout prête à faire.
Il suffit de lire ce que Edom et Nhoj et medico, par exemple, ont raconté avec Bible à l'appui sur le principe de collégialité puisque je n'ai fait qu'exprimer ce qu'ils disent mais autrement, étant que je suis d'accord avec eux sur ce sujet (et non votre hors sujet de reconstruction qui n'est qu'une excuse hypocrite bateau pour dévier la conversation)

Donc eux n'ont fourni aucune preuve scripturaire ou historique ?
Quel mensonge alors !, quelle hypocrisie alors !

En outre, à quoi rime vraiment cette idée que Dieu aurait décidé, au tout début (une quarantaine d'années tout au plus), puis à la fin (déjà plus de 120 ans tout de même), d'organiser son peuple ; et de le laisser subsister sans structure centrale, sans organisation visible, en petits groupes épars et indépendants pendant près de 18 siècles ?
C'est votre problème si vous ne comprenez jamais rien.
Comment affirmer que l'organisation centralisée est la norme de Dieu, alors que, vous le reconnaissez vous-mêmes, les véritables disciples du Christ auraient passé la majeure partie de leur histoire sans organisation centralisée ?
Croyez-vous qu'après des dizaines de pages stériles de votre part je vais prendre part à votre jeu de dupe?
Quoi qu'il en soit, ce n'est donc pas la structure la plus usitée des disciples du Christ (sauf à englober les milliards de chrétiens qui, au travers des siècles ont appartenu à une forme organisée du christianisme que vous appelez apostat) ;-)
l'Eglise est donc organisé comme dans la Bible ?
Et le Vatican c'est Biblique ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 juin 2008 13:21

Message par Zouzouspetals »

Exode, jouer les outragés, ou dédaigner son interlocuteur[trice] n'est pas argumenter.

J'ai répondu à Edom, à Nhoj et à medico. Je vous réponds comme à eux : vous n'avez fourni aucune preuve scripturaire ou historique attestant de l'existence, au premier siècle de notre ère, d'un groupe dirigeant centralisé, organisant, gérant, chapeautant l'ensemble des communautés chrétiennes à l'instar du "Collège Central" actuel des Témoins de Jéhovah.

Vous aurez beau vous récrier, et croire que vos dénégations énervées suffisent, il n'en est rien.
Exode a écrit : l'Eglise est donc organisé comme dans la Bible ?
Et le Vatican c'est Biblique ?
Vous postulez l'existence d'un organe dirigeant centralisé au premier siècle. Or ni la Bible ni l'Histoire n'attestent que les premiers chrétiens auraient connu une telle structure organisationnelle ; en revanche, les multiples communautés chrétiennes primitives se sont progressivement rassemblées, au bout de quelques siècles, dans une telle structure... qui a pour nom l'Eglise (catholique apostolique et romaine). S'il existe un modèle à votre "collège central" et à toute l'organisation qu'il dirige, c'est bien l'Eglise.

Si donc vous considérez que l'actuel "Collège Central" des TJ est biblique, le Vatican l'est aussi. Si vous considérez que l'actuel "Collège Central" des TJ est biblique... Ce qui n'est pas mon cas.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin 2008 14:06

Message par Exode »

doublon
Modifié en dernier par Exode le 22 juin 2008 14:08, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin 2008 14:06

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :Exode, jouer les outragés, ou dédaigner son interlocuteur[trice] n'est pas argumenter.
Contrairement à ce que vous affirmer péremptoirement, je ne joue pas à l'outragé; mais votre propos ici est de très loin révélateur toutefois de votre attitude actuel envers vos interlocuteurs TJ sur ce fil.
J'ai répondu à Edom, à Nhoj et à medico. Je vous réponds comme à eux : vous n'avez fourni aucune preuve scripturaire ou historique attestant de l'existence, au premier siècle de notre ère, d'un groupe dirigeant centralisé, organisant, gérant, chapeautant l'ensemble des communautés chrétiennes à l'instar du "Collège Central" actuel des Témoins de Jéhovah.
Vous jouez sur les mots en disant collège central actuel, or il s'agit plus du principe de l'existence d'un groupe ayant l'autorité étendue telle que le collège central actuel des TJ, et rien d'autre.

Sinon j'affirme simplement l'existence d'une organisation du peuple de Dieu et d'un groupe d'individus ayant autorité sur tous les chrétiens au premier siècle, apte à prendre des décisions d'ordre spirituelle pour tous les chrétiens et qu'il convient selon les exemples donnés par la Bible d'avoir une organisation ayant aussi un tel groupe.
; en revanche, les multiples communautés chrétiennes primitives se sont progressivement rassemblées, au bout de quelques siècles, dans une telle structure... qui a pour nom l'Eglise (catholique apostolique et romaine). S'il existe un modèle à votre "collège central" et à toute l'organisation qu'il dirige, c'est bien l'Eglise.

Vous êtes en train de soutenir que le modèle donné est l'Eglise, pas comme supposition mais comme fait historique, vous justifiez ainsi l'existence de la structure papale

Si donc vous considérez que l'actuel "Collège Central" des TJ est biblique, le Vatican l'est aussi. Si vous considérez que l'actuel "Collège Central" des TJ est biblique... Ce qui n'est pas mon cas.

Quelle intelligence corrompue :-(

Post updaté pour raison de retour à la raison.
Mes excuses à zouzouspetals pour avoir eu des propos qui ont dépassé ma pensée. Hormis sur la dernière et dont je continue d'être persuadé dans le domaine biblique et spirituel uniquement(cela va de soi)
Modifié en dernier par Exode le 28 juin 2008 12:54, modifié 1 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 juin 2008 15:59

Message par Zouzouspetals »

Exode a écrit : Vous connaissez bien la méthode pour la pratiquer. :-(
Diffamation. J'essaye toujours d'argumenter, même avec vous, malgré vous devrais-je dire.
Exode a écrit : Enfoncez vous dans vos mensonges puisque c'est ce que vous préférez :-(
Diffamation, encore. Vous n'explicitez jamais en quoi mes propos seraient mensongers.
Exode a écrit :Sinon j'affirme simplement l'existence d'une organisation du peuple de Dieu et d'un groupe d'individus ayant autorité sur tous les chrétiens au premier siècle, apte à prendre des décisions d'ordre spirituelle pour tous les chrétiens et qu'il convient selon les exemples donnés par la Bible d'avoir une organisation ayant aussi un tel groupe.
Vous pouvez affirmer autant que vous voulez, je vous ai déjà dit que votre simple parole ne me suffisait pas.
De plus, votre argumentation plaide surtout en faveur de l'Eglise catholique apostolique et romaine, puisque non seulement elle est, comme vous le demandez, "une organisation ayant à sa tête un groupe ayant autorité sur tous les chrétiens et apte à prendre des décisions d'ordre spirituel pour tous les chrétiens", mais en outre, elle seule peut historiquement se rattacher aux premières communautés chrétiennes, ce que les Témoins de Jéhovah, nés à la fin du XIXe siècle, ne peuvent pas faire.

Si vous postulez que le peuple chrétien doit être organisé de façon centralisée, avec à sa tête un petit groupe responsable de tous les choix religieux qui s'imposent à l'ensemble, et ce depuis le premier siècle, alors vous devriez devenir catholique.
Car la seule organisation religieuse à pouvoir dresser son arbre généalogique de façon continue du 1er siècle à aujourd'hui, c'est l'Eglise.
Exode a écrit :
Quelle apologie du mensonge dans vos propos :-(
Diffamation (pour la troisième fois. Vous faites fort, ce soir).
Exode a écrit :
Quelle intelligence corrompue :-(
Et de quatre ! Record battu !

Vous ne cessez de traiter mes propos de mensongers et corrompus, mais vous vous montrez incapable de dire le vrai et le pur.
Exode, je le répète, jouer les outragés, ou dédaigner son interlocuteur[trice] n'est pas argumenter.
Puisque vous ne parvenez pas à tenir une conversation civilisée avec moi, ceci est la dernière réponse que je vous ferai.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 juin 2008 17:08

Message par Nhoj »

[modo] Débats constructifs attendus dès le prochain message.[/modo]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 22 juin 2008 17:42

Message par Zouzouspetals »

Voici un extrait de Wikipédia sur le christianisme ancien (C'est moi qui souligne) :

Une Église primitive ?
L'Église primitive est un concept qui apparaît en 2 temps :

- dans la période qui précède le mouvement cathare : toute une série de mouvements militant pour la pauvreté de l'Église (catholique romaine, à l'époque) prèchent la pauvreté par l'exemple en la référant à "l'Eglise Primitive" . En même temps apparaît l'idée que Jésus serait né dans un milieu pauvre.
- l'autre élaboration du concept est celle de Luther qui prétend que sa Réforme est un retour à l'Église primitive

En fait, "l'Église Primitive" n'existe pas historiquement. Il n'y a pas "d'Église" au sens contemporain du terme avant l'institutionnalisation à laquelle procède Constantin 11 Le christianisme est d'abord constitué de communautés locales considérées comme plus ou moins hérétiques par le judaïsme à partir de la phase de Yabneh. Quand elles s'organisent, il n'y a pas "l'Église" mais l'assemblée locale autour de ses anciens presbyteroi et de son episcopos. Ce sont des écoles de pensée imitant les écoles de philosophie grecques dont le nom propre est "aeresis" (voir l'étymologie dans hérésie) 12

L'idée de l'unité de l'église des origines, avec les hérésies qui viennent après, reste une doctrine propre au centralisme catholique. Selon Walter Bauer, historiquement les hérésies sont à la source même du christianisme.13,14

Certains chercheurs se sont opposés à la thèse de Walter Bauer 15 16


(Notes en bas de page) :
↑ voir par exemple Histoire du christianisme sous la direction de Alain Corbin, Paul Veyne)
↑ Frédéric Amsler, Comment construit-on un hérétique ? Nestorius pris au piège de Cyrille d'Alexandrie. dans Christologie VanDieren
↑ Orthodoxy and Heresy in Earliest Christianity de Walter Bauer, 1re édition 1932, nouvelle édition sous la direction de Robert A. Kraft etGerhard Krodel 1996 ISBN-10: 0962364274
↑ Source : L'invention du Christ, naissance d'une religion, Maurice Sachot, Odile Jacob, coll. Le Champ Médiologique.
↑ Turner, H. E. W. The Pattern of Christian Truth. London: A. R. Mowbrey, 1954.
↑ Robinson, Thomas A. The Bauer Thesis Examined. Lewiston: Edwin Mellon, 1988. [1]
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 23 juin 2008 04:00

Message par medico »

il y avait naturellement des divergences entre chrétiens. Par exemple, à Antioche de Syrie, Paul a dû reprendre Pierre sur un certain point (Galates 2:11-14). Pierre est-il parti et a-t-il formé une secte, comme pour montrer son désaccord avec le christianisme dit paulinien? Pas du tout, car quelques années plus tard, en 64, il parlait de Paul en termes affectueux. — II Pierre 3:15, 16.
le facteur d'unité c'était se principe.

(Éphésiens 4:3-6) [...] . 4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 23 juin 2008 05:09

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :il y avait naturellement des divergences entre chrétiens. Par exemple, à Antioche de Syrie, Paul a dû reprendre Pierre sur un certain point (Galates 2:11-14). Pierre est-il parti et a-t-il formé une secte, comme pour montrer son désaccord avec le christianisme dit paulinien? Pas du tout, car quelques années plus tard, en 64, il parlait de Paul en termes affectueux. — II Pierre 3:15, 16.
le facteur d'unité c'était se principe.

(Éphésiens 4:3-6) [...] . 4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.
Vous parlez ici de divergences d'opinion entre deux individus. Ont-ils eu recours à votre fameux "collège central" pour faire la paix ?

L'unité de pensée ne coïncide pas forcément avec l'unité de structure.
La plupart des fans de Star Trek sont d'accord entre eux sur les points essentiels, quelques-uns peuvent disputer sur certaines opinions de détail, mais ils n'ont pas besoin d'une organisation centralisée, hiérarchisée, gérant leur vie entière pour être unis sur l'essentiel : leur passion pour Star Trek. On appelle cela une communauté, ce qui est différent d'une organisation structurée.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 juin 2008 06:36

Message par Edom »

Zouzouspetals a écrit :Je pense qu'on ne trouve pas de preuves scripturaires et historiques concluantes à cette existence antique, et même que tous les indices font pencher vers la thèse de la non-existence.
Le débat engagé sur le collège central a fait fumer les claviers. Chacun des participants a de bonnes raisons (qu'il a développées, Bible en main) de souscrire à sa thèse. Que dire de plus ? Eh bien que l'histoire, contrairement à ce que pense certain(e) témoigne en faveur d'un corps dirigeant au Ier siècle.

Récemment, un ami (merci Didier) m'a fait part de quelques recherches qu'il avait effectuées sur la question. Ci-dessous, je relaie ses informations qui ne manqueront pas de vous intéresser, j'en suis sûr :

Commentant le passage d'Actes 15:4, un ouvrage fait remarquer : "L'assemblée entière de la congrégation à Jérusalem comprenait son propre corps dirigeant [ou collège d'anciens], lequel était distinct des apôtres et des anciens constituant le corps dirigeant [ce que nous appelons "collège central"] à la tête de l'Eglise [entière]." - Exegetical Dictionary of the New Testament ; vol. 1, p. 413 ; H. R. Balz; G. Schneider.

Dans son livre St Paul the Traveler and the Roman Citizen, W. M. Ramsay écrit au sujet de la controverse mentionnée en Actes chap. 15 : "On a résolu d'envoyer des délégués auprès du corps dirigeant de l'Eglise à propos de cette question (...) La résolution impliquait clairement le fait de reconnaître que Jérusalem était le centre administratif de l'Eglise (...) Avec la vision d'un homme d'état et celle d'un organisateur, il [Paul] vit que l'Eglise, en tant que corps unifié et organisé, avait un centre administratif, et qu'une Eglise composée de différentes parties ne pourrait être unifiée sans un tel centre" - Chap. VII . Un peu plus loin, ce bibliste précise à propos de Luc : "Il considérait les apôtres comme le corps dirigeant permanent à Jérusalem, et dans son estime, ils surpassaient de loin tout autre corps administratif dans l'Eglise primitive. " - Chap. XVI

Parlant de l'organisation des premiers chrétiens, le bibliste Frederick Fyvie Bruce écrivit : "A partir du milieu des années quarante [au 1° siècle], nous pouvons discerner un changement radical dans le modèle d'administration de l'église à Jérusalem. La direction des apôtres n'est pas mise de côté, mais cette direction est exercée maintenant sur le domaine étendu du christianisme [l'ensemble des églises], et les affaires locales de l'église de Jérusalem sont gérées par un collège d'anciens. Nulle part il n'est précisé combien d'anciens il y avait, mais si leur institution se modelait sur celle du Sanhédrin juif, il a pu très bien y en avoir soixante-dix. Cet effectif n'aurait pas été trop important pour l'administration efficace d'une communauté qui comptait des dizaines de milliers de membres, selon Actes 21:20 (...) Cependant, peu importe les mains entre lesquelles était cette administration, et peu importe le nom par lequel le corps dirigeant fut appelé : un gouvernement permanent fut reconnu dès le départ pour être sollicité en vue du bien-être de l'église. L'alternative au gouvernement dans l'église, comme dans l'état, c'est l'anarchie" - The Church of Jerusalem

D'ailleurs, bien que ce "corps dirigeant" ait disparu après la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère, ses instructions demeuraient une référence pour la plupart des chrétiens. Conformément à l'interdiction relative à la consommation du sang, renouvelée par le concile des apôtres et des anciens réunis à Jérusalem (Actes chap. 15), Tertulien (II - III°s.) rapporte que les chrétiens ‘ne regardaient pas même le sang des animaux comme un des mets qu’il est permis de manger et ils s’abstenaient de bêtes étouffées et de bêtes mortes d’elles-mêmes' (Apologétique de Tertullien, Partie I, chapitre 9, § 13).

Enfin, évoquant les controverses doctrinales qui pouvaient surgir au sein de certaines églises, Irénée de Lyon écrivit : "S'il s'élevait une controverse sur quelque question de minime importance, ne faudrait-il pas recourir aux Églises les plus anciennes, celles où les apôtres ont vécu, pour recevoir d'elles sur la question en cause la doctrine exacte ? Et à supposer même que les apôtres ne nous eussent pas laissé d'Écritures, ne faudrait-il pas alors suivre l'ordre de la Tradition qu'ils ont transmise à ceux à qui ils confiaient ces Églises ?" - Contre les hérésies ; Livre III, 4,1

Comme me le précisait mon ami, la nécessité de se référer à l'enseignement et à la tradition laissés par les apôtres étaient une évidence.

Ces témoignages sont sans conteste concluants ! Visiblement, l'idée qu'il y ait eu au Ier siècle un collège, quelle que soit son qualificatif, dirigeant, central ou autres, est fondée.
Modifié en dernier par Edom le 23 juin 2008 08:50, modifié 1 fois.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités