L'autodéfense : se justifie-t-elle pour les Témoins ?

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 juil. 2008 02:51

Message par medico »

Les habitants de l'île ont donc appris à utiliser leur corps comme une arme pour se défendre en cas d'attaque. C'est aussi simple que ça.


donc le karaté est une arme! c'est aussi simple que ça.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 04:51

Message par baulthié »

non, c'est le corps qui est une arme. le karaté est un concept, une abstraction, cela ne peut pas constituer une "arme". et je vous assure qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre le karaté pour acquérir des méthodes de combat. les meilleurs bagarreurs, les plus dangereux, sont ceux qui ont tout appris dans la rue. des gens mourir sur un seul coup de poing, c'est déjà arrivé plus d'une fois. alors, que faire de son corps ? le détruire car il est une arme ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 juil. 2008 05:34

Message par medico »

pas la peine de jouer sur les mots si le corps devient une arme c'est une arme .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 06:59

Message par le_dépressif »

medico a écrit :pas la peine de jouer sur les mots si le corps devient une arme c'est une arme .
C'est toi qui joue sur les mots medico. Toujours quelque chose à redire malgré que tu n'y connait strictement rien sur le sujet...

Le karaté apprend à se servir du corps comme une arme. Ce n'est pas une arme. Tout le monde sait mettre un coup de poing y compris toi donc tu peux aussi te servir de ton corps comme une arme, c'est juste que tu seras moins performant.
baulthié a écrit :non, c'est le corps qui est une arme. le karaté est un concept, une abstraction, cela ne peut pas constituer une "arme". et je vous assure qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre le karaté pour acquérir des méthodes de combat.
Tout à fait d'accord.
baulthié a écrit :les meilleurs bagarreurs, les plus dangereux, sont ceux qui ont tout appris dans la rue.
Non c'est un mythe.
Nhoj a écrit :Mon point de vue, qui est biblique, a été donné concernant ces arts martiaux et autres techniques. Si certains veulent jouer sur les mots en disant qu'apprendre l'autodéfense ce n'est pas apprendre des technique de combat, il le fera tout seul car je ne le suivrai pas dans ce petit jeu.
Oui l'auto defense apprend des techniques de combat. Même des techniques perverses qui ne visent qu'à blesser. Mais comme je l'ai dis plus haut, la self defense est plus dangereuse pour le pratiquant que pour l'agresseur.

Si un Témoin de Jéhovah décide de se mettre à un sport de combat ou un art martial juste pour le loisir. Que lui arrive-t-il ? Comment est-il vu par ses frères et soeurs ?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 07:13

Message par baulthié »

le_dépressif a écrit : Non c'est un mythe.
L'avantage des bagarreurs de rue se situe à plusieurs niveaux. Premièrement, ils n'ont pas été astreints à respecter certaines règles comme les coups bas ou au visage (comme c'est le cas pour le tae kwon do). Deuxièmement, certaines techniques de combat sont beaucoup trop spécifiques : les arts martiaux asiatiques genre karaté, tae kwon do, privilégient beaucoup trop les techniques de coups de pied, ce qui, en terme d'efficacité, est inférieur aux techniques de coups de poing. Troisièmement, l'apprentissage en dojo ou sur un ring, face à un individu qui ne vous hait pas et qui n'a rien contre vous ne permet pas de s'habituer au stress que génère un conflit réel. La bagarre de rue fait l'impasse totalement sur ces désavantages. L'un de mes oncles, ce n'est pas nécessairement une fierté, était un pur bagarreur de rue. Il n'a jamais pratiqué le moindre sport de combat. Il était d'une efficacité redoutable et très souvent un seul coup de poing suffisait. Son gabarit ? 1m87 pour 80 kg à l'époque de sa jeunesse ; on ne peut pas dire qu'il jouait sur son poids...

Maintenant, il existe des techniques redoutables, comme le krav maga ou le penchak silat, ainsi que le close combat, qui permettent de mutiler voire de tuer un opposant en un nombre de coups minimums et pas nécessairement d'une violence énorme. Arracher une oreille, un nez, un oeil, frapper en plein plexus ou un upercut dans le nez sont autant de techniques dévastatrices. Ces méthodes-là sont plus efficaces que la bagerre de rue (qui est une forme de boxe anglaise mêlant parfois les coups de pied).
Si un Témoin de Jéhovah décide de se mettre à un sport de combat ou un art martial juste pour le loisir. Que lui arrive-t-il ? Comment est-il vu par ses frères et soeurs ?
Alors là, bonne question. J'ai hâte de lire la réponse.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 09:25

Message par Exode »

le_dépressif a écrit :
Le karaté apprend à se servir du corps comme une arme. Ce n'est pas une arme. Tout le monde sait mettre un coup de poing...
Justement c'est bien là le problème; c'est contraire à l'esprit chrétien et au but du corps de l'homme que Dieu a crée.

Quand au coup de poing, je ne sais pas; j'ai un doute...c'est souvent la traduction d'une expression de colère ou d'agressivité ou d'une haine gratuite.
Ceci dit il faut recentrer la conversation :c'est convient-il pour un TJ de faire du sport de combat; et donc ce n'est pas l'opinion du monde sur ce sujet mais l'opinion des TJ et l'état d'esprit exigé pour un chrétien qui va définir la réponse; en cela je suis d'accord avec Nhoj.

Reste que dans les cas d'auto-défense, c'est délicat et je pense que c'est à l'appréciation personnelle de la personne(sa conscience), en sachant que les risques peuvent être grand.
le_dépressif a écrit :
Si un Témoin de Jéhovah décide de se mettre à un sport de combat ou un art martial juste pour le loisir. Que lui arrive-t-il ? Comment est-il vu par ses frères et soeurs ?
C'est pas hors-sujet ici ? N'y-a-t-il pas un fil plus approprié ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 09:35

Message par baulthié »

Exode a écrit :Ceci dit il faut recentrer la conversation :c'est convient-il pour un TJ de faire du sport de combat; et donc ce n'est pas l'opinion du monde sur ce sujet mais l'opinion des TJ et l'état d'esprit exigé pour un chrétien qui va définir la réponse
Exode a écrit :C'est pas hors-sujet ici ? N'y-a-t-il pas un fil plus approprié ?
C'est paradoxal : vous émettez une proposition dans une phrase et un peu plus loin vous émettez le contraire.

Le sujet est de savoir si un TJ peut pratiquer un sport de combat, vous avez raison de recentrer le sujet. Étant donné que la Bible n'empêche pas expressément de pratiquer un sport de combat, il va falloir que vous démontriez que la Bible interdit de se défendre. Vous ne pourrez déjà pas puiser dans l'AT, étant donné tous les récits de génocides entre autres.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 10:01

Message par Exode »

baulthié a écrit : Le sujet est de savoir si un TJ peut pratiquer un sport de combat, vous avez raison de recentrer le sujet. Étant donné que la Bible n'empêche pas expressément de pratiquer un sport de combat, il va falloir que vous démontriez que la Bible interdit de se défendre.
Il y a une grosse différence entre apprendre un sport de combat et apprendre quelques techniques d'auto-défense (je laisse l'appréciation à la conscience personnelle).

Donc je n'ai rien à démontrer pour vous, contentez vous d'aller faire le pitre ailleurs; Nhoj ayant déjà donné la réponse qui se comprend d'elle-même.


Vous ne pourrez déjà pas puiser dans l'AT, étant donné tous les récits de génocides entre autres.

C'est pas la peine de continuer à parler avec vous, vous ne semblez être là que pour faire le pitre.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil. 2008 19:50

Message par le_dépressif »

baulthié a écrit :L'avantage des bagarreurs de rue se situe à plusieurs niveaux. Premièrement, ils n'ont pas été astreints à respecter certaines règles comme les coups bas ou au visage (comme c'est le cas pour le tae kwon do).

Justement non. Un simple bagarreur (s'il est seul) est très très facilement battable ! C'est d'une simplicité infantile pour un combattant aguerri. Je te parle bien sûr de combattants pratiquant le plein contact.

La différence entre un bagarreur et un combattant de haut niveau, c'est le niveau technique. Le bagarreur est bourrin fonce dans le tas sans réfléchir. Or un bon combattant est un combattant technique et très intelligent. Le bagarreur n'a aucune tactique...
baulthié a écrit :Deuxièmement, certaines techniques de combat sont beaucoup trop spécifiques : les arts martiaux asiatiques genre karaté, tae kwon do, privilégient beaucoup trop les techniques de coups de pied, ce qui, en terme d'efficacité, est inférieur aux techniques de coups de poing.
Le Tae Kwon Do utilise uniquement les coups de pied, ce qui est stupide.
Le karaté privilégie les coups de pieds ? Quel karaté ? Duquel parles-tu ? De tous ceux que je connais, les poings sont la base des enchainements... Pour info l'équation karaté = film de Jean-Claude Van Damme est fausse...

Je viens de lire une ineptie dans ton message. Les coups de poing sont plus efficace que les coups de pied...
Entre ton bras et ta cuisse, tu ne vois pas une différence notable de masse musculaire ? Moi si.
Si je te met un coup de poing plein pot, je te sonne et tu te relève difficilement. Si je te met un coup de pied dans la tête plein pot, tu te réveilles dans 2 jours.
baulthié a écrit :Troisièmement, l'apprentissage en dojo ou sur un ring, face à un individu qui ne vous hait pas et qui n'a rien contre vous ne permet pas de s'habituer au stress que génère un conflit réel. La bagarre de rue fait l'impasse totalement sur ces désavantages.
Rien à voir. Je me suis fait plusieurs fois agressé près de chez moi. J'ai moins stressé que le jour où j'ai fais mon premier championnat du monde... Là j'étais mort de trouille. Simplement car je savais que j'étais moins en danger.
baulthié a écrit :Son gabarit ? 1m87 pour 80 kg à l'époque de sa jeunesse ; on ne peut pas dire qu'il jouait sur son poids...
Le poids n'a absolument rien à voir dans un combat à part si le niveau technique est égal. Avant je pensais comme toi, que plus un gars était costaud, plus il frappait fort et était dangereux. Jusqu'au jour où j'ai vu en compétition un type de 69kilos pour 1m70 qui a étalé un combattant de 1m95 faisant plus de 100kilos (sec). J'étais époustouflé.
baulthié a écrit :frapper en plein plexus ou un upercut dans le nez sont autant de techniques dévastatrices.
Le plexus ?... Frapper dans le plexus n'a aucun effet si la personne est un minimum entrainée.
Un upercut ne peut pas se donner dans le nez pour la simple raison que l'upercut vient d'en bas. Je pense que tu voulais plutôt dire dans le menton :wink: .
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 00:33

Message par Nhoj »

film de Jean-Claude Van Damme
Une femme enceinte, elle est aware qu'elle attend un enfant. :lol:

Je ne sais pas vous, mais je trouve que l'on s'écarte un peu du sujet, très chers ! Nous ne sommes pas ici pour promouvoir un art martial ou discuter lequel d'entre eux est le plus efficace.

Retournons au sujet s'il vous plaît !

Merci ;-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 06:12

Message par baulthié »

Exode a écrit :C'est pas la peine de continuer à parler avec vous, vous ne semblez être là que pour faire le pitre.
je constate que par la faiblesse (ou l'absence) de vos arguments, vous tombez bassement dans l'insulte. mais vous avez raison pour la première partie de votre message : ce n'est pas la peine de parler avec moi, vu la faiblesse manifeste de votre argumentaire. vous êtes décevant.

au final, on se rend compte que vous (les TJ) êtes contre les sports de combat. soit, je peux le comprendre. je peux même comprendre que la pratique d'un sport de combat est critiquée de manière implicite par Jésus. maintenant, est-ce qu'un TJ qui pratique un art martial ou un sport de combat non philosophique (comme les différentes boxes, par exemple) est passible de sanction dans sa congrégation ? c'est cela que nous aimerions savoir. les sanctions peuvent être soit l'exclusion, soit l'empêchement d'obtenir des privilèges.

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 08:08

Message par le_dépressif »

Nhoj a écrit :Je ne sais pas vous, mais je trouve que l'on s'écarte un peu du sujet, très chers ! Nous ne sommes pas ici pour promouvoir un art martial ou discuter lequel d'entre eux est le plus efficace.
Ben j'ai posé une question en rapport direct avec le sujet mais personne ne me répond explicitement. Je te remet la question au cas où tu l'aurais raté :
le_dépressif a écrit :Si un Témoin de Jéhovah décide de se mettre à un sport de combat ou un art martial juste pour le loisir. Que lui arrive-t-il ? Comment est-il vu par ses frères et soeurs ?
Au fait, c'est pas bien de se moquer ouvertement de quelqu'un (JCVD) lorsqu'on est un bon TJ !! :?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juil. 2008 08:26

Message par medico »

art martial = guerre un chrétien peut il apprendre l'art de la guerre aprés réflection sur ce verset ??
(Mika 4:2-3) [...] . 3 Oui, il rendra jugement au milieu de peuples nombreux et remettra les choses en ordre concernant des nations fortes, lointaines. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Ils ne lèveront pas l’épée, nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre [...]


(Isaïe 2:3-4) [...] . 4 Oui, il rendra jugement au milieu des nations et remettra les choses en ordre concernant des peuples nombreux. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

baulthié

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 60
Enregistré le : 30 juin 2008 12:40
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil. 2008 09:10

Message par baulthié »

quand un individu cherche à se défendre, vous appelez ça une "guerre" ? admettons même qu'un individu soit amené à lutter, pour sa propre défense, contre trois, quatre, voire 10 ou 20 individus, considérez-vous qu'il est en guerre ? voyons, restons sérieux...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 05 juil. 2008 09:38

Message par medico »

désolé le repondai suite a un question sur les arts martiaux .
il faut suivre .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 178 invités