[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 juil. 2008 13:20

Message par medico »

Puisque le nom divin était si largement utilisé dans le passé, comment se fait-il qu'il soit si peu usité aujourd'hui ? Ce qui est arrivé à Hananiah ben Teradion, érudit juif du 2e siècle, donne un élément de réponse. Arrêté par les Romains, il fut brûlé vif, sa femme exécutée et sa fille vendue à une maison de prostitution. Quel fut le crime d'Hananiah ? Il avait enseigné sur la base de la Torah, un rouleau comportant les cinq premiers livres de la Bible et, comme l'explique le Talmud, il "avait prononcé le Nom tel qu'il était écrit".

Le jour de son exécution, on l'a enveloppé dans le rouleau qu'il avait sur lui au moment de son arrestation, puis on l'a brûlé au bûcher. L'Encyclopaedia Judaica rapporte que "pour prolonger ses souffrances, on a placé sur son corps des touffes de laine mouillées, destinées à retarder le moment de sa mort". Quel châtiment cruel !



Cet événement illustre avec quel acharnement certains ont lutté contre le nom divin
Image
Relief représentant l’exécution de Hananiah ben Teradion.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 juil. 2008 18:52

Message par le_dépressif »

Cite ta source medico lorsque tu copies quelque chose que tu n'as pas écris toi-même. Ca me permettra aussi de vérifier la source.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 07 juil. 2008 07:02

Message par Nhoj »

Nos sources sont, sauf exception, nos publications :

https://www.jw.org/f/20040122/article_02.htm
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 07 juil. 2008 07:12

Message par medico »

google compte pas pour des prunes non plus .
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Han ... ogle&meta=
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 juil. 2008 18:17

Message par Edom »

Avez-vous noté le terrible paradoxe ? Le nom le plus souvent rencontré dans la Bible est le moins utilisé par lesdits chrétiens. Dans les Ecritures, YHWH se rencontre 6 fois plus que Jésus, pourtant il est absent du vocabulaire des dits chrétiens. Est-ce logique ? Pour les Témoins de Jéhovah non, c'est pourquoi nous l'employons.
Modifié en dernier par Edom le 09 juil. 2008 18:28, modifié 2 fois.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil. 2008 18:26

Message par le_dépressif »

Tu sais prononcer le tétragramme tel qu'il l'était prononcé auparavant ?

"Lesdits chrétiens" restent modestes en reconnaissant ne pas savoir prononcer le nom de Dieu. Alors pour éviter de mal le prononcer, ils le substituent par des mots comme "Dieu" ou "Père".
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 juil. 2008 19:05

Message par Edom »

le_dépressif a écrit :Tu sais prononcer le tétragramme tel qu'il l'était prononcé auparavant ?
Non. Et après ? Ce n'est qu'une histoire de prononciation, de vocalisation. Il faut aller plus loin que ça, un chrétien n'est pas traditionaliste, ni puriste. Crois-tu qu'à l'autre bout de la Terre ton nom sera prononcé exactement comme il l'est dans ta région, en France ? Non, pourtant, à l'autre bout de la Terre, on ne va pas s'interdire de le prononcer, et tu seras sans doute le dernier à t'offenser parce qu'on n'a pas prononcé ton nom avec sa vocalisation exacte, donc pourquoi ne pas en faire autant avec le nom de Dieu ? Sinon, pourquoi tu ne vas pas jusqu'à employer les titres de YHWH tels qu'ils étaient "prononcé(s) auparavant", en hébreux ? Tant qu'à faire...
"Lesdits chrétiens" restent modestes en reconnaissant ne pas savoir prononcer le nom de Dieu. Alors pour éviter de mal le prononcer, ils le substituent par des mots comme "Dieu" ou "Père".
La modestie dont tu parles va jusqu'à supprimer le nom de Dieu, témoins les nombreuses traductions de la Bible.

"éviter de mal le prononcer" ? Penses-tu que Dieu foudroie ceux qui prononcent mal son nom ? Penses-tu qu'une prononciation inexacte suffit pour oublier le nom divin ? Ces titres dont tu parles sont très impersonnels, Dieu a un nom propre, il faut l'employer, lui-même nous encourage à l'employer.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil. 2008 07:03

Message par le_dépressif »

Edom a écrit :La modestie dont tu parles va jusqu'à supprimer le nom de Dieu, témoins les nombreuses traductions de la Bible.
Complètement faux. Dans beaucoup de bibles, on trouve le tétragramme "YHWH" à la place de "Jéhovah". Ce n'est pas plus correct ? Le nom est bien présent Edom, c'est juste qu'il n'a pas de transcription qu'on puisse lire avec notre langue, c'est tout.

Tu trouves que le titre "Dieu" est très impersonnel ? T'en connais plusieurs des dieux ?

J'aimerais te poser la même question aussi. Penses-tu que Dieu foudroie ceux qui substituent son nom ?

Le véritable problème n'est pas que les Témoin de Jéhovah utilise le nom Jéhovah pour appeler Dieu. Le problème c'est qu'ils affirment avec certitude que c'est la prononciation exacte du nom. Ce que tu nies au début de ton post.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 10 juil. 2008 11:58

Message par medico »

Tu trouves que le titre "Dieu" est très impersonnel ? T'en connais plusieurs des dieux ?
(1 Corinthiens 8:4-5) [...] . 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs [...]

(Psaume 82:1) 82 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :

(2 Corinthiens 4:4) 4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 juil. 2008 16:33

Message par Edom »

le_dépressif a écrit :Complètement faux. Dans beaucoup de bibles, on trouve le tétragramme "YHWH" à la place de "Jéhovah". Ce n'est pas plus correct ? Le nom est bien présent Edom, c'est juste qu'il n'a pas de transcription qu'on puisse lire avec notre langue, c'est tout.
Non, tu te trompes, la plupart des traductions de la Bible ne font pas figurer le tétragramme, YHWH.

Prenons un exemple, le Psaumes 83:18, la TMN rend ce verset comme suit : "pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !" Tandis que des traductions renommées traduisent ce passage autrement, par exemple la Bible en français courant met "Seigneur" à la place de "Jéhovah", la TOB aussi, "SEIGNEUR" en majuscule, autre version qui ne fait pas figurer le tétragramme, la LSG, le mot "Éternel" le substitue. Par contre, effectivement, une traduction comme la Bible de Jérusalem ou Crampon est fidèle au texte en faisant figurer le nom divin, "Yahvé" ou "Yahweh". Néanmoins, tu remarqueras que même avec ce nom vocalisé ou cette "transcription" (pour reprendre tes termes), le Nom du Tout-Puissant n'est pour ainsi dire jamais employé par lesdits chrétiens.
Tu trouves que le titre "Dieu" est très impersonnel ? T'en connais plusieurs des dieux ?
Oui. Les catholiques ont un Dieu, les musulmans ont un Dieu, les juifs ont un Dieu, etc. Tous ont un Dieu, par contre tous n'adorent pas le même Dieu. Il suffit de leur poser la question pour en prendre conscience, le musulman te dira qu'il n'adore pas le Dieu de son voisin Juif, le catholique te dira qu'il n'adore pas non plus le Dieu de son voisin musulman, etc. "Dieu" est donc très impersonnel. D'ailleurs, Dieu se présente à Moïse sous ce nom, YHWH. Il souhaite le faire connaitre à toute la terre habitée (Exode 9:16) ; ce nom le démarque des Dieux païens.

Autre exemple, "j'aime cette femme !" De quelle femme je parle, à ton avis ? impossible de répondre n'est ce pas ? Or si je te dis "j'aime untel" tu reconnaitras sans doute la femme en question. Pour personnaliser un être-humain, tu emploies son nom propre, donc pourquoi ne pas en faire autant avec Dieu ? "Parce que c'est Dieu" disent certains, mais c'est pas comme si on inventait un nom propre à Dieu, rappelons encore une fois que c'est Dieu lui-même qui se présente aux hommes sous un nom propre, YHWH, Yahvé ou Jéhovah. Par conséquent, utilisons-le, n'ayons pas le souci du puriste, utilisons-le car ce nom n'était pas provisoire lorsqu'il fût connu, Dieu précisait "C’est là mon nom [YHWH] pour des temps indéfinis". (Exode 3:15).
J'aimerais te poser la même question aussi. Penses-tu que Dieu foudroie ceux qui substituent son nom ?
Non, il ne foudroie pas littéralement ceux qui ont substitué son nom par des titres, approuve t-il pour autant le fait qu'ils aient court-circuité son nom ? Vu l'importance qu'il lui accorde dans l'AT, je réponds non.
Le véritable problème n'est pas que les Témoin de Jéhovah utilise le nom Jéhovah pour appeler Dieu. Le problème c'est qu'ils affirment avec certitude que c'est la prononciation exacte du nom. Ce que tu nies au début de ton post.
Tu fais erreur, les TJ reconnaissent qu'il est impossible d'avoir la vocalisation originelle du tétragramme. Maintenant, ils emploient la traduction qui semble la plus plausible, Jéhovah.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 11 juil. 2008 09:52

Message par basile »

Edom a écrit :

Autre exemple, "j'aime cette femme !" De quelle femme je parle, à ton avis ? impossible de répondre n'est ce pas ? Or si je te dis "j'aime untel" tu reconnaitras sans doute la femme en question.

Pour personnaliser un être-humain, tu emploies son nom propre, donc pourquoi ne pas en faire autant avec Dieu ?
Le but même du nom est de se différencier de son SEMBLABLE, à partir du moment où il n'y a qu'un seul Dieu, il n'a pas besoin de nom. Le cas que vous prenez de la "femme" est éclairant en ce point, il y a plusieurs femmes donc pour les différencier on leur donne un nom. Quand à votre exemple des juifs et des musulmans, j'ai peur qu'ils ne soient pas polythéistes mais monothéistes et que donc qu'ils croient qu'il n'y a qu'UN Dieu donc pas besoin de lui donner un nom.

"Parce que c'est Dieu" disent certains, mais c'est pas comme si on inventait un nom propre à Dieu, rappelons encore une fois que c'est Dieu lui-même qui se présente aux hommes sous un nom propre, YHWH, Yahvé ou Jéhovah. Par conséquent, utilisons-le, n'ayons pas le souci du puriste, utilisons-le car ce nom n'était pas provisoire lorsqu'il fût connu, Dieu précisait "C’est là mon nom [YHWH] pour des temps indéfinis". (Exode 3:15).
Seulement voilà quand Dieu a donné son nom, il envisageait être en concurrence avec d'autres dieux, les dieux des nations, dans ce contexte, il est clair qu'il avait un nom. Il est facile de voir comment l'ancien testament n'écarte pas la croyance en l'existence de plusieurs dieux, donc du polythéisme. Si Moïse est monolâtre, il n'est pas monothéiste, il adore son dieu car c'est le meilleur pas parce que c'est le seul (ou s'il déclare que c'est le seul il faut comprendre le seul VALABLE). Plus l'esprit religieux est devenu monothéiste, plus le nom de Dieu a été un problème, et a été abandonné (voir le livre d'Esther par exemple).

Non, il ne foudroie pas littéralement ceux qui ont substitué son nom par des titres, approuve t-il pour autant le fait qu'ils aient court-circuité son nom ? Vu l'importance qu'il lui accorde dans l'AT, je réponds non.
Seulement la Bible c'est l'AT et le NT, le NT supplantant l'AT pour un chrétien, à moins que vous soyez juifs ?
Tu fais erreur, les TJ reconnaissent qu'il est impossible d'avoir la vocalisation originelle du tétragramme. Maintenant, ils emploient la traduction qui semble la plus plausible, Jéhovah.
Ce que ne faisait ni Jésus ni les apôtres, mais c'est le droit des TJ de le faire, par contre qu'ils ne prétendent pas rétablir l'usage originel.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 11 juil. 2008 10:57

Message par medico »

Si ils y avaient plusieurs DIEUX au temps de MOÏSE il en a aussi autant a notre époque.
drôle de raisonnement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 juil. 2008 13:54

Message par Edom »

basile a écrit :Le but même du nom est de se différencier de son SEMBLABLE, à partir du moment où il n'y a qu'un seul Dieu, il n'a pas besoin de nom.
Dieu "n'a pas besoin de nom" ? Pourquoi se présente t-il sous un nom alors ? Pour vous, le Dieu de l'AT est-il celui du NT ?
Le cas que vous prenez de la "femme" est éclairant en ce point, il y a plusieurs femmes donc pour les différencier on leur donne un nom. Quand à votre exemple des juifs et des musulmans, j'ai peur qu'ils ne soient pas polythéistes mais monothéistes et que donc qu'ils croient qu'il n'y a qu'UN Dieu donc pas besoin de lui donner un nom.
Les juifs et les musulmans croient en un seul Dieu, mais croient-ils au même Dieu ? Non, parce qu'il y a autant de Dieux qu'il y a de religions. Raison suffisante pour que Dieu porte un nom et que ses serviteurs en fassent usage. En outre, croire en Dieu ne veut rien dire. Si je vous dis que "je crois en Dieu", saurez-vous identifier ma croyance, plus précisément mon Dieu ? Toutefois, si je vous dis que je crois en YHWH, vous êtes sur la piste, enfin, si je vous dis que je crois en Jéhovah, très certainement en confluerez-vous que je suis Témoin de Jéhovah. Le nom de Dieu l'identifie, le personnalise, et par extension défini ses croyants (pas dans l'absolu, bien sûr). Et, le fait que Dieu soit le seul Dieu ne remet absolument pas en cause l'utilité de ce nom. Il en a toujours été ainsi, Dieu a toujours été le seul vrai Dieu, le Dieu légitime, même à l'époque de Moïse où il se présente aux hommes sous son nom propre, YHWH. Comme je l'ai déjà précisé, ce nom n'était pas provisoire mais devait demeurer, "des temps indéfinis" (Exode 3:15). Jusqu'à preuve du contraire, notre époque s'inscrit dans ces "temps indéfinis", donc Dieu n'est pas devenu anonyme, il porte toujours son nom, alors utilisons le.

Aussi, quand vous dites "pas besoin de lui [Dieu] donner un nom" lorsqu'on s'inscrit dans le monothéisme, c'est un avis des plus subjectifs basile. Comme beaucoup de personnes, dans une réflexion vous posez vos bases bien personnelles, et après seulement vous construisez à l'aide des Ecritures - technique classique de celui qui veut à tout prix justifier son point de vue -, alors que c'est plutôt la Bible qui devrait servir de base à votre raisonnement. Ceci dit, à cette déclaration, je vous réponds manifestement si, puisque le Dieu "des juifs" a un nom tandis que ses serviteurs sont ... monothéistes.
Seulement voilà quand Dieu a donné son nom, il envisageait être en concurrence avec d'autres dieux, les dieux des nations, dans ce contexte, il est clair qu'il avait un nom. Il est facile de voir comment l'ancien testament n'écarte pas la croyance en l'existence de plusieurs dieux, donc du polythéisme. Si Moïse est monolâtre, il n'est pas monothéiste, il adore son dieu car c'est le meilleur pas parce que c'est le seul (ou s'il déclare que c'est le seul il faut comprendre le seul VALABLE).
Vous-même précisiez plus haut que les juifs sont monothéistes. Or, qu'est-ce à dire ? Les juifs s'opposeraient à la religion de leur fondateur, qui n'est pas monothéiste mais monolâtre ? Vous voulez mon avis ? Ca m'étonnerait qu'ils l'entendent de cette oreille... :wink:
Plus l'esprit religieux est devenu monothéiste, plus le nom de Dieu a été un problème, et a été abandonné (voir le livre d'Esther par exemple).
Pourquoi un problème ? Pensez-vous qu'au Ve siècle avant notre ère le nom de Dieu posait problème ? "l'esprit religieux" des juifs n'a t-il pas toujours été monothéiste ? Vos références SVP, bibliques de préférence. Cela dit, avançons, si ce que vous dites est vrai, "Plus l'esprit religieux est devenu monothéiste, plus le nom de Dieu a été un problème", doit-on s'attendre à observer ce phénomène dans d'autres religions monothéistes, comme les religions chrétiennes, où leur Dieu a su préserver des siècles durant son nom, Jésus ?
Seulement la Bible c'est l'AT et le NT, le NT supplantant l'AT pour un chrétien, à moins que vous soyez juifs ?
Question de point de vue ! Vous dites que le NT supplante l'AT, je dirais qu'il s'ajoute à l'AT car les nombreux livres qui le composent font de l'AT une référence, ou plutôt LA référence. D'ailleurs, si le NT supplante l'AT qui démonte les croyances traditionnelles (trinité, Dieu anonyme, etc.), pourquoi ne pas en composer exclusivement votre Bible ?
Ce que ne faisait ni Jésus ni les apôtres, mais c'est le droit des TJ de le faire
A vrai dire, lorsque Jésus prie son Père et lui dit "que ton nom soit sanctifié", j'ai du mal à croire qu'il ne faisait pas référence au nom divin, YHWH, et que les juifs qui l'écoutaient prier n'aient pas fait le lien entre ce "nom" à sanctifier et le fameux tétragramme, écrit dans les rouleaux de leur synagogue.
par contre qu'ils ne prétendent pas rétablir l'usage originel.
Ils "ne prétendent pas rétablir l'usage originel", ils le rétablissent tout court puisque vous êtes sensé le savoir, cet usage s'est perdu avec le temps. :wink:
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil. 2008 05:40

Message par basile »

Edom a écrit :
Dieu "n'a pas besoin de nom" ? Pourquoi se présente t-il sous un nom alors ? Pour vous, le Dieu de l'AT est-il celui du NT ?
C'est à vous de répondre à cette question, comment le dieu de l'AT a un nom (quoique de moins en moins voire plus du tout dans les livres tardifs genre Esther et Daniel) et n'en a plus dans le NT. Je vous donne une explication de ce changement, l'émergence du monothéisme, qu'avez-vous à proposer, en dehors d'une théorie du complot superstitieux?
Les juifs et les musulmans croient en un seul Dieu, mais croient-ils au même Dieu ? Non, parce qu'il y a autant de Dieux qu'il y a de religions. Raison suffisante pour que Dieu porte un nom et que ses serviteurs en fassent usage.
Si vous croyez que le dieu des juifs est différent de celui des musulmans et existe, en clair que vous croyez au polythéisme, alors dans ce cas le dieu des TJ doit porter un nom, mais vous n'êtes plus monothéiste, vous ne croyez plus qu'il n'existe qu'un seul Dieu mais plusieurs qui ont chacun un nom pour se différencier.
En outre, croire en Dieu ne veut rien dire. Si je vous dis que "je crois en Dieu", saurez-vous identifier ma croyance, plus précisément mon Dieu ? Toutefois, si je vous dis que je crois en YHWH, vous êtes sur la piste, enfin, si je vous dis que je crois en Jéhovah, très certainement en confluerez-vous que je suis Témoin de Jéhovah. Le nom de Dieu l'identifie, le personnalise, et par extension défini ses croyants (pas dans l'absolu, bien sûr).
Votre argumentation ici n'a rien de biblique en ce qui concerne le NT, pour l'AT, vous avez raison, mais vous devez donc croire que vous devez différencier votre dieu parce qu'il y en a plusieurs, bref vous devenez polythéistes, le nœud de mon argumentation est là.

Et, le fait que Dieu soit le seul Dieu ne remet absolument pas en cause l'utilité de ce nom. Il en a toujours été ainsi, Dieu a toujours été le seul vrai Dieu, le Dieu légitime, même à l'époque de Moïse où il se présente aux hommes sous son nom propre, YHWH. Comme je l'ai déjà précisé, ce nom n'était pas provisoire mais devait demeurer, "des temps indéfinis" (Exode 3:15). Jusqu'à preuve du contraire, notre époque s'inscrit dans ces "temps indéfinis", donc Dieu n'est pas devenu anonyme, il porte toujours son nom, alors utilisons le.
Alors pourquoi n'a-t-il révéler son nom qu'au temps de Moïse, soit 2500 années après la création de l’homme, si ce nom a existé de tout temps, s’il n’était pas provisoire ? D’Adam à Moïse personne ne connaissait ce nom ? Et ne me dîtes pas que dans la Genèse ce nom apparaît, selon votre propre théologie, c’est Moïse qui a écrit ce livre, donc il a très bien pu incorporer ce nom dans ce livre, sans pour autant qu’on sache si Adam ou Ab el connaissait ce nom.
Aussi, vous dites "pas besoin de lui [Dieu] donner un nom" lorsqu'on s'inscrit dans le monothéisme, eh bien, c'est un avis bien subjectif basile. Comme beaucoup de personnes, dans une réflexion vous posez vos bases bien personnelles, et après seulement vous construisez à l'aide des Ecritures - technique classique de celui qui veut à tout prix justifier son point de vue -, alors que c'est plutôt la Bible qui devrait servir de base à votre raisonnement. Ceci dit, à cette déclaration, je vous réponds manifestement si, puisque le Dieu "des juifs" a un nom tandis que ses serviteurs sont ... monothéistes.
Je me contente justement de réfléchir à partir de la Bible, c’est à dire que je ne peux que noter la disparition du nom de Dieu des écritures bien avant l’ère chrétienne, et je ne peux que noter que du temps de Moïse le dieu des juifs YHVH, outre qu’il a un caractère bien différent du dieu du Nt, est en concurrence avec les autres dieux dont l’existence n’est pas niée, bref il doit porter un nom pour se différencier de ses semblables, les autres dieux des nations. Ce n’est plus le cas au temps du début du christianisme.


Vous-même précisiez plus haut que les juifs sont monothéistes. Or, qu'est-ce à dire ? Les juifs s'opposeraient à la religion de leur fondateur, qui n'est pas monothéiste mais monolâtre ? Vous voulez mon avis ? Ca m'étonnerait qu'ils l'entendent de cette oreille... :wink:
Hum, tout comme je considère que les croyances des religions comme les TJ ont évolués sur quelques années, je crois que les croyances des juifs ont évoluée, et que les premiers juifs étaient monolâtres mais non monothéistes comme maintenant.
Pourquoi un problème ? Pensez-vous qu'au Ve siècle avant notre ère le nom de Dieu posait problème ? "l'esprit religieux" des juifs n'a t-il pas toujours été monothéiste ? Vos références SVP, bibliques de préférence.
Si vous lisez l’AT vous verrez simplement que l’existence des autres dieux que le dieu des juifs n’est pas nié, ce n’est plus la même chose au temps du NT, ou les anciens dieux sont à la rigueur des anges ou des démons mais sûrement plus des dieux, de même nature que le dieu juif.
Cela dit, avançons, si ce que vous dites est vrai, "Plus l'esprit religieux est devenu monothéiste, plus le nom de Dieu a été un problème", doit-on s'attendre à observer ce phénomène dans d'autres religions monothéistes, comme les religions chrétiennes, où leur Dieu a su préserver des siècles durant son nom, Jésus ?
Vous savez très bien que le nom « Jésus » a été donné à l’incarnation de Dieu sur terre, simplement parce qu’il est né homme et devait se différencier de Joseph, Jean etc… bref le contexte est différent, il n’empêche que même dans les religions chrétiennes actuelles et c’est en plus votre critique majeure contre eux que vous semblez oublié tout à coup, les chrétiens n’appellent pas Dieu par un nom.
Question de point de vue ! Vous dites que le NT supplante l'AT, je dirais qu'il s'ajoute à l'AT car les nombreux livres qui le composent font de l'AT une référence, ou plutôt LA référence. D'ailleurs, si le NT supplante l'AT qui démonte les croyances traditionnelles (trinité, Dieu anonyme, etc.), pourquoi ne pas en composer exclusivement votre Bible ?
Je croyais que les TJ pensait que la lumière allait croissante, vous n’appliquez pas la loi de Moïse, parce que vous êtes chrétien, dans l’AT on appelait Dieu par un nom, dans le NT, les disciples du Christ ne se sont pas fait appelé par le nom du Dieu de l’AT mais par le nom de leur sauveur « Christ » donc chrétien, il est curieux donc que vous n’appliquiez pas votre théorie de la révélation progressive, pour au contraire revenir en arrière, malgré les exemples très clair du Christ appelant Dieu « Père » ou « les cieux » mais jamais YHVH. Même dans une optique de complément entre l’AT et le NT, vous vous basez toujours sur la dernière version qui complète l’ancienne, dans ce cas il s’agit d’un retour en arrière !!!
A vrai dire, lorsque Jésus prie son Père et lui dit "que ton nom soit sanctifié", j'ai du mal à croire qu'il ne faisait pas référence au nom divin, YHWH, et que les juifs qui l'écoutaient prier n'aient pas fait le lien entre ce "nom" à sanctifier et le fameux tétragramme, écrit dans les rouleaux de leur synagogue.
Et pourtant il a commencé sa prière par « notre PERE qui êtes aux cieux » et non « YHVH qui est au cieux », pire je suis toujours étonné que vous oubliez votre théorie religieuse dès que vous ne pouvez pas vous en sortir, vous savez très bien que le « nom » dans la Bible ne se rapporte pas à la prononciation mais à la réputation, bref que « ton nom soit sanctifié » signifie simplement que ta réputation soit grande ; pire vos propres revues quand on ne parle de la prononciation du nom de Dieu le reconnaissent sans détour !!!

Ils "ne prétendent pas rétablir l'usage originel", ils le rétablissent tout court puisque vous êtes sensé le savoir, cet usage s'est perdu avec le temps. :wink:
Et pourtant Dieu n’a fait connaître son nom qu’à Moïse, soit plus de 2500 années après la création d’Adam suivant votre chronologie, pire dès le Vème siècle de notre ère, ce nom a commencé à disparaître de la Bible (cf Esther), bref cet usage n’a duré que mille ans sur plus de 6000 ans d’histoire humaine suivant votre chronologie, et vous pensez vraiment rétablir l’usage originel ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 juil. 2008 11:13

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités