La disposition d'excommunication et la pénitence

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

La disposition d'excommunication et la pénitence

Ecrit le 16 juil. 2008 17:40

Message par laika »

Bonjour,

Avez vous des arguments, (bibliques bien entendu), qui justifie de sacrifier sur l'autel de satan une brebis qui s'avance pour rentrer à la bergerie ?

Vite, parceque là je vais claquer la porte et y a pas grand chose qui me retiens en général.

Ma recherche se porte uniquement sur la vérité de Dieu, de Jésus et surtout pas celle des hommes. Je pense que celui qui ne hait pas le mensonge n'a aucun amour de la vérité.
Tout comme celui qui n'aime pas, n'a pas Christ.

J'attend impatiement vos avis divers et variés

Merci et que l'esprit vous inspire

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil. 2008 03:28

Message par Nhoj »

Salut,

Qu'entends-tu plus exactement par "sacrifier sur l'autel de Satan une brebis qui s'avance pour rentrer à la bergerie" ?

Dans l'antiquité seuls les sacrifices à Dieu étaient autorisés et depuis la mort du Christ, les sacrifices d'animaux ne servent plus à rien.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 17 juil. 2008 07:57

Message par laika »

Alors, je viens mettre le décodeur…
Je vais parler simple.

1 Personne quitte les TJ puis revient.
On lui demande de se taire
D’arriver en retard et de partir en avance
Les raisons invoquées = ne pas choquer les autres
Traitée de maillon faible
Accusée de tous les maux et les mots, surtout ceux qui sont pas les siens
Personne ne se demande si elle a des questions pour mieux avancer et revenir
Personne ne se demande si elle a de l’essence pour aller à Bressol.
On lui demande des œuvres tout en étant liée.
Même pas une date de fin de punition .juste pour faire durer le suspens.
Jugée et condamnée sans procès juste, après tout ce n’est qu’une brebis…
Je ne vois qu’actes injustifiés, dureté de cœur, légalisme, détournement systématique de mes propos, accusations, bien loin du fils prodigue, plus près de Jérémie 23.

Alors comme je ne laisse pas mon intelligence derrière moi, je me dis que vous avez sûrement des arguments BIBLIQUES à me donner pour justifier cela ?
Juste des textes ou Dieu demande clairement cela.
Les débats et avis perso, merci de les laisser au placard.

Je suis toutefois heureuse d’avoir atterrie ici, je pense que je vais gagner du temps et de l’argent, aussi sentez vous à l’aise, soyez naturel, hein ?

Actes 5 :29
« Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes »

Alors que ceux qui pensent exceller dans la parole…

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 17 juil. 2008 08:01

Message par laika »

Je suis sûre que vous apprécierez ma franchise

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 juil. 2008 09:27

Message par medico »

LA franchise surement la maniére pas sur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil. 2008 10:06

Message par Nhoj »

Accusée de tous les maux et les mots, surtout ceux qui sont pas les siens
Personne ne se demande si elle a de l’essence pour aller à Bressol.
Jugée et condamnée sans procès juste, après tout ce n’est qu’une brebis…
Je ne vois qu’actes injustifiés, dureté de cœur, légalisme, détournement systématique de mes propos, accusations, bien loin du fils prodigue, plus près de Jérémie 23.
Autant de phrases presque indéchiffrables, sans valeur ni poids.

Parle de tes inquiétudes aux anciens de la congrégation où tu te rends. Personne ne te connaît personnellement ici. Comment pouvoir te donner raison ou tord ? Est-ce réellement ce qui se passe, ou est-ce ce que tu penses ressentir ? Pour ma part, je ne te connaît, je ne saurais t'aider. Les principes bibliques concernant l'excommunication, je suis certain que tu les as reçu du collège d'anciens de ta congrégation, je ne vais donc pas de les répéter. Je te dirais juste que seuls eux qui ont commis un péché grave sans se repentir sans excommuniés. On peut avoir commis la fornication et ne pas l'être. Il faut te remettre en question aussi, plutôt que de remettre que les autres en question.

Bien à toi,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 17 juil. 2008 10:07

Message par laika »

Bonjour Médico,

Question manière je pense qu'il y en a d'autres ici qui se sont pas gênés, non ?

Pour revenir au sujet :

Est ce que je dois donc déduire qu'il n'y a aucune référence biblique concernant cette situation ?

Parce que s'il y en a je suis prête à réviser mon point de vue, mais çà se bouscule pas au portillon apparement...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil. 2008 10:08

Message par Nhoj »

(je t'ai répondu plus haut, quelques secondes avant ton message :-) )
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 17 juil. 2008 10:16

Message par laika »

Merci nhoj,

je comprend bien ce que tu dis là,

mais sache que je n'ai eu aucune explication pour le moment concernant le pourquoi de cet acharnement, donc comprend aussi ma position.

Je ne demande pas que l'on rentre dans les détails de ma vie, puisque de toute manière il est vrai que ce n'est pas vérifiable pour vous et que de toute façon le coupable est désigné d'avance, mais soit, je joue le jeu...je suis pas mauvaise joueuse.

Alors tout en restant neutre, donnez moi des rèf valables bibliques qui montrent clairement que l'on doit traiter les brebis qui reviennent de cette manière .
çà passe mieux comme çà ?

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 17 juil. 2008 10:23

Message par laika »

"te donner raison ou tord " c'est pas ce que je demande

"Les principes bibliques concernant l'excommunication, je suis certain que tu les as reçu du collège d'anciens de ta congrégation" hé bien non, juste la façon de faire pour revenir. Tu comprend bien que vu comme çà se passe je n'ai pas non plus de contact avec un ancien pour lui demander. Donc j'aimerai avoir les arguments bibliques que vous devez tous connaitre naturellement afin de pouvoir les examiner, çà parait juste non ?

"Il faut te remettre en question aussi, plutôt que de remettre que les autres en question." Tu dois bien penser que c'est fait si je me suis permise de penser revenir, ceci dit remettre les autres en question c'est pas dans mon programme, je veux juste examiner ce que l'on veux me faire faire à la lumière des écritures et je compte sur votre savoir, y a t'il un mal ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil. 2008 11:02

Message par Nhoj »

Je sais bien comment sa va Laika. Les principes sont toujours transmis. Tu peux même en trouver toi-même dans les publications.

Puis, il y a des choses non inscrites dans les Écritures mais qui coulent de sources, ou qui sont logiques.

Exemple :

(1 Corinthiens 5:11-6:1) [...] Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”.

Tu n'es pas sans savoir non plus que les gens de l'extérieur nous jugent. Certaines mesures sont pour parer leur jugement. "Vous les Jéhovah vous condamnez ceux qui ont des relations sexuelles en dehors de leur mariage mais vous en avez chez vous !". "Vous les Jéhovah quand quelqu'un de chez vous fait vous fait une ******** on le cache, il ne lui ai rien fait".

Ces phrases, particulièrement la seconde est toujours valable actuellement malgré toutes les dispositions prises à l'encontre des rares pédophiles par exemple. (Et je ne veux pas de sortie de sujet sur mes phrases)

Si tu réfléchis au verset de j'ai cité, tu verras combien son sens d'application est large.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 17 juil. 2008 11:16

Message par ti-Jean »

cHER LAIKA,
Personnellement je ne peux que te dire ma position concernant Jéhovah et Jésus le Christ qui sont les seul pour moi à compter puique mon service spirtituel ne revient qu' À EUX.
Il est vrai que nous ne te connaissons pas donce je vais aller avec les informations que tu nous a déjà soulevées.

RETIRÉE ce qui pour moi veut dire, insatisfaction, incompréhension, temps d'arrêt pour réfléchir à tout cela.

Je crois que l'excommunication ne s'adresse même pas à toi, puisque que se pas n'a pas été franchi par le Collège des anciens SAUF ERREUR DE MA PART.

Je ne peux que présumer;
a) tu as vue des choses se produire dans:
ta congrégation, ta famille de frères et soeurs, dans des familles de frères et soeurs, dans la ou les famille d'anciens.....
b) trop de nouvelle compréhension concernant les Écritures,
c) celle-là je vais tenter de l'adoucir... agressivité !!!!!!!!!!!! par un frère, une soeur, un pionnnier, un serviteur ministérielle, un ancien, un surveilleant..... ou encore une remarque quelconque...
d) ou serais-ce qu'une personne chère à toi a subit l'excommunication.
Remarque que pour moi tous cela n'est qu'humain suite à l'imprefection humaine.

J'oserai dire que même moi de par mes remarques ou choix de versets bibliques, j'aurais à un moment ou un autre blessé l'un des miens tant charnel que spirituel.

Voilà pourquoi chère soeurs parce que tu n'es pas excommunié à moins d'avis contraire, et même si tu le saurais, ton désir de t'associer à nouveau au peuple de Jéhovah, puisqu'il faut bien comprendre que ce n'est pas nécessairement au peuple de Jéhovah que tu reviens cher soeur mais à JÉHOVAH LUI-MÊME ET SON CHER FILS CHRIST JÉSUS.

Parfois il peux m'arriver moi aussi de mettre en doute certain de mais frères et soeurs, mais je me garde bien de les jugés.
Cher laika, ma soeur, fille de Jéhovah, S.T.P. remets-toi en à Celui qui seul est notre Juge, instructeur, Roi, et seul à mériter notre adoration.
Souviens-toi des affronts que le Fils d'YHWH a du subir, malheureusement de la part de ses frères et soeurs qui l'ont finalement mis au poteau, mais son intégriété envers son Dieu et Père n'en a pas souffert outremesure.
Sincèrement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 17 juil. 2008 14:37

Message par laika »

Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.

Merci aux2 courageux qui se lancent à répondre, Nhoj et Ti-jean.

« Je sais bien comment sa va Laika. Les principes sont toujours transmis. Tu peux même en trouver toi-même dans les publications. » Nhoj je sais pas ce que tu veux dire là..et je n’ai pas de publications chez moi ormis les deux dernières et aucunes infos, sinon je serais pas ici à essayer de comprendre avant de prendre une décision.

(1 Corinthiens 5:11-6:1) [...] Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”. çà me fait plaisir en fait car vraiment je suis rien de tout çà, ma vie est vraiment très clean, et peut être même plus que certains…mais malheureusement j’aime pas l’injustice et je pense à ce proverbe arabe qui dit : quand tu rentres le soir, bat ta femme, si tu sais pas pourquoi…elle, elle le sait !
Je trouve que tout çà n’a rien de Chrétien, la moindre des choses serait de vérifier avant d’accuser quelqu’un, or tous ceux qui sortent subissent aveuglement le même traitement s'il veulent revenir, et voir pendant des mois…c’est aussi ce qui m’attend ?

« Tu n'es pas sans savoir non plus que les gens de l'extérieur nous jugent. »Tu as tout à fait raison…J’ai un monsieur, un voisin, qui voyant ma joie dans la parole de Dieu à accepté samedi dernier une étude biblique. Seulement il comprend pas pourquoi je peux pas l’accompagner, parler, dire bonjour, etc…Résultat, il vient de m’annoncer qu’il trouve pas çà Chrétien et que du coup quand ils vont revenir samedi il và leur dire de rentrer chez eux. Voilà aussi ce que voient les gens de l’extérieur. Avec moi, c’est donc pas une personne mais deux qui ne voient pas Christ dans cette façon de faire mais la méchanceté humaine.

« Certaines mesures sont pour parer leur jugement. » Comme on craint le jugement des hommes et que l’on ne croit pas à la puissance de Dieu, on tape même sur les gens sincère de cœur, comme çà on est sûr de louper personne.

Enfin je trouve pas que çà tiens la route.
Où est donc passé le fils prodigue ???
En fait il a été passé à tabac, lol, et du coup il est reparti…

Ti-jean

« RETIRÉE ce qui pour moi veut dire, insatisfaction, incompréhension, temps d'arrêt pour réfléchir à tout cela. » En gros voilà, et j’ai laissé une lettre en partant dont je n’ai même plus le souvenir du contenu.

« ton désir de t'associer à nouveau au peuple de Jéhovah, puisqu'il faut bien comprendre que ce n'est pas nécessairement au peuple de Jéhovah que tu reviens cher soeur mais à JÉHOVAH LUI-MÊME ET SON CHER FILS CHRIST JÉSUS. » Si je m’associe, çà veux dire que je cautionne ce genre de traitement qui ne fait vraiment pas honneur à Dieu, qui n’est pas juste et fait plutôt le jeu de satan. Qui prend le risque de donner à satan une brebis du Seigneur ? Si le peuple de Jéhovah est devenu fou…sortez d’elle mon peuple.
Où est l’amour ? Qu’on se méfie, qu’on se protège, je peux comprendre, mais qu’on tape sur tout le monde pour faire des exemples…je peux pas cautionner çà, autant pour moi que pour ceux qui arrivent derrière moi.


« Souviens-toi des affronts que le Fils d'YHWH a du subir, malheureusement de la part de ses frères et soeurs qui l'ont finalement mis au poteau, mais son intégriété envers son Dieu et Père n'en a pas souffert outremesure. »
Tu as raison , j’y ai pensé, et je suis d’accord avec toi et je n’accuse pas Jéhovah de cela. Le procès de Jésus était truqué d’avance, et le peuple dur de cœur à préféré garder barabas, et aujourd’hui rien n’a vraiment changé, le voile est toujours là. Mais il faut aussi dire que Jésus n’a pas cautionné non plus la dureté de leur cœur ,leur manque d’amour pour les choses justes de Dieu, et surtout protéger leurs postes bien en vue, leur pouvoir terrestre.Et il leur à pas non plus dit qu’ils étaient le peuple de Dieu.

Alors aujourd’hui, vous pouvez vous mettre dans ma position, je suis pas sans intelligence, j’ai internet donc pas dans l’ignorance totale(bible en ligne, concordances, etc),je sais que les Béréens vérifiaient dans les écritures et je crois profondement que la Bible c’est la parole de Dieu pour ma vie. Et ce que je vis là n’a rien à voir avec la parole de Dieu.
Donc voilà, j’ai séché l’étude de livre ce soir..De peur de passer au goudron et aux plumes…

Voilà Ti-jean, merci de ta gentille réponse, je sais qu’il y a des frères et des sœurs qui connaissent le sens de l’amour du prochain et qui reste convaincu que Jésus cherchais les pauvres, les malades et les pécheurs toujours avec bon sens et amour.

Mais dans la généralité, ce que j’ai vu et lu et entendu en quelques jours…je peux pas dire amen.

Juste une dernière pensée qui me traverse l'esprit..
Lorsque je voulais revenir il y avait plein de monde ici pour juger durement mes propos coute que coute...
Maintenant qu'il n'y a plus de risque que je revienne, où sont ils ?
Le travail est il achevé ?

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Question d'un exclu

Ecrit le 17 juil. 2008 15:26

Message par ti-Jean »

Cher laika,
J'imagine que si tu ne te souviens plus pourquoi, que cela fait un bagne.
La vengeance, la rétribution revient à Jéhovah...
Je ne peux que t'offrir de lire attentivement Ézékiel chapitre 34, tout simplement pour considérer que de tout temps il en est ainsi.

Mais s'il te plait prête bien attention aux intentions d'YHWH concernant ses petites brebis comme toi et moi.
en toute sincérité de coeur, cher soeur.
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 17 juil. 2008 16:03

Message par laika »

Je te remercie Ti-jean,

En effet celà fait 6 ans que je suis partie, après un court passage d'un an 1/2 chez vous et un baptême.

je n'avais plus souvenir de ce passge d'Ezechiel.

" mais c’est avec dureté que vous les avez tenues dans la soumission, oui avec tyrannie. "

"11 “ ‘ Car voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ Me voici moi-même ; oui, j’irai à la recherche de mes brebis et j’en prendrai soin. "

"oui, je les délivrerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité épaisse. "

"16 “ Celle qui est perdue, je la rechercherai ; celle qui est dispersée, je la ramènerai ; celle qui est brisée, je la banderai ; celle qui est souffrante, je la fortifierai "

Merci Ti-jean, le jour de Jéhovah approche et je suis convaincue qu'il connait mon coeur et mes oeuvres, et qu'il n'oubliera pas ses tites brebis dispersées. :wink:

S'il y a un rapport avec : "la bête en court"
(que celui qui a de l'intelligence)
alors y en a plus pour long...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 126 invités