Les événements bibliques : réalité ou métaphores ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
donkas

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2008 07:26
Réponses : 0

Les événements bibliques : réalité ou métaphores ?

Ecrit le 21 juil. 2008 08:00

Message par donkas »

Je souhaiterai savoir si les TJ, ou du moins certains TJ, avaient la conviction que les événements de la Bible, du moins certains (mer rouge, dix commandements, buisson ardent, destruction de Sodome et Gomorre...) sont des métaphores ?

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil. 2008 08:03

Message par le_dépressif »

Je pense qu'ils comprennent tous les récits bibliques comme étant historiques et véridiques. Mais attends la confirmation d'autres TJ.

En attendant tu peux jeter un oeil à ce sujet sur le déluge :

http://www.jehovah.forum-religion.org/topic13337.html
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 juil. 2008 08:04

Message par medico »

non c'est des plus litérales.
JESUS parle de SODOME et n'en parle pas comme un mythe.
(Matthieu 11:22-24) [...] . 23 Et toi, Capernaüm, se pourrait-il que tu sois élevée jusqu’au ciel ? Jusqu’à l’hadès tu descendras, parce que si les œuvres de puissance qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle serait demeurée jusqu’à ce jour. 24 C’est pourquoi je vous le dis : Ce sera plus supportable pour le pays de Sodome, au Jour du Jugement, que pour toi. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil. 2008 04:12

Message par Nhoj »

Christ cite aussi le déluge comme fait véridique, le comparant à sa présence.

(Matthieu 24:37-39) [...] Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. 38 Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

donkas

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2008 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil. 2008 04:40

Message par donkas »

Nhoj a écrit :Christ cite aussi le déluge comme fait véridique, le comparant à sa présence.

(Matthieu 24:37-39) [...] Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. 38 Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.
Je sais bien que la Bible parle du déluge Nhoj :) Ce que je souhaite savoir, c'est si vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si les événements étaient métaphoriques, car si le déluge je peux bien y croire (quoiqu'un déluge couvrant la terre entière d'eau j'ai bien du mal...), il est des événements tout de même peu crédibles (la mer qui s'ouvre pour laisser passer les juifs, le buisson ardent qui ne se consume pas, le baton de moise qui se transforme en serpent...). Enfin bon, c'est une question de foi, mais finalement, si de tels événements étaient des métaphores, qu'est-ce que cela changerait au message de la Bible finalement ? Pas grand chose non ?

Naturellement, cette question ne s'adresse pas exclusivement aux TJ mais aux chrétiens de manière générale...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 juil. 2008 04:58

Message par medico »

pour le baton de Moîse qui se transforme en serpent les égyptiens on fait la même chose.
(Exode 7:11) 11 Cependant, Pharaon aussi appela les sages et les sorciers. Alors les prêtres-magiciens d’Égypte, eux aussi, firent la même chose avec leurs arts magiques [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil. 2008 07:05

Message par le_dépressif »

Le sujet n'est pas là medico. Il te pose cette question : peux-tu concevoir que de nombreux passages bibliques (concernant d'importants évènements) soient métaphoriques ?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 juil. 2008 08:15

Message par medico »

le_dépressif a écrit :Le sujet n'est pas là medico. Il te pose cette question : peux-tu concevoir que de nombreux passages bibliques (concernant d'importants évènements) soient métaphoriques ?
alolrs relis une de ses questions qui parle sur les serpents .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil. 2008 08:19

Message par le_dépressif »

medico a écrit : alolrs relis une de ses questions qui parle sur les serpents .
:lol: :lol: :lol:

Bah justement ! En te parlant du serpent, il te demande : prends-tu ce récit à la lettre ou le considères-tu comme métaphorique ?

:lol: C'est plutôt à toi de relire !
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 juil. 2008 08:24

Message par medico »

alors relis bien car la question est.
si de tels événements étaient des métaphores,
.
ma réponse prouve que c'étaient pas des métaphores .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil. 2008 08:35

Message par le_dépressif »

Ta réponse ne prouve pas que ce n'étaient pas des métaphores.

De toutes façons, la questions ne porte pas sur les preuves que tu as. Mais elle porte sur la façon des TJ de comprendre les récits bibliques.

Medico, dans la Bible, tu prends tous les récits au pied de la lettre ou tu considères certains comme étant des métaphores ?
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil. 2008 09:26

Message par Nhoj »

Alors Donkas, si tu ne crois pas au déluge universel, tu ne saurais croire en la présence complète et universelle de Christ, puisqu'il l'a comparée au déluge.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 juil. 2008 09:28

Message par medico »

dans les cas présentés ici c'est pas des métaphores .
dans la bibles ils y a des métaphores des comparaisons et aussi des allégories . il suffit de lire le contexte pour le comprendre .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

KayWren

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 168
Enregistré le : 11 juin 2008 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil. 2008 08:32

Message par KayWren »

Nhoj a écrit :Alors Donkas, si tu ne crois pas au déluge universel, tu ne saurais croire en la présence complète et universelle de Christ, puisqu'il l'a comparée au déluge.
Là-dessus comme sur le coup du bâton de medico, votre argument n'est pas acceptable puisque vous justifiez quelque chose écrit dans la Bible par autre chose écrit aussi dans la Bible.
Dieu merci, cet ouvrage a un minimum de cohérence, mais ça ne prouve pas pour autant que ce qui y est écrit est vrai.
medico a écrit :dans les cas présentés ici c'est pas des métaphores .
dans la bibles ils y a des métaphores des comparaisons et aussi des allégories . il suffit de lire le contexte pour le comprendre .
Y a pas qu'une question de contexte, 'faut aussi savoir dans quel optique ça a été écrit, à quelle époque, les influences de l'auteur (autre que l'influence divine :D ), les gens à qui il s'adressait, etc.
Donc « il suffit », ça me paraît un peu léger ;)
« Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » (Níkos Kazantzákis)

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil. 2008 08:38

Message par myriam2 »

Là-dessus comme sur le coup du bâton de medico, votre argument n'est pas acceptable puisque vous justifiez quelque chose écrit dans la Bible par autre chose écrit aussi dans la Bible.
Dieu merci, cet ouvrage a un minimum de cohérence, mais ça ne prouve pas pour autant que ce qui y est écrit est vrai.
a tout hasard le sujet est
Les événements bibliques : réalité ou métaphores ?
donc la réponse de MEDICO est des plus apropriée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 133 invités